[Suivi lecture] Errant

• chris 311830

Modératrice

#231 27 Janvier 2021 15:23:41

J avais beaucoup aimer la trilogie d eva svarta.ainsi que celui sur Alexandre vauvert
  • Errant

Bookworm

#232 29 Janvier 2021 18:53:27

Le jeu du chuchoteur de Donato Carrisi

J'ai préféré ce tome au précédent de la série mais globalement je pense que la franchise “Chuchoteur” s'épuise car le mécanisme de la manipulation par autrui reste toujours le même. Bien sûr, il y a ici des rebondissements inattendus mais aussi certaines voies sur lesquelles on  voudrait nous égarer mais dont les ficelles sont trop grosses. Le rythme est bon, les allers-retours dans la réalité virtuelle apportent une touche irréelle, les tourments existentiels de Mila sont captivants, mais l'enquête plutôt convenue, contrairement au dénouement . . .

La nuit des temps de René Barjavel

Ce récit de science-fiction illustre magnifiquement le malheureux travers qu'a l'humanité de s'entredéchirer même lorsque les occasions de coopérer s'offre à elle. Écrit avec sensibilité dans les histoires d'amour, perspicacité dans les ambitions des scientifiques et lucidité quant aux rôles des militaires et politiciens, cette histoire a plusieurs facettes qui sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Barjavel nous convie ici à une réflexion fondamentale sur l'âme humaine à travers un récit parfaitement maîtrisé, autant sur la forme que sur le fond. Dire que j'ai aimé est bien en-dessous de la vérité.
  • Morgane 77

Lecteur en pantoufles

#233 29 Janvier 2021 19:10:29

Je ne connaissais pas La nuit des temps, mais grâce à toi je vais m'intéresser à cet ouvrage qui me semble bien intéressant ! Merci :D
  • Grominou

Administratrice

#234 29 Janvier 2021 23:37:19

La Nuit des temps, j'avais eu un peu de misère à accrocher au début, je trouvais certains trucs un peu datés et j'embarquais pas trop dans cette idée d'un amour complètement fusionnel, si je me souviens bien.  Mais la fin est vraiment excellente et m'a permis de garder un bon souvenir de ce roman.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#235 30 Janvier 2021 12:07:25

La nuit des temps m'avait surpris et j'avais beaucoup aimé. Comme tu dis, il y a plusieurs facettes et je me suis fait cueillir sur la fin. As-tu lu Ravage?
  • Errant

Bookworm

#236 30 Janvier 2021 12:38:55

Oui j'ai lu Ravage en 2015 que j'avais coté moyen, donc pas vraiment apprécié . . .  Je ne m'en souviens pas beaucoup, mais voici la courte note que je lui avais mis; Décevant malgré de bons passages, notamment sur le déclin de la culture. Mais les personnages sont vides, son héros condescendant et le tout est d'un machisme désespérant

Mais ça ne m'avais pas découragé de l'auteur puisque après j'ai lu L'enchanteur que j'avais bien aimé.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#237 30 Janvier 2021 13:11:37

Ok, pourtant, c'est un de ses romans phares. Il faudra que je me fasse mon avis.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#238 30 Janvier 2021 18:11:27

J'aime beaucoup aussi La nuit des temps qui m'avait totalement embarqué (même si ça n'avait pas été la même claque qu'avec Ravage mais j'avais 15 ans quand j'ai lu celui-ci, je n'ai aucune idée de ce que j'en penserais si je le relisais). Et L' Enchanteur est dans ma PAL.

Bon week-end :)
  • Errant

Bookworm

#239 30 Janvier 2021 22:45:34

Cinq secondes de Jacques Savoie

Pour ce début de série, l'auteur nous propose un inspecteur calme, à la vie rangée, se fiant sur son intelligence plutôt que ses gros bras, qu'il n'a pas d'ailleurs, pour clore une enquête que bien des gens voudraient voir enterrée. Plantée dans le décor d'un Montréal assailli par une tempête hivernale, cette histoire de meurtres en plein palais de justice présente un beau défi à la brigade mal soudée des homicides. Problèmes d'équipe et grenouillages externes compliquent le travail de l'inspecteur Marceau qui doit remplacer à pied levé sa supérieure. Le personnage central est bien campé, le Montréal souterrain habilement exploité, l'action bien dosée. Bref un premier tome sympathique qui, sans rien casser, possède une fraicheur qui a un goût de revenez-y.
  • Grominou

Administratrice

#240 31 Janvier 2021 09:05:16

Savoie, j'avais été un peu déçue par Les Soupes célestes, depuis je n'ai plus rien tenté de lui.