[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1081 11 Février 2021 19:02:28

    <image>J'ai donc (re)lu Les Contes de Beedle le Barde. Je mets le "re" entre parenthèses car je les avais lu à leur sortie en anglais et je ne m'en souvenais plus du tout, à part le conte des 3 frères bien sûr mais c'est parce qu'il est raconté dans la saga Harry Potter. Il n'y a "que" 5 contes, je pensais qu'il y en avait plus (ma mémoire me joue des tours) mais c'est emplement suffisant. C'est donc ma première fois en francais et je pense que lors de ma première lecture, j'avais dû survoler les notes de Dumbledore car je ne me souvenais plus qu'elles étaient aussi longues (presque autant que les contes eux mêmes). Le style, la construction, la morale : tout rappelle les plus grands contes connus. Et les petits commentaires de Dumbledore sont instructifs et drôles en même temps. Mon conte préféré est celui des Trois Frères, que je trouve le plus "symbolique". J'ai aussi beaucoup aimé la Fontaine de la Bonne Fortune. Je ne me souvenais plus que Le Coeur Velu était aussi dégeu. Ce livre pourrait se lire sans connaitre la saga Harry Potter car les termes magiques sont expliqués. Ceci dit je pense que c'est beaucoup plus sympa si on connait l'univers car il y a des petits clins d'oeil à la saga initiale (les pensées radicales de la famille Malefoy, Minerva Macgonagal se son pouvoir de se transformer en chat, etc.). En tout cas, relire ce receuil m'a redonner envie d'écouter les groupe de musique inspiré d'Harry Potter : The Butterbeer Experience car ils sont une chanson sur le conte des 3 Frères que je conseille vraiment : The Peverell Story. A (re)découvrir avec plaisir.

    <image>Et un petit point rapide sur un roman graphique qui m'a beaucoup plu : In Waves. Je l'avais vu passé sur un moins un suivi lecture il y a quelques mois mais je ne sais plus qui (sorry). C'est une histoire très émouvante et touchante qui mêle autobiographie, histoire du surf et destin tragique. On alterne les passages sur l'origine du surf et comment il devenu ce sport si populaire à Hawaï et la vie de l'auteur et comment celle ci est reliée à ce sport et à son amoureuse. J'ai appris plein de chose sur Hawaï et le surf. Ca donne envie d'essayer. Le style de dessin est très épuré, avec comme couleur dominante le marron/beige pour l'histoire du surf et bleu/vert pour l'autobiographie. Il y a peu de texte ce qui fait que le livre se lit vite malgré son nombre de pages (368).

    Vis à vis de ma prochaine lecture, il y a avait point pour chacun des livres du coup j'ai choisi l'Anti-Magicien car c'est une lecture imposée par autre challenge pour lequel j'aimerais bien avancer. J'en suis déjà la moitié, ca se lit facilement et il y a de l'aventure, du fun, du dynamisme. Je lirai l'Odyssée de Pénélope après L'homme qui savait la langue des serpents que je commencerai demain ou après-demain.

    Grominou : non on est pas obligé de tout lire au LDPA mais je préfère faire toute la sélection quand c'est possible :)

    My : ah oui c'est vrai que ca fait 2 Chroniques à la suite, je n'avais pas du tout fait attention :) Sinon c'est quand tes vacances ? En mai ? Pour voir comment s'adapter au mieux pour tout le monde :)

    Melody : J'espère que tu aimeras Cinder. On m'avait tellement vendu le lire que j'avais peur que ce soit pas si bien (genre Gardiens des Cités Perdues) mais honnêtement, bien qu'ily  ait des maladresses, c'est un lecture très agréable.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1082 11 Février 2021 19:21:42

    Pour quel défi cela est imposé?
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1083 11 Février 2021 20:19:05

    Il s'agit d'un défi du challenge Main dans la main. Le livre m'a été imposé par Julie27 et je lui ai imposé Des Souris et des Hommes en retour :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1084 11 Février 2021 20:54:28

    Hello Cendre!

    J'ai déjà lu 2 Haruki Murakami plutôt court et la seule chose qui me freinait quelque peu pour attaquer Kafka sur le Rivage c'était son volume, savoir si une telle bizarrerie sur autant de pages parviendrait à me tenir assez en haleine. :grat: Mais visiblement à te lire, je n'ai pas trop à m'inquiéter! :D

    Des Souris et des Hommes, une très belle imposition! ;)

    Nous nous retrouvons donc très très vite pour L'homme qui savait la langue des serpents. ;)

    Sur ce, je te souhaite une bonne fin de semaine et de bonnes lectures!
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1085 15 Février 2021 00:17:51

    Bonsoir,

    Je me permets de m'incruster par ici :)
    J'ai beaucoup aimé "Les contes de Beedle le Barde" mais en lisant ton avis, je me suis rendue compte qu'à part le conte des trois frères, je ne me souvenais plus des autres :emb: ( il va falloir que je le relise^^).
    J'ai adoré la saga "Chroniques lunaires" de Marissa Meyer, j'avais lu trois hors séries en parallèle de la saga:
    - "Il était une fois...Cinder"
    - "L'armée de la reine"
    - "Levana"
    J'ai trouvé qu'on apprenait pas mal de choses.
    J'ai vu que tu lisais aussi "Lanti-magicien", j'adore cette saga! le personnage de Rakis me fais trop rire. J'attends avec impatience la sortie du tome 6.

