[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #181 18 Décembre 2020 18:39:58

    Hurlements de Gary Brandner

    Vous connaissez un peu la légende des loups-garous? Si oui passez votre chemin, il n'y a rien de neuf pour vous ici. Transposée dans un contexte moderne, cette histoire est classique, sans surprise, avec des fils blancs de la grosseur de câbles d'amarrage. D'accord c'est court et rythmé, mais lorsque ce sont les seules qualités d'un texte... Ce livre fait partie d'une collection appelée “Gore” et ça ne donne pas le goût de l'explorer outre mesure. Et ce n'est même pas épeurant!



    La forteresse déchue de R.A. Salvatore

    Dans cet avant-dernier tome de la “La pentalogie du clerc” le prêtre Cadderly affronte finalement son sorcier de père qui tente de le tuer depuis des lustres. Ses compagnons de route forment un bel équipage, le héros s'affirme de plus en plus, réalise qu'il doit s'extirper des dogmes de son ordre et même parfois aller à l'encontre des avis de ses amis. Mais c'est à peu près tout, l'essentiel du tome étant composé d'affrontements classiques et magiques. Cette série prend de plus en plus des airs d'œuvre bâclée où plusieurs éléments potentiellement très intéressants sont complètement sous-exploités. On est bien loin ici de “La légende de Drizzt”!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #182 18 Décembre 2020 18:41:25

    Deux lectures décevantes de suite!  Je t'en souhaite une magnifique pour la prochaine!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #183 19 Décembre 2020 07:38:00

    Ce sont des choses qui arrivent.

    Au nombre de livres que je lis en une année c'est inévitable, surtout que j'aime bien explorer de nouveaux auteurs.

    Tu verras que dans mon bilan 2020 que j'ai aussi fait de très belles découvertes, un compense l'autre.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #184 19 Décembre 2020 12:33:54

    Oh j'ai hâte de voir ça!  Je vais commencer le mien ces jours-ci, d'ailleurs.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #185 20 Décembre 2020 18:28:14

    Les mains rouges de Jens Christian Grondahl

    Est-ce qu'une erreur de jeunesse peut vous hanter pendant plus de quinze ans à un point tel que le remord latent gâche votre vie? Telle est la question, sans être le seule, que pose ce livre. À travers un récit parfois nébuleux, l'auteur aborde divers thèmes comme la complicité, l'insouciance, l'embrigadement et l'embourgeoisement. La formule me laisse quelque peu perplexe: cette histoire de rencontres fortuites qui perdure dans le temps n'est-elle qu'un support aux questionnements évoqués ou est-elle en soi porteuse d'un message que je n'ai pas compris? Mais comme les deux protagonistes ne m'ont pas vraiment touché, ni non plus leurs quêtes existentielles, cette question ne m'empêchera pas de dormir! Bref, une lecture en demi-teinte.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #186 24 Décembre 2020 12:59:09

    Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

    Ce livre a une grande réputation, totalement justifiée quant à moi. Le propos est cruel; les prises de conscience de Charlie m'ont ému, autant lorsqu'il découvre la vraie nature de ses anciens “amis”, que lorsqu'il apprend à la dure que l'intelligence n'apporte pas de facto le bonheur et que lorsqu'il apprend son inévitable déchéance. Son débat intérieur pour s'adapter à sa nouvelle vie, particulièrement à l'égard des femmes, m'a captivé alors que la critique sans concession de certains aspects de la science m'a fait réfléchir. Toute le première section m'a fait penser à Forrest Gump par le coté innocent et bon enfant du personnage. Une lecture marquante par sa capacité à la fois d'émouvoir et d'interpeller.


    Absolution par le meurtre de Peter Tremayne


    J'avais des appréhensions quant à cette série basée sur l'étrange duo d'enquêteurs: un nonne irlandais et et un moine saxon, d'obédience différente en plus. J'ai heureusement été confondu par la dynamique de leur collaboration qui débute mal mais évolue bien. Le contexte historique m'a plu, les mœurs de l'époque sont intéressantes à découvrir, les chicanes des factions chrétiennes forment un bon arrière-plan sans envahir le récit. J'ai trouvé les personnage vivants, l'intrigue correcte, l'enquête assez mouvementée. En somme ce début de série a piqué ma curiosité et j'ai bien hâte de voir comment la complicité des deux héros va évoluer.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #187 25 Décembre 2020 16:07:59

    J'hésite à lire Des Fleurs pour Algernon car je connais déjà un peu l'histoire, j'ai peur que cela ne gâche ma lecture...

    Je te souhaite un Joyeux Noël! :party6::party6:
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #188 25 Décembre 2020 16:11:33

    Merci bien, toi pareillement!  :pompom:

    Pour Algernon je connaissais aussi l'histoire mais j'ai apprécié quand même bien que ce soit une lecture dure vu la méchanceté des gens.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #189 26 Décembre 2020 14:57:36

    La galerie du rossignol de Paul Doherty

    Dans un Londres qui pue, un coroner pansu et ivrogne doit résoudre une cascade de meurtres à l'aide d'un prêtre dominicain bourré de remord et en proie aux tentations de la chair. Il y a de quoi faire une bonne histoire et c'est ce que réussit ici l'auteur, par certains cotés du moins. Le récit est plein de rebondissements, les déductions finales de Athelstan sont aussi étonnantes que judicieuses et la toute fin charmante. Cependant le personnage de Sir John m'a semblé pas assez développé; il boit et bouffe, tonitruant à ses heures, oui mais encore? Par opposition nous avons beaucoup d'éléments pour saisir la personnalité et les dilemmes du prêtre. Leur improbable duo prendra-t-il du coffre au fil de leurs tribulations? C'est ce que je verrai éventuellement puisque cette première aventure m'a tout de même laissé un goût de revenez-y!


    La disparue de Noel de Anne Perry

    Ce premier contact avec cet auteure a bien mal débuté avec cet aéropage d'aristocrates devisant  banalités et mondanités. Heureusement ce n'était qu'une courte introduction à un récit plutôt original où les véritables enjeux sont bien plus moraux que policiers, cette dernière dimension étant en fait quasi inexistante si ce n'est que de certaines zones d'ombre dans le passé de la suicidée. Perry nous livre par contre de bonnes réflexion sur le rôle véritable de ces femmes de la haute et surtout sur le sens du pardon. En peu de mots, elle cisèle la personnalité des acteurs tout nous laissant le soin de compléter le portrait. La plume est alerte dans les dialogues et évocatrice dans les descriptions. On en redemande même sil est clair que nous ne sommes pas ici devant une œuvre majeure de cette écrivaine.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #190 28 Décembre 2020 16:35:34

    J'avais apprécié Des fleurs pour Algernon mais je n'ai pas été bouleversée et quand je relis mon avis, il n'a pas bougé d'un iota depuis ma lecture (par contre je ne l'ai pas relu).
    Et je vois arriver quelques 10/18 : tu les enchaines :D J'aime beaucoup Anne Perry mais n'ai pas commencé cette série-là qui est apparemment en parallèle d'autres plus abouties.
    Bonne semaine :)