[Suivi lecture] triskeliga

• triskeliga

Amant des romans

#381 10 Février 2021 12:22:13

<image>

L'empire de poussière tome 2 de Nicolas Bouchard

L'auteur doit connaître mes points faibles pour me larguer dès les premières pages sur les docks du territoire des terrifiants pirates kafers, où "La Rousse" dite "La toujours vierge" essaie par tous les moyens de s'en sortir face au jugement de ses pairs sans qu'on lui escamote son précieux bateau ou plutôt nef. S'enchaîne avec les Mundilfoeris qui étaient jusqu'alors mystérieuses et dont le voile se lève doucement. Puis on retrouve notre paire de jumeaux et leur prophétie, là j'avoue que mon intérêt s'est un peu affadit, pour remonter avec une cassure propre et net dans le récit qui fait se demander si il n'y aurait pas eu une erreur d'impression ^^ je n'en dis pas plus car la découverte en vaut le coup.
    Si le YA n'est pas le genre de lecture qui m'attire vu les facilités dans les actions et le caractère rebelle ou sentimental exacerbé des personnages, je conseille vivement cette série à tous ceux qui l'aiment.
    curieuse du troisième tome de ce bel univers, je vais lui trouver un petit espace dans ma pal gigantesque.
  • triskeliga

Amant des romans

#382 14 Février 2021 10:31:33

<image>

Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée de Anne Bishop

De petits changements bienvenus pour ce deuxième tome où contrairement au 1er, l'héroïne n'est pas un copier coller de Meg Corbyn. Le décor change aussi, avec un côté western et ville pionnière qui se monte petit à petit sous la dominance des Autres. Bien évidemment tout ne va pas être sous contrôle car si les nouveaux arrivants sont de bonne volonté, je dirais même dévoués. Des bandits de la pire espèce rôdent, dont le clan Blackstone, et comme d'habitude, tout ce beau petit monde n'a toujours pas compris qu'il vont finir en pâtés pour corbeaux si ils cherchent des puces à nos poilus.
    On ne change pas un concept qui marche et c'est cette petite partie qui m'a déçu puisque le schéma narratif est toujours le même. Un manque de mouvement et d'adrénaline pendant cette lecture assez linéaire. On passe du temps sur l'adoption des chiens et chats, la petite promenade dans le jardin avant qu'elle prenne son poste de Shérif sans oublier les croquettes. Si j'adore les animaux je ne vois pas l'intérêt de leur laisser une place sans importance pour l'intrigue alors que les méchants sont coincés dans un train pendant les 3/4 du livre....
    La partie la plus intéressante dans cet univers c'est évidemment les Autres, l'autrice a réussi à leur donner un comportement et une personnalité unique, tellement différente de l'humain que ça en devient souvent très drôle.
    Une suite toujours aussi plaisante à lire mais qui manque de rythme.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#383 14 Février 2021 16:20:30

Coucou Triskeliga !!
    Mais pourquoi si peu de monde commente ici ? Tu as tellement de bonnes lectures, je suis confuse...

D'abord le Enfants de la Terre : une saga préhistorique super intéressante mais qui tourne un peu en rond et se répète à la longue, comme tu le pointes aussi. J'ai fini pas me lasser à la fin du tome 5 version intégrale (ici). Il me reste donc 1 tome pour finit  mais je suis moyennement motivée car les critiques ne sont pas top top. Arrête toi quand tu le souhaites, j'ai cru comprendre que ne pas finir la saga n'était pas un souci en soi ;)

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain : j'ai récemment pu profiter d'une offre et j'ai pu m'offrir l'intégrale de cette saga ! J'ai lu le premier tome pour le moment et je trouve Sylvo très cocasse dans son rôle d'anti héros alors je continuerai avec plaisir cette saga. Je vois que les jeu de mot semblent toujours faire partis de l'univers ainsi qu'un bestiaires haut en couleur :)

Bonnes lectures !
  • triskeliga

Amant des romans

#384 14 Février 2021 17:56:29

Coucou Cendre ! ton message est vraiment sympa :heart: mais je pense être responsable du manque de réponses car je ne suis pas assez présente sur les suivis comme je l'aimerai oops, du coup je n'ai qu'à m'en prendre à moi même...
    J'ai vraiment cette envie de finir mes séries depuis maintenant plus d'un an, pas toutes bien sûr, certaines n'en valent vraiment pas le coup et dès fois je m'écarte selon un jeu livresque ou challenge mais j'essaie de tenir ;)
    Pour Sylvo Sylvain c'est un bon choix, attention au tome 3 qui égratigne fortement notre héros, le 4ème restant pour moi le meilleur.
    c'est dommage pour Les enfants de la terre surtout qu'il ne te reste qu'un tome...après tant d'efforts quoi :D
    En tout cas merci pour ton passage !!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#385 17 Février 2021 17:29:57

