[Suivi lecture] Avalon IV

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#201 05 Février 2021 19:03:25

Contente qu'il t'ait plu, c'est un de ceux qui est le moins apprécié sur le challenge (n'oublie pas de venir donner ton avancée ;) )

Bon week-end et bonne lecture !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#202 06 Février 2021 17:51:40

Hello par ici!
    Wouah quel bilan ! 223 livres, le confinement a au moins servi à ça.
    Dans tes trois coups de coeur il y en a deux qui me tentent bien : All the bad apples et The year of the witching (même si l'horreur je la lis avec graaaande parcimonie).
    Hum sinon je te donne quelques conseils de lecture pour ta résolution "découverte de textes allemands" :
    Faust de Goethe (mille fois !)
    Le prince de Hombourg de Von Kleist (encore du théâtre je sais)
    Bon et puis les frères Grimm c'est super bien :angel:

Bon courage avec la couture, c'est une activité qui prend du temps mais qui est très satisfaisante !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#203 08 Février 2021 14:05:51

Merci pour tous vous messages !

@Aveline : c'est vrai que ça ferait une bonne petite série de films à la Nicolas Cage ou à la Indiana Jones (mon péché mignon de temps à autre et aussi une des raisons pour lesquelles j'ai fait histoire de l'art). Ce deuxième tome m'a un peu moins plu que le premier. Disons que le tombeau d'Hercule est oublié pendant une grosse partie du roman. J'ai le troisième tome que j'ai emprunté.

@Grominou : cela me rassure, car L'Assomoir fait partie de ceux qui me font le plus peur de lire dans cette série... Je pense que je le commencerai relativement prochainement. J'ai commandé Une page d'amour et Nana que j'ai hâte de recevoir.

@Triskeliga : tu pourras certainement plus l'apprécier que moi. J'ai eu du mal avec les personnages, je trouvais l'histoire trop prévisible, parfois inutilement longue.

@Mypianocanta : tu fais bien de me le rappeler pour le challenge. Je peux comprendre qu'il soit un des moins bien apprécié. Il y a beaucoup d'attentes dans ce roman et, en définitif, il ne se passe pas grand chose. La fin n'est pas aussi flamboyante que dans La Conquête de Plassans, par exemple.

@Catysprint : le seul atout du confinement. Mais j'avoue que j'ai hâte que les lieux patrimoniaux et culturels rouvrent. Même si je fais la saison cet été en Haute-Savoie à faire des visites guidées, les postes plus pérennes sont difficiles à trouver dans la culture en ce moment.
    Au niveau horreur, The Year of the Witching ne m'a pas donné de cauchemars, contrairement à mon autre coup de coeur, The Hollow Places. Aveline pourra aussi confirmer que ce dernier nous a fait quelques sueurs froides... :'S All the bad apples est encore dans ma tête, alors que ça va bientôt faire un an que je l'ai lu. C'est une histoire incroyable.
    J'étais prête à aller acheter Faust samedi dernier, mais quand j'ai vu la queue dans ma librairie préférée, je me suis dit que ça attendra la semaine prochaine. Je dois y passer cette semaine et je le prendrai à ce moment. Je ne connaissais pas le von Kleist mais je note aussi. Les frères Grimm :heart: J'adore aussi. Peut-être mes préférés avec Andersen.
    Merci. Il n'a pas beaucoup avancé ces derniers jours, mais je vais m'y remettre.

Depuis mon dernier passage, j'ai lu deux romans très courts, mais adorables.
    Il n'est jamais trop tard d'Anne Yougson, qui traînait depuis un moment dans ma wish-list. Un roman épistolaire entre un conservateur de musée danois et une anglaise sur l'homme de Tollund (qui existe vraiment et les hommes et femmes des tourbières sont fascinants. J'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs quand j'habitais en Irlande) et, petit à petit, sur leurs vies, ce qu'ils en attendent...
    Le rêve de nos mères de Carine Pitocchi, que j'ai découvert par hasard à la médiathèque et que j'ai beaucoup aimé. Pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Edna, Emily et Julia dans leurs quêtes d'amour, de liberté...

