[Suivi Lecture] Saelind

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#201 31 Janvier 2019 19:35:47

Saelind a écrit

Du coup j'ai potentiellement des choses à dire mais.... Je suis contrainte de les garder pour mwaaaaa !

Suis-je le seul ici à trouver que ce n'est peut-être pas plus mal ? :chaispas:   :tomatoes:

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#202 31 Janvier 2019 23:45:26

MyFloXyBabY a écrit
    Saelind a écrit

Du coup j'ai potentiellement des choses à dire mais.... Je suis contrainte de les garder pour mwaaaaa !

Suis-je le seul ici à trouver que ce n'est peut-être pas plus mal ? :chaispas:   :tomatoes:

Toujouuuuurs aussi gentil ahah

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#203 01 Février 2019 09:31:47

Sapotille a écrit
    MyFloXyBabY a écrit
    Saelind a écrit

Toujouuuuurs aussi gentil ahah

J'aurais tendance à dire qu'il est délicieusement désagréable. :lol:

• Saelind

Mange-mots

#204 03 Février 2019 22:50:34

MOUAIS :ptdr:
    La tarte au citron, c'est délicieux. La pâte d'amandes, c'est délicieux. Le cheddar, c'est délicieux.
    Flox... :tim:

Bon, je peux tout de même vous parler d'une lecture en cours :)
    <image>
    Le ruban de Ito Ogawa.
    Je n'en suis qu'à la page 89, donc il ne s'agit que de premières impressions, mais elles sont en tout cas extrêmement positives. J'entends positif au sens qualitatif et émotionnel du terme puisque... J'ai déjà du essuyer deux crises de larmes.
    Il est question d'une fillette qui a une relation très fusionnelle avec sa grand-mère, qui est un rien fantasque est passionnée d'oiseaux. Elles vont, ensemble, recueillir 3 oeufs qu'elles vont 'couver' dans le chignon de la grand-mère (comment ça, c'est bizarre ? :ptdr:), jusqu'à ce que seul l'un d'entre eux éclose. Elles le baptisent Ruban, car il « est le ruban qui nous relie pour l’éternité », expliquera la grand-mère. Elles vont ensuite le nourrir jusqu'à ses 6 mois, âge auquel, il s'envolera par une fenêtre laissée ouverte par négligence.
    L'oiseau va servir, je pense, à coup d'apparitions furtives, de symbole et de vision d'espoir, dans la vie de gens qui en ont besoin.
    L'écriture est incroyablement poétique, tout particulièrement les descriptions de sensations, de sentiments, que peuvent éveiller les bruits, les couleurs. C'est superbe.
    Je me permets de vous copier un passage que j'ai aimé =)

Elle s'est redressée du lit, le dos bien droit :
    - Néanmoins je ne vivrai pas plus longtemps que vous, Hibari, c'est certain. C'est dans l'ordre des choses, on n'y peut rien. Mais mon âme sera toujours prés de vous. Vous ne la verrez pas, mais elle sera là. C'est pour que vous ne l'oubliiez jamais que je souhaite appeler ce petit Ruban.
    A ce point de son discours, Sumire a tourné son visage vers moi.
    - Ton âme ?
    Bien entendu, je connaissais le mot, mais j'ignorais sa signification exacte.
    - L'âme, c'est que nous avons de plus précieux. Si nous la souillons, nous perdons tout.
    - C'est différent du coeur ?
    - Bonne question, Hibari. Oui, c'est différent du coeur.
    Sumire m'avait répondu sans hésiter. Puis elle a continué d'un air pénétré :
    - L'âme est protégée par le coeur, qui lui-même est protégé par le corps.
    Pendant quelques minutes, j'ai tenté de visualiser ça dans mon esprit. Le corps qui protège le coeur, qui protège l'âme. Donc en gros...
    - C'est comme un daifuku à la fraise ?!
    - J'avais eu une illumination.
    - Voilà, c'est exactement cela.
    Sumire a écarquillé les yeux, ils brillaient comme deux beaux lacs à la lumière du soleil.
    - L'enveloppe de pâte de riz est le corps, la pâte de haricots rouges, c'est le coeur, et la fraise au centre est l'âme, c'est tout à fait ça. Hibari, à votre avis, quel est l'essentiel dans le daifuku à la fraise ?
    - La fraise !
    J'ai répondu avec enthousiasme. Ben oui, si on supprime la fraise d'un daifuku à la fraise, ce n'est plus qu'un bête daifuku.
    - Exactement. Et voilà maintenant le plus important.
    Sumire me scrutait de ses yeux pareils à des lacs brillants.
    - Mon âme et la vôtre, Hibari, sont reliées à tout jamais par Ruban.