    Bonne continuation dans tes lectures :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1086 17 Février 2021 12:39:33

    Coucou Cendre

    Tu as lu plein de choses chouettes (et tes lectures à venir me plaisent au moins tout autant).

    Bravo pour cette chronique anachronique de Chroniques du pays des mères :clapi: ça rend bien hommage au récit et j'ai eu les mêmes impressions que toi
    Je pensais être débile mais Caty a confirmé qu’elle avait ressenti aussi la même chose sur certaines scènes :ptdr: au moins on sait que ni toi ni moi on est débiles.
    Ce qui m'a surtout déçue sur la fin, outre le fait que les idées n'aboutissaient pas forcément

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est que j'attendais avec impatience l'exploration des Mauterres ou du monde de l'Ouest, par-delà l'océan. Je pensais vraiment que ce serait le propos final du livre.



    J'aime infiniment Kafka sur le rivage c'est mon livre préféré d'Haruki Murakami. Je l'ai lu plusieurs fois (et c'est à cause de ce livre que je me suis lancée dans la lecture de l'énorme roman médiéval japonais de 1459 pages, Le dit du Genji... Si ce n'était pas une LC je l'aurais abandonné depuis longtemps celui-ci, c'est un gros pavé bourratif et répétitif). Quelle scène t'a choquée très fort dans le livre ? Il y en a aussi quelques unes qui m'ont choquée. Mon personnage préféré (de presque toute la littérature même) est celui de Nakata :heart:
    Dans le même genre, de Murakami, je te conseille Chroniques de l'oiseau à ressort. Je l'ai moins aimé, mais on reste vraiment dans le même registre onirique/magique/surnaturel quotidien/contemporain. J'ai aussi Le meurtre du commandeur dans ma pàl.

    J'avais beaucoup aimé Les contes de Beedle le Barde et j'étais curieuse de découvrir les autres romans de la bibliothèque de Poudlard.
    J'écoute The Butterbeer experience en écrivant ce post, je ne suis pas convaincue pour le moment, on verra quand j'aurais fini l'album.

    Bonne lecture, à bientôt ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1087 17 Février 2021 18:00:11

    Dans Les Contes de Beedle le Barde j'ai un faible pour Babitty Lapina et la souche qui gloussait - il me fait rire à chaque fois - en plus de celui des Trois frères qui est un peu hors-norme. Mais c'est vrai que le plus du livre ce sont les commentaires de Dumbledore (tiens il faudrait que je le relise).
    Sinon je suis en vacances dernière semaine d'avril et première de mai mais comme je ne devrais pas avoir d'examen avant je peux aussi commencer Fionavar dès le 20.
    Bonne soirée :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1088 17 Février 2021 19:35:49

    Hello Cendre !

    Je rapplique sur ton suivi et donc je n'avais pas du tout tilté que tu avais posté ton avis sur Kafka sur le rivage. Il s'avère que je l'ai lu aussi (j'ai l'impression que ça fait une éternité, mais ça doit peut-être faire un an ou deux) et j'avais trouvé ça… "space" XD J'avais eu un peu de mal à rentrer dedans de fait, mais j'avais bien aimé le côté un peu philosophique et complexe du roman. J'ai été un peu choquée par les scènes très crues voire gores (pour dire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si ce livre m'a vraiment marqué, c'est à cause d'un passage avec un vieux qui bouffait des chats XD)

    ) ; en tant que lectrice de littérature jeunesse et ado, ça m'a un peu sorti de ma zone de confort.

    Au niveau de tes autres lectures, Un rêve de renard me tente énormément (Stand still, stay silent :heart:) Et il faut vraiment que je lise le tome 3 de L'Anti-Magicien surtout maintenant que je sais que tu l'as beaucoup apprécié. =D Je suis trop déçue pour L'homme qui savait la langue des serpents : j'aurais adoré participer à la LC. Mais malheureusement, il est emprunté à la biblio. :goutte:
  • feuilledelune

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1089 17 Février 2021 20:05:13

    Coucou ! :)
    Comme tu as lu les Contes de Beedle le Barde, je me m'invite sur ton suivi =) C'est un livre que je lis et relis souvent et les histoires me divertissent à chaque fois. Forcément, j'aime le Conte des Trois Frères parce c'est celui dont on parle le plus dans la saga et c'est le plus connu. Je préfère Néanmoins La Fontaine de la Bonne Fortune, j'ai trouvé la morale très belle :pink:
    Effectivement le Coeur Velu est un peu... :vomi: mais bon :goutte:

    Bonnes lectures =)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1090 20 Février 2021 10:27:28

    Hello !

    Je me rends compte en lisant ton avis sur Les contes de Beedle le Barde qu'il faudrait que je le relise par qu'à part le conte des trois frères, je ne me souviens plus de rien ! O_o

    C'était peut-être sur mon suivi que tu as aperçu In Waves, je l'ai lu il n'y a pas longtemps. Par contre, j'ai moins apprécié ma lecture que toi !

    J'ai terminé L'homme qui savait la langue des serpents ce matin ! J'attends un peu pour en parler sur le topic de la LC mais j'ai beaucoup aimé ! :)

    Pour Cinder, je ne l'ai toujours pas commencé. XD
    On a reçu les livres qui sont sélectionnés pour le prix Imaginale des bibliothécaires et je préfère lire ceux-là avant mes autres emprunts !

    Bon week-end et bonnes lectures ! :)