[Suivi lecture] lamelle21

 
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #441 16 Février 2021 11:04:34

    Coucou par ici :)

    J'espère que vous avez passé un bon week-end!

    @Melody Pond:
    Encore merci pour ton accueil, ça fait plaisir :pink:

    J'espère vraiment que tu pourras lire la suite de "L'Anti-magicien"
    Concernant "Les Misérables" c'est vrai que c'est un beau pavé ^^. Tu as essayé de le lire il y a longtemps?

    Merci bonnes lectures à toi aussi :).

    @Julie 27:
    Que d'enthousiasme, ça fais trop plaisir! merci beaucoup :pink:

    Merci^^j'aurais bien aimé faire des avis un peu plus détaillés pour certaines lectures mais ça commençait à dater...

    Moi aussi j'ai vraiment hâte pour nos LC :pompom:
    Le dernière LC avec "1984" m'a bien marquée aussi ! avec l'impression d'être surveillée pendant la lecture :lol:

    ooh super pour "Le seigneur des anneaux" ! tu n'as pas vu les films en plus il me semble ?

    Ah oui pour "La Passe-miroir", ça commence à dater ^^. J'espère que tu vas quand même passer un bon moment de lecture avec le tome 4. Je suis vraiment curieuse d'avoir ton avis .

    Bonnes lectures à très vite :bisous:



    Je n'ai pas pu beaucoup lire ces derniers jours mais je tenais quand même à faire un petit point sur mes différentes lectures.

    Les Misérables: Je pensais avoir du mal pour reprendre ma lecture après plusieurs mois mais au final je me suis replongée très vite dedans. L’intrigue est prenante malgré quelques longueurs. J'aime beaucoup la diversité des personnages, ceux qui sont complètement antipathiques, ceux qui sont vraiment attachants...aucun ne nous laisse indifférent.

    Alice aux pays des merveilles : Je prends mon temps pour cette lecture, les illustrations sont superbes !. J’aime bien la mise en forme du texte à l’image de l’histoire (avec une police d’ écriture très grande ou très petite, en zigzags…)je suis surprise car je ne pensais pas que l’histoire originale était aussi décalée, j’avais pensé que c’était propre au dessin animé^^. C’est sympathique de suivre les pensées farfelues d’Alice.

    Autre monde : Tome 5 « Oz »
    Je n’ai pas encore repris la lecture de ce livre que je lisais sur ma liseuse …. qui m’a lâché (c’était très frustrant !) J’apprécie bien cette saga qui nous donne une vision d’un monde où la nature reprend ses droits, c’est très fluide et on est complètement immergé dans cet univers.

    Je vous souhaite de belles lectures et une bonne semaine

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #442 21 Février 2021 21:02:53

    Bonsoir :)

    Comment allez-vous?
    Je reviens faire un petit point sur mes lectures.

    - Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll:

    J’ai apprécié dans l’ensemble. L’histoire est sympathique à lire, la description du décor était bien réalisée, il n’y a pas trop détails, juste assez pour nous immerger dans le pays des merveilles. Tous les personnages décrits sont bien atypiques et tiennent des propos loufoques. Un peu trop par moment, ce qui fait qu’on ne comprend pas vraiment ce qu’on lit^^. J’ai trouvé que le personnage d’Alice a une façon de raisonner encore plus étrange que dans le dessin animé, elle est aussi un peu hautaine ce qui ne la rend pas particulièrement attachante.
    Les deux gros bémols selon moi sont tout d’abord la fin, trop abrupte (après, peut-être que je me fie trop au dessin animé :chaispas: )
    Le deuxième gros bémol est qu’en réalité, on voit très peu le chat du Cheshire !!!
    Bon d’accord, c’est complètement personnel comme remarque (j’adore ce personnage :pink:).

    L’ouvrage en lui-même a vraiment joué un rôle dans l’appréciation de ma lecture. Comme je l’ai dit dans mon précédent post, je trouve que les illustrations sont magnifiques, j’ai adoré la mise en forme du texte qui colle bien à l’univers. De plus j’ai beaucoup apprécié toutes les annexes. Il était intéressant de découvrir quelles ont été les inspirations de l’auteur pour la création de son histoire. Elles contiennent également plusieurs correspondances (où on peut voir qu’il que l’auteur lui-même avait un côté un peu « bizarre »). On apprend que la traduction de cette histoire a été complexe du fait des nombreux jeux de mots anglais qui n’ont pas vraiment leur équivalent en français. Enfin j’ai trouvé tout ça instructif.

