[Suivi lecture] Errant

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #171 04 Décembre 2020 19:16:49

    Le livre de Dina est dans ma wish depuis quelques temps mais comme je ne connais pas du tout l'auteur, je n'ajoute pas celui-ci pour l'instant.
    Bon week-end :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #172 08 Décembre 2020 22:40:44

    Dans la gorge du dragon de Eliot Pattison

    Intrigant et complexe mais pleinement satisfaisant, telle est l'impression globale que je retiens de cette lecture. J'ai dû porter une attention soutenue pour à la fois démêler les différentes factions agissant dans l'ombre, tenter de saisir leurs intentions réelles, saisir la mentalité tibétaine, apprendre à la dure la mythologie de ce pays tout en découvrant les mécanismes de l'oppression du Tibet par la Chine. Mais c'est parfois payant de s'accrocher car ici le récit de cette enquête, alors que tout un chacun tente d'y mettre des bâtons dans les roues, est plein de méandres aussi déroutants que surprenants. J'ai aussi hautement apprécié l'évolution et les questionnements non seulement de l'inspecteur mais aussi de ses deux acolytes. Et les incursions dans la philosophie et comportements des moines et lamas ont constitué autant de boni gratifiants. Je retournerai certainement à cette série tout en sachant, cette fois-ci, l'effort qu'on doit y mettre pour en profiter pleinement.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #173 10 Décembre 2020 11:52:45

    Le chat qui lisait à l'envers de Lilian Jackson Braun

    Début d'une longue série, cet épisode sert principalement d'introduction aux personnages principaux soit Qwilleran et le chat siamois Koko. Ce duo annonce de bonnes choses, les meurtres déclenchent une enquêtes correcte avec juste assez de suspense pour maintenir l'intérêt. Le ton est léger, l'humour présent, le tout sans prétention, ce qui donne une lecture agréable, idéale à insérer entre deux livres plus costauds. Je vais poursuivre parce que ma curiosité a été éveillée.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #174 10 Décembre 2020 23:04:25

    Ah oui j'en ai lu un de cette série, j'avais aimé, c'est léger et amusant.  C'est Eleanorrigby de notre ancien forum qui me l'avait fait connaître.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #175 11 Décembre 2020 20:19:24

    Tu titilles aussi ma curiosité sur ce début de série.
    Bon week-end :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #176 11 Décembre 2020 22:11:38

    Grominou a écrit

    Ah oui j'en ai lu un de cette série, j'avais aimé, c'est léger et amusant.  C'est Eleanorrigby de notre ancien forum qui me l'avait fait connaître.


    Parlant de notre ancien forum j'y suis retourné tantôt à l'invitation de Denis. Ça l'air très tranquille, mais j'y squatterai quelque temps pour voir s'il y a un peu d'ambiance.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #177 11 Décembre 2020 23:45:05

    Oui, le retour de Denis a ranimer quelque peu le forum, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir, je te l'avoue.  :pleur:
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #178 12 Décembre 2020 21:24:02

    L'égarée de Donato Carrisi

    Ce troisième tome de la série  “Le chuchoteur” ne rend pas entièrement justice au livre éponyme à mon humble avis. Pourtant il est bien construit, on alterne entre deux monde dont on croit connaître les liens, le tension monte de chapitre en chapitre, certains rebondissements surprennent, d'autres angoissent. Par contre, rôle de Mila Vasquez est tellement minimal  qu'on se demande si l'auteur ne la fait apparaître que pour surfer sur la réputation des deux premiers tome. Et cette finale tellement déroutante sur laquelle je m'interroge encore a des odeurs de bâclage. Bref une déception.


    Baby Jane de Sofi Oksanen

    Une fille dépressive, légèrement, raconte son histoire d'amour, ou ce qu'elle croit en être pendant un certain temps, avec une autre fille sérieusement dépressive celle-là. Curieusement, cela donne un roman qui n'est pas si sombre que cela où le lesbianisme n'occupe qu'une place marginale par rapport aux déchirements d'un couple dysfonctionnel pour lequel alcool et médicaments se révèlent d'illusoires baumes. Sans être passionnant, le lent déclin de ce couple, avec son lot d'espoirs déçus et de prises de bec, de jalousie et de non-dits, m'a intéressé. Chose certaine l'auteure a une écriture vivante, fluide et sait pondre des dialogues percutants. Assez pour que je la mette sur ma liste d'auteurs à suivre.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #179 15 Décembre 2020 22:36:03

    Le dragon et l'épée de Fabien Clavel

    J'aime bien la légende arthurienne notamment parce qu'elle permet une foule de variations sur un thème assez bien connu. Ici l'auteur affuble un Merlin plutôt grincheux d'une apprentie trop curieuse à son goût. Son “éducation” fait une belle place à la fée Morgues qu'on découvre sous un jour nouveau. L'élève apprend vite au travers de différentes péripéties qui s'enchaînent à un rythme endiablé. L'histoire s'arrête à la mort d'Uther alors qu'Excalibur est solidement fichée dans la roche. Trois autres tomes complètent cette série qui s'annonce fort divertissante.


    La compagnie noire de Glen Cook

    Le premier tome d'une longue saga est déterminant; ici j'ai été pleinement convaincu à la fois par Toubib, le narrateur, par cet étrange ramassis de mercenaires aux valeurs vacillantes et par la construction du récit qui mêle habilement mythologie, magie et affrontements. Les personnages sont nombreux, les intrigues pullulent, le rythme est soutenu. J'entrevois, avec raison j'espère, une grande saga de fantasy, de la trempe peut-être de “La légende de Drizzt” par R.A. Salvatore; ce serait déjà beaucoup!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #180 16 Décembre 2020 18:48:34

    Il me semble que Fiston avait aussi bien aimé L' Apprentie de Merlin. Je ne sais pas si il a gardé la série dans sa bibliothèque. Il faudra que je regarde à l'occasion.

    Et La compagnie noire est dans ma wish depuis des lustres.