[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #521 22 Février 2021 11:49:56

    Mais quel retour en force ! :pompom:
    Ravie de te revoir par ici et contente de lire que ta "nouvelle vie" se passe bien ! :)

    L'essai de Zweig me tente pas mal, j'avais adoré lire sa biographie sur Marie-Antoinette.
    Par contre, je n'ai pas vraiment d'affinités avec Nietzsche mais ça peut justement être un bon point de départ.

    Le chant des ronces est dans ma WL depuis loooongtemps. Si l'édition est si belle que ça (genre tu sais s'il y a des illustrations dedans ou est-ce que c'est juste la couverture qui te fait de l'oeil ?) je craquerai peut-être pour la version papier.

    J'ai du aller voir de quoi tu me parlais parce que je n'en avais plus aucun souvenir. Et quand j'ai retrouvé le post, le livre ne me disait rien du tout donc j'ai dû relire ton avis aussi et ça m'a redonné envie de le lire. XD
    (Non je ne l'avais pas ajouté à ma WL oops )

    Bon retour parmi nous et bonnes lectures ! :)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #522 22 Février 2021 12:33:29

    Hello ! =)

    Ouiii le retour, je l'attendais avec tant d'impatience ! :yeah: Contente de savoir que ta vie en prépa se passe bien, même si la charge de travail semble conséquente. (le thé meilleure boisson :heart:)

    Haha ne t'inquiètes pas pour La guerre du pavot : au final, je suis tombée dessus à la bibli et j'ai pas résisté. Peut-être vais-je le terminer avant toi =D

    Au niveau de tes lectures, je n'ai pas aimé Les dames du Lac contrairement à toi. Les personnages m'agaçaient un peu, mais j'ai surtout trouvé le roman trop long. Bref en terme de légendes arthuriennes, je vais m'en tenir à Kaamelott. puis aussi à Seven Deadly sins et à la version abrégée des chevaliers de la table rond lue en 5e, on n'oublie pas XD.
    Par contre, j'ai adoré Le chant des ronces (la version brochée est juste magnifique :pink:). J'ai une préférence pour Petite lame et Le prince soldat (qui est assez flippant c'est vrai XD) personnellement.

    Alors, je suis une très mauvaise élève car même en ton absence, je n'ai pas lu Journal d'un AssaSynth ni L'espace d'un an… :goutte: Allez, cette année sera la bonne ! Pour le coup, je suis très intriguée par Le livre des anciens. Comme on dit, il n'y aura jamais assez de bons romans de Fantasy dans ma Wishlist =D

    J'ai vu que tu as terminé Steam sailors et que tu l'as beaucoup aimé. Je sens que je vais le réserver à la bibliothèque celui-ci…

    Bonnes lectures ! :heart:
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #523 25 Février 2021 21:26:51

    Youpi t4e revoila !! J'imagine même pas le temps que ca t'a pris pour écrire ce pavé :D
    Oh tu sais, les cookies qui passent la douane suisses, j'y crois pas trop. Le douaniers seront trop gourmands pour m'en laisser ;) Et puis quand j'ai vu que tu ne passais plus je me suis doutée que tu faisais prépa (la quantité de travail qu'on y donne à de quoi faire pâlir tout le monde O_O ). Courage ! Et c'est cool que tu aies fait de super connaissances et un.e. chéri.e

    Pour Les Dames du Lac j'ai pas trop aimé. J'avais envie de tarter la moitié des personnages  =D

    Dommage que tu aies lu la version numérique du Chant des Ronces mais je suppose que tu voyais quand même quelques illustrations non ? Petite Lame est aussi mon conte préféré et la Prince Soldat est un peu traumatisant, je confirme XD

    Et en fait j'ai pas aimé Cthulhu non plus. Le format carnet de bord scientifique ne m'a pas plus et la plume de l'auteur sentait vraiment trop le vieux XD

    Hâte de lite ton avis sur Steam Sailors !
  • Catyladya

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #524 25 Février 2021 21:32:23

    Coucou !
    Je suis trop contente que tu sois de retour ma belle !
    Comment s'appelle ta prépa ? Personnellement moi je ne pourrais pas dormir moins de 6h par jours ahah
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #525 12 Mars 2021 14:35:34

    Coucou ! =)

    +1 pour Les Dames du Lac ! Par contre soit j'étais un petit génie à 11ans soit je suis passée à côté de plein d'infos XD, parce que je l'ai lu en 6ème et c'était une découverte de l'univers arthurien et je ne me rappelle pas du tout avoir pédalé dans la semoule pour comprendre qui était qui ! O_O

    Je suis une petite joueuse de Magic aussi, j'adorerais lire des romans de cet univers mais celui-là ne me donne pas du tout envie du coup ! J'en avais trouvé d'autres, mais uniquement en anglais, dommage... Mais si tu en as à me conseiller je suis preneuse !

