[Sorceleur, tome 1 - Février 2021] - Parlons du roman...

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 27 Février 2021 18:16:04

    @catysprint
    J'ai l'impression que l'auteur voulait faire des personnages féminins forts en ayant, entre autre, une reine qui gouverne seule, mais des détails ont vraiment défait ce tableau pour moi. Comme je le disais plus haut ,la vanité de la reine Calanthe enlevait vraiment sa force de caractère pour moi. Concernant Yennefer

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait qu'elle se jette dans les bras de Géralt suite à son voeux aussi venait minimiser son caractère féministe. Bon c'est peut-être l'impact de ce souhait aussi, mais sa motivation principale est la maternité malgré son côté indépendante et forte. Je n'ai rien contre la maternité, mais dans ce contexte je trouve que ça réduit son rôle à un objet romantique.

    Dernière modification par atick (27 Février 2021 18:16:40)

  • Invité

    Invité

    #12 27 Février 2021 20:34:10

    Juste un petit bonjour, pour dire que ma lecture est en pause pour cause de covid.
    J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup.
    Je reviens vers vous dès que ça ira mieux et que je pourrais terminer ma lecture.
    Je vous souhaite un bon weekend et je retourne me coucher.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #13 27 Février 2021 20:47:06

    Merci à @Julie27 pour l'organisation de ce BC! :-)

    Ça y est c'est le moment du bilan...

    Alors avant tout, cette lecture n'était pas la première. J'avais déjà fait la lecture de ce tome 1 il y a un peu près 5 ans. J'en étais sorti un peu amer et surtout très très mitigé.

    Mais vu, de un, les conditions dans lesquelles je l'ai lu la première fois qui n'étaient pas vraiment optimales, de deux, le succès retentissant (Ytb, série, retours...) depuis cette lecture j'ai fini par me dire que j'étais peut-être passé à côté de quelque chose. On ne sait jamais. :chaispas:
    Du coup lorsque est arrivé ce BC j'ai dit pourquoi pas le retenter histoire d'être sur...
    Et sans avoir complètement changer mon point de vue, cette seconde lecture s'est révélée plus porteuse que la première.

    L'univers
    Tout d'abord et avant tout par son univers! J'ai pris cette fois tout la dimension de celui-ci! Je comprends que celui-ci ait été développé côté jeu vidéo car il a tout pour! J'ai été chargé mais le côté obscur de celui-ci, par cette impression que traverser les forêts semble être presque un suicide tant il existe un nombre énorme de créatures habitant les ténèbres. Une ambiance intimement liée à l'univers, et qui est probablement elle aussi une des plus grandes forces de ce livre.
    Du coup, un univers complexe composé d'un bestiaire saisissant et sombre dans une ambiance oppressante : quel plaisir!
    Franchement je ne saurais pas me lasser de complimenter ce côté du livre! Sur ce plan-là, je n'ai qu'une envie c'est d'en voir plus, d'en connaître plus, d'en comprendre plus!

    Les "ré-écritures" de contes
    D'autant plus que j'ai franchement adoré l'idée de "réécrire" des contes ou en tout cas de les reprendre et de les remettre au goût et aux couleurs de l'univers de Sorceleur.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Rien que de penser aux versions Disney tellement paradoxales par rapport à celles présentes dans ce tome, ça m'a fait presque rire (même si ce n'est pas l’ambiance du livre nous sommes d'accord)! Mais la façon qu'a eu Andrzej Sapkowski de reprendre La Belle et la bête et Blanche-neige,

    j'ai trouvé ça tout simplement génial (et pas qu'au sens familier du terme).

