[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #391 18 Janvier 2021 19:41:51

    Bonjour,

    Un ajout avec La comtesse de Cagliostro.

    Cet épisode des aventures d'Arsène Lupin porte sur ses débuts, à l'âge de vingt ans et nous permet de le voir élaborer au fil de l'action son éthique de travail. Il y sera confronté à une mystérieuse et envoûtante Joséphine Balsamo ainsi qu'à un jésuite sanguinaire à la tête d'une cohorte de brutes. Qu'à cela ne tienne, notre héros, tel qu'on pouvait s'en douter, se tirera d'affaire tout en se jurant bien par contre de monter lui aussi une bande afin de disposer de moyens dont sa solitude le prive.

    J'ai apprécié cet opus qui mêle sentiments amoureux, intrigue historique, duel d'esprit. Leblanc rends bien toute la complexité de la comtesse et les tiraillements d'Arsène, très jeune et inexpérimenté. Bien que l'action ne manque pas, l'accent est mis sur les caractères particuliers des protagonistes qui sont, chacun à leur façon, particulièrement intéressants.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #392 18 Janvier 2021 20:32:59

    Errant, c'est le prochain que je dois lire - je n'en ai que de très vagues souvenirs -  ; je l'ai glissé dans ma PAL de février :-)
    Et je t'ajoute de suite cette lecture.

    MàJ
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #393 18 Janvier 2021 22:51:09

    Coucou, non pas de nouvelles lectures, mais j'essaie de remédier plus cette année afin de pouvoir avancer la saga puisque lui dans ma PAL, il m'a été dit qu'il valait mieux lire les précédents.
    Et je passe parce que je me demandais s'il y en avait qui écoutait la nouvelle série sur Netflix Lupin. Comme je n'aime pas trop me faire divulgâcher, j'attends pour ma part, mais je suis curieuse : trop près, trop loin des livres? Belle inspiration qui permet de sen éloigner tout en voyant d'où ça provient?
  • Lectricediscrete

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #394 26 Janvier 2021 15:20:09

    Je rajoute ici l'aiguille creuse que j'ai relu il n'y a pas si longtemps. Je crois que ça a été mon préféré de Lupin. J'en suis donc à 3/23 :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #395 27 Janvier 2021 16:30:30

    J'espère que je ne fais pas doublon, mais cet article du Parisien indique où voir (partiellement) les premiers feuilletons lupinesques !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #396 27 Janvier 2021 20:38:18

    Lectricediscrete a écrit

    Je rajoute ici l'aiguille creuse que j'ai relu il n'y a pas si longtemps. Je crois que ça a été mon préféré de Lupin. J'en suis donc à 3/23 :)


    Super ! pourrais-tu développer un petit peu par exemple en nous disant pourquoi c'est ton préféré ?

    @ Sia : aucun doublon :D J'ai vu toute la série avec Descrières :pink: ainsi que celle avec Brialy mais il y manque quelque chose. Par contre je ne connaissais pas celle de 89. Merci.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #397 27 Janvier 2021 20:58:36

    Tu me donnes envie de voir celle avec Descrières, du coup !
    Je viens de regarder celle qui est actuellement sur netflix et je suis agréablement surprise : ce n'est pas une adaptation stricto sensu puisque le protagoniste est un fan de Lupin et imite son style, ses stratagèmes, sa façon de réfléchir. Du coup Lupin infuse tout l'univers et j'ai aimé ça !
    Les plus fins connaisseurs ne seront pas surpris par les rebondissements basés sur des péripéties de Leblanc, par contre ☺️
  • Maeglin Surion

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #398 27 Janvier 2021 21:24:08

    Bonjour

    Je viens ajouter quelques nouveaux Lupin à ma liste :

    Les dents du tigre est un excellent Arsène Lupin. Il n'égale pas 813 pour moi, mais il m'a bien plu par sa complexité et le personnage est toujours aussi brillant.

    Dans L'éclat d'obus, on a une très bonne intrigue sur fond de Première Guerre mondiale, avec son lot d'espions, de combats et une bonne enquête complexe en prime. Ça manquait cruellement de Lupin, mais c'était quand même parfaitement bien mené.

    Avec Le triangle d'or, Maurice Leblanc signe encore une aventure digne du grand Lupin. C'est vraiment un diable d'homme que celui-là, pour reprendre l'une des expressions de son "biographe". Rien ne lui résiste et il accomplit tout avec un tel naturel que c'en est désarmant. Quant à l'affaire du triangle d'or, elle était à la fois digne de lui, diaboliquement organisée et parfaitement crédible. Il n'y a pas à dire, Leblanc est un grand auteur et Lupin, un héros magnifique.

    L'île aux trente cercueils a été un coup de cœur. Même si c'est assez frustrant quand Arsène Lupin ne se montre que dans la deuxième partie de l'histoire, cette dernière n'en reste pas moins excellente. Non seulement cela se passe dans une contrée que j'affectionne tout particulièrement (la Bretagne), mais en plus ça mêle complexité, méchanceté, intelligence, amour et coups de théâtre. C'est un mélange fort réussi, en somme, et mené d'une main de maître. Selon moi le meilleur roman de Maurice Leblanc depuis 813.

    Les huit coups de l'horloge rapportent encore de très belles aventures (ou devrais-je dire, une très belle aventure) du grand Arsène, avec leur lot de rebondissements, de deus ex machina à la Lupin et leurs innombrables détails qui font qu'on devient tout bonnement incapable de poser le livre. J'avoue regretter un peu le gentleman-cambrioleur, même si le faiseur de miracle m'est très sympathique, mais comment se lasser d'Arsène Lupin ?

    Je ne m'en lasse pas, justement, alors je continue avec La comtesse de Cagliostro.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #399 30 Janvier 2021 18:05:58

    En effet tu les enchaînes Maeglin Surion ; parmi les derniers que tu as lus, j'aime beaucoup L' éclat d'obus même si Lupin est peu présent et Le triangle d'or - diabolique comme tu dis - Par contre, je trouve Les huit coups de l'horloge un peu en-dessous.

    Et j'ai prévu de lire La comtesse de Cagliostro en février :D

    MàJ
  • Maeglin Surion

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #400 02 Février 2021 16:04:10

    Oui ça faisait longtemps que je n'avais pas lu avec un rythme aussi soutenu. Mais avec Lupin c'est vraiment agréable :D

    Effectivement, L'éclat d'obus est franchement bien travaillé, on en oublierait (presque) que ça manque d'Arsène Lupin. Moi qui suis en général pas super fan des histoires qui se passent en pleine guerre, j'ai vraiment bien aimé.

    Et je suis d'accord avec toi, Les huit coups de l'horloge est un peu en-dessous, même si j'ai trouvé les aventures dignes de Lupin. Ça tourne quand même beaucoup autour de sa cour assidue et même si, à force, on s'est habitué au fait que l'Arsène est un vrai cœur d'artichaut, je préfère largement les histoires où il ne tombe pas amoureux à tout bouts de champ, comme L'île aux trente cercueils (et pour ça je suis bien mal avec La comtesse de Cagliostro... c'est pas fameux de ce côté-là x) mais bon, je suis quand même curieux de voir quel sale coup la dame va lui jouer).