    Le chant des ronces est dans ma PAL de cette année, j'ai hâte de m'y mettre, surtout en lisant ton avis ! :heart: En plus oui, il est vraiment trop trop beau (je l'ai en format papier ;) )

    Idem pour Steam Sailors, j'ai vraiment hââââââte de le commencer celui-là !!! Des pirates des airs quoi... Sans déconner, peut-il exister quelque chose plus fun ?? :pink:
  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #526 20 Septembre 2024 22:31:20

    BOUH !

    Je veux dire : bien le bonjour tout le monde ! Faut bien faire fuir les fantômes sur ce vieux suivi

    D'abord merci pour tous vos messages !! Vous m'excuserez si je n'y réponds pas, ça fait quand même trois ans :goutte: (N'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez tout de même une réponse je ne voudrais surtout pas offusquer les esprits frappeurs ayant élu domicile ici durant mon absence) Trois ans où j'ai eu du mal à garder le plaisir de lire, puis à le retrouver. Mais me voilà de retour, pour de bon j'espère parce que je meurs d'envie de vous partager mes nouvelles lectures. Donc passons sans attendre au vif du sujet :P

    Comme vous vous en doutez je ne vais pas résumer trois ans de lectures (même si j'ai beaucoup moins lu qu'à mon habitude), j'aime bien écrire des pavés mais il y a des limites à ma folie tout de même. Surprenant, je sais. En bref, je me suis lancée dans la littérature classique et j'ai eu un véritable coup de coeur pour Virginia Woolf et ce cher Proust (tout ça en deuxième année de prépa, qui l'eût cru), je m'intéresse aussi beaucoup plus à la poésie, et puis j'aime toujours autant la littérature de l'imaginaire bien sûr !

    Pour éviter de m'égarer, je ne vais vous parler ici que de mes cinq dernières lectures. A peu près tout ce que j'ai lu avant ça est sur mon profil, si vous voulez en discuter ici ce serait avec plaisir ! (Parlez-moi de Viendra le temps du feu par pitié je l'ai lu cet été et je l'aime d'un amour fou mais je ne voudrais pas vous assommer d'un pavé non-sollicité. Je suis gentille avec mes fantômes moi.)

    Dernièrement, j'ai donc lu :

    Un éclat de givre, d'Estelle Faye. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de cette autrice, et j'avais oublié à quel point sa plume est belle ! J'ai adoré ce roman, déjà l'univers entre post-apocalyptique et conte de fées est tout à fait délectable, et j'ai adoré voir les endroits de Paris que je connais revisités de cette manière. Ensuite, le personnage principal, Chet, m'a énormément plu, et j'aime la façon dont la question de la solitude est abordée à travers lui tout au fil du roman. Une vraie petite pépite pleine de poésie !

    La Fille Feu Follet, d'Ursula K Le Guin. Pas sûre d'être fan de la forme de cet ouvrage qui se compose d'une nouvelle, de textes théoriques de Le Guin et sur Le Guin, et de quelques poèmes d'elle, je trouve que ça fait un peu fourre-tout. Mais c'était très intéressant de (re)découvrir les multiples facettes de cette autrice magistrale ! Je ne savais pas du tout qu'elle avait écrit de la poésie, je vais essayer de me procurer un de ses recueils. Aussi, son texte sur les ravages que le capitalisme exerce sur la littérature m'a vraiment fait réfléchir.

    Le Maître du Haut Château, de Philip K Dick. Je m'attendais à un roman déstabilisant, et je me suis faite déstabilisée d'une façon que je n'avais même pas vu venir. Au-delà de la manière très intelligente dont Dick dépeint une société sous dominations allemande et nippone, c'est une vraie remise en question de la notion même de réalité qui se met en place au fil des pages. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, mais je pense que ce n'était pas le but de l'auteur ; en revanche, j'ai adoré suivre l'évolution de leurs réflexions, de leurs questionnements métaphysiques, l'avancée de leur folie pour certain.es. Bon par contre le traitement des personnages féminins ne m'a vraiment pas plus. Mais sinon, j'ai été carrément hypnotisée par ce livre !