    Les personnages
    Là je vais commencer à verser dans du plus mitigé...
    J'ai globalement un peu plus de mal... Mais je vais développer.
    Déjà au sens général, qui dit recueil de nouvelles (mais je reviendrai sur ce point) dit souvent "manège" au niveau des personnages... Et ça ne rate pas car s'il faut parler de "personnages sur la longueurs du livre" je n'en vois que 3 : Geralt, Jaskier et Nenneke...
    Si je m'arrête déjà à eux et bien, je n'ai rien contre eux mais ce ne sont pas des personnages auxquels je n'ai pu n'y m'attacher vraiment, ni m’identifier (peut-être vaut-il mieux de ce côté-là).
    D'abord, je n'ai rien contre Geralt mais à la fin de ce tome je n'ai pas l'impression de le connaître beaucoup plus qu'au début. Oui il a son code, oui il est solitaire, oui il agit pour un mieux, oui il n'aime pas ce qu'il est, oui oui oui mais l'ensemble reste relativement flou malgré tout je trouve. Alors oui je sais que ça donne un côté "mystique/mystérieux" au personnage mais si on reste trop loin d'une image et il est difficile d'en apprécier les traits... Et dans ce cas, je n'ai rien contre le personnage de Geralt mais c'est trop peu... D'autant que j'ai pu me rendre compte que durant ma lecture, plus que plus j'en apprenais plus j'aimais le personnage mais vu le peu qu'on apprend à peine, et bien mon accroche est à peine existante vis-à-vis de lui...
    Pour Jaskier c'est déjà plus tendu... Il sent à plein nez le personnage présent pour "mettre l’ambiance" et "faire sourire"... En somme, ça donne un binôme qui a déjà été vu peu trop pour moi : celui du héros taiseux/froid/renfermé et de l'accompagnant pseudo-encombrant/maladroit/bavard... Je ne suis déjà pas toujours fan de ce genre de personnage mais je trouve que le personnage de Jaskier force encore le trait... Du coup, j'ai du mal car j'appréciais Geralt seul en début de livre. Mais surtout je trouve que Jaskier n'apporte pas souvent grand chose dans ses interventions orales ou physiques et tout ce qu'il mérite ce sont des claques. Bref Jaskier, à part me faire sourie 3 ou 4 fois, je m'en serais bien passé... La preuve : son histoire avec le djinn m'en a touché une sans secouer l'autre...
    Pour Nenneke, je ne saurais même pas dire grand chose, c'est un peu une aide et une "confidente" pour Geralt même si on ne peu pas nier un côté même un peu maternel dans leur relation. A part ça et bien c'est tout. Elle en est presque au même niveau que ces personnages qu'on ne voit que le temps d'une nouvelle et puis au revoir (même si on sent que certain reviendront plus tard dans d'autres tomes).
    Pour les personnages de "nouvelles" c'est très compliqué d'en parler... Les principaux et dans l'ordre, pour Nivellen j'aimé cette tension presque palpable entre lui et Geralt, au final il m'a touché c'est peut-être le seul personnage qui y soit complètement parvenu dans ce tome, pour Renfri j'aimé percuté "qui elle était", du coup je l'ai perçue autrement et son histoire ma touché en partie même si ce qui se passe entre elle et Geralt tombe de nul part (un peu facile, un peu bateau et pas intéressant) j'ai été touché par la fin également je ne m'y attendais pas, j'ai plus accroché à Eric Duny et son mystère qu'à la reine Calanthe que j'ai trouvé plutôt arriviste avant même le retournement que j'ai beaucoup aimé, même si le final est bateau, le sylvain m'a pas mal fait rire malgré qu'il soit insupportable à sa façon, alors pour Yennefer je ne sais pas quoi dire car on sent un personnage semble-t-il complexe malgré certains éléments parfois presque gonflants ou d'autres qui "cassent" un peu l'image du personnage donc difficile de savoir quoi en penser, à ce stade elle reste pour moi un point d’interrogation.

    Au final, un attachement globale aux personnages qui n'est pas top donc, il manque un approfondissement les concernant (qui se fait par l'intermédiaire de plusieurs tomes je suppose). Mais je comprends les gens qui n'attachent pas à ce tome et ne vont pas plus loin, je trouve même qu'il serait difficile de recommander ce livre, car ce ne seront pas les personnages qui vous donneront envie de les suivre dans leurs aventures ou à peine (mais est-ce suffisant pour tout le monde, je doute!). La faute, en partie, au format "nouvelles".

