[Quelqu'un m'attend derrière la neige-Janv. 2021]- Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 02 Janvier 2021 11:14:50

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture de l'album Quelqu'un m'attend derrière la neige, de Timothée de Fombelle et Thomas Campi, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Connaissiez-vous déjà l'un des auteurs?
    Avez-vous déjà lu l'un des autres illustrés de Thomas Campi?
    Et / ou lu l'un des romans de Timothée de Fombelle? (ou notamment l'album Capitaine Rosalie?)
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Cela a-t-il influencé votre envie de lire cet album?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (albums, mais aussi BD, romans graphiques, comics, mangas ...) à conseiller? Par exemple d'autres contes de Noël? Ou d'autres livres sur la même thématique? (contes un peu humanistes sur l'entraide / livres sur la migration / la solitude, ...)
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 02 Janvier 2021 12:49:45

    En ce qui me concerne, j'avais demandé ce titre en SP pour ma librairie... Parce que j'aime beaucoup la plume de TImothée de Fombelle. Il me semble qu'il sait très bien se mettre à hauteur d'enfants sans pour autant se départir d'une certaine exigence littéraire qui ravit autant les petits que les adultes. J'avais notamment lu Capitaine Rosalie, que j'avais trouvé bien plus triste mais avec une héroïne à laquelle je m'étais bien plus attachée! Pour info, mon roman préféré de Fombelle (pour l'instant, parce que je n'ai pas encore tout lu!) c'est Victoria rêve.

    Par contre je ne connaissais pas du tout l'illustrateur, et ce fut une belle découverte, j'ai trouvé ses illustrations très réussies parce qu'elles rendaient parfaitement l'ambiance mélancolique mais aussi un peu merveilleuse du texte. En plus, j'adore les albums où l'image ne se contente pas d'illustrer mais ajoute des informations supplémentaires au texte en le complétant.

    Ce titre m'a un peu fait penser au Otto de Tomi Ungerer, parce qu'il y est question aussi de guerre, de fuite et d'enfance. C'est un classique que je recommande!
    Sur la migration, il y a aussi le magnifique et terrible Migrants d'Issa Watanabe, aux éditions la Joie de Lire...

    Dernière modification par Bookwormette (02 Janvier 2021 12:51:01)

  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #3 02 Janvier 2021 15:23:05

    Je ne connaissais pas cet auteur Timothée de Fombelle, mais je suis déçue... Pas sure que je me lance dans ses romans.

    Je ne connaissais pas non plus Thomas Campi mais c'est une belle découverte. Ces dessins m'ont fait pensé à l'album Quel camion !de Stephen Savage. Des dessins doux et épuré, cet effet de flou et la neige est bien rendue également.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #4 02 Janvier 2021 15:52:42

    J'ai déjà lu Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle, qui m'avait davantage plu, plus triste certes, mais avec des émotions à fleur de peau, une histoire beaucoup plus forte et touchante. J'aimerais bien lire Vango. Je découvre en revanche Thomas Campi avec ce livre, et j'avoue que les illustrations m'ont beaucoup plu, à réitérer à l'occasion.
    Au départ, j'ai lu cet album pour le prix Livraddict, je ne pense pas que je l'aurais découvert sans le prix ou le club lecture.

    Comme je l'ai dit dans l'autre topic, je n'y ai pas retrouvé l'ambiance de Noël, et pour cela le livre le plus emblématique c'est La véritable historie de Noël de Marko Leino, qui peut se lire comme un calendrier de l'avent avec 24 chapitres il me semble.

    Sur l'immigration, j'ai lu l'album pour adulte Une prière à la mer de Khaled Hosseini. Je crois que j'avais bien aimé, mais honnêtement, je ne me souviens plus trop du livre.

    De manière générale, en album je conseille la série des P'tites poules, que je trouve adorable, c'est drôle, coloré, avec une morale et parfois des références littéraires. Et Le loup en slip pour les dessins et l'histoire.
  • Liam Azerio

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #5 03 Janvier 2021 17:13:07

    Je ne connaissais pas les auteurs avant lecture, et ce livre m'a donné envie de m'intéresser à leurs publications, particulièrement les dessins de Thomas Campi !
    Cet album m'a rappelé par son traitement du sujet de la solitude une autre BD, également dans un registre doux-triste, dont le titre est Animaux d'Eeva Meltio, qui met en scène des personnages humains souffrant chacun à leur manière de la solitude, et dont la route croise celle d'animaux, rencontres qui font basculer leurs vies, pour le meilleur et souvent pour le pire...
  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 03 Janvier 2021 19:09:12

    Jai déjà lu Timothée de Fombelle dont j'adore la plume Capitaine Rosalie , Tobie Lolness ont été des coups de cœur. Celui-ci aussi. Thomas Campi, inconnu au bataillon mais j'aime beaucoup son traitement de la lumière, à  suivre donc.

    Dernière modification par Chrisbookine (03 Janvier 2021 19:11:46)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 04 Janvier 2021 22:13:39

    → Connaissiez-vous déjà l'un des auteurs? Avez-vous déjà lu l'un des autres illustrés de Thomas Campi? Et / ou lu l'un des romans de Timothée de Fombelle? (ou notamment l'album Capitaine Rosalie?) Si oui, qu'en avez-vous pensé? Cela a-t-il influencé votre envie de lire cet album?
    Je connaissais Timothée de Fombelle uniquement et j'ai eu un gros coup de cœur pour sa duologie Vango. J'ai aussi lu Tobie Lolness, que j'ai aimé, sans plus mais dans les 2 œuvres je reconnais que l'auteur arrive à apporter de la "magie", de la douceur et de la poésie. Du coup j'ai signé pour une 3ème voyage en sa compagnie :) Au final je trouve que la légerté / douceur de la plume de l'auteur a plus d'impact sur une histoire plus longue.

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (albums, mais aussi BD, romans graphiques, comics, mangas ...) à conseiller?
    Je ne suis pas très versé dans la romance ou les histoires "bien pensantes/mièvres" de Noel, cette lecture est plutôt une exception car elle me paraissait tendre, profonde et mignonne à la fois. Et puis la couverture m'a plu. Mais du coup je j'ai rien lu du même genre à conseiller.