    Passing Strange, d'Ellen Klages. Une très jolie novella sur des lesbiennes à San Francisco dans les années 40, avec juste une pincée de magie qui sonne une saveur vraiment unique à cette histoire. J'étais loin d'imaginer à quel point la société et même les lois étaient dures envers les femmes et en particulier les femmes queers et racisée à cette époque qui n'est somme toute pas si lointaine que ça... Mais c'est tout de même une histoire qui finit bien, on ne va pas ce cacher que ça m'a fait plaisir. Par contre la traduction est vraiment pas glorieuse de mon point de vue, dommage.

    La Fée, la Pie et le Printemps, d'Elisabeth Ebory. Autant le dire d'entrée de jeu : je n'ai pas aimé ce livre. Pourtant, sur le papier (haha) il avait tout pour me plaire : des fées, des personnages déjantées, des rebondissements à gogo. J'aurais bien mentionné l'humour également, mais je suis tellement passée à côté que c'est en lisant les commentaires d'autres lecteurices que je me rends compte que c'était censé être humoristique... Je me sens bête d'avoir tout pris terriblement au sérieux, mais passons x) Déjà, je n'ai pas du tout accroché aux personnages, et surtout pourquoi passent-ils leur temps à se disputer ?? Il y a de quoi devenir dingue, surtout qu'ils laissent cuisiner le seul type qui ne prépare que des repas dégoûtants, fonctionnement qui m'interpelle, mais bon. (C'est mon humour qui doit être cassé...) Et puis question intrigue j'ai eu l'impression de voir arriver toutes les "révélations" à des kilomètres, pfff... L'écriture m'a aussi laissé une impression désagréable. Mention honorable au jeu de mots NightMare pour une jument de cauchemar (haha).

    Voili voilou !! Côté lectures en cours, je viens dans me plonger dans le premier tome de Capitale du Nord, de Claire Duvivier. J'avais beaucoup aimé Un long voyage, et c'est avec grand plaisir que je retrouve la belle plume de cette autrice. Je suis déjà très fan de l'univers en train de se déployer sous mes yeux, et le fait que l'intrigue parte d'enfants qui ont été éduqué de la façon la plus scientifique possible m'intrigue beaucoup (J'avoue que j'attends le moment où ça va leur revenir dans la figure. C'est mesquin mais après deux ans de prépa maths et deux ans d'école d'ingé j'ai le droit.)

    Bref, j'espère revenir vous en dire plus dans moins de trois ans !! Haha quelle bonne blague ! Mais peut-être que je ne blague plus, en fait. On parlait d'humour tout à l'heure ? Des bisous poussiéreux =D
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #527 21 Septembre 2024 03:08:55

    Bon retour!:)
  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #528 29 Septembre 2024 20:56:53

    Bonjour tout le monde !! J'espère que vous allez bien ! =D

    @Grominou merci !! =)

    Incroyable mais vrai, c'est encore moi, et avec des nouvelles lectures qui plus est ! (On n'arrête pas le progrès =D)

    Donc, depuis la dernière fois j'ai fini Les Citadins de Demain (premier tome de la série Capitale du Nord), et franchement ce fut une très belle lecture. J'aime comment l'intrigue s'articule autour de la psychologie des personnages, à qui j'ai beaucoup accroché, ce qui m'a d'ailleurs agréablement surprise parce que dans mes souvenirs de Un Long Voyage, l'autre livre de l'autrice que j'avais lu, les personnages étaient justement le point qui avait coincé pour moi. Sinon, j'ai trouvé l'écriture vraiment très jolie bien qu'un peu pompeuse par moments, et l'univers est vraiment très beau, avec une pincée de magie et de mystère comme on l'aime. J'ai hâte de découvrir la suite ! (Enfin si j'en crois l'ordre de lecture, faudrait que je lise les deux premiers tomes de Capitale du Sud avant ça, mais j'ai un peu envie de n'en faire qu'à ma tête...)