    Format "Nouvelles" : repères et rythme
    Mais le vrai problème qui relient ensemble une bonne part de tous les autres, c'est le format... Certes, ce format "nouvelles" permet de visiter rapidement plusieurs facettes, légendes et histoires de l'univers mais il montre très fort ses limites...
    En effet, comment développer un (anti)héros de manière complète et solide si on opère par morceaux. Certes ce n'est pas impossible mais c'est plus compliqué... La preuve avec Gerlat comme je l'expliquais plus haut. Il en va de même pour ses relations avec les autres personnages. Le temps d'une nouvelle, certains personnage passent très bien car l'auteur a mis le paquet pour celle-ci mais à la fin du livre, c'est encore du personnage principal qu'on "sait le moins". Le problème du "zapping" des histoires.

    J'ai d'ailleurs eu énormément de mal à rentrer dans cette lecture... Le début étant tellement flou qu'on ne sait pas, on ne comprend pas où on met les pieds! Le problème n'est pas de prendre par la main, c'est juste qu'on ne dit tellement rien ou presque à propos des repères (comme le personnage principal ou encore ses relations ou même une carte) qu'on met un temps de dingue à se repère ne serait-ce qu'un tout petit peu dans cet univers (chose qui m'a manqué complètement à ma première lecture d'ailleurs!)! Et lorsque ce flou s'éternise, ça n'aide pas... Quand après 100 pages je n'avais pas d'idées beaucoup plus claires (jamais très nettes en tout cas) sur où on était et avec qui (merci le zapping!) ça ne peut qu'handicaper l'appréciation du livre.

    Du coup, ne pas savoir où on était durant la première histoire, puis se retrouver ailleurs au repos avec d'autres personnes sans comprendre le lien ni comment on est arriver là, ce n'est pas simple. Puis replonger encore ailleurs sans savoir où et comment alors qu'on était dans un temple, ce n'est pas simple. Puis fini, BAM, retour au temple...
    Ça donne un peut près idée du "rythme" du livre que j'ai trouvé plutôt chaotique. Je redoutais presque de terminé une histoire...
    Lorsqu'on a pris les repère dans l'histoire, on y est bien on profite complètement de celle-ci de son ambiance!
    Puis une fois fini, il est temps d'aller "s'ennuyer" dans le calme (du temple) paradoxal par rapport à la plupart des histoires. Là encore ce rythme de intensivité-platitude ne m'a pas aidé en début de lecture.
    Heureusement les miettes de repères laissées ont fini par m'aidé et à commencer à profiter enfin un peu de la lecture (mais tardivement hélas...).
    J'ai presque envie de dire vivement le tome 3 pour avoir une "vraie histoire qui tienne tout un livre".

    CCL
    Bon je pense que vous aurez compris que je sors de cette lecture (attention ce n'est pas très français) "positivement mitigé".
    C'est-à-dire que je vois les défauts et avec certains j'ai même du mal avec certains puisqu'ils m'ont plombés une partie de ma lecture.
    Mais personnellement un univers obscur comme celui-là m'attire énormément (ça vous étonne? :angel:) et j'ai envie d'en découvrir plus à son propos (de son bestiaire, du traitement pour devenir Sorceleur...).
    Et puisque sur la fin ce livre finissait enfin par m'accroche vraiment et bien, je suis du coup assez curieux de la suite malgré tout en fait.
    Donc je l'annonce : j'ai acquis quelques tomes des suivants (j'y vais prudemment). J'y vais donc curieux certes mais aussi avec l'espoir de ne pas être déçu... C'est un peu la balance... :goutte:

    Il me reste cependant une question
    Ok il existe les jeux vidéos (dont je comprends l'existence) mais hors de ça, si je m'arrête à ces dernières années, où il semble reprendre un gain d'intérêt : D'où vient un tel succès/intérêt pour ce livre?
    J'entends par là que je comprends certains succès littéraires, lorsqu'il y a certains facteurs ou critères, même si je n'y adhère pas, mais là je reste un peu sceptique, un peu dans le flou... :grat: Auriez-vous une/des hypothèses/explications?

    Dernière modification par Aealo (27 Février 2021 20:49:12)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 27 Février 2021 21:02:07

    @Aelo
    Je partage en grande partie ton avis. Tu es le talent de bien développer tes avis de manière claires. C'est toujours intéressant de te lire.

