[Suivi de lecture] atick

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#71 21 Décembre 2020 22:41:44

Re-bonsoir :)

Merci pour tes souhaits de Noël :)
    Et j'espère qu'après ça, 2021 sera plus clémente.

A très bientôt :)
  • atick

Dompteur de pages

#72 27 Décembre 2020 00:38:56

J'espère que vous passez un bon temps des fêtes! Je suis étonnement plus occupée que je le prévoyait (sans déroger aux consignes en place je vous rassure!)

J'ai quand même pu en profiter pour terminer deux lectures
    Anne : La maison aux pignons verts que je n'avais pas réussit à terminer pour le bookclub. Pas de grande surprise dans ce roman comme j'ai grandi avec un dessin animé sur cette histoire. Quand même, j'ai apprécié ma lecture et je pense que c'est un roman qui a une plume intéressante pour les jeunes comme il y a de belles descriptions imagées. Le décor est très bien décrit et je m'imagine facilement les lieux.  Le récit représente bien l'époque où il se déroule étant donné la moralité et la présence de la religion. J'ai bien aimé et je lirais probablement les autres tomes.

Sept jours pour une éternité: Il s'agit d'une relecture que j'avais beaucoup aimé étant adolescente, mais que j'ai trouvé assez moyenne aujourd'hui. Je voulais une lecture un peu doudou et j'essai de diversifier les genres que je lis pour un challenge, mais je pense que je vais avoir de la difficulté avec la catégorie Romance. Vraiment, c'est trop à l'Eau de rose et trop cliché, j'ai de la difficulté à accrocher. Concernant ma lecture,  les personnages sont caricaturaux et sans profondeur. L'histoire part en vrille après un certain moment. Les dialogues sont assez ordinaires et la présence d'un échange assez terrible entre deux femmes sur les seins de l'une des deux (digne du subreddit menwrittingwomen)

Je suis entrain de peaufiner une liste de lecture de roman québécois pour 2021, mais d'ici la fin de l'année, je vais tenter Miss Islande. Une autre lecture qui me semble légère pour clore cette année. En espérant avoir plus de succès que mon autre «lecture doudou»!
  • Grominou

Administratrice

#73 27 Décembre 2020 01:52:27

Pas lu Miss Islande mais j'avais beaucoup aimé Rosa Candida.  Bonne lecture!
  • Grominou

Administratrice

#74 01 Janvier 2021 23:06:20

Je te souhaite une très belle année 2021, avec plein de belles lectures!
  • atick

Dompteur de pages

#75 02 Janvier 2021 00:00:17

Merci beaucoup! À toi aussi!

Dernière modification par atick (02 Janvier 2021 00:00:25)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#76 03 Janvier 2021 22:29:57

Bonsoir Atick :)

Tout d'abord, je me permets de te souhaiter une très belle année 2021.
    Que cette dernière t'apporte tout ce dont tu as besoin mais surtout, de très bons moments, de magnifiques surprises et de très beaux sourires :)

Alors, pour répondre à ton message laissé sur mon suivi-lecture, j'échange très régulièrement avec des québécois car déjà, je les adore et ma route fait que je ne cesse d'en croiser.
    La preuve, toi :)
    J'ai aussi été amené à effectuer des services-presses pour des maisons d'éditions québécoises et lorsque je parlais avec des contacts au sujet de ce domaine, visiblement, il est très difficile de percer en tant qu'auteur par chez vous.
    Peut-être que cela s'est amélioré depuis quelques temps et si c'est le cas, n'hésite pas à me le faire savoir.
    Bref, rien de méchant ou de blessant dans mon premier avis.

Je connais déjà de réputation Sénécal et je suis parvenu à me trouver quelques bouquins de lui.

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Grominou

Administratrice

#77 04 Janvier 2021 01:22:43

Kah Rane, c'est sûrement tout aussi difficile de percer pour un nouvel auteur en France?  Je n'ai pas l'impression que ce soit particulier au Québec...;)
  • atick

Dompteur de pages

#78 04 Janvier 2021 05:40:16

En effet, je crois que c'est difficile de pouvoir "vivre" de l'écriture et c'est bien dommage, mais je ne pense pas que ce soit seulement au Québec!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#79 04 Janvier 2021 16:23:10

Bonjour Atick :)

J'espère que tu vas bien :)

Pour en revenir au sujet, il est vrai que lorsque les nouveaux auteurs se lancent dans l'aventure, par ici, c'est un peu difficile.
    Je peux le constater via les services-presses que je suis amené à effectuer et pour certains auteurs, j'arrive pas à comprendre comment ils peuvent passer inaperçus alors que le talent est là et qu'ils méritent vraiment bien plus de lumières.
    Après, en France, et je présume que ça doit être partout pareil, certains auteurs arrivent à très bien tirer leur épingle du jeu et arrivent à vivre des petites fortunes qu'ils parviennent à amasser via leur bouquin.
    D'ailleurs, une question.
    Y a-t-il des auteurs québécois qui s'en sortent très bien ?
    Je connais très peu d'auteurs et j'aimerai bien y remédier :)

@Grominou : Bonjour et bonne année à toi :)
    Je m'en doute bien que cela ne dépend pas que ce petit bout de terre. C'est juste que pour chaque pays, des auteurs se démarquent et concernant le Québec, ben je suis vachement dans le flou.
    Peut-être me suis-je pas assez penché sur la question.

D'ici là, je te souhaite une belle journée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:

Dernière modification par Kah Rane (04 Janvier 2021 16:23:20)

• atick

Dompteur de pages

#80 04 Janvier 2021 18:51:04

@Kath Rane
    Pour répondre à ta question, dans les auteurs québécois qui s'en sortent bien il y a Kim Thuy, Dany Lafrenière, Michel Tremblay, David Goudreault, Chrystine Brouilette pour ne nommer que ceux là. Si tu veux avoir un goût du Folklore québécois, je te recommande du Michel Tremblay sans hésitation.

Si tu veux découvrir plus d'auteurs québécois, il y a un topic à ce sujet . Tu pourrais bien y trouver des auteurs à découvrir selon tes goûts littéraires! Voici le lien https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=20074