In waves

17.1

[Roman graphique]

Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d'amour, la traversée d'un deuil et une ode à la culture surf.

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782203192393

2019 Editions Nobrow

Anglaise Langue anglaise | 376 pages | Sortie : 4 Juin 2019 | ISBN : 9781910620632

• Laurasreadings Le 22 Août 2019 à 22:43
    Un livre magnifique, tant pour ses dessins que pour son récit. Super émouvant et poétique. J’ai adoré !
  • Couleursdho Le 26 Août 2019 à 20:28
    Bouleversante histoire personnelle et précis d'histoire du surf très intéressant.
  • AmeLit Le 26 Août 2019 à 21:18
    Une histoire personnelle absolument bouleversante mêlée à l'Histoire du surf (qui m'a un peu moins passionnée). Les planches sont magnifiques.
  • mediabede Le 05 Octobre 2019 à 14:21
    Coup de cœur incontestable de cette rentrée. Tout est dit avec pudeur, simplicité, amour. Heureusement qu'il y a des parenthèses avec l'histoire du surf car les émotions dégagées par cette BD étaient très fortes. J'ai beaucoup pleuré et pourtant l'auteur ne fait jamais dans le pathos. Juste il transmet des émotions intemporelles et universelles. MAGNIFIQUE !
  • Albuginee Le 06 Octobre 2019 à 21:52
    Un énorme COUP DE COEUR (!). C'est à la fois une expérience graphique et de pures empathies. Aj Dungo nous offre des planches magnifiques, simples et pourtant, hautes en émotions. L'album est ponctué par une brève histoire du surf. Ces parenthèses nous permettent de respirer et de comprendre la philosophie des protagonistes. Je recommande chaudement.
  • Millecabibliotheca Le 13 Décembre 2019 à 08:25
    Coup de cœur pour cette BD qui aborde pleins de sujet d'une manière simple et parfois poétique. Tout est beau, les couleurs, les dessins, les mots, les personnages...
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Décembre 2019 à 18:30
    Si ce n’est pas l’incommensurable coup de cœur auquel je m’attendais, c’est néanmoins un très beau roman graphique dont la sensibilité émane à chaque page, que ce soit par le biais du dessin épuré ou du texte parfois rare mais toujours précis.
  • dealeusedelivres Le 03 Janvier 2020 à 16:29
    Coup de coeur également pour ma part, j'ai été émue aux larmes par l'histoire et par certaines planches. Les dessins et l'écriture sont tout en simplicité et c'est d'autant plus impactant. J'ai eu des feelings très similaires aux romans graphiques de Tillie Walden qui sont excellents pour les mêmes raisons.
  • Alhena Le 03 Janvier 2020 à 18:10
    Un très beau roman graphique très émouvant. Je n'ai pas forcément aimé l'imbrication de l'histoire du personnage principal avec l'histoire du surf en général. Souvent j'avais hâte de retrouver les pages portant sur Kristen.
  • Tsu Le 19 Janvier 2020 à 15:23
    Cette histoire m'a émue, j'ai été touchée par l'histoire de Aj et Kristen. Les passages sur l'histoire du surf était intéressants même si je me suis demandée s'ils ne faisaient pas une petite coupure dans l'histoire. C'était un beau livre, un bel hommage avec des dessins qui ressemblaient vraiment à des vagues.
  • Cedchouing Le 29 Janvier 2020 à 08:11
    La douceur du trait de ce roman graphique contredit deux violences parallèles. Celle des vagues qui vous tournent et retournent le corps et celle de la douleur inexplicable du témoin, qui ne peut que vivre intimement ce qu'il vit, par décence avec la violence que vit son amour emporté. Beau, lu en une traite.
  • livr0ns-n0us Le 16 Février 2020 à 13:02
    Avec une narration, des graphismes, un style et une mise en case aussi maîtrisés, difficile de se convaincre qu'In Waves est la première œuvre d'Aj Dungo. Je ressors de cette lecture impressionnée, et très émue.
  • Anouklibrary Le 25 Février 2020 à 20:08
    Une bande-dessinée aux lignes épurées, fluides et aux graphismes monochromes qui met en parallèle l’histoire de Kirsten, jeune femme passionnée de surf atteinte d’un ostéosarcome et celle de deux légendes du surf. Des moments de vie touchants et des sujets abordés avec délicatesse et justesse.
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 14:36
    Une esthétique incroyable, des couleurs hors du temps qui nous invite, nous aussi, à voguer au creux des vagues. A cette poésie, s'ajoute celle de la vie, du deuil. Je n'ai pu retenir quelques larmes au fil de ma lecture qui enserre le cœur d'émotions. Les parallèles historiques sur le surf sont bien amenés par un habile nuancier. En bref, un premier roman graphique très réussi pour Aj Dungo.