    Pour ta question, je ne sais pas. J'ai entendu parlé de cet univers pour la première fois en entendant parler du jeu vidéo. Avec les lacunes importantes que je vois dans ce premier tome, je me demande aussi ce qui a créé ce succès.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #15 27 Février 2021 21:54:46

    Coucou,

    Je fais un petit passage par là : il me reste encore la dernière nouvelle à lire ;) (je finirai demain matin).

    Merci déjà pour vos avis très intéressants et je vois que je rejoins déjà plusieurs d'entre vous.

    Je rejoins notamment Liam et Aealo sur l'univers très riche (et je pense que c'est de là que vient le succès de cette saga : les concepteurs de jeux vidéo et réalisateurs ont bien vu le gros potentiel à en retirer - je pense qu'on le voit un peu partout grâce à la série Netflix qui est récente).
    Il y a une imagination extra derrière et un gros potentiel.
    Par contre, j'ai eu du mal à me plonger dedans... à cause du découpage en nouvelles :S
    J'avoue que je trouve la construction originale (j'aime bien l'idée d'avoir des infos un peu au compte-gouttes et ce format se démarque) mais elle m'a empêchée d'être embarquée, justement à cause de ce côté morcelé.
    Pour un tel univers, j'aurais préféré un ensemble plus cohérent et plus fouillé. Là, on sent qu'il y a beaucoup de choses mais ce n'est qu'aperçu.
    En fait, pour le dire comme coldtroll, il me manque une vraie ambiance.
    À peine on commence à plonger dedans qu'on quitte déjà la petite intrigue et le décor (en parlant de décor, j'avoue avoir été un peu perdue), c'est assez frustrant.

    Olive-oued a écrit

    J'ai beaucoup aimé le format de ce premier tome, des nouvelles reliées par un fil conducteur. Et lorsqu'on connaît l'histoire de cette saga et de son écriture, on comprends pourquoi des nouvelles au début.


    Justement, j'avoue que je ne connais pas encore les anecdotes sur l'écriture de cette saga :sifflote: Je veux bien des éclairages là-dessus (j'avoue que je pars de zéro avec cet univers et cet auteur, je ne connais pas encore non plus la série Netflix et le jeu vidéo).


    Concernant Geralt, je rejoins coldtroll et Liam sur la perception de lui qui évolue (beaucoup !!). Mais je ne peux pas dire que je m'y attache.
    Quant à son acolyte, je ne pourrais pas dire mieux qu'Aealo : il me fait un peu lever les yeux au ciel tellement il est caricaturé.
    Et j'ai la même réserve qu'atick sur les personnages féminins :chaispas:
    Bref, pour le moment, ce n'est pas une saga que je suivrai pour ses personnages, on dira.....

    Comme La3ti, je ne m'attendais pas du tout aux réécritures de contes. En fait, à la première occurrence, j'étais en mode "oh, on dirait....", puis "tiens, encore..." avant de me dire "bon ok, il y a un lien et c'est vraiment bien fichu". J'ai été agréablement surprise !!

    Pour tout vous dire, je ne sais pas encore si je lirai les prochains tomes...

    Edit :

    Aragorn a écrit

    Salut,
    J'espère posté au bon endroit, j'ai abandonné la lecture il y a quelques mois à regret, j'aimerais faire une lecture commune dessus. Cela pourrait être sympa ...


    Peut-être que nos avis te motiveront à le reprendre? :-)
    Sinon, n'hésite pas à proposer dans la section Lectures communes.

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #16 27 Février 2021 22:09:24

    Perso, je ne me pose plus la raison des succès. Quand je vois ce que peter jackson a fait de tolkien et malgré tout le succès qu'il a rencontré (je peux à la limite comprendre pour le sda, mais le hobbit est vraiment à chier, à mon avis), je n'arrive pas à saisir ce qu'y trouvent les gens.
    Il suffit qu'une communauté de fans se regroupe pour parfois faire boule de neige, et pour le sorceleur c'est encore plus vrai, car avec le faible niveau de narration, on a plus l'impression de lire un scénario. Cela offre donc une lecture facile même à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire.
    Et je dois avouer que les dialogues sont assez habillement menés. On pourrait directement les jouer et avoir quelque chose qui fonctionne.