Ah j'ai moins ressenti le fait que le schéma narratif se répète dans Terre Brûlée ; et j'ai vraiment aimé le côté western. J'espère qu'il y en aura bientôt un autre.
    Bonne soirée :)
  • triskeliga

Amant des romans

#386 21 Février 2021 17:53:37

Mypianocanta : Ce qui me tient dans cette série ce sont les Autres et comme toi je vais suivre les prochaines sorties, d'ailleurs est-ce que les suites vont continuer à se faire traduire, j'ai l'impression que cela fait un petit moment qu'il est sorti....

<image>

Les Archives de Roshar, Tome 7 : Rythme de Guerre (I) de Brandon Sanderson

Si en premier, on découvre le début d'un univers gigantesque et je ne parle pas ici, spécialement d'envergure, avec des humains en plein conflit et remise en question, la suite se penche sur les Parshendis avec leurs particularités physique et culturelle et maintenant place aux mystérieux Sprènes dans cet opus....
    Je n'en dirai pas plus car ce serait criminel ^^
    Donc que dire à part que Brandon Sanderson reste le Maître dans son domaine, non seulement par son univers grandiose, son histoire qui tient en haleine alors qu'il prend tout son temps pour la construire, mais surtout pour la qualité de ses personnages, tous, même les secondaires ont une personnalité propre, construite au détail prêt, leurs forces, faiblesses, cassures ou envies profondes, tout y est écrit avec justesse et intelligence.
    Je ronge mon frein pour connaître la suite trépidante qui s'annonce....mais on m'avait prévenu :)

Dernière modification par triskeliga (21 Février 2021 17:54:35)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#387 21 Février 2021 19:42:58

Sorti ? je ne crois pas ; je n'ai rien vu sur son site officiel.
    Et que dire sur Sanderson :pink: … et la suite :P
  • triskeliga

Amant des romans

#388 25 Février 2021 09:59:38

<image>

Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas

À Morguepierre, point d'ennuis, une nouvelle Marie-Morgane vient de s'échouer sur la plage des Mornes, ce qui contrarie notre capitaine Korn vu que ce n'est pas la première et surtout de mauvais présage.
    Pour cette aventure épique on va suivre trois arsouilles qui ne brillent ni par leurs intelligences ni par leurs actions.
    Rossignol est le musicien chanteur à la voix rocailleuse et celui qui sait utiliser les bons mots, sans lui en demander trop bien sûr. La Morue est le bagarreur, celui qui à défaut d'utiliser sa cervelle sait écraser ses poings sur tout ce qui est un danger ou tout au moins qui y ressemble... Le dernier, Silas est le beau gosse de service qui rêve de devenir un héros voire un chevalier.
    Si le vomis qui éclabousse les chausses et les poux de la Morue qui les élève comme animaux de compagnie vous donnent aussi envie de courir à la cuvette, passez votre chemin, nous arpentons ici les récifs Crachés et rien ne vous sera épargné.
    Si on frôle souvent le pastiche avec le côté burlesque on y plonge pas complètement, le décor morose et les senteurs nauséabondes sont bien mis en scène et l'intrigue concrète.
    Est-ce parce que le trio n'est absolument pas opérationnel sur l'enquête que j'ai manqué un peu d'intérêt pour le dénouement ? Car si on a une conclusion ce n'est à aucun moment grâce ou à cause d'eux, ils suivent ou plutôt sont poussés en avant et n'y comprennent pas grand chose.
    L'humour y est plaisant et il se lit vite.
    Je le recommande pour un sympathique moment de détente.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#389 25 Février 2021 14:43:46

Je passe sur celui-ci, il me tentait au moment de la sortie puis j'ai jeté un coup d'œil dans quelques pages et je sens que ce n'est pas pour moi.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#390 25 Février 2021 16:00:46

J'avais bien aimé aussi. C'est plaisant, cela fait sourire, ma foi il est des moments où on a juste besoin de ça ! :)
    Du coup, qu'est-ce que tu lis, à présent ?