    Je suis contente d’avoir découvert ce classique même si je n’ai pas été transcendée par ma lecture.
    Je lirais la suite par curiosité (et oui je l’admets c’est aussi car je veux le deuxième ouvrage de cette collection :D)

    Je n’avance pas très vite dans mes lectures mais quel plaisir !!

    -    Pour « Les Misérables » je m’approche tout doucement de la fin du premier tome, et j’apprécie toujours autant ma lecture. Je ne sais pas encore si je lirais le tome 2 juste après par contre, tout dépend de la façon dont ça va se terminer.
    -    Je continue aussi le tome 5 de la saga « Autre monde » en parallèle. J’étais contente de constater que j’avais quand même de bons souvenirs (j’ai interrompu ma lecture en plein milieu de chapitre la dernière fois :goutte :  ) . Il est très facile de se plonger dans cet univers.
    J’aime beaucoup alterner ces deux lectures bien différentes.

    Je vous souhaite de belles lectures et une bonne semaine. Prenez soin de vous :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #443 22 Février 2021 11:43:30

    Coucou !

    Ah oui, j'ai hésité à l'acheter cette édition mais je ne suis pas assez fan de l'histoire pour ça.
    Ce serait un peu trop craquer pour pas grand chose au final. =D

    Contente de lire que tes lectures actuelles te plaisent !
    Bonne semaine à toi aussi ! :)
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #444 01 Mars 2021 19:34:30

    Coucou par ici :)

    J'espère que vous vous portez bien.

    @Melody Pond:
    Oui je comprends tout à fait que tu ne l'aies pas acheté, tu as été raisonnable (pas moi XD).
    Merci ! du coup je te souhaite de nouveau une bonne semaine et de belles lectures.
    A bientôt :).

    *Mes lectures récentes*



    Les Misérables de Victor Hugo (tome 1):

    Un grand classique qu’il me tardait de découvrir et je ne suis pas déçue ! Victor Hugo nous fait voyager dans la région parisienne du XIX siècle où on suit les péripéties de personnages haut en couleur. Ce livre nous offre un panel de personnages incroyable, admirables, détestables, malaisant…(à chacun son émotion ^^). L’histoire de nos protagonistes principaux est tellement captivante et poignante (j’ai versé quelques larmes déjà). On ressent beaucoup d’émotions pendant la lecture et ça c’est beau !.
    Bon voilà forcément il faut que j’en parle…ce roman est connu aussi pour ces longueurs et effectivement ça serait vous mentir de dire qu’il n’y en a pas. C’est vrai que l’auteur aime bien s’étendre sur divers sujets (politiques, religieux, philosophiques…) Certains sont vraiment intéressants cela dit et d’autres beaucoup plus laborieux à lire.
    Je ne lirai pas le deuxième tome tout de suite, car c’est quand même un beau bébé et j’ai envie de lire d’autres choses.

    Autre monde : « Oz » de Maxime Chattam.

    J’ai beaucoup aimé ce cinquième tome que j’ai trouvé plus sombre que les précédents, nos héros grandissent, pour certains trop vite mais vu les circonstances ça va dans la logique des choses. L’univers est toujours aussi impressionnant. On se représente très bien la végétation très dense et la faune variée, immense …et flippante ! L’intrigue est très prenante et pour le moment je reste dans le flou sur le dénouement. J’aime beaucoup le style de Chattam : simple et efficace. J’ai vraiment adoré le lire en parallèle des « Misérables » car le genre est complètement différent et le style des auteurs l’est aussi. J’ai hâte de découvrir la suite.

    Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

    Cela faisait des années que j’avais ce livre dans ma PAL et je l’ai pris car j’avais beaucoup aimé « le magasin des suicides » du même auteur et j’étais curieuse de découvrir un autre de ces romans. Mais du coup je ne me souvenais plus du tout de la quatrième de couverture.
    Alors comment dire … je l’ai lu d’une traite mais je ne pourrais pas dire que j’ai aimé ce livre. En fait j’ai aimé mais pas aimé en même temps….
    Alors j’annonce la couleur, c’est un livre inspiré de faits réels qui se déroulent lors de la guerre franco-allemande en 1870. Il s’agit d’un homme qui a été lynché, torturé et finalement tué par la population à cause d’un quiproquo… L’auteur nous narre chaque détail de son calvaire. Cette histoire est juste horrible, les gens sont absolument détestables, on est dans l’incompréhension face à ce qui se passe mais pour autant je n’ai pas réussi à lâcher le livre. Au fil des pages mes yeux s’écarquillaient davantage. Pfiouu court mais intense !
    J’aime bien la plume de l’auteur, ils ne s’encombrent pas non plus de détails et se permet quelques touches d’humour. Bon , autant dire que je ne me suis pas bidonnée vu l’histoire mais certaines remarques m’ont fait sourire.
    Voilà d’un côté je suis contente d’avoir lu ce livre qui nous montre un aspect de l’humanité qu’on aurait pas envie d’admettre et aussi car je ne connaissais pas ce fait de notre histoire mais d’un autre côté je me suis sentie mal pendant ma lecture. De savoir que ça s’est réellement passé, alors peut-être pas exactement comme dans le livre mais similaire, cela ajoute vraiment un impact.

    **Mes futures lectures**



    Ma meilleure amie m’a établit une liste de livres à lire (dont certains à lire absolument, je me serais presque fait disputer de ne pas les avoir encore lus :lol :). Donc voici mes prochaines lectures.
    ( je vais essayer de suivre cette liste).

    - Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos De Laclos
    - Le dernier brûleur d’étoiles de Sophie Val-Piguel
    - La saga Twilight de Stéphanie Meyer
    - La Trilogie du mal de Maxime Chattam
    - Ça de Stephen King
    - Elle & lui de Marc Lévy
    - La voleuse de livres de Markus Zusak
    - Il court, il court le furet de M.J.Arlidge
    - Le confident de Hélène Grémillon
    - Le père de nos pères de Bernard Werber
    - Le détour de S.A. Bodeen
    - Le secret des glaces de Philip Carter

    Voilà sa liste, vous en pensez quoi ? Si jamais ça vous intéresse, je serais ravie de faire des LC :)

    Il y a quelques livres que j’aimerais lire aussi prochainement mais ça vous verrez le moment venu.

    ***Mes lectures actuelles***



    - Autre monde tome 6: "Neverland" de Maxime Chattam
    - Le confident de Hélène Grémillon

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite de belles lectures et une bonne semaine.
    Prenez soin de vous :)

    Dernière modification par lamelle21 (01 Mars 2021 19:35:17)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #445 02 Mars 2021 10:31:21

    Coucou !

    Eh ben, sacré programme de lecture !
    Je vais passer mon tour pour une LC, j'ai trop de livres à lire en ce moment (et certains que je suis sensée lire rapidement...).

    La Voleuse de livres fait partie de mes romans favoris ! :heart:
    J'espère que tu aimeras !

    De bonnes lectures ! :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #446 02 Mars 2021 18:34:49

    J'ai l'intégrale des Misérables en PAL depuis belle lurette, je n'ai pas encore osé la sortir. Il faut dire que c'est la version poche et le livre est presque aussi épais que large XD
    J'ai tenté de lire vers Noel L'Homme qui rit et les longueurs/digressions m'ont achevée. J'ai mis le livre en hold jusqu'à nouvel avis. Du coup je dois te dire que j'appréhende Les Misérables. Pourtant j'avais adoré Notre Dame de Paris (digressions aussi) mais c'était un livre audio et donc plus facile à faire "passer la pilule".

    Ca fait des années que je me dis que j'aimerais bien découvrir Jean Teulé. Mais alors vu les notes sur LA, j'hésite, j'hésite. J'ai l'impression que c'est un incontournable comme Nothomb mais alors on peut pas dire que ce soit le coup de cœur assuré :D Ses livres historiques me tentent plus que les autres. J'avais repéré Le Montespan qui avait l'air plutôt burlesque et plein d'auto-dérision.

    La voleuse de livres de Markus Zusak a été un coup de coeur pour moi alors je plussoie le choix de ta meilleure amie. J'avais aussi beaucoup aimé Les Liaisons Dangereuses. Twilight, j'ai adoré vers 18-20 ans, j'ai dévoré la saga même si elle souffre de maladresses et de facilités. Honnêtement, je sais que la saga a été pas mal lynchée, notamment suite aux films, mais en tout franchise j'ai adoré cette bit-lit soft. Ce n'est pas plus niais ou téléphoné que bcp d'autres livres YA qui cartonnent. Pas sûre que j'aimerais autant 10 ans plus tard et plus mature mais bon c'est du YA quoi...
    Aimé sans plus Le Confident. Je ne connais pas les autres.
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #447 12 Mars 2021 08:08:24

    O_o
    *Touche Lamelle pour être sûr qu'elle est vivante mais surtout, que c'est bien elle*

    Tu... tu... TU ES DE RETOUR !!!
    Comment cela fait plaisir de te retrouver parmi nous :D
    Alors, comment vas-tu depuis tout ce temps et que s'est-il passé pour que cela soit le silence radio de ton côté depuis... *compte dans sa tête*... *n'arrive pas à s'arrêter sur un chiffre précis*... depuis l'époque des dinosaures :D

    De mon côté, ça va plutôt bien :)
    Je passe actuellement mon permis de conduire et je suis arrivé dans la phrase préparatoire de l'examen du code de la route.
    Sinon, côté lecture, j'enchaîne toujours :)

    Et toi, quelles sont les nouvelles ?
    En tout cas, tu peux pas savoir à quel point je suis heureux de te retrouver et j'espère que tu resteras un petit moment parmi nous :)

    D'ici là, je te souhaite une belle journée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #448 12 Mars 2021 21:31:55

    Bonsoir :salutation:
    Comment vas-tu ?
    J'ai vu ton avis sur Alice au pays des merveilles et je partage entièrement ton avis ! Loufoque et peut-être trop.
    La voleuse de livre :pink:
    Le confident est franchement top même si c'est un peu dérangeant. :D
    Bonne lecture :pompom:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #449 14 Mars 2021 15:21:08

    Coucou par ici

    Je n'ai jamais lu de livre de Maxime Chattam et je le vois beaucoup passer sur le forum. Dis moi, Oz, c'est bien ?

    Ta meilleure amie est super sympa de t'avoir fait une liste de livres à lire ! Moi je vais sur plusieurs topics du forum (challenge ldpa, choisis la prochaine lecture de ma pàl) pour m'aider à piocher dans ma pàl =)
    Dans ce que t'a choisi ton amie j'ai lu Les liaisons dangereuses de Laclos (2 fois même !) et c'est un livre que j'ai adoré. C'est très bien écrit, on ne s'ennuie pas du tout, et les personnages de Valmont et Merteuil sont terribles, on adore les détester !
    ça est dans ma pàl aussi mais je n'ai pas encore trouvé le courage de l'en sortir. Si tu es partante pour une LC pourquoi pas, c'est à voir :grat:

    Je te souhaite de faire de belles lectures. A bientôt
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #450 16 Mars 2021 20:44:16

    Coucou par ici :)

    @Melody Pond:
    Hello :)
    Je la trouve pas mal aussi ^^ en plus j'en ai oublié XD.
    Pas de problèmes, ça va me tenir occupé un bon moment donc si jamais tu es intéressée plus tard, tu me dis :)
    Je lis tellement de bien de La voleuse de livres !!! (je commence à comprendre pourquoi, je suis en train de le lire et j'aime beaucoup)
    Bonnes lectures à toi aussi et bonne semaine :)

    @Cendre:
    Pour Les Misérables, je veux bien te croire! j'ai une version poche aussi mais en deux tomes et c'est déjà de sacrées briques. Je comprends ta réticence, cela dit, pour avoir lu Notre-Dame de Paris, j'ai trouvé que les digressions étaient plus difficiles à lire dans ce dernier. Après j'imagine qu'en audio c'est encore un autre ressenti ^^ (il faudra vraiment que j'essaye un jour). Pour Les Misérables, je trouve que l'intrigue est vraiment prenante et touchante et je pense que ça aide à faire passer les longueurs.  En tout cas j'espère que ça te plaira quand tu te lanceras :).

    @Kah Rane:
    J'ai répondu sur ton suivi ;)

    @Millina
    Hello, je vais bien merci, j'espère que toi aussi :)
    Pour Alice au pays des merveilles, c'est vrai qu'il faut s'accrocher des fois avec toutes ses excentricités^^ Tu as lu le deuxième tome?
    Pour Le confident, c'est même très dérangeant par moment :goutte:
    Merci bonnes lectures à toi aussi ;)