    Peut-être que le problème autour du personnage principal tient à ce que son objectif ne soit pas identifié (ou j'ai raté quelque chose ?) Erre-t-il de "donjon" en donjon, ou a-t-il une quête plus vaste ? Dans les derniers récits semble se dessiner les contours de ce qui lui tient lieu de famille

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on a le petit frère (le poète), la femme (yennefer), l'enfant (celui qu'on lui a promis), la mère (la prêtresse), des figures très classiques qui assureraientune stabilité si la femme n'était pas absente


    Peut-être ceux qui ont lu la suite pourront-ils dire si elle s'articule autour de ces figures ?
    En tout cas, j'ai trouvé que ce personnage était trop plein de contradictions... taiseux ou bavard ? Brute ou intellectuel ? Coeur de pierre ou généreux ? Le souci n'est pas qu'il soit l'un plutôt que l'autre. Les archétypes sont là pour mieux être déconstruits. Pour moi, c'est que je ne l'ai pas senti particulièrement tiraillé entre ces oppositions.

    Et si une âme généreuse pouvait m'expliquer la fin de la première nouvelle ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pourquoi diable décide-t-il de se laisser mordre ?

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #17 28 Février 2021 00:21:53

    Julie27 a écrit

    Olive-oued a écrit

    J'ai beaucoup aimé le format de ce premier tome, des nouvelles reliées par un fil conducteur. Et lorsqu'on connaît l'histoire de cette saga et de son écriture, on comprends pourquoi des nouvelles au début.


    Justement, j'avoue que je ne connais pas encore les anecdotes sur l'écriture de cette saga :sifflote: Je veux bien des éclairages là-dessus (j'avoue que je pars de zéro avec cet univers et cet auteur, je ne connais pas encore non plus la série Netflix et le jeu vidéo).


    En fait, l'auteur n'avait pas pour idée à la base de devenir écrivain. En 1985, il était directeur des ventes dans une entreprise polonaise. Ce qui l'a amené à beaucoup voyager et à découvrir la fantasy grâce notamment à Tolkien, Ursula Le Guin ou Roger Zelazny. Ces auteurs n'étaient pas publiés à l'époque en Pologne.
    Il a touché à la traduction de textes pour le seul magazine de SF et fantasy polonais.
    C'est d'ailleurs quand ce magazine lance un concours de nouvelles que le fils de l'auteur l'incite à participer. Andrzej accepte et soumet un texte qui se nomme Le sorceleur.
    Le texte ne fait pas sensation, il échoue même à conquérir le jury qui lui préfère de la sf, la fantasy n'étant pas à la mode à l'époque. Mais par contre il rencontre une communauté de fans, sûrement avide de fantasy. Le texte est d'ailleurs élu meilleure nouvelle de l'année en décembre 1986.
    Le magazine reçoit un tas de lettres demandant de nouvelles aventures du sorceleur. Certains fans vont même jusqu'à joindre de l'argent à transmettre à l'auteur pour qu'il reprenne la plume.
    Andrzej est très surpris, lui qui ne pensait pas écrire de nouvelles histoires. Surtout que le genre en vogue à l'époque est la science-fiction,  un genre qui permet de contourner la censure et de critiquer le régime. La science-fiction est noble, la fantasy non.
    L'auteur finit par répondre à ces fans. En 1988, il publie La route d'où l'on ne revient pas, puis Un grain de vérité en 1989 et Le moindre mal et Une question de prix en 1990. Toutes ces nouvelles seront d'ailleurs réunies et publiées dans un recueil en 1990.
    En 1989, la chute du mur de Berlin libère autant l'Allemagne que la Pologne. Les polonais découvre tous les écrits que les éditeurs peuvent enfin publier, tel Stephen King.
    Andrzej y voit là une opportunité de devenir écrivain à plein temps grâce à son héros populaire.
    En 1994 il publie Le sang des elfes, le premier roman de la saga (donc le tome 3). Son éditeur polonais en'proftie pour rééditer les deux recueils de nouvelles.

    Voilà pourquoi la saga commence par des nouvