Le ruban

de Ito Ogawa (2014)

16.4

Hibari vit avec sa grand-mère Sumire, une passionnée d’oiseaux. Un jour, Sumire trouve un œuf tombé du nid, le met à couver dans son chignon, et donne à l’oiseau qui éclôt le nom de Ruban. Car cet oiseau, explique-t-elle solennellement à sa petite-fi lle, « est le ruban qui nous relie pour l’éternité ». Un jour, l’oiseau s’enfuit de sa cage. Volant d’une personne à l’autre, il apporte consolation et joie de vivre partout où il passe. Ce roman lumineux, mais grave aussi, car il aborde des sujets douloureux comme le deuil, la maladie ou l’exclusion, confi e donc à un oiseau le soin de tisser le fi l de ces histoires. Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins, de bonheurs sans pareils, d’immenses peurs bleues et d’espoir rose bonbon.

Titre original : Ribbon

2016 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : Septembre 2016 | ISBN : 2809712018

2014 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 283 pages | Sortie : 4 Septembre 2014 | ISBN : 2809712018

2014 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 336 pages | Format : AZW

• leslivresdunevie Le 31 Mai 2016 à 23:35
    Ce roman est empreint de douceur et de poésie,et a sur le lecteurl'effet d'un baume réconfortant.Une vraie pépite !
  • Chocolapin Le 03 Octobre 2018 à 10:15
    Un roman tout en douceur et poésie, très agréable à lire.
  • Jelisetalors Le 16 Février 2019 à 00:18
    Qu'est-ce que c'était joli! Une écriture douce et tendre, où j'ai vu le Japon sous les yeux d'un bel oiseau jaune, Ruban. Il a été couvé et adopté par une vielle dame et une petite fille Hibari. Il ne va cesser de voyager vers plusieurs familles au cours de sa vie, en leur permettant à sa façon d'affronter la vie autrement...De jolies émotions et une fin qui m'a tiré les larmes. A lire absolument!
  • LynePRose Le 24 Février 2019 à 11:54
    Je n'ai pas accroché à ce livre. Pourtant il me semblait porter de telles promesses ! Je ne me suis pas attardée sur la quatrième et j'aurais du le faire. J'ai été larguée pendant toute la moitié du livre parce que je n'avais pas compris qu'il s'agissait de différentes histoires. Finalement seule celle de Hibari m'a beaucoup plu et la fin est superbe ! Avis mitigé donc.