[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #511 25 Novembre 2020 17:01:19

    Et bonjour,

    Je reviens aujourd'hui pour continuer à mettre à jour mon suivi toujours à la ramasse ^^

    UPDATE LECTURE

    J'ai lu début novembre Chroniques lunaires, tome 3 : Scarlet

    <image>

    Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, dans cette saga Marissa Meyer propose une réécriture de contes en mode SF.
    Dans le tome 1 on suivait Cinder, un Cyborg vivant à New Bejin et mal traitée par sa belle mère (ça vous rappelle quelqu'un ? ^^).
    J'avais dévoré ce tome 1 et malheureusement, avec Scarlet, ça a été plus compliqué.

    Pitch : la grand-mère de Scarlet a disparu et la jeune femme est à sa recherche, persuadée qu'il s'agit d'un enlèvement.
    Elle va vite être rejointe dans ses aventures par un homme appelé Loup, qui semble lui cacher bien des choses.

    Mon avis : Je ne peux pas dire grand chose de l'histoire sans spoil, car les aventures de Scarlet vont être étroitement liées aux péripéties précédentes de Cinder.
    D'ailleurs, tout en découvrant Scarlet, on continue de suivre en parallèle l'histoire de notre cyborg préférée.
    Le fait de suivre parallèlement les deux héroïnes dans leurs aventures respectives a pour conséquence de nous montrer très peu Scarlet (la moitié d'un tome, comparé à un tome et demi avec Cinder).
    Du coup je me suis très peu attachée à elle, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Loup (bon les bruns ténébreux et mystérieux ont toujours ma peau ! ^^) mais rien d'innovant : un gars torturé à cause d'un passé ténébreux et à l'humeur taciturne ^^
    Le côté SF de la saga se fait à peine sentir dans ce décor de France avec Scarlet, alors que ce souffle original sur une réécriture de conte me plaisait beaucoup dans le tome 1. Encore une fois, heureusement que Cinder est là ^^
    L'histoire en elle même est également très convenue, même s'il est vrai que la plume très fluide exécute parfaitement  l'exercice :)
    Je continuerai quand même la saga, car tout le monde s'accorde à dire que ce tome 2 est un peu en dessous du niveau général de la saga, et beaucoup ont adoré Cress et Winter qui font suite.
    ça tombe bien, Cress arrivera dans mon prochain BOOK HAUL :p

    Voilou pour la chronique du jour, j'en ai encore 2 en retard ^^

    Bonne soirée,

    Vegga
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #512 03 Décembre 2020 13:05:55

    Hello,

    C'est moi ou je suis pas la seule à venir bien moins souvent sur le forum ? ^^

    Toujours en retard dans mes chroniques, je fais une folie dans ce poste, et je vais parler d'une lecture graphie et d'un roman :)



    UPDATE LECTURE

    Début novembre, histoire de faire une petite pause dans des lectures plus exigeantes, j'ai lu le tome 2 du Comics Saga :

    <image>

    Je suis vraiment ravie de cette découverte récente, qui ressemble à rien de ce que j'ai lu jusqu'à présent (bon en vrai, je lis quasiment aucune BD/Comics ^^).
    On suit ici deux amants fugitifs issus de camps opposés qui se font la guerre depuis des années dans un univers Space Opera.
    Dans leur fuite, ils emmènent leur enfant qui est le narrateur de leur histoire.
    Il y a de l'humour, de l'amour, de l'action, de la violence, de la magie... bref c'est très riche, et je passe rapidement d'une émotion à une autre :)



    J'ai enfin sorti de ma PAL le tome 3 de Kushiel : l'Avatar :

    <image>

    Pitch du tome 1 : Phèdre a été vendue par ses parents alors qu’elle n’était qu’une enfant et grandit dans la demeure d’un noble. Elle va y apprendre l’Histoire, la théologie, la politique, les langues... mais aussi les arts du plaisir. Elle possède un don unique, cruel, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes. Alors que rien ne lui promet un destin héroïque, elle découvre un complot qui pèse sur sa patrie et entame une aventure épique et déchirante.