Depuis quelques temps je suis dans un essai historique sur les épouses des hauts dignitaires nazis et j'en suis grandement déçue. Il se laisse lire, mais le résumé me laissait penser à un ouvrage plus ambitieux que ce que je suis en train réellement de lire. De un, souvent, les épouses s'effacent à nouveau devant leurs maris. De deux, bonjour les ragots (qui est amie avec qui, pourquoi cette dernière n'aime pas celle-ci, qui son mari trompe avec sa secrétaire,... De trois, de nombreuses coquilles, fautes de frappes... L'auteur n'est pas un historien également, il est auteur/scénariste et, même s'il y a une bibliographie, le texte manque de notes de bas de pages, de précision. C'est écrit comme un roman. Je me demande pas si c'est plutôt un titre racoleur (et un contenu qu'il est tout autant) que vraiment une étude sérieuse. Il est plutôt bien noté sur Goodreads, ce qui me fait poser des questions sur ma lecture, d'y poser un regard trop critique sur la manière dont il est écrit, l'utilisation des sources, savoir si la problématique de départ est bien répondu... Sincèrement, je pourrai même commenter le résumé...
    Femmes de nazis de James Wyllie
    Goering, Goebbels, Himmler, Heydrich, Hess, Bormann... Derrière ces noms synonymes de pouvoir et d'influence dans l'Allemagne hitlérienne, se cachent Emmy, Magda, Margarete, Lina, Ilse et Gerda. Compagnes des plus hauts dignitaires nazis, elles ont participé à la conquête du pouvoir, se sont tenues au côté de leurs époux, les ont encouragé parfois.
    Ferventes idéologues, personnalités fascinées par Hitler ou en quête de pouvoir et de richesse, elles jouèrent un rôle déterminant dans la conduite des affaires du Troisième Reich. Et pourtant, écartées des grands procès qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, elles furent largement reléguées au second plan de l'Histoire. Explorant pour la première fois le destin de ces femmes de nazis, James Wyllie pose une question fondamentale : pourquoi ne tient-on pas les femmes autant responsables de l'Histoire que les hommes ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#204 08 Février 2021 14:45:22

Coucou Avalon !

D'abord je suis vraiment contente de te voir sur Les pages de Belle :pink:
    Sapotille a été convaincante =D
    Dommage que vous soyez pas dans mon équipe :'S

Et puis Le rêve de nos mères me tente aussi.... Ton avis me conforte dans l'idée !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#205 08 Février 2021 18:47:21

Kyra a écrit

Coucou Avalon !

Et puis Le rêve de nos mères me tente aussi.... Ton avis me conforte dans l'idée !

Très convaincante ! Il ne faut juste pas que j'oublie de venir parler de mes lectures !

• Kyra

#206 08 Février 2021 19:39:20

Haha t'inquiète ça va devenir une habitude après ;)
  • florence71

Passionné du papier

#207 08 Février 2021 21:11:07

Kyra a écrit

Coucou Avalon !

Je l'ai lu l'an dernier : un de mes coups de cœur !

• Avalon

Super-Livraddictienne

#208 09 Février 2021 23:11:26

florence71 a écrit
    Kyra a écrit

Coucou Avalon !

Je l'ai lu l'an dernier : un de mes coups de cœur !

Je ne peux que te le recommander Kyra. C'est une lecture intéressante. Mais pas totalement un coup de coeur pour ma part, j'aurai aimé plus de développements sur certains points. Cela reste une lecture très agréable et une très bonne surprise.

J'ai dévoré en une soirée un roman fantastique Young adult qui m'a totalement happé du début à la fin. Encore une fois un livre que je commençais sans aucune attente et qui s'est révélé être une excellente surprise. J'ai adoré cette histoire, cet univers...
    The Nameless Queen de Rebecca McLaughlin
    Everyone expected the king's daughter would inherit the throne. No one expected me.
    It shouldn't even be possible. I'm Nameless, a class of citizens so disrespected, we don't even get names. Heck, dozens of us have been going missing for months and no one seems to care.
    But there's no denying the tattoo emblazoned on my arm. I am queen. In a palace where the corridors are more dangerous the streets, though, how could I possibly rule? And what will become of the Nameless if I don't?

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#209 10 Février 2021 16:16:02

J'ai souvent l'impression que moins on attend d'un livre et plus on peut tomber sur de bonnes surprises :grat:
  • Kyra

#210 10 Février 2021 16:23:25

Mypianocanta a écrit

J'ai souvent l'impression que moins on attend d'un livre et plus on peut tomber sur de bonnes surprises :grat:

C'est exactement ce que je me suis dis !