[L'ours et le rossignol - Novembre 2020] - Parlons du roman...

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #41 30 Novembre 2020 15:43:44

    Cendre a écrit

    Je n'avais pas fait le lien avec les Hauts Conteurs mais c'est vrai qu'on y rencontre la même créature. Le cadre est tellement différent que je n'y avais pas pensé, bien vu !

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Quel est le point qui devrait me donner envie de lire la suite ? Quelle intrigue est censée me tenir en haleine ?


    le livre a été écrit comme un OS donc les 2 tomes suivants sont vraiment des extras pour ceux qui ont aimé l'ambiance et veulent s'y replonger mais en soi le livre 1 se suffit à lui même :)

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    En refermant ce roman, qui est un premier tome, je ne sais pas clairement quel est le but de l'auteure et c'est sans doute cela qui me dérange.


    Je pense que la force du roman est l'ambiance et le monde décrit, c'est à dire la description du folklore et son opposition avec la nouvelle religion. Si le lecteur n'est pas "emporté" par cet aspect, il passera surement à côté du roman. Il y a aussi la description de la société de cette époque. C'est un roman d'ambiance, soyons clair, par forcément un roman d'aventure comme d'autres SFFF.


    Comme j'ai lu le Peru il y a peu, ça a fait tilt !

    Effectivement, si c'est un OS à la base, ceci explique cela. L'ambiance m'a beaucoup plu et c'est pour cela que j'avais envie de découvrir la suite mais la peur était surtout de tourner en rond sur une intrigue qui n'existe pas (coucou les tomes 2 inutiles :sifflote: ).

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #42 30 Novembre 2020 22:49:55

    Ben dites, tellement de choses intéressantes encore =D
    Merci à toutes (et ne vous inquiétez pas, tous vos avis sont parfaits, pas besoin d'écrire 3 kms :-))

    Je rejoins complètement Ichmagbücher pour le bon équilibre entre fantastique et historique.
    Au démarrage, c'était un peu ma "crainte" car les deux m'intéressaient (en particulier, je craignais que l'aspect historique soit complètement éclipsé et pas du tout, c'était appréciable).

    Je trouve intéressant de voir les avis sur ... Anna !
    Personnellement, j'aurais aimé la suivre davantage... on a un peu ses pensées au démarrage puis plus du tout. J'aurais apprécié et je pense que ça aurait pu amener un peu d'empathie.
    À l'inverse, je vois qu'on est plusieurs à être intéressées par Sacha !
    Il a un très gros potentiel.

    Je me dis qu'à la sortie poche, il y aura moyen de s'organiser une LC :angel:

    @Freyja et @Jessika : Bonne fin de lecture, les filles
    Et bien sûr, oui vous pouvez repasser par ici après, avec plaisir !

    @domi_troizarsouilles : Pour les infos manquantes, je fais comme toi, à chercher à droite à gauche en parallèle de ma lecture :lol:
    Et là j’aimerais en savoir plus sur le règne de Dimitri Ivanovitch. J'ai commencé à regarder.... Et finalement je me dis qu'on aura peut-être d'avantage de détails sur le pan politique / social dans la suite.

    @Cendre : Oh merci du partage !!
    Elles sont vraiment magnifiques :pink:
    (après, c'est vrai que certaines sont douces / rondes et collent moins avec l'ambiance du livre mais les dessins sont superbes ! Jolies trouvailles !)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #43 01 Décembre 2020 16:29:20

    C'est vrai que le personnage d'Anna divise. Même si j'ai compris qu'elle était prisonnière de ses peurs et de sa position dans la famille, je n'ai pas réussi à lui pardonner d'être aussi dingue. Oui c'est pas facile de passer derrière une femme que Piotr a vraiment aimer mais on peut pas dire qu'elle se soit donné à fond pour paraitre agréable à qui que ce soit dans la maison. OK elle c'est pas Cendrillon avec Vassia car le père ne le permettrait pas mais elle aurait pu essayer d'ouvrir la discussion au lieu de se murer dans sa folie. Comme Konstantin, je la plains mais je lui trouve moins d'excuses :S
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #44 01 Décembre 2020 19:01:50

    Bonsoir à tout le monde

    J'ai pris du retard dans ma lecture à cause du boulot (je viendrai lire vos commentaires et déposer mon avis avant ce week-end). Bonne soirée!
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #45 02 Décembre 2020 00:25:25

    J'ai terminé!
    Je vais essayer de donner mon avis, comme ça, à chaud.
    Déjà, pour moi, c'est un coup de coeur.
    Je n'ai pas lu tous les commentaires, j'essayerai de prendre le temps. Je suis un peu fatiguée, je voulais juste participer à la discussion avant qu'il ne soit trop tard. J'ai tout de même lu et noté quelques choses, je vais essayer de revenir dessus, et je prendrais plus le temps de lire tout le sujet en long en large et en travers dès que j'ai le temsp.

    Qu'avez-vous pensé des personnages? De Vassia évidemment mais aussi de sa famille, d'Anna, de Konstantin, de Morozko, ....?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?


    Je n'ai pas eu un attachement fou pour Vassia immédiatement. Mon attachement pour elle a été très progressif et tardif. Mais finalement, en refermant le livre, on peut dire que je me suis attachée à elle, et que j'ai envie de la retrouver.
    J'ai eu un attachement quasi immédiat pour Sacha, même s'il n'apparaît finalement que très peu. Et je me suis attachée, au fil des pages, à Aliocha. J'aimais aussi beaucoup le personnage de Morozko sur la fin et le mystère qui l'entoure.
    En vérité, j'aimais beaucoup toute cette famille qui nous est décrit, et le lien qui les unit. On sentait un amour fort entre eux. J'adorais la façon dont Aliocha protégeait sa soeur. J'aimais le lien entre Irina et Vassia malgré Anna (j'y reviendrai). Et j'ai été surprise d'appréciais Piotr, qui est finalement un père aimant, prêt à littéralement tout pour ses enfants.
    Je vais passer aux personnages plus controversés: Konstantin et Anna. Je dirais que c'est des personnages que l'on aime détesté. Malgré tout, je n'arrive pas à leur pardonner leurs torts. Pour moi, Konstantin est l'image classique du prêtre,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui se meurt de désir pour l'héroïne et qui la blâme elle, pour ce que lui éprouve.

    C'est finalement un personnage assez classique. Je me demande si on le reverra dans la suite...
    Pour Anna, au début, j'étais prêtre à être tolérante envers elle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle est effrayée par ce qu'elle voit, pétrie de son éducation...Mais finalement, elle devient méchante. Ses visions ne pardonnent pas son comportement, je trouve, envers Vassia. Elle jalouse sa belle-fille (notamment la scène où Konstantin donne une croix à Vassia; Anna est clairement jalouse que le beau prêtre prête plus d'attention à sa belle-fille qu'à elle), elles est gratuitement méchante avec elle, lui fait des réflexions, la bat, et ne cesse de la comparer à sa fille Irina, dont elle vante en permanence la beauté. Je trouve au final sa méchanceté quelque peu gratuite et le fruit d'une jalousie.
    Par contre, j'ai été heureuse de voir que le comportement d'Anna n'empêchait pas Irina et Vassia d'avoir une bonne relation de soeurs. Elles s'aiment, qu'importe la mère d'Irina.


    Sur la fin, j'ai été très intriguée et attirée par le personnage de Morozko. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur lui dans la suite....

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?


    Très franchement, j'ai été happé dès la première phase. Cette famille, qui se tient près du feu, à écouter les histoires de la vieille Dounia. J'étais dedans, et j'ai été transporté jusqu'à la fin. J'ai vu que certains avaient trouvé le rythme lent. A aucun moment, je ne me suis ennuyé. J'ai aimé que l'auteur prenne son temps, installe son ambiance, nous dépeigne cette famille, le lien qui les unit: cela donne beaucoup plus de force à la fin et aussi au basculement progressif dans l'horreur. On est vraiment au début dans un joli conte hivernal, d'un joli blanc de neige au soleil brillant puis on tombe dans la nuit noire, avec une neige inquiétante, froide... Je ne m'attendais pas à ce changement d'ambiance mais il a été parfaitement orchestré et j'ai été tenu dedans jusqu'au bout. L'ambiance joue énormément dans ce roman.

    Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous?

    Totalement. En plus, je pense que c'est la bonne période de l'année pour le lire. Ca n'aurait franchement pas le même effet en été. Je suis une grande frileuse, et j'étais donc totalement à côté du poêle, avec eux. J'imaginais très bien les lieux, les scènes que se soit au début avec des scènes plus ensoleillés, plus joyeuses puis le basculement dans l'horreur, avec les scènes nocturnes, les visions de morts qui marchent, de plaintes dans la nuit...Ca fontionne magnifiquement bien!

    Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ?

    Alors je ne connais très franchement rien au folklore russe donc j'étais très heureuse de la découverte. J'imagine que pour néophyte, c'était la bonne dose puisque j'étais enchantée sans être perdue. Le folklore, d'une façon générale, est quelque chose que j'aime, et j'aime découvrir, apprendre, donc c'était tout positif pour moi.

    Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire la suite?


    Oui, je vais lire la suite, malgré le fait que l'histoire pourrait se terminer ainsi, sur cette fin ouverte. Je ne vois rien qui m'a déplu dans cette fin. Je n'ai pas lu les avis du coup, puisque je ne voulais pas me spoiler mais pour moi, c'était parfait.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'apprécie grandement le sacrifice de Piotr, que l'on pouvait peut-être, à des moments du roman, voir comme timoré ou hésitant envers sa fille. On ne savait trop ce qu'il pensait d'elle: l'aime t-il? commence t-il à l'apercevoir comme une sorcière? Mais non. Piotr l'aime, comme tous ses enfants, comme il a aimé Marina et il la protègera de sa vie. Cet amour paternel est très beau dans sa finalité.



    De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Je l'ai déjà recommandé=D Donc oui, j'ai aimé. Très grandement pour l'ambiance je pense. Elle fait tout. Je ne vois pour l'instant rien qui m'ait foncièrement déplu.

    Dernière modification par Freyja (02 Décembre 2020 00:37:25)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #46 02 Décembre 2020 13:59:34

    Coucou par ici !

    Ce livre fait parler de lui longtemps =)

    Cendre merci pour les illus, elles sont magnifiques (j'adore celle avec l'ours, le roi de l'hiver et Vassia :heart: )

    Je rebondis un peu dans le débat sur Anna et Konstantin. Je suis assez d'accord avec Julie, Anna paraît sympathique au début, on nous décrit bien son état d'esprit, sa peur... à un tel point que je me suis dit que sa belle fille l'aiderait à mieux gérer ses visions ! Mais son fanatisme la fait sombrer dans la folie et elle devient vraiment méchante. Et c'est là que mon avis diverge du tien Cendre, ce n'est pas à elle que je ne pardonne pas ou que je ne trouve pas d'excuses, mais à Konstantin !
    Manipulateur, il jette de l'huile sur le feu tout le temps, est égoïste, sert ses intérêts... il m'a fait penser à Frolo dans Le bossu de Notre Dame (le dessin animé Disney, je n'ai jamais lu le livre) : un amour malsain, pervers, déplacé, pour une fille qu'il va maltraiter... brrr il me glace ce type.
  • Orianonyme

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #47 02 Décembre 2020 14:12:14

    Déjà merci Cendre pour ces illustrations elles sont magnifiques ! J'ai adoré les découvrir après ma lecture, je les ait enregistré pour les garder :)



    Catysprint a écrit

    Je rebondis un peu dans le débat sur Anna et Konstantin. Je suis assez d'accord avec Julie, Anna paraît sympathique au début, on nous décrit bien son état d'esprit, sa peur... à un tel point que je me suis dit que sa belle fille l'aiderait à mieux gérer ses visions ! Mais son fanatisme la fait sombrer dans la folie et elle devient vraiment méchante. Et c'est là que mon avis diverge du tien Cendre, ce n'est pas à elle que je ne pardonne pas ou que je ne trouve pas d'excuses, mais à Konstantin !
    Manipulateur, il jette de l'huile sur le feu tout le temps, est égoïste, sert ses intérêts... il m'a fait penser à Frolo dans Le bossu de Notre Dame (le dessin animé Disney, je n'ai jamais lu le livre) : un amour malsain, pervers, déplacé, pour une fille qu'il va maltraiter... brrr il me glace ce type.


    Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point et je m'étonne de ne pas avoir cité cette comparaison dans mon post (j'ai du oublié parce que j'y avais fortement pensé) étant donnée que ma lecture d'avant était justement Notre-Dame de Paris ! Les deux caractères de ces hommes sont aussi similaires que leur place dans la société de l'époque. Je fais d'ailleurs partie de la team-jenepardonnepas :lol: Mais on se retrouve effectivement vraiment sur le même cas de figure.