    Mon avis : L’univers et la mythologie de cette saga étant extrêmement riche, je vous invite à visionner la story que j'ai mis à la une de ma page insta @richesses_de_fantasy où je rentre plus en détail dans cette chronique :) (sans spoil).

    J’ai entamé cette saga fin 2019 et elle est sans contexte l’une des meilleures que j’ai eu à lire à ce jour :pink:
    Phèdre est un personnage de femme forte comme je les aime. Elle ne mise pas sur ses muscles ou la violence, mais exclusivement sur son intellect et sa culture pour déjouer les plans machiavéliques d’un antagoniste des plus charismatiques ! :)
    Elle est l’élue de l’ange Kushiel, et possède des petites facultés surnaturelles qui lui permettent d’exceller dans l’art de l’espionnage. Elle n’oublie pas non plus de jouer de ses charmes, car ne l’oublions pas, elle est avant tout une courtisane.
    Du fait que l’univers repose sur une erotico-religion, il y a des scènes de sexe détaillées, et de par la nature même de Phèdre, il y en a certaines qui poussent loin les jeux de soumission. Ces scènes explicites ne sont pas envahissantes, jamais vulgaires, très bien dosées, et surtout sublimées par la plume de l’autrice. Jacqueline Carey a le don de décrire des choses sans les nommer et elle a réussi à me faire lire des évènements terribles sans me choquer :o
    Cette saga est le résultat d’un travail précis qui tisse de façon subtile entre les différents thèmes : mythologie, sexualité et sensualité, complots, amour, aventures... pour nous présenter un tableau des plus délicats.
    L’autrice a un sens aigu du suspens, et j’ai eu plusieurs fois le cœur qui s’emballait lors de scènes où la tension était à son maximum.
    Il faut dépasser les 200/300 premières pages du 1er tome qui peuvent paraitre un peu indigeste tant il y a d'infos à intégrer sur la richesse de l'univers, de la géopolitique etc mais je suis ravie d'être passée outre et d'avoir découvert cette pépite :)

    Allez, plus qu'une chronique en retard sur mes lectures de novembre, je vais y arriver ^^

    Bonne journée !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (03 Décembre 2020 13:06:51)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #513 03 Décembre 2020 13:06:59

    Coucou !
    J'ai eu du mal avec Saga j'ai pas spécialement accroché ^^'
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #514 03 Décembre 2020 13:23:43

    Je suis totalement passé à coté de Kushiel, je trouvais ça pédophile, dégueulasse, et j'avoue que l'idée même de suivre une femme qui se prostitue pour avancer son intrigue avec des scènes toujours décrites en détail me donnait plus la gerbe qu'autre chose :S (franchement c'est pas une femme forte ça, c'est juste une victime).

    Je ne trouvais absolument pas ça sensuel et pour moi c'était toujours de trop.
    Pas du tout la série pour moi.

    Et pourtant je lis de la romance paranormale, parfois érotique, mais la prostitution non, le sexe ou ici l'éducation sexuelle forcée à cause d'un trait physique non plus, c'est des faits que je rejette (c'est forcé dans le premier tome -pas lu la suite-, on ne lui a pas demandé son avis quand elle était gamine, on l'a vendu, de base ça ne peux pas donner du sexe consenti et mutuel => le fait même de décrire ça de façon sensuelle est une horreur sans nom pour moi).
    Dans le sens ou si ça avait été une adulte qui prenne cette décision en toute conscience, qui connait son corps et ses envies, la je n'aurais rien dit. Le fait qu'on passe par l'éducation des enfants ça ne passe pas :(

    Dernière modification par Lianne (03 Décembre 2020 13:48:44)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #515 03 Décembre 2020 13:50:51

    Hello Lianne,

    Je sens comme une haine contre la saga Kushiel ^^

    J'ai surtout l'impression qu'on a pas du tout lu le même livre.

