[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#211 12 Janvier 2021 22:52:01

C'est certain qu'avec l'âge, (ou l'expérience, ou plus de bagages littéraires) nos goûts peuvent changer.

Mais comme je ne suis pas fort sur les relectures, (quoique en vous voyant discuter de Watership Down je suis presque tenté de le revoir parce qu'il m'avait grandement frappé il y a de cela des lustres . . . )  je ne sais pas jusqu'à quel point cela m'affecterait.

Dernière modification par Errant (12 Janvier 2021 22:52:19)

• Grominou

Administratrice

#212 12 Janvier 2021 23:07:39

Je ne relis presque pas moi non plus, alors que plus jeune j'adorais ça.  Mais j'avoue qu'à lire le fil de la LC sur WD, ça me donne le goût de le relire moi aussi!
  • Errant

Bookworm

#213 14 Janvier 2021 15:45:37

Automne de Mons Kallentoft

Il n'y a rien de gai dans ce polar scandinave. Malin Fors, l'enquêtrice sur laquelle cette série porte, est dans une très mauvaise passe, inquiète au sujet de sa fille adolescente, rongée des remords d'avoir frappé son mari, elle se refuge systématiquement dans la tequila, même au petit matin! Et le reste de l'équipe de ce poste de police est à l'avenant, en moins pire, mais quand même. Et en plus il pleut constamment, les journées raccourcissent, bref c'est noir, déprimant, une spirale dont on ne voit pas la fin.

L' enquête on piétine longtemps avant que le travail minutieux porte fruit, que la chance et le hasard donnent un coup de pouce. Le mystère entourant les meurtres est bien entretenu, les pistes s'entrecroisent et les indices semés parcimonieusement. L'intrigue est bonne mais au final j'ai trouvé que ce roman policier tire plus son intérêt des errances des acteurs que du travail d'enquête. Un polar d'atmosphère pourrait-on dire, correct dans son genre, mais qui ne passera pas à l'histoire. Troisième tome d'une quadrilogie, est-ce que je vais lire le dernier épisode? Probablement, surtout pour voir si Malin réussit à s'en sortir.
  • Errant

Bookworm

#214 17 Janvier 2021 19:51:17

Simetierre de Stephen King

Lugubre et macabre au cube, ce roman d'horreur ne m'a pas fait peur mais il m'a dégoûté à quelques occasions. À un point tel que j'intercalé une lecture plus légère pour me sortir du sentiment d'oppression qui me hantait. Comme le plus glauque est concentré dans le dernier quart, tout ce qui précède permet à King de nous conter une belle histoire d'une petite famille qui s'installe à la campagne er fraternise avec ses voisins âgés. En parsemant, bien sûr, ici et là, de petites notes inquiétantes, histoire de nous harponner bien comme il faut. Et soudainement on voit venir l'inimaginable, on invoque les divinités pour que l'irréparable ne se commette pas, que la raison prévale; signe évident qu'il nous a bien embarqué dans son train pour l'enfer! Je suis un fan du maître et à mon avis il a accouché ici d'un bouquin qui vaut bien “Ça” ou “Shining”. C'est pas peu dire! Chapeau.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#215 17 Janvier 2021 20:14:14

Il est dans ma PAL et sur ma liste des priorités de King à lire et ce que tu en dis rapproche ce moment où je vais le lire.
  • Errant

Bookworm

#216 18 Janvier 2021 19:15:04

@Nicolas En espérant que tu l'apprécies autant que moi!

La comtesse de Cagliostro de Maurice Leblanc

Cet épisode des aventures d'Arsène Lupin porte sur ses débuts, à l'âge de vingt ans et nous permet de le voir élaborer au fil de l'action son éthique de travail. Il y sera confronté à une mystérieuse et envoûtante Joséphine Balsamo ainsi qu'à un jésuite sanguinaire à la tête d'une cohorte de brutes. Qu'à cela ne tienne, notre héros, tel qu'on pouvait s'en douter, se tirera d'affaire tout en se jurant bien par contre de monter lui aussi une bande afin de disposer de moyens dont sa solitude le prive.

J'ai apprécié cet opus qui mêle sentiments amoureux, intrigue historique, duel d'esprit. Leblanc rends bien toute la complexité de la comtesse et les tiraillements d'Arsène, très jeune et inexpérimenté. Bien que l'action ne manque pas, l'accent est mis sur les caractères particuliers des protagonistes qui sont, chacun à leur façon, particulièrement intéressants.
  • Grominou

Administratrice

#217 19 Janvier 2021 02:00:51

Et cette comtesse va revenir dans un autre roman!  ;)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#218 20 Janvier 2021 18:55:21

Errant a écrit

[b]Par contre je dois avouer mon grand ennui dans toute l'épisode anglaise de Milady, qui s 'étire indûment d'ailleurs,  incluant la rencontre qui suit de celle-ci avec la bien-aimée de d'Artagnan. Un tel délire mystico-religieux, de telles perfides manipulations sont difficiles à croire même pour un lecteur bon enfant.

Je n'ai lu que la version abrégé de ce classique (il y a plus de 15 ans donc !) et j'aimerais bien découvrir le texte intégral (il est en PAL, il attend sagement :D )... merci, me voila prévenue !  Je vais me préparer mentalement :)

• atick

Dompteur de pages

#219 21 Janvier 2021 01:37:46

Je suis un peu en retard, mais je viens de lire ton avis sur Ta mort à moi et j'ai bien hâte de lire!  Bien hâte de pouvoir me plonger dans son écriture!
  • chris 311830

Modératrice

#220 21 Janvier 2021 18:54:11

tient justement, je vais attaquer simetierre =D