#142 15 Décembre 2020 21:53:01
Je viens de le finir et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Le personnage d'Andersen est intéressant, tout comme sa capacité à se mettre à la place du tueur. Il m'a beaucoup fait penser à Will de la série Hannibal. Quant à la fin,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis vraiment attristée du destin de Molly et Marie. Je m'attendais à une fin beaucoup plus heureuse pour elles, elles l'auraient amplement mérité. Par ailleurs, elle peut être considérée autant comme ouverte que fermée, les auteurs se laissent la possibilité de pouvoir en faire d'autres. En tout cas, j'ai tout de suite pensé à un autre conte d'Andersen, La fille aux allumettes. Plusieurs indices étaient donnés au fil du roman.
Je vais me replonger dans Zola et je continue ma découverte des Rougon-Macquart, avec le cinquième tome.
La faute de l'abbé Mouret d'Émile Zola
Serge Mouret est le prêtre d'un village pauvre, quelque part sur les plateaux désolés du midi de la France. Barricadé dans sa petite église, muré dans les certitudes de sa foi, assujetti aux rituels de sa fonction et aux horaires que lui imposent sa vieille servante, il vit plus en ermite qu'en prêtre. À la suite d'une maladie, suivie d'une amnésie, il découvre à la fois l'amour de la femme et la luxuriance du monde. C'est une seconde naissance.
Avec cette réécriture naturaliste de la Genèse, avec ce dialogue de l'ombre et du soleil, des forces de vie et des forces de mort, Zola écrit certainement l'un des livres les plus riches, stylistiquement et symboliquement, de sa série des Rougon-Macquart.