    @Catysprint:
    Coucou :)
    En fait "Oz" est le cinquième tome de la saga Autre monde et franchement c'est une saga vraiment sympathique! Pour résumer un peu l'intrigue, il y eu un gros chamboulement terrestre, "Dame Nature" a complètement redistribué les cartes. Tout est impacté, la faune, la flore et les Hommes. On découvre tous ces changements avec nos protagonistes et on suit leurs évolutions et péripéties dans ce nouveau monde. L'intrigue est très prenante et c'est un univers vraiment immersif. Donc pour répondre à ta question, oui c'est bien =D. De ce que j'ai cru comprendre, Maxime Chattam se démarque plus dans les policiers/thrillers. Je n'en ai lu qu'un pour le moment: Carnages. Très court, mais très intense. Je te le recommande également :).
    Ah tu as du mal à choisir tes lectures ?
    Ah ben j'ai encore plus hâte de découvrir Les liaisons dangereuses du coup :D.
    Avec plaisir pour la LC :yeah: Dis moi quand tu voudrais qu'on s'organise ça (Oh quel jeu de mots :lol:.
    Merci à toi également




    *Mes lectures récentes*



    Le confident de Hélène Grémillon:

    Petite lecture qui ne laisse pas indifférent, il y a forcément un élément qui va nous toucher dans ce livre. Une intrigue poignante autour de la stérilité chez la femme. L’histoire est intégrée dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. On ressent bien l’ambiance du livre là..
    Au niveau de l’histoire : Suite au décès de sa mère, Camille reçoit des lettres de condoléances (jusque-là rien d’anormal). Cependant, parmi ces dernières se trouve une lettre qui ne semble pas avoir de rapports avec la situation. De plus, l’expéditeur est inconnu. Camille croit à une erreur mais elle va continuer à recevoir des lettres de cet individu au fil des semaines et découvrir au fur et à mesure une histoire tragique où il est question d’amour, de haine, de tromperies et de désespoir.
    Le récit est construit en alternant les narrateurs et les périodes ce qui nous donne des points de vue différents et j’ai beaucoup apprécié. Petit bémol cependant, c’est que je me suis un peu  perdue par moments dans cette alternance. Il est aussi tout à fait possible que ce soit de ma faute et que j’ai eu un moment d’inattention à ce moment-là (tout est possible^^).
    On devine assez vite le fond de l’intrigue mais l’auteure a réussi à mettre en place un suspense tout au long de l’histoire, ce qui m’a bien plu.
    J’ai été vraiment prise dans l’ambiance du livre, j’ai vraiment ressenti les émotions des personnages et particulièrement leur détresse et cela m’a touchée. Mais ce qui est étrange c’est que paradoxalement je ne me suis pas attachée aux personnages, je ne saurais pas l’expliquer.
    J’ai aimé ce roman mais ce n’est pas un coup de cœur pour ma part.

    Ma note : 16/20

    Autre monde tome 6: "Neverland" de Maxime Chattam:

    Ce sixième tome contient 300 pages de plus que les tomes précédents et très honnêtement, je n’ai pas vu la différence, ça se lit toujours aussi bien !
    On continue à suivre les péripéties de nos héros, qui deviennent de plus en plus difficiles. On commence la lecture sur une ambiance très sombre (étant donné ce qui s’est passé à la fin du tome précédent, je dirais que c’est normal ^^) mais on fini sur une note plus légère, on ressent l’espoir des personnages d’arriver au bout de leur aventure.
    Entre temps on rencontre plein de nouveaux personnages, dont un qui m’a particulièrement fait rire avec son côté complètement décalé, comme s’il ne vivait pas dans cet « autre monde ». On découvre encore de nouvelles facettes de ce monde, dont certaines qui ne font vraiment pas envie (notamment la taille des moustiques…je trouve les nôtres déjà particulièrement pénibles mais là c’est un autre niveau XD).
    Je suis encore dans le flou quant au dénouement de l’intrigue et bien que j’aime beaucoup cette saga, je redoute un peu la lecture du dernier tome car il y a quand même quelques questions que je me pose et je me demande si elles auront des réponses. Cela dit je suis quand même très curieuse de terminer cette saga et de connaître le fin mot de l’histoire. Dans tous les cas, ça reste un univers impressionnant et très immersif. Je lirais le dernier certainement très prochainement.

    Ma note : 17 /20

    **Mes lectures actuelles et futures**



    Je suis en train de lire La voleuse de livres de Markus Zusak et pour le moment j'adore. Je pense écrire mon avis très bientôt.
    Je pense que je vais avoir du mal à suivre complètement ma liste de lecture, du coup je vais faire un compromis: comme je lis en général au moins deux livres en même temps, je vais prendre un livre de la liste et un autre. Je pense ensuite lire le 7ème et dernier tome de la saga Autre monde et en parallèle Les liaisons dangereuses de Laclos :).

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite de très belles lectures et prenez soin de vous.
    A bientôt :)