  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #48 02 Décembre 2020 16:14:56

    Magnifique les illustrations!

    Je vois que Konstantin est souvent comparé à Frollo. Je trouve quand même une différence fondamentale entre ces deux personnages, si je ne dis pas de bêtises: Frollo sait tout de suite ce qu'il éprouve pour Esmeralda. Il me semble aussi qu'il est plus âgé que Konstantin, il est donc peut-être plus amène de juger de ce qu'il ressent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Konstantin, jusqu'à très tardivement dans le roman, est dans le déni complet de ce qu'il éprouve pour Vassia. Et puis, il est moins sévère que Frollo d'une certaine façon. Frollo ne veut pas marier ou envoyer Esmeralda au couvent, il veut l'éliminer.....Konstantin, à aucun moment, ne veut Vassia morte. Même, à la fin, lorsqu'il réalise que c'est une créature démoniaque qui lui parle, il reconnaît que Vassia est une innocente et il souhaite la sauver, même si ce qu'il fait est terrible.


    Ces deux personnages ont donc des similitudes mais aussi de très grandes différences.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #49 02 Décembre 2020 18:09:44

    Freyja a écrit

    Magnifique les illustrations!

    Je vois que Konstantin est souvent comparé à Frollo. Je trouve quand même une différence fondamentale entre ces deux personnages, si je ne dis pas de bêtises: Frollo sait tout de suite ce qu'il éprouve pour Esmeralda. Il me semble aussi qu'il est plus âgé que Konstantin, il est donc peut-être plus amène de juger de ce qu'il ressent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Konstantin, jusqu'à très tardivement dans le roman, est dans le déni complet de ce qu'il éprouve pour Vassia. Et puis, il est moins sévère que Frollo d'une certaine façon. Frollo ne veut pas marier ou envoyer Esmeralda au couvent, il veut l'éliminer.....Konstantin, à aucun moment, ne veut Vassia morte. Même, à la fin, lorsqu'il réalise que c'est une créature démoniaque qui lui parle, il reconnaît que Vassia est une innocente et il souhaite la sauver, même si ce qu'il fait est terrible.


    Ces deux personnages ont donc des similitudes mais aussi de très grandes différences.


    Ayant lu le livre Notre Dame de Paris, le personnage de Frollo est plus ambigü que dans le dessin animé de Disney. Konstantin lui ressemble bcp plus dans le livre que dans le dessin animé. Déjà il est assez jeune (environ 30-35 ans il me semble) et c'est aussi "un petit génie-jeune premier de la religion" plutot visionnaire sur de nombreux points et aidant avec sa famille (il a un frère qui passe son temps à faire les 400 coups et Frollo doit sauver les meubles). Et il est aussi perdu dans ce qu'il ressent au début notamment avec l'aspect "démonde qui me détourne du droit chemin". Mais par la suite, à plusieurs reprises il essaye de séduire Esmeralda (c'est un grand mot car il n'y connait rien et fait plus peur qu'autre chose =)) ou de la convaincre de partir avec lui et elle l'envoie bouler et ce presque jsuque sur le bûcher (ouais c'est un chantage honteux mais le monsieur a sa fierté). Du coup il  y a quand même bcp de points communs je trouve. Frollo comme Konstantin font pitié tous les 2 car ils sont tous les 2 déchiré entre la raison et la passion (finalement 2 choses plutot nobles)  et ca les rend complètement dinguo. Je n'ai pas réussi à les détester complètement l'un comme l'autre. Dans NDdP j'ai trouvé le personnage de Phoebus bien plus détestable et horripilant (egoiste, égocentrique, superficiel, opportuniste, sans remord, ect.)... mais ceci est une autre histoire :D

  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #50 03 Décembre 2020 01:30:48

    Ah c'est sûr que le Phoebus originel n'a rien à voir avec la version disney :lol:

    Je trouve malgré tout Konstantin plus sympathique que Frollo. Et j'imagine Konstantin plus jeune que 30-35 ans, plutôt 25-30 ans. Il me semble me souvenir qu'à un moment il voit Anna comme une "vieille" et je ne pense pas que, de notre point de vue, elle soit immensément âgée. Elle est, me semble t-il, assez jeune quand elle épouse Piotr. Du coup, je ne sais pas, j'ai plus de sympathie pour Konstantin que pour Frollo. Peut-être parce que Konstantin reconnaît une partie de ses torts à la fin du roman.