[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #191 28 Décembre 2020 16:42:29

    Je comprends ton avis, mais ce qui m'a le plus touché ce ne sont pas tellement les malheurs de Charlie, auxquels je compatissais toutefois, mais bien plutôt la cruauté de son entourage, que ce soit à la boulangerie ou au laboratoire.

    Heureusement, nous n'avons pas tous les sensibilités au même endroit!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #192 31 Décembre 2020 13:39:21

    BILAN 2020




    Avec  172 livres totalisant un peu plus de 50000 pages cet année, mon rythme de lecture se maintient, réparti sur moins de bouquins toutefois. Par contre le nombre de genre a augmenté passablement, dû au challenge “Diversifions les genres” qui a atteint son objectif dans mon cas. Coté coups de cœur, j'aime mieux parler de lectures marquantes, le choix est vaste mais j'en ai retenu  neuf  avec deux “runner-up”.

    Michel Tremblay m'a particulièrement ravi avec “Conversations avec un enfant curieux” pour ses dialogues percutants particulièrement bien adaptés au début de la Révolution tranquille. J'ai aussi fini “La diaspora des Desrosiers”, la série qui précède “Les chroniques du Plateau Mont-Royal” que je lirai en 2021. Sa pièce de théâtre “Le vrai monde" m'a aussi fortement impressionné.

    C'est avec nostalgie que j'ai fait mon adieu à la série Wallander en lisant 'L'homme inquiet” de Henning Mankell. J'ai tellement aimé cet inspecteur taciturne, son évolution au fil du temps et son regard pénétrant sur la société dans lequel il évolue. J'ai presque tout lu les romans de Mankell et compte bien compléter le tour de piste bientôt.

    Dans la rubrique livre-connu-à-lire-un-jour, deux m'ont particulièrement frappé. D'abord “Bonjour tristesse” de Françoise Sagan pour la candeur du propos et pour l'écriture aérienne. Ensuite “La route” de Cormac McCarthy pour la beauté de la relation-père-fils et la résilience incroyable dont de duo fait preuve. Il y a aussi des auteurs que j'aime bien suivre à chaque année. À ce titre Joyce Carol Oates m'a encore convaincu avec son “Livre des martyrs américains” qui m'a présenté deux faces d'un problème dont je n'en connaissais qu'une.

    Une surprise complète aura été “ La marche du mort” de Larry McMurtry, le premier tome de “Lonesome Dove”; jamais je n'avais lu de western dont les personnages sont aussi développés, attachants par certains aspects, sur un fonds d'histoire d'un réalisme saisissant. Coté fantasy, le premier tome de la saga “La compagnie noire” de Glen Cook m'a carrément emballé par la perspective du narrateur, la philosophie de ces mercenaires et l'univers de magie créé.

    L'année aura été pauvre coté classiques, mais je ne peut m'empêcher de signaler “Pot Bouille” de Zola qui a comblé mon coté voyeur. Sans être une lecture marquante, ce livre m'a donné le goût d'enchaîner immédiatement avec “Au bonheur des dames” mais j'attends une lecture commune en début d'année. Finalement une mention spéciale à Stéphane Larue avec 'Le plongeur”, un premier roman d'une force inouïe portant à la fois sur les dessous de la restauration et les problèmes de dépendances au jeu.

    Dernière modification par Errant (31 Décembre 2020 18:24:46)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #193 31 Décembre 2020 18:01:10

    (C'est Stéphane Larue, si je ne m'abuse...;) )

    Beau bilan!  Chaque année tu m'impressionnes par la quantité de tes lectures! 

    Faudrait bien que je lise Bonjour tristesse, ça manque à ma culture!  J'ai lu plusieurs Mankell mais toujours pas commencé les Wallander, peut-être en 2021... 

    La Route!:heart:

    Mon bilan devrait être publié sur mon blogue plus tard aujourd'hui.

    Bon jour de l'an, bon 2021! :bisous:
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #194 31 Décembre 2020 18:24:15

    Tu as bien bien raison pour Larue, je corrige.

    La quantité ça vient avec la retraite!

    Bonne année à toi et surtout la santé et de bonnes lectures!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #195 31 Décembre 2020 18:39:01

    Errant a écrit

    La quantité ça vient avec la retraite!


    J'espère que la sagesse de passer moins de temps à faire des casse-tête en ligne viendra aussi... :(

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #196 31 Décembre 2020 21:50:09

    Voilà mes trois dernières lectures de 2020

    Le chat qui mangeait de la laine de Lilian Jackson Braun

    Le journaliste Qwilleran hérite de nouvelles responsabilité à son journal, mais le lancement de son nouveau cahier se butera à catastrophes et déconvenues. Les intrigues policières ne sont pas bien méchantes, Qwilleran s'installe de plus en plus dans sa nouvelle communauté et son chat Koko l'aide encore à sa manière. Un gentil divertissement mais j'attends plus de la suite, notamment avec l'apparition d'une compagne pour Koko! Et que les intrigues se complexifient. Tout en gardant de ton badin propre à la série. Est-ce que j'en demande trop?

    Préférez-vous les icebergs de Chrystine Brouillet

    Dans ce deuxième tome d'une longue série qui sera consacrée à l'inspectrice Maud Graham, on sent que l'auteure cherche surtout à caractériser son héroine au détriment d'une intrigue et d'une enquête bien ficelée. La dame jase beaucoup, l'air de rien, avec témoin et suspect, sans trop s'appuyer sur quelques preuves que ce soit et réussit tout de même à coincer la meurtrière; bon l'intuition féminine, je veux bien, mais tout de même... Si ce n'était que de l'aspect policier je dirais adieu à cette série mais son personnage de Graham, malgré certains clichés, étonne et intrigue; son coté désespérément girly contraste avec son arrogance et son indépendance professionnelle. Son évolution titille ma curiosité, assez du moins pour lire le prochain opus: on verra bien!


    Vingt-trois secrets bien gardés de Michel Tremblay

    Bizarrement écrit à la troisième personne, ces tranches d'autobiographie traitent de souvenirs d'enfance, d'incidents liés aux aléas d'être homosexuel au début des années soixante, de l'opération qui le mènera à une surdité partielle ainsi que d'évènements liés à la vie publique d'un écrivain renommé. C'est sympathique, bon enfant mais pas transcendant. Ces tranches de vie transmettent avec finesse, l'air de rien, des émotions marquantes pour l'auteur. Pour un fan de Tremblay comme moi c'est un petit intermède à déguster mais surement pas une façon pour le néophyte d'aborder son œuvre autrement plus significative.

    Dernière modification par Errant (31 Décembre 2020 21:55:15)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #197 01 Janvier 2021 00:14:49

    Il faudrait bien que je retourne à cette série Le Chat qui..., j'en avais lu un il y a belle lurette et j'avais bien aimé.  Par contre, pour répondre à ta question, je n'ai pas l'impression que les intrigues vont beaucoup se complexifier, en tous cas celui que j'ai lu était assez loin dans la série et c'était très léger! :lol:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #198 01 Janvier 2021 17:49:27

    Joli bilan dis donc !
    Je te souhaite une bonne nouvelle année avec autant de lectures marquantes :D
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #199 01 Janvier 2021 22:56:14

    Coucou ! Très beau bilan ! Je pense lire Bonjour tristesse très prochainement et je me suis acheté Un Livre de martyrs américains avec les étrennes. Tu m’intrigues encore plus. Je n’avais pas prévu de l’acheter mais il m’a appelé à la librairie. (des fois ce sont les livres qui nous choisissent) Je te souhaite une belle année 2021.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #200 02 Janvier 2021 12:36:15

    Merci et bonne année à toi aussi.

    Pour Un Livre de martyrs américains je te souhaite de l'apprécier autant que moi.

    Bonnes lectures!