[L'ours et le rossignol - Novembre 2020] - Parlons du roman...

  • hisagi

    Bibliophile

    Hors ligne

    #51 03 Décembre 2020 15:28:38

    Salut ! J’arrive (un peu) en retard, je n’avais pas le temps de venir en parler mais mieux vaut tard que jamais :tim:
    Pour parler du livre en général, je l’ai beaucoup, beaucoup aimé même si ce n’est pas encore un coup de cœur tout simplement parce que j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueur et que l’action mettait pas mal de temps à démarrer. Malgré tout, la fin était juste géniale et je ne pouvais plus lâcher les 100/150 dernières pages du livre !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Perso j’ai adoré Vasya (je l’ai lu en VO du coup pour moi c’est Vasya !). De base j’adore les personnages un peu rebelle, qui ne suivent pas les pensées de leurs époques et pour le coup avec Vasya on est servi !
    Pour ce qui est de la famille de Vasya, j’ai beaucoup aimé ce côté fratrie, où tout le monde essaye de protéger les siens du mieux qu’ils peuvent ! Cependant, je dois avouer que j’aurais bien aimé avoir quelques chapitres avec Olga et Sasha qui sont parti assez tôt dans l’histoire. Petite pensée à Dunya qui a élevé ces enfants comme les siens et qui a le rôle d'une mère pour eux, et surtout pour Vasya qui n'a jamais connu la sienne ! J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a appris a Vasya à aimer les créatures qui sont la pour les protéger.
    Pour ce qui est de Morozko, j’ai été un peu perplexe au début ne sachant pas trop de quel côté il était, mais au plus le roman avançait et plus j’ai appris à aimer ce personnage ! C’est un personnage très gentil et généreux malgré le fait qu’il se décrive comme étant la mort !
    Cependant je n’ai absolument pas aimé Konstantin et Anna qui voulait forcer les gens par la peur à se convertir à leur religion ! Même s’ils ont été élevés pour obéir à ce dieu, je trouve ça dommage qu’ils ressentent le besoin d’avoir peur, ou de faire peur pour ressentir l’amour ou la pitié d’un dieu. Je pense que leurs personnages sont quand même des caricatures, mais ça ne les rends pas moins détestable à mes yeux ! Je peux comprendre que certaines personnes ait pu, malgré tout, les comprendre mais je n’ai vraiment pas pu passer au-dessus de leurs « haine » pour ceux qui ne pensent pas comme eux.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je suis bien contente qu’Anna soit morte (je n’ai pas hurlé de joie non plus, mais disons qu’elle ne manquera pas !), et j’espère ne plus revoir Konstantin qui est une personne que je trouve abjecte et très fermée d’esprit !


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    J’ai trouvé l’intrigue assez lente et avec pas mal de longueur, surtout dans la première partie. Par contre à partir de la moitié de la deuxième partie, le rythme devient beaucoup entrainant et plus rapide également et c’est beaucoup plus prenant pour le coup !

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous?
    J’ai adoré ce décors russe ! Même si dans la vrai vie je déteste le froid, j’adore lire des romans avec du froid et de la neige partout ! J’ai adoré voir les petits détails, même si j’aurais bien aimé en savoir vu que je ne connais absolument rien à la Russie, mais j’imagine que les deux prochains tomes permettront d’en savoir un peu plus !

    Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ?
    Je crois que c’est une des raisons pour laquelle j’ai adoré ce livre ! Je ne connaissais absolument rien au folklore russe et j’ai adoré le découvrir ! J’adore découvrir les anciennes mythologies et les folklores en général, et là pour le coup on est servi dans ce livre ! J’ai beaucoup aimé aussi la dualité entre le folklore et le christianisme, même si voir ses petites créature mourir à petit feu m’a brisé le cœur et je voulais secouer tout le monde pour qu’ils continuent à les faire vivre !!

    Qu'avez-vous pensé de la fin?
    J’ai trouvé la fin très prenante et je l’ai adoré même si elle est triste !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de Pyotr m’a beaucoup surprise et touché, j’aurais aimé qu’il ne meurt pas mais ça sert à l’intrigue du coup il faut l’accepter ! J’ai bien aimé le fait que Vasya retourne voir Morozko à la fin, et la fin m’a beaucoup donné envie de lire la suite !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #52 03 Décembre 2020 21:59:13

    Wouahou j'adore le débat que je viens de lire sur Frollo/Konstantin, sur leurs différences et leurs similarités...
    Bon comme je disais je n'ai pas lu le livre mais juste vu le dessin animé (qui est différent du livre je pense :lol: , je ne pense pas qu'il y ait des gargouilles qui parlent) et je dirais qu'ils appartiennent au même topos très large de personnages : "l'homme qui a choisi la voie spirituelle/religieuse et ne veut pas être détourné de cela par une femme". Mais ma comparaison et mes sensations s'arrêtent là à ce sujet =)

    Vous m'avez presque donné envie de lire Notre Dame de Paris ! Mais vraiment Victor Hugo et moi on a jamais réussi à s'entendre :chaispas:
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #53 04 Décembre 2020 00:12:37