    Après ça moi, avoir torché cette lecture pour m'attaquer à un bouquin qui me faisait vraiment de l'oeil ? Jamais......, j'ai lu Le Chant de la Rivière, dernier livre de Wendy Delorme dont je suis tombée amoureuse cet été avec son livre Viendra le temps du feu (lisez-le). Eh bien encore une fois, la magie a opéré : ce petit roman fut un vrai coup de coeur pour moi. Franchement, magie c'est le terme adéquat parce que ce livre est tellement beau que ça en devient irréel. L'écriture est magnifique, le décor de la montagne aussi, et les deux histoires d'amour qui s'entremêlent sont juste sublime. Ce livre est plein de belles réflexions philosophiques, et d'émotions qui me sont allées droit au coeur. J'ai dévoré ce livre, emportée par la rivière, et j'ai versé ma petite larme à la fin. Vraiment une magnifique lecture :heart:

    Et depuis, je suis plongée dans un beau morceau : Les Furtifs, d'Alain Damasio. Pour l'instant ça me plaît beaucoup, j'adore la dystopie capitaliste beaucoup trop réaliste dans laquelle l'histoire se joue, et les furtives rholala je les adore :pink: Bon par contre, au final l'intrigue prend bien son temps, j'espère ne pas décrocher... On verra ça la semaine prochaine hehe si je ne me fais pas dévorer par une des goules qui hantent ce suivi

    Allez à la prochaine, prenez soin de vous !
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #529 29 Septembre 2024 21:24:18

    Mais... mais... non ?!? Je rêve ! Le Suricate de retour !!? Viens dans mes bras !!!!
    <image>

    Allez, pour fêter ton retour, je fais une fleur : dis moi en plus sur Viendra le temps du feu :D En tout cas ce que tu dis de Le Chant de la Rivière donne envie en plus il est tout court alors peut être que je me laisserai tenter. En tout cas on dirait presque de la poésie sur la 4ème de couverture.

    Jamais lu Virignia Woolf et la tentative pour lire Proust était désastreuse. Je sais même pas comment tu as résusi à faire ca avec la prépa en //.  J'ai quand même réussi à lire 20 pages du début de sa trilogie, c'est à dire les 4 premières phrases quoi XD Après si tu aimes bien le monsieur et que sa vie t'intéresse (pour comprendre comment il est arrivé à écrire ce qu'il a écrit), je te conseille la duologie de BD Céleste (ca, ca allait, c'était à ma portée XD)

    Pour faire suite au Maître du Haut Château, sur le thème "mais comment ces horribles nazis peuvent ils être aussi méchants ?" (Orangina rouge : parce que mais PARCE QUE !) j'ai lu tout récemment La Mort est mon métier, un roman de Robert Merle très fortement inspiré de la vie de Rodulf Hoess, le commandant du camp de Auschwitz et ca donne une idée de réponse. En gros : les principes du gars et son "honneur" sont une vision très militaire de la chose : obéir aux ordres et  satisfaire les demandes hiérachiques par loyauté. Et le reste n'entre pas en compte. Tu ne peux pas aimer un gars pareil mais tu comprends comment on a pû en arriver là. Comme toi, le livre m'a passionnée et hypnotisée.

    Aie, j'ai La Fée, la Pie et le Printemps mais je pense que malgré ton avis défavorable je le lirai pour me faire ma propre opinion. Note à moi même : ce livre est censé être drole, ne pas le prendre au 1er degré.

    J'ai lu Les Furtifs il y a quelques années. Je n'avais pas autant accroché qu'à La Horde du Contrevent qui est pour moi le chef d'oeuvre de Damasio mais quoi qu'il en soi il a toujours des univers SF inimitables et surprennant.
  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #530 06 Octobre 2024 20:10:05

    Coucou !!! :lol: Il m'avait manqué ce smiley (et venir ici aussi, accessoirement :lol:)

