Le ruban
Ito Ogawa2014

16.2

Hibari vit avec sa grand-mère Sumire, une passionnée d’oiseaux. Un jour, Sumire trouve un œuf tombé du nid, le met à couver dans son chignon, et donne à l’oiseau qui éclôt le nom de Ruban. Car cet oiseau, explique-t-elle solennellement à sa petite-fi lle, « est le ruban qui nous relie pour l’éternité ». Un jour, l’oiseau s’enfuit de sa cage. Volant d’une personne à l’autre, il apporte consolation et joie de vivre partout où il passe. Ce roman lumineux, mais grave aussi, car il aborde des sujets douloureux comme le deuil, la maladie ou l’exclusion, confi e donc à un oiseau le soin de tisser le fi l de ces histoires. Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins, de bonheurs sans pareils, d’immenses peurs bleues et d’espoir rose bonbon.

Titre original : Ribbon (2014)

2016 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 2809712018

2014 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 283 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 2809712018

2014 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 336 pages | Format : AZW

• leslivresdunevie Le 31 Mai 2016 à 23:35
    Ce roman est empreint de douceur et de poésie,et a sur le lecteurl'effet d'un baume réconfortant.Une vraie pépite !
  • Chocolapin Le 03 Octobre 2018 à 10:15
    Un roman tout en douceur et poésie, très agréable à lire.
  • Jelisetalors Le 16 Février 2019 à 00:18
    Qu'est-ce que c'était joli! Une écriture douce et tendre, où j'ai vu le Japon sous les yeux d'un bel oiseau jaune, Ruban. Il a été couvé et adopté par une vielle dame et une petite fille Hibari. Il ne va cesser de voyager vers plusieurs familles au cours de sa vie, en leur permettant à sa façon d'affronter la vie autrement...De jolies émotions et une fin qui m'a tiré les larmes. A lire absolument!
  • LynePRose Le 24 Février 2019 à 11:54
    Je n'ai pas accroché à ce livre. Pourtant il me semblait porter de telles promesses ! Je ne me suis pas attardée sur la quatrième et j'aurais du le faire. J'ai été larguée pendant toute la moitié du livre parce que je n'avais pas compris qu'il s'agissait de différentes histoires. Finalement seule celle de Hibari m'a beaucoup plu et la fin est superbe ! Avis mitigé donc.
  • Loloduf Le 06 Janvier 2021 à 08:43
    Ce livre raconte de très belles relations humaines au sein du Japon d'aujourd'hui mais il évoque aussi le Japon plus lointain et ses traditions. J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et les différents portraits familiaux qui rencontrent à divers moments le fameux oiseau. Une belle découverte emplie de douceur et de poésie.
  • De livres en lectures Le 17 Avril 2021 à 10:19
    Un très beau recueil de nouvelles autour de la famille, de l'amitié et du dueil.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:11
    Ce n'est pas mon préféré de cette auteure mais j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture.
  • autempsdeslivres Le 01 Mai 2022 à 18:15
    Toujours avec douceur et poésie, Ogawa Ito m’a surprise par cette nouvelle construction avec cette perruche calopsitte surnommée Ruban par ces premiers maitres. Même si chaque partie reste teintée par la tristesse, par l’ombre de la mort, la présence de Ruban apporte sérénité, paix à chaque personne rencontrée. Le Ruban est un très joli roman d’une belle sensibilité.
  • posidonie Le 04 Mai 2022 à 21:56
    Un petit bonbon, une galerie de personnages tous aussi touchants les uns que le surfes. Je suis vraiment transportée avec cette autrice.
  • Hadelium Le 20 Septembre 2022 à 16:17
    C'est une lecture agréable. Cependant, le format nouvelles ne me permet pas d'apprécier autant les personnages que dans d'autres romans de la même autrice. S'ils se dessinent d'habitude sur le long terme et le quotidien, ici cela se perd. Sur les nouvelles les plus longues, je me suis vraiment attachée.
  • Yusekaii Le 27 Janvier 2024 à 22:21
    C'est doux, c'est émouvant, c'est beau.