#526 20 Septembre 2024 22:31:20
BOUH !
Je veux dire : bien le bonjour tout le monde ! Faut bien faire fuir les fantômes sur ce vieux suivi
D'abord merci pour tous vos messages !! Vous m'excuserez si je n'y réponds pas, ça fait quand même trois ans :goutte: (N'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez tout de même une réponse je ne voudrais surtout pas offusquer les esprits frappeurs ayant élu domicile ici durant mon absence) Trois ans où j'ai eu du mal à garder le plaisir de lire, puis à le retrouver. Mais me voilà de retour, pour de bon j'espère parce que je meurs d'envie de vous partager mes nouvelles lectures. Donc passons sans attendre au vif du sujet :P
Comme vous vous en doutez je ne vais pas résumer trois ans de lectures (même si j'ai beaucoup moins lu qu'à mon habitude), j'aime bien écrire des pavés mais il y a des limites à ma folie tout de même. Surprenant, je sais. En bref, je me suis lancée dans la littérature classique et j'ai eu un véritable coup de coeur pour Virginia Woolf et ce cher Proust (tout ça en deuxième année de prépa, qui l'eût cru), je m'intéresse aussi beaucoup plus à la poésie, et puis j'aime toujours autant la littérature de l'imaginaire bien sûr !
Pour éviter de m'égarer, je ne vais vous parler ici que de mes cinq dernières lectures. A peu près tout ce que j'ai lu avant ça est sur mon profil, si vous voulez en discuter ici ce serait avec plaisir ! (Parlez-moi de Viendra le temps du feu par pitié je l'ai lu cet été et je l'aime d'un amour fou mais je ne voudrais pas vous assommer d'un pavé non-sollicité. Je suis gentille avec mes fantômes moi.)
Dernièrement, j'ai donc lu :
Un éclat de givre, d'Estelle Faye. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de cette autrice, et j'avais oublié à quel point sa plume est belle ! J'ai adoré ce roman, déjà l'univers entre post-apocalyptique et conte de fées est tout à fait délectable, et j'ai adoré voir les endroits de Paris que je connais revisités de cette manière. Ensuite, le personnage principal, Chet, m'a énormément plu, et j'aime la façon dont la question de la solitude est abordée à travers lui tout au fil du roman. Une vraie petite pépite pleine de poésie !
La Fille Feu Follet, d'Ursula K Le Guin. Pas sûre d'être fan de la forme de cet ouvrage qui se compose d'une nouvelle, de textes théoriques de Le Guin et sur Le Guin, et de quelques poèmes d'elle, je trouve que ça fait un peu fourre-tout. Mais c'était très intéressant de (re)découvrir les multiples facettes de cette autrice magistrale ! Je ne savais pas du tout qu'elle avait écrit de la poésie, je vais essayer de me procurer un de ses recueils. Aussi, son texte sur les ravages que le capitalisme exerce sur la littérature m'a vraiment fait réfléchir.
Le Maître du Haut Château, de Philip K Dick. Je m'attendais à un roman déstabilisant, et je me suis faite déstabilisée d'une façon que je n'avais même pas vu venir. Au-delà de la manière très intelligente dont Dick dépeint une société sous dominations allemande et nippone, c'est une vraie remise en question de la notion même de réalité qui se met en place au fil des pages. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, mais je pense que ce n'était pas le but de l'auteur ; en revanche, j'ai adoré suivre l'évolution de leurs réflexions, de leurs questionnements métaphysiques, l'avancée de leur folie pour certain.es. Bon par contre le traitement des personnages féminins ne m'a vraiment pas plus. Mais sinon, j'ai été carrément hypnotisée par ce livre !
Passing Strange, d'Ellen Klages. Une très jolie novella sur des lesbiennes à San Francisco dans les années 40, avec juste une pincée de magie qui sonne une saveur vraiment unique à cette histoire. J'étais loin d'imaginer à quel point la société et même les lois étaient dures envers les femmes et en particulier les femmes queers et racisée à cette époque qui n'est somme toute pas si lointaine que ça... Mais c'est tout de même une histoire qui finit bien, on ne va pas ce cacher que ça m'a fait plaisir. Par contre la traduction est vraiment pas glorieuse de mon point de vue, dommage.
La Fée, la Pie et le Printemps, d'Elisabeth Ebory. Autant le dire d'entrée de jeu : je n'ai pas aimé ce livre. Pourtant, sur le papier (haha) il avait tout pour me plaire : des fées, des personnages déjantées, des rebondissements à gogo. J'aurais bien mentionné l'humour également, mais je suis tellement passée à côté que c'est en lisant les commentaires d'autres lecteurices que je me rends compte que c'était censé être humoristique... Je me sens bête d'avoir tout pris terriblement au sérieux, mais passons x) Déjà, je n'ai pas du tout accroché aux personnages, et surtout pourquoi passent-ils leur temps à se disputer ?? Il y a de quoi devenir dingue, surtout qu'ils laissent cuisiner le seul type qui ne prépare que des repas dégoûtants, fonctionnement qui m'interpelle, mais bon. (C'est mon humour qui doit être cassé...) Et puis question intrigue j'ai eu l'impression de voir arriver toutes les "révélations" à des kilomètres, pfff... L'écriture m'a aussi laissé une impression désagréable. Mention honorable au jeu de mots NightMare pour une jument de cauchemar (haha).
Voili voilou !! Côté lectures en cours, je viens dans me plonger dans le premier tome de Capitale du Nord, de Claire Duvivier. J'avais beaucoup aimé Un long voyage, et c'est avec grand plaisir que je retrouve la belle plume de cette autrice. Je suis déjà très fan de l'univers en train de se déployer sous mes yeux, et le fait que l'intrigue parte d'enfants qui ont été éduqué de la façon la plus scientifique possible m'intrigue beaucoup (J'avoue que j'attends le moment où ça va leur revenir dans la figure. C'est mesquin mais après deux ans de prépa maths et deux ans d'école d'ingé j'ai le droit.)
Bref, j'espère revenir vous en dire plus dans moins de trois ans !! Haha quelle bonne blague ! Mais peut-être que je ne blague plus, en fait. On parlait d'humour tout à l'heure ? Des bisous poussiéreux =D