<image>
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#205 13 Septembre 2019 09:25:56

Coucou :cachecache:
    Que lis-tu ?
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#206 29 Novembre 2019 00:47:45

Coucou !
    Si tu passes par là ces jours qui disparaissent me tente beaucoup
  • Saelind

Mange-mots

#207 29 Novembre 2019 12:49:12

Thecatlady a écrit

Coucou !
    Si tu passes par là ces jours qui disparaissent me tente beaucoup

C'est une excellente BD, même si de mon côté je l'ai trouvée un peu malaisante...
    Elle est bien construite, mais plutôt triste...
    Cependant, je ne peux pas tellement t'expliquer ce qui m'a mise mal à l'aise sans spoil, donc :D

• Stellade

Englouti sous les livres

#208 12 Mars 2020 08:44:01

cc, "je vous ecris comme je vous aime " est dans ma pal....12/20 :sifflote:
    Qu est ce qui ne l'a pas fait?
    bonne journée.

Dernière modification par stellade (12 Mars 2020 08:44:26)

• Saelind

Mange-mots

#209 12 Mars 2020 14:00:43

stellade a écrit

cc, "je vous ecris comme je vous aime " est dans ma pal....12/20 :sifflote:
    Qu est ce qui ne l'a pas fait?
    bonne journée.

Roooh... En plus entre temps j'ai corrigé en 11 :ptdr:
    Bon, ce qu'il faut que tu retiennes, c'est qu'au pire si t'as le même ressenti que moi, il est très court, donc la perte de temps est minime ! :danse:
    Plus sérieusement, si tu as lu le 4ème de couv, tu sais donc qu'il est question de la rencontre brève et par hasard, de deux femmes qui vont avoir une sorte de 'coup de foudre' complètement réciproque qu'elles auront du mal à définir, identifier et comprendre : elles ont 30 ans d'écart (Gabrielle a plus de 80 ans), ne vivent pas dans le même pays, et ont chacune une vie, un mari, des enfants etc... Et partant de là, elles vont démarrer une relation épistolaire soutenue, alors qu'elles sont littéralement obsédée l'une par l'autre.

Ce qui m'a posé problème, c'est que tout simplement, à aucun moment je ne suis vraiment rentrée dans le livre et n'ai été 'touchée' par leurs sentiments et relations.
    Comme je ne ressentais aucune émotion, aucune empathie, aucune implication avec ces dames, j'ai trouvé le temps extrêmement long. Comme le style des courriers est très littéraire, poétique et appliqué, ça doublait un peu mon ennui d'exaspération, tout m'apparaissait comme surjoué et théâtral.
    Et pour couronner le tout (ce qui ne m'aurait sûrement pas dérangée si j'avais ressenti la moindre sympathie pour les personnages), j'ai trouvé qu'elles tournaient trop en rond sur le fait 'qu'elles ne s'expliquent pas la nature de leur relation', 'que ça n'a aucun sens mais que pourtant c'est bien là', et ce côté ressassage m'a encore plus mise de travers...
    Mais je pense qu'il s'agit vraiment de ressenti sur l'ensemble. Le texte est beau, et bien écrit, et si d'emblée, le lecteur s'attache aux dames et se prend à l'histoire, c'est probablement une lecture très puissante.
    Juste, avec moi, ça n'a pas marché. Du tout.

• Catyladya

Restaurateur de livres

#210 04 Janvier 2021 15:15:23

Bonne année !