La littérature québécoise

 
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #101 31 Décembre 2020 17:36:14

    Souhaitons nous de belles lectures québécoises! :lol:
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #102 31 Décembre 2020 21:51:57

    Voici ma dernière pour clôturer l'année.

    Vingt-trois secrets bien gardés de Michel Tremblay

    Bizarrement écrit à la troisième personne, ces tranches d'autobiographie traitent de souvenirs d'enfance, d'incidents liés aux aléas d'être homosexuel au début des années soixante, de l'opération qui le mènera à une surdité partielle ainsi que d'évènements liés à la vie publique d'un écrivain renommé. C'est sympathique, bon enfant mais pas transcendant. Ces tranches de vie transmettent avec finesse, l'air de rien, des émotions marquantes pour l'auteur. Pour un fan de Tremblay comme moi c'est un petit intermède à déguster mais surement pas une façon pour le néophyte d'aborder son œuvre autrement plus significative.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #103 01 Janvier 2021 00:08:08

    Je l'ai lu cette année moi aussi, comme toi j'ai passé un bon moment mais rien de transcendant.  En fait, un peu inégal, j'ai trouvé certaines histoires très touchantes ou drôles, d'autres m'ont laissé presque indifférentes.
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #104 01 Janvier 2021 00:41:24

    atick a écrit

    Yeah un nouveau roman de Larue!

    Je note vos recommandations!

    Florence71, je ne connais pas non plus!


    Policier.

  • Helene G

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #105 01 Janvier 2021 03:08:58

    Je connais pas Larue, j'ajoute son premier roman dans ma wish list
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #106 01 Janvier 2021 03:22:22

    Helene G a écrit

    Je connais pas Larue, j'ajoute son premier roman dans ma wish list


    J'espère qu'il te plaira, en tous cas je ne connais personne qui a été déçu!

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #107 08 Janvier 2021 21:00:12

    Salut,

    J'ai lu Ta mort à moi de David Goudreault

    Mon avis, hyper positif est ici
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #108 20 Janvier 2021 22:33:41

    J'ai lu Windigo, tome 1 : La Proie du Windigo de Mélanie Dufresne
    D'ailleurs elle m'a offert son service-presse du tome 2 . =)

    J'ai découvert qu'elle écrivais des livres avant de la connaître sur une autre plateforme que facebook, on était sur un site de pertes de poids et quand j'ai vu qu'elle écrivais, j'ai décidé d'acheter son premier livre et je suis ravis, une bonne auteur que je découvre et québécoise en plus ^^
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #109 27 Janvier 2021 13:08:47

    Bonjour,

    J'ai relu, après quelques décennies, La grosse femme d'à coté est enceinte de Michel Tremblay.

    Tremblay est un de mes auteurs fétiches et cette introduction à la série “Les chroniques du plateau Mont-Royal” ne fait que confirmer mon attachement à son œuvre. Presque une trentaine de personnages sont introduit , un peu étourdissant à suivre, mais chacun a sa place dans l'histoire, surtout celle à venir. On y retrouve la joyeuse effervescence des trois familles qui cohabitent sur la  rue Fabre auxquelles se greffent, avec plus ou moins de bonheur, d'autres habitants du quartier. Cela donne une mosaïque de préoccupations diverses : acclimatation à la ville, lutte contre la pauvreté, emprise de la religion, crise d'adolescence, tabou de la sexualité etc. Et tout au long, le statut de la femme québécoise de cette époque est intelligemment questionnée.

    Tout est profondément humain dans ce récit et on sent que Tremblay aime viscéralement ses personnages. Il a l'art de nous faire comprendre leurs états d'âme, de lever le voile sur leur beauté intérieure malgré des apparences anodines. Les dialogues sont truculents à souhait, la langue utilisée peut être déconcertante pour un non québécois, mais personnellement je m'en délecte. Vivement la suite.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #110 27 Janvier 2021 13:16:06

    Un des premiers Tremblay que j'ai lus, et qui reste un de mes préférés!  Ça doit être intéressant de le relire, sachant ce qui adviendra par la suite de tous ces personnages...