    Je n'ai pas décelé de pédophilie déjà dans le bouquin, certes Phèdre est vendue par ses parents qui ne s'en sortent pas financièrement et grandira un temps dans une maison de plaisir, mais à part des tâches ménagères, on lui demande absolument rien.
    Par la suite, elle est rachetée par un maître de l'espionnage qui ne lui impose pas du tout le service de Namaah (la "prositution" de son pays), il lui demande même plusieurs fois, quand elle atteint l'âge de rentrer en formation, si elle est vraiment sûre d'elle.
    Les scènes de sexe ne sont pas toutes décrites, certes au début du tome 1 il y en a plus car c'est le début de sa "carrière" de courtisane, mais plus on avance dans le roman, et même dans la série, et moins elles sont décrites. D'ailleurs, contrairement à de la romance de bas étage que 'jai déjà lu, les scènes de sexe ne sont pas gratuites. Elles ont toujours un but/enjeu bien précis qui justifie que l'autrice aille dans le détail.
    Je vois pas en quoi une femme assumant pleinement ses appétits sexuels et sa liberté de pratique devient une victime :) (elle est victime par contre de son don, qui effectivement, lui laisse pas vraiment le choix dans ses pulsions, mais ça ne vient jamais d'une contrainte extérieur).
    Après, c'est sûr, c'est une saga à lire avec l'esprit très ouvert, car la société très libertine dans laquelle l'héroïne évolue est éloignée de la nôtre.
    Il faut envisager l'éventualité que dans leur monde, ils vénèrent une ange qui a couché pour faire survivre ses compagnons, et qu'il n'y a rien de dégradant dans leur vision à eux sur le fait de se "prostituer".
    Il n'y absolument aucune scène de sexe quand elle est gamine, j'ai vraiment du mal à suivre ton retour du coup.
    Mais je suppose qu'on reçoit pas ce genre de récit de la même façon selon notre propre sensibiltié :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #516 03 Décembre 2020 13:54:13

    Je fais partie de ceux qui ont adoré Kushiel et, comme toi Vegga, c'est une des meilleures lues à ce jour pour son univers, sa densité et la plume. Ca se lit tout seul.
    Lianne, je comprends que ça ne plaise pas, même si je trouve que les scènes concernées ne sont pas décrites crûment, mais je ne vois pas du tout Phèdre comme une victime. Au début, elle n'a pas le choix (encore que, sa première fois est souhaitée, elle est même plutôt impatiente de la vivre). Mais elle respecte finalement sa croyance, elle s'engage auprès de Naamah et Kushiel. Elle est loin de se prendre pour une victime, c'est dommage de le faire à sa place.
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #517 03 Décembre 2020 13:57:10

    Mana_ a écrit

    Je fais partie de ceux qui ont adoré Kushiel et, comme toi Vegga, c'est une des meilleures lues à ce jour pour son univers, sa densité et la plume. Ca se lit tout seul.
    Lianne, je comprends que ça ne plaise pas, même si je trouve que les scènes concernées ne sont pas décrites crûment, mais je ne vois pas du tout Phèdre comme une victime. Au début, elle n'a pas le choix (encore que, sa première fois est souhaitée, elle est même plutôt impatiente de la vivre). Mais elle respecte finalement sa croyance, elle s'engage auprès de Naamah et Kushiel. Elle est loin de se prendre pour une victime, c'est dommage de le faire à sa place.


    Mais du coup, je suis étonnée aussi que tu dises qu'elle a pas le choix, comme Lianne.
    Car quand elle est dans la maison de plaisir, elle est pas encore en âge de rentrer dans le service de Namaah.
    Et entre temps, c'est Delauney qui la récupère, et qui lui pose clairement la question le jour où elle a l'âge d'apprendre la théorie "t'es sûre ?".
    Il la forme à l'espionnage sans quelle ait le choix, mais jamais il lui demande de rentrer au service de Namaah

    Oups, j'ai mal lu ton message, tu as bien écris que sa 1ère est souhaitée par elle :)

    Dernière modification par Vegga (03 Décembre 2020 14:20:42)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #518 03 Décembre 2020 14:00:46

    Heu, je me souviens très bien d'au moins un passage quand elle est mineur ou on l'oblige à assister à des ébats très passionnés qui n'est en fait qu'une façon de la conditionner à sa futur carrière. Pour moi c'est de la manipulation mentale d'une personne qui n'a pas du tout encore conscience de son corps et c'est très bas.
    C'est vraiment à partir de cette scène que j'ai commencé à détester le livre xD

    Sans parler que c'est pas la seule, son ami du début a sa première fois vendu à des femmes alors qu'il est encore très jeune. Sous prétexte que ça n'arrive pas à l’héroïne ou parce que c'est une mâle, ça n'est pas mauvais?

    En plus ce qui m'avait aussi gêné est le fait qu'elle entre en formation alors qu'elle n'y connait rien, qu'elle n'a aucune expérience. Pour que ça soit correct pour moi il aurait fallu lui laisser expérimenter seule, librement, et ensuite lui poser la question si elle voulait vraiment que ça devienne sa vie. Avant elle n'a pas assez de connaissances pour savoir si ça allait lui convenir ou pas.

    Dernière modification par Lianne (03 Décembre 2020 14:01:14)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #519 03 Décembre 2020 14:15:24

    A mon sens, on la force pas à voir cette fameuse scène, vu qu'au moment où ça arrive, elle a déjà choisi de rentrer au service de Namaah et qu'elle en est à la théorie (et comme elle a grandi une partie de sa vie dans cette maison de plaisir, elle connait aussi à l'avance le cheminement de la formation).
    Tous les romans ne peuvent pas convenir à tout le monde :) (demain je fais faillite et on me vend pour que je me prostitue... euh, je dis non, forcément ^^).
    Je pense que, inconsciemment, tu as tout comparé/jugé par rapport à notre propre échelle de valeur, et forcément ça ne peut que choquer de cette façon :)
    C'est une saga à lire avec beaucoup de recul sur notre société, mais j'ai envie de dire que c'est souvent le cas en fantasy. Ex : l'âge des héroïnes en médiéval fantastique quand on les marie... euh elles ont 13 ans, elles n'y connaissent rien comme tu dis, et pourtant, leur vie est déjà tracée. C'est à remettre dans un contexte médiéval où effectivement, ça se passait souvent comme ça. Et beh là dans Kushiel c'est pareil, la base de tout l'univers repose sur le fait d'aimer comme on l'entend et sur la vénération d'une ange courtisane.
    Mais je comprends tout à faire que des gens n'adhèrent pas du tout au concept si spécial de Kushiel, c'est juste qu'on est pas du même avis notamment sur la question de pédophilie ou non :)

    Dernière modification par Vegga (03 Décembre 2020 14:24:46)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #520 04 Décembre 2020 15:10:32

    Coucou, je viens de survoler vos débats mais pas plus car j'aimerais lire cette saga bientôt ! J'espère que ça me plaira ! Je reviendrai peut-être en discuter avec vous alors ! :-)

    Sinon je ne lis pas de comics mais je vois Saga écrit partout en ce moment, ça a l'air vraiment bien ! Contente que tu ais passé un bon moment en tous cas !

    Et alors par contre les chroniques lunaires, vraiment je n'ai pas pu. J'ai lu Cinder il y a quelques années et j'ai carrément du me forcer pour le finir ! Je trouvais ça puéril, survolé, fade, convenu... J'étais vraiment déçue parce que par contre le concept est juste génial. Mais là encore je suis contente que tu passes un bon moment avec cette saga, c'est ça le principal ! :-)