  • Sylvanay Le 14 Mars 2020 à 15:30
    Un appel au surf, à la liberté, et à l'envie de vivre une vie sans regret. La petite larme versée à la fin permet le coup de cœur !
  • Clé Le 16 Mars 2020 à 23:37
    J’ai été émue aux larmes à plusieurs reprises. Avec seulement quelques mots et des dessins, ce livre graphique créé beaucoup d’émotions. Un vibrant hommage à Kristen et au surf en général. Magique
  • isalitdeslivres Le 17 Mars 2020 à 10:48
    Un très bel hommage à un amour disparu. L'utilisation des différentes nuances de bleu m'ont beaucoup plu et j'ai bien aimé le trait du dessinateur
  • Lsky Le 08 Mai 2020 à 09:37
    Ce livre m'a mis très... Mal à l'aise ? Franchement émouvant, très poétique, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai tout de même ressenti une grande méfiance.
  • Limoniade Le 11 Mai 2020 à 19:41
    Un gros coup de coeur. Les dessins sont magnifiques et le récit est bouleversant. J'ai mis un certains temps avant de sortir complètement de l'oeuvre. J'ai encore les larmes aux yeux rien que d'y penser. Un bel hommage.
  • LouiseMS Le 19 Mai 2020 à 18:12
  • emelibrary Le 27 Juin 2020 à 12:57
    Les graphismes sont magnifiques et portent à merveille cette histoire bouleversante.
  • KakiBou Le 10 Juillet 2020 à 16:10
    Une histoire bouleversante et magnifique
  • greykitten Le 28 Juillet 2020 à 22:23
    Ce roman graphique en sépia et turquoise est un beau et émouvant récit. J'ai néanmoins été rebutée par l'alternance entre les deux lignes de narrations qui s'entremêlent. J'étais sans arrêt sortis de l'histoire principale, je n'ai pas ressentis toute l'intensité qui en émanait.
  • Coralit Le 08 Août 2020 à 01:22
    Un roman graphique dans lequel alternent un récit bouleversant et sensible et l'histoire du surf et des figures qui l'ont marquée. Un bon moment de lecture même si je ne m'intéresse pas forcément à cette discipline.
  • Kircher Le 21 Août 2020 à 21:25
    Une bonne lecture avec en prime une petite histoire du surf très accessible !
  • florenceb Le 03 Octobre 2020 à 12:18
    Un livre très émouvant où se mêlent histoire d'amour et histoire du surf. Les illustrations sont tout en poésie. Un vrai coup de cœur !
  • Melimoli Le 19 Octobre 2020 à 22:18
    Un bon roman graphique certes, retraçant en partie l'histoire du surf et l'intime histoire d'amour de l'auteur, mais l'ensemble ne m'a pas réellement passionnée.
  • Le Teckel intelligent Le 08 Novembre 2020 à 23:52
    Qu’est-ce que j’ai pleuré.. et qu’est-ce que c’est beau! Ce roman graphique est une merveille.
  • Alexia JM Le 16 Novembre 2020 à 11:25
    Cette lecture que j'ai fait cet été m'a bouleversé, et m'a ramené à ma jeunesse sur mon ile natale, où la mer avait un role plus qu'important pour moi. Ce livre est génial
  • Elystria Le 24 Novembre 2020 à 05:11
    Des magnifiques illustrations, un récit touchant et qui m'a émue. L'histoire de l'auteur et de sa compagne se mêlent à celle de l'histoire du surf, un peu en deçà du reste.
  • Emmani Le 28 Novembre 2020 à 20:49
    Waoww waw waw ! Un récit poignant, une magnifique histoire sur le deuil et le surf. J'ai adoré l'intrigue, les dessins, la narration, la colorimétrie. C'était si beau ! J'ai versé ma petite larme, aussi. Coup de cœur, je recommande vivement.
  • hederra Le 12 Décembre 2020 à 21:44
    Les vagues voguent au gré des vents d'ouest en est et vice versa. La culture du surf et l'agonie de la maladie se conjurent ensemble pour former un comics grisant et hypnotique. J'ai été happée du début jusqu'à la fin.
  • lolobiblio Le 16 Décembre 2020 à 12:34
    un grand moment d'émotion pour un roman graphique tout en finesse et pudeur ! un coup de cœur !
  • Au vrai chic littérère Le 25 Décembre 2020 à 19:47
    Voilà une heure que j'ai refermé ce livre et je ne sors toujours pas de l'émotion qu'il a suscité en moi. Un roman graphique qui vous fait vous sentir incroyablement VIVANT !
  • Voyagesurlesmots Le 06 Janvier 2021 à 10:52
    Une magnifique histoire, super émouvante. Je l'ai lu après une panne de lecture, je reprend doucement la lecture et ce livre m'a fait du bien même s'il est assez triste. Il donne de l'espoir et retranscrit très bien les valeurs du surf. Je le conseille à tout le monde !