[Suivi lecture] Errant

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #201 04 Janvier 2021 14:41:11

    Bonne année !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #202 05 Janvier 2021 21:54:15

    Bonjour,

    Voici mes deux premières lectures de l'année:

    Le puits de l'ascension de Brendon Sanderson

    Prendre le pouvoir par une révolution est difficile, mais le garder et l'exercer adéquatement l'est encore plus. Cette dernière sentence est la trame de fond de ce magistral deuxième tome de « Fils-de-brumes ». L'art de gouverner n'est pas inné et provoquera plusieurs remises en question pour les principaux personnages. Ajoutons à cela des énigmes liées à la mythologie, des légendes ou des religions, impliquant différentes races et cultures, en plus de conflits armés d'envergure et bien sûr, un système de magie aussi complexe qu'omniprésent et le tout aurait facilement pu déraper. Au contraire, Sanderson maîtrise le récit  et nous embarque dans une épopée complexe mais mémorable.

    Oui il y a un paquet de personnages, peut-être même quelques longueurs, encore que je ne suis pas certain que nous les voyons tous aux mêmes endroits, mais ces bémols sont insignifiants par rapport à l'ampleur du projet, à la profondeur et la signifiance du récit. Mon seul regret est d'avoir lu le premier tome il y a trop longtemps d'où une difficulté au départ à me remettre dans le bain. Une erreur que je ne referai pas pour le prochain opus!


    Le mystère de la cloche de Robert Van Gulik

    Le juge Ti n'est pas qu'un juge; en tant qu'émissaire de l'Empereur il est aussi un personnage très public qui mène des enquêtes, gère sbires et geôliers, en plus de rendre justice. Sa grande perspicacité, alliée à une redoutable ruse, et secondé par une petite équipe aux talents multiples, font de lui un adversaire redoutables pour tous les malfrats, violeurs, voleurs, meurtriers et autres coquins qui croient pouvoir sévir en toute impunité. À chaque tome de cette série quelques unes de ses aventures lui permettent de déployer tous ses talents. La cadre historique de la Chine du VIIe siècle, très bien représenté,  constitue en soi un objet de fascination d'autant plus que l'auteur précise à la fin de quelle façon il s'est inspiré de vieux contes chinois pour élaborer cette série qui continue de me plaire sans restriction.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #203 08 Janvier 2021 20:51:33

    Ta mort à moi de David Goudreault

    J'ai été subjugué par ce livre à différents niveaux. D'abord cette étrange biographie d'une non moins bizarre poétesse surprend par son originalité avec des personnages complètement atypiques, engoncés dans leurs délires, avec des parcours qui frôlent l'irréalisme mais qu'on se plaît à imaginer. Ébloui aussi par la maîtrise de l'écriture qui m'a envoûté autant dans les passages strictement narratifs que dans les épisodes dramatiques ou même carrément comiques; on sent que le poète n'est jamais loin car il s'amuse à jongler avec les mots tous azimuts. La construction est aussi inhabituelle, l'auteur faisant alterner le récit biographique avec des passages du journal d'adolescence de son héroïne tout en entrecoupant de courtes notes scientifiques sur la santé mentale et de ce qu'il nomme « réflexions préliminaires » où il sa fait parfois polémiste. Ce mélange des genres aurait pu mal tourner, mais au contraire il confère une profondeur supplémentaire au bouquin.

    En somme c'est un lecture qui m'a grandement impressionné autant sur la forme que sur le fonds. Un peu dans la veine des contes philosophiques, Goudreault nous sert ici des considérations inspirantes sur la nature humaine à travers un livre qui se lit par contre très facilement. Hors normes, intense et jouissif, on est bien loin de l'amusante trilogie de « La bête », ses précédents romans. C'est un livre que je compte relire un jour, ce qui dans mon cas est vraiment exceptionnel.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #204 08 Janvier 2021 23:47:01

    Waouh tu commences bien l’année !

    Pour Le fils-des-brumes, je trouve qu’il faut trouver l’équilibre entre "lire trop tôt" et "lire trop tard". J’ai voulu lire le tome 2 à la suite du 1 et je trouvais ça trop tôt, ce qui a accentué en quelque sorte des longueurs que je sentais au début (j'ai adoré le 1 et quand j'ai vu que je m'ennuyais au début du 2, j'ai trouvé ça dommage et préféré attendre). Mais ton commentaire me fait penser que ça commence à dater et que je devrai m’y remettre avant d’oublier trop de choses !

    Je note Ta mort à moi, ton avis a beaucoup capté mon attention !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #205 09 Janvier 2021 00:34:49

    J'ai lu ton avis sur Ta Mort à moi en diagonale car je pense le lire bientôt.  Je suis bien contente qu'il t'ait plu!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #206 09 Janvier 2021 02:09:07

    C'est rare que je suis aussi enthousiaste et je ne prétends pas que tout le monde aimera cela. Mais la qualité de l'écriture, elle , est indéniable. Ce n'est absolument pas le même genre, mais je trouve qu'à ce niveau c'est aussi fort que du Stefan Zweig!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #207 09 Janvier 2021 02:21:07

    Mince alors! :O
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #208 09 Janvier 2021 18:47:32

    Prendre le pouvoir par une révolution est difficile, mais le garder et l'exercer adéquatement l'est encore plus


    c'est ce que j'avais trouvé génial dans ce tome, toute la réflexion politique sur gérer l'après-révolution (surtout avec une dictature de 1000 ans auparavant) ; vraiment passionnant.
    Et il faut que je ressorte le juge Ti de mes étagères :D

    Bon week-end !

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #209 12 Janvier 2021 18:55:58

    Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas

    En terminant cette lecture, mon cœur balance entre admiration et déception. Par rapport aux images que j'avais de ces protagonistes, j'ai trouvé Richelieu beaucoup plus nuancé que je croyais, Athos plus profond, Porthos plus insignifiant et d'Artagnan fidèle à lui-même. Le personnage d'Aramis m'a laissé froid alors que j'ai haï  Milady de tout mon cœur. Sauf l'exception sur laquelle je reviendrai, l'histoire m'a intéressé, le rythme correct et le dénouement à mon goût. En cours de route je me suis documenté sur cette période de l'histoire de France afin de démêler histoire et fiction. Puisque ce livre a ainsi piqué ma curiosité et que les personnages m'ont fait réagir, on peut dire que ce fut une belle aventure.

    Par contre je dois avouer mon grand ennui dans toute l'épisode anglaise de Milady, qui s 'étire indûment d'ailleurs,  incluant la rencontre qui suit de celle-ci avec la bien-aimée de d'Artagnan. Un tel délire mystico-religieux, de telles perfides manipulations sont difficiles à croire même pour un lecteur bon enfant. Bref n'eut été de ce long et pénible passage, j'aurais pleinement apprécié, moins que le Comte de Monte-Cristo, mais quand même.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #210 12 Janvier 2021 22:20:21

    Je l'ai lu et relu quand j'étais ado, c'est le premier Dumas que j'ai lu et un de mes préférés (ex aequo avec La Reine Margot), mais à te lire, peut-être que je serais déçue si je le lisais maintenant! :lol: