[Suivi lecture] Avalon IV

• Avalon

Super-Livraddictienne

#141 15 Décembre 2020 17:37:07

Ave a écrit

Hiiii! Yes!!!! J'ai hâte de voir ton ressenti final, surtout après l'épilogue

Je pense le finir dans la soirée. Je suis dans les derniers chapitres, à la fête au château.

• Avalon

Super-Livraddictienne

#142 15 Décembre 2020 21:53:01

Je viens de le finir et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Le personnage d'Andersen est intéressant, tout comme sa capacité à se mettre à la place du tueur. Il m'a beaucoup fait penser à Will de la série Hannibal. Quant à la fin,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis vraiment attristée du destin de Molly et Marie. Je m'attendais à une fin beaucoup plus heureuse pour elles, elles l'auraient amplement mérité. Par ailleurs, elle peut être considérée autant comme ouverte que fermée, les auteurs se laissent la possibilité de pouvoir en faire d'autres. En tout cas, j'ai tout de suite pensé à un autre conte d'Andersen, La fille aux allumettes. Plusieurs indices étaient donnés au fil du roman.

Je vais me replonger dans Zola et je continue ma découverte des Rougon-Macquart, avec le cinquième tome.
    La faute de l'abbé Mouret d'Émile Zola
    Serge Mouret est le prêtre d'un village pauvre, quelque part sur les plateaux désolés du midi de la France. Barricadé dans sa petite église, muré dans les certitudes de sa foi, assujetti aux rituels de sa fonction et aux horaires que lui imposent sa vieille servante, il vit plus en ermite qu'en prêtre. À la suite d'une maladie, suivie d'une amnésie, il découvre à la fois l'amour de la femme et la luxuriance du monde. C'est une seconde naissance.
    Avec cette réécriture naturaliste de la Genèse, avec ce dialogue de l'ombre et du soleil, des forces de vie et des forces de mort, Zola écrit certainement l'un des livres les plus riches, stylistiquement et symboliquement, de sa série des Rougon-Macquart.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#143 18 Décembre 2020 10:45:33

La petite fille aux allumettes est le 1er conte que j'ai découvert de lui. Il m'a toujours laissé triste. C'est peut etre pour ça que c'est mon préféré.
    Mais jamais j'aurais deviné qu'il serait introduit ici
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#144 18 Décembre 2020 12:35:46

J'ai toujours eu une préférence pour La Petite Sirène. Je ne pensais pas retrouver un autre conte non plus, mais, malgré le fait que ce soit très triste, j'aime la manière dont il a été introduit. Il y a un côté très réaliste, finalement dans cette fin. Tout ne peut pas être parfait.

• Grominou

Administratrice

#145 18 Décembre 2020 12:43:39

Moi aussi j'aimais beaucoup La Petite Sirène, mais pas la version Disney! :lol:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#146 18 Décembre 2020 21:47:51

Ohoh La mort d'une sirène ça a l'air pas mal du tout !
    Bonne lecture de Zola, j'attaque La conquête de Plassans avant la fin du mois ;)
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#147 19 Décembre 2020 11:10:30

Je l'ai adoré celui-ci de Zola. En revanche, La faute de l'abbé Mouret est une autre histoire. Je m'ennuie profondément avec... Je le mets de côté, je le reprendrais peut-être une prochaine fois.
    Bonne lecture avec Zola.

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#148 19 Décembre 2020 22:29:23

Zola c'est spécial

Dernière modification par Sapotille (19 Décembre 2020 22:29:43)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#149 20 Décembre 2020 12:01:19

Sapotille a écrit

Zola c'est spécial

La plupart du temps, je les adore. Rares sont ceux que je n'ai pas aimé jusqu'à maintenant. Celui-ci est trop porté sur la religion à mon goût. Entre temps, j'ai aussi lu My best friend's exorcism de Grady Hendrix. En deux soirées, c'était plié et il était sympa, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus.

Je vous mets mes derniers articles publiés.
    The Secret Messenger de Mandy Robotham
    Sorties VO de Décembre
    The Haunting of Bly Manor
    L'été avant la guerre d'Helen Simonson
    Bel-Ami de Guy de Maupassant
    Dans le jardin de la bête d'Erik Larson

Je suis actuellement plongée dans un roman un peu particulier, mais qui, pour l'instant me plaît. Londres, une Exposition universelle, les Pré-Raphaëlites qui font partie de mes groupes d'artistes préférés... Je pense que je ne peux qu'aimer.
    The Doll Factory d'Elizabeth MacNeal
    La liberté est une chose précieuse… Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, un taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, qui voudrait exposer ses œuvres dans ce gigantesque musée. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte en effet bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre de l’école préraphaélite, exigeant en retour qu’il lui enseigne sa technique. Peu à peu, le champ des possibles s’élargit pour le modèle avide de liberté, qui découvre l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’aura de cesse qu'il n'ait fait sienne celle qui occupe désormais ses pensées, jusqu’à l’obsession…

• florence71

Passionné du papier

#150 20 Décembre 2020 12:30:33

Avalon a écrit
    Sapotille a écrit

Zola c'est spécial

La plupart du temps, je les adore. Rares sont ceux que je n'ai pas aimé jusqu'à maintenant. Celui-ci est trop porté sur la religion à mon goût. Entre temps, j'ai aussi lu My best friend's exorcism de Grady Hendrix. En deux soirées, c'était plié et il était sympa, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus.

Je vous mets mes derniers articles publiés.
    The Secret Messenger de Mandy Robotham
    Sorties VO de Décembre
    The Haunting of Bly Manor
    L'été avant la guerre d'Helen Simonson
    Bel-Ami de Guy de Maupassant
    Dans le jardin de la bête d'Erik Larson

Je suis actuellement plongée dans un roman un peu particulier, mais qui, pour l'instant me plaît. Londres, une Exposition universelle, les Pré-Raphaëlites qui font partie de mes groupes d'artistes préférés... Je pense que je ne peux qu'aimer.
    The Doll Factory d'Elizabeth MacNeal
    La liberté est une chose précieuse… Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, un taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, qui voudrait exposer ses œuvres dans ce gigantesque musée. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte en effet bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre de l’école préraphaélite, exigeant en retour qu’il lui enseigne sa technique. Peu à peu, le champ des possibles s’élargit pour le modèle avide de liberté, qui découvre l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’aura de cesse qu'il n'ait fait sienne celle qui occupe désormais ses pensées, jusqu’à l’obsession…

Ce sera une de mes lectures de 2021 j'ai "The Doll's Factory" dans ma PAL !