#178 12 Décembre 2020 21:24:02
L'égarée de Donato Carrisi
Ce troisième tome de la série “Le chuchoteur” ne rend pas entièrement justice au livre éponyme à mon humble avis. Pourtant il est bien construit, on alterne entre deux monde dont on croit connaître les liens, le tension monte de chapitre en chapitre, certains rebondissements surprennent, d'autres angoissent. Par contre, rôle de Mila Vasquez est tellement minimal qu'on se demande si l'auteur ne la fait apparaître que pour surfer sur la réputation des deux premiers tome. Et cette finale tellement déroutante sur laquelle je m'interroge encore a des odeurs de bâclage. Bref une déception.
Baby Jane de Sofi Oksanen
Une fille dépressive, légèrement, raconte son histoire d'amour, ou ce qu'elle croit en être pendant un certain temps, avec une autre fille sérieusement dépressive celle-là. Curieusement, cela donne un roman qui n'est pas si sombre que cela où le lesbianisme n'occupe qu'une place marginale par rapport aux déchirements d'un couple dysfonctionnel pour lequel alcool et médicaments se révèlent d'illusoires baumes. Sans être passionnant, le lent déclin de ce couple, avec son lot d'espoirs déçus et de prises de bec, de jalousie et de non-dits, m'a intéressé. Chose certaine l'auteure a une écriture vivante, fluide et sait pondre des dialogues percutants. Assez pour que je la mette sur ma liste d'auteurs à suivre.