    Catysprint a écrit

    je dirais qu'ils appartiennent au même topos très large de personnages : "l'homme qui a choisi la voie spirituelle/religieuse et ne veut pas être détourné de cela par une femme". Mais ma comparaison et mes sensations s'arrêtent là à ce sujet =)

    Vous m'avez presque donné envie de lire Notre Dame de Paris ! Mais vraiment Victor Hugo et moi on a jamais réussi à s'entendre :chaispas:


    Oui c'est pour cela qu'au final, je trouve que Konstantin est un personnage relativement classique. Disons que ce genre de thème, avec ce genre de personnage, a déjà été abordé, mais ça n'enlève rien à l'intérêt du roman, et à l'utilité de Konstantin ici.
    Pour Victor Hugo, je te conseille Le dernier jour d'un condamné, c'est l'un de mes romans préférés.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #54 04 Décembre 2020 09:02:21

    Catysprint : j'ai "lu" Notre Dame de Paris en livre audio. Comme c'est un livre libre de droit, j'ai trouvé l'audio disponible gratuitement sur internet, lu par des "donneurs de voix volontaires". Je redoutais cette lecture mais franchement j'ai adoré découvrir l'oeuvre de cette manière.

    Je plussoie Freyja ; J'ai lu le dernier jour d'un condamné au collègue et je n'en suis même pas ressortie traumatisée. Tout devrait bien se passer pour toi ;)
  • Celestina

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #55 06 Décembre 2020 16:06:16

    Bonjour à tous !

    Je m'y prends très tard moi aussi... Un gros souci m'a empêchée de venir commenter ma lecture plus tôt. Je vous prie de m'en excuser...
    Je lis vos avis plutôt positifs mais le mien est plus mitigé. J'ai adoré certains aspects du roman. Le folklore est particulièrement bien rendu selon moi et j'ai adoré découvrir toutes les créatures familières à l'héroïne au travers de ses yeux. Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir à quel point l'opposition entre les croyances populaires et la religion est mise en avant ici. J'ai trouvé ça particulièrement juste. De son côté, l'héroïne est particulièrement attachante de par son pouvoir et son décalage par rapport aux autres personnages. Là où le bas blesse selon moi, c'est dans le rythme du récit... Que de longueurs ! Je n'en voyais pas le bout et j'avoue avoir même eu du mal à voir où l'autrice voulait en venir, ce vers quoi elle voulait nous amener. C'est pourquoi je me suis arrêté au 3/4 du livre. C'est dommage car le sujet me semblait très original au départ...

    Dommage mais je suis très contente de voir que ce livre a trouvé ses lecteurs !.

    Bon dimanche.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #56 06 Décembre 2020 16:09:47

    Celestina a écrit

    Bonjour à tous !

    Je m'y prends très tard moi aussi... Un gros souci m'a empêchée de venir commenter ma lecture plus tôt. Je vous prie de m'en excuser...
    Je lis vos avis plutôt positifs mais le mien est plus mitigé. J'ai adoré certains aspects du roman. Le folklore est particulièrement bien rendu selon moi et j'ai adoré découvrir toutes les créatures familières à l'héroïne au travers de ses yeux. Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir à quel point l'opposition entre les croyances populaires et la religion est mise en avant ici. J'ai trouvé ça particulièrement juste. De son côté, l'héroïne est particulièrement attachante de par son pouvoir et son décalage par rapport aux autres personnages. Là où le bas blesse selon moi, c'est dans le rythme du récit... Que de longueurs ! Je n'en voyais pas le bout et j'avoue avoir même eu du mal à voir où l'autrice voulait en venir, ce vers quoi elle voulait nous amener. C'est pourquoi je me suis arrêté au 3/4 du livre. C'est dommage car le sujet me semblait très original au départ...

    Dommage mais je suis très contente de voir que ce livre a trouvé ses lecteurs !.

    Bon dimanche.


    C'est ce que je reproche également : il n'y a pas vraiment d'intrigue ni de but à atteindre... Je conçois que l'auteure ait voulu miser sur l'ambiance mais il faut quand même un minimum d'emprise sur le lecteur pour le faire adhérer à l'ensemble.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La promesse de mariage de Vassia et sa rencontre avec les différentes créatures mythologiques peuvent donner envie d'en savoir plus mais finalement, c'est assez peu développé tout au long du roman et seulement mis en avant dans le dernier tiers.

  • Giselda

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #57 12 Février 2021 12:55:27

    J'ai adoré le récit, les personnage et la mythologie slave qui nous sort des sentiers tant arpentés!
    L'Histoire se construit doucement mais le dernier quart du roman est un vrai régal. Le personnages sont bien construits et plein de paradoxes à l'instar de Morozko et père Konstantin

    Bref, je recommande et vivement le second tome
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #58 12 Février 2021 16:00:06

    Le tome 2 en version poche est prévu début mai selon le site Folio SF ;)