#186 24 Décembre 2020 12:59:09
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Ce livre a une grande réputation, totalement justifiée quant à moi. Le propos est cruel; les prises de conscience de Charlie m'ont ému, autant lorsqu'il découvre la vraie nature de ses anciens “amis”, que lorsqu'il apprend à la dure que l'intelligence n'apporte pas de facto le bonheur et que lorsqu'il apprend son inévitable déchéance. Son débat intérieur pour s'adapter à sa nouvelle vie, particulièrement à l'égard des femmes, m'a captivé alors que la critique sans concession de certains aspects de la science m'a fait réfléchir. Toute le première section m'a fait penser à Forrest Gump par le coté innocent et bon enfant du personnage. Une lecture marquante par sa capacité à la fois d'émouvoir et d'interpeller.
Absolution par le meurtre de Peter Tremayne
J'avais des appréhensions quant à cette série basée sur l'étrange duo d'enquêteurs: un nonne irlandais et et un moine saxon, d'obédience différente en plus. J'ai heureusement été confondu par la dynamique de leur collaboration qui débute mal mais évolue bien. Le contexte historique m'a plu, les mœurs de l'époque sont intéressantes à découvrir, les chicanes des factions chrétiennes forment un bon arrière-plan sans envahir le récit. J'ai trouvé les personnage vivants, l'intrigue correcte, l'enquête assez mouvementée. En somme ce début de série a piqué ma curiosité et j'ai bien hâte de voir comment la complicité des deux héros va évoluer.