    @ Cendre : Eh oui !!! *accepte le câlin avec émotion* Ca me fait trop plaisir de voir que tu es toujours là =) Je vais essayer de repasser par ici régulièrement maintenant que j'ai plus de temps (et d'espace mental :lol:), j'espère tenir cette résolution ! Déjà je me force à ne pas pondre des gros pavés, ça aide à tenir la distance...
    Olala mais avec plaisir =D Alors je crois que Le temps du feu c'est la plus belle dystopie que j'aie jamais lue, et la société qui est décrite c'est carrément mes terreurs nocturnes pour le futur :goutte: Et le roman décrit très bien comment des individus arrivent à entrer en dissidence avec cette société, comment ils arrivent à vivre malgré le système écrasant (je l'ai lu au moment du second tour des législatives, autant te dire que ça m'a fait beaucoup de bien). Et puis y'a aussi beaucoup d'autres sujets que ça qui sont abordés, genre ça parle entre autres d'amour de façon qui m'a vraiment touchée (sans spoiler ahem). Cerise sur le gâteau c'est très bien écrit, les personnages sont incroyables, et y'a plein de référence à Monique Wittig que j'adore ! Bref sinon pour en revenir au Chant de la Rivière, oui il se lit très (trop...) vite, et c'est très poétique en effet !! En plus ça se passe à la montagne et c'est trop bien décrit rhah
    Hmm en vrai Virginia Woolf je trouve que certains de ses romans ne sont pas difficiles que ça, si un jour ça tu as envie de découvrir cette autrice je te conseille Orlando, y'a plein de péripéties c'est très truculent :angel: Bahh la prépa ça fait des effets bizarres, certains deviennent addicts au cafés moi j'ai lu Proust XD J'avoue que ça m'a rendue curieuse de découvrir sa vie, merci pour la recommandation !!
    Oh mas je l'ai lu il y a un bout de temps, je me souviens que ça m'avait fascinée comme tu le dis !
    Ha bah tu me diras alors !! Si tu gardes ça en tête dès le début peut-être que tu passeras un bon moment...
    En effet j'ai trouvé ça très différent de La horde du contrevent (que j'ai lu et apprécié durant mon absence d'ici :angel:) mais honnêtement je trouve que c'est un chef-d'oeuvre aussi (je te spoile pas trop l'avis qui arrive après un suspense insoutenable =D)

    J'ai fini tout à l'heure Les Furtifs et... wow. Je crois que je peux dire que c'est un coup de coeur pour moi ! C'est simple, pendant tout le temps où je le lisais, je pensais aux concepts développés dans le livre même quand je n'étais pas en train de le lire, et même maintenant que je l'ai fini j'y pense encore... C'est plus qu'un simple bouquin de science-fiction, je dirais que c'est un vrai livre engagé, qui parle de se reconnecter à la vie dans nos sociétés justement hyper-connectées, de s'ouvrir aux autres, de ne pas s'enfermer dans une routine, de savourer la vie au présent, etc. De très beaux messages donc, le tout enrobé de beaucoup de poésie et de philosophie, et toujours cette agilité du langage que j'avais aimé dans La Horde du Contrevent, poussée même beaucoup plus loin ici. La société hypercapitaliste décrite dans le roman est tellement travaillée, complexe et glaçante de réalisme, c'est un plaisir de découvrir toutes ses facettes, et y compris toutes les manières d'y échapper qui ont été développées ! J'ai bien aimé la façon dont Damasio s'appuie sur les tendances de dissidences actuelles de dissidence pour cela. Sinon, j'ai pas mal accroché aux personnages, je suis contente qu'il y ait plus de personnages féminins que dans la Horde du Contrevent (même si Louise cumule à elle toute seule le "quota diversité" : intello, féministe, aveugle et lesbienne rien que ça... S'agirait de répartir un peu sur les différents personnages, mais bon c'était bien tenté XD). Seule reproche que je pourrais faire à ce roman : je trouve que ça devient vite très politique et théorique, même si c'est entrecoupée de scènes d'actions absolument spectaculaires, disons que j'ai senti passer les quasi 700 pages... Un peu de condensation n'aurait pas fait de mal :goutte: Mais bon, ça reste un roman absolument magnifique qui m'a bien marquée !!

    Et maintenant, je ne sais pas trop dans quoi je vais me lancer... J'ai encore quelques livres de la médiathèque à lire, je pense que je vais m'attaquer à Chiennes de garde, un petit roman sur la vie des femmes au Mexique. Sinon j'ai aussi emprunté deux bouquins de SF qui ont l'air très chouettes : Semiosis et La débusqueuse de mondes, mais après une claque pareille en SF j'ai un peu envie de lire autre chose ! Bref, vous verrez bien la semaine pro :angel: Si je ne retourne pas dormir dans mon cercueil, mais vu que c'est la "spooky season"... Je vais sans doute continuer à vous trucul-hanter =D

    Bref, des bisous et à la prochaine !!