La littérature québécoise

• Grominou

Administratrice

#71 20 Décembre 2020 22:49:46

Je n'ai pas lu énormément de québécois cette année, deux Tremblay, le Fortier/Germain...

Et toi, des titres qui sortent du lot?
  • atick

Dompteur de pages

#72 20 Décembre 2020 22:59:36

J'ai lu moins de québécois que d'habitude et ce ne sont pas des nouveautés de cette année, mais je suis clairement une fan de Kevin Lambert. J'ai lu Roberval en début d'année.
    Sinon, j'ai lu La petite fille qui aimait trop les allumettes dont on a déjà discuté.
    et un Sénécal (le premier de Malphas), mais qui était moyen à mes goûts.

Quels livres de Michel Tremblay as-tu lu?

Je devrais me faire une liste pour ceux que j'aimerais lire en 2021. Je suis peut-être trop zélée de ce côté, mais la littérature c'est ma manière d'encourager notre culture (plus que les séries télévisées et la musique). je reviendrais la mettre ici lorsque je l'aurais monté!
  • Grominou

Administratrice

#73 20 Décembre 2020 23:08:49

Ah oui, La petite fille... :heart:

Tremblay, j'ai lu un récent: Vingt-trois secrets bien gardés et un de la Diaspora, Les Clefs du Paradise, les deux très bons mais pas des coups de cœur absolus. 

Ma mère m'a envoyé une liste de 10 romans qui ont marqué la scène littéraire québécoise (du Journal de Mtl je crois) mais je trouve souvent qu'à lire les résumés, les livres québécois ont l'air déprimants!  Ce n'est sans doute pas le cas mais ça ne me donne pas envie de les lire.

Je ne connais pas du tout Kevin Lambert.  Un que j'aimerais bien découvrir en 2021 c'est David Goudreault.

Très hâte de voir ta liste!
  • atick

Dompteur de pages

#74 20 Décembre 2020 23:46:16

Kevin Lambert est un jeune auteur. Il a écrit deux livres qui sont très brutaux je dois l'admettre. La plume est magnifique et j'ai relu certains passages plusieurs fois. Il y a du réalisme magique. Son écriture me rappelle un peu cent ans de solitude, mais en beaucoup plus facile à lire et moins mélangeant!

David Goudreault ; j'ai beaucoup aimé la trilogie de la bête. L'auteur a travaillé comme travailleur social en détention et il a utilisé cela pour créer le personnage de la bête. C'est clairement à l'extrême, ce qui rend cela cocasse par moment. Mais il a aussi sa dose de violence! J'ai bien hâte de lire son plus récent!

Sinon dans les auteurs de la relève il y a Jean-Christophe Réhel avec Ce qu'on respire sur tatouine. Il écrit aussi de la poésie.

Je n'ai pas lu les deux Tremblay que tu as nommé. J'ai eu une période où j'en lisait beaucoup, mais pas dernièrement.

Je suis bien curieuse de voir la liste que ta mère a trouvé!
  • Errant

Bookworm

#75 21 Décembre 2020 00:04:31

atick a écrit

J'ai envie de revenir lancer la conversation sur ce topic.  Quels ont été vos découvertes cette année en lecture québécoise?

`

Très bonne idée, là je vais souper mais demain je répondrai.

Un fil vivant dédié à la littérature québécoise me manque!

• Grominou

Administratrice

#76 21 Décembre 2020 00:07:34

Oh oui, j'oubliais Réhel, j'ai mis Tatouine sur ma WL déjà.  J'aime beaucoup les poèmes qu'il publie chaque samedi dans Le Devoir (pourtant je ne suis pas trop poésie en général!).

La Bête de Goudreault, j'ai peur que ce soit trop violent ou trop noir pour moi, je pense essayer plutôt Ta mort à moi.

La liste vient de La Presse, je m'étais trompée!  Voici les titres (et le lien pour voir les couvertures et présentations des éditeurs):

Ténèbre, Paul Kawczak
    Faire les sucres, Fanny Britt
    Burgundy, Mélanie Michaud
    Le lièvre d’Amérique, Mireille Gagné
    Fais de beaux rêves, Virginie Chaloux-Gendron
    La bouche pleine, Elisabeth Massicolli
    Métamorphoses, Charles-Étienne Ferland
    La femme qui rit, Brigitte Pilote
    Les falaises, Virginie DeChamplain
    Les rosemonteries, Sébastien Ste-Croix Dubé

Ténèbre me tente bien, ça se passe au Congo, ça a l'air original.
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#77 21 Décembre 2020 10:55:42

Je ne crois pas avoir lu beaucoup de littérature québecoise mais je me souviens avoir eu un énorme coup de coeur il y a quelques années pour la saga familiale écrite par Marie Laberge Le goût du bonheur.
    Ca reste un récit de saga familiale assez classique mais j'avais adoré les personnages qui étaient très attachants et qu'on suit sur plusieurs générations.

Cette année, j'ai également lu Le Plongeur de Stéphane Larue. L'histoire d'un jeune homme addict au jeu qui se retrouve à travailler à la plonge d'un restaurant à Montréal pour couvrir ses dettes. Le réalisme était époustouflant, on avait l'impression d'être avec le personnage principal au coeur des cuisines avec les odeurs, les bruits, le stress extrêmement bien décrit.
  • Errant

Bookworm

#78 21 Décembre 2020 13:52:40

Bonjour,

J'ai lu une trentaine de livres québécois cette année, de genres assez divers. Je retiens surtout:

De Michel Tremblay Conversations avec un enfant curieux pour ses dialogues absolument délicieux entre le jeune Michel et sa mère: très représentatif des questionnements de la Révolution tranquille. J'ai aussi terminé la série La diaspora des Desrosiers, série qui m'a charmé du début à la fin avec ses personnages colorés, résilients dans l'adversité. Finalement Le vrai monde? est une pièce de théâtre implacable, un peu difficile à suivre à cause du dédoublement de certains personnages, et très impressionnante.

Jacques Poulin , avec La traduction est une histoire d'amour m'a très agréablement surpris alors qu'avec lui j'alterne entre belles découvertes et déception totale.

L'autre reflet de Patrick Senecal m'a réconcilié avec cet auteur qui m'avait amusé avec sa série Malphas mais complètement découragé avec Contre Dieu et Aliss. On a ici un livre puissant où l'auteur garde la maitrise de sa plume plutôt que de se laisser emporter par ses déferlantes.

Du coté policier François Lévesque avec ses Neiges rouges et Richard Ste-Marie avec L'inaveu m'ont prouvé qu'il y a ici de bons auteurs de polars autres que les Brouillet, Michaud, Penny et cie.

Finalement je suis tombé un peu par hasard sur la série de science-fiction Amblystone de M.V. Fontaine; les deux premiers tomes sont captivants et je compte bien finir la saga en 2021.
  • atick

Dompteur de pages

#79 21 Décembre 2020 14:17:31

@Grominou. Cette liste est vraiment intéressante. Je pensais avoir ciblé les livres que je voulais lire en 2021, mais je vais devoir faire certains choix!

@titelotie c'est vraiment la force de ce livre de bien nous immergé dans le stress d'une cuisine. Je me sentait essoufflé après avoir lu ces passage

@Errant  wow 30 livres! Je suis jalouse! À part Tremblay et Sénécal, je ne connais pas les autres auteurs!
  • Grominou

Administratrice

#80 21 Décembre 2020 16:07:45

Atick, tu n'as jamais lu Poulin? Oh je te le recommande chaudement!  Mon préféré jusqu'à maintenant: La Tournée d'automne.

Titelotie: J'avais adoré la trilogie de Marie Laberge!  Je te recommande également Annabelle, que j'avais beaucoup aimé. 
    Et Le Plongeur!:pink:

Errant est un grand lecteur, moi c'est à peine si j'ai lu 30 livres en tout dans l'année!  Senécal j'ai jamais osé, j'ai peur que ce soit trop violent pour moi.  Et ses romans jeunesse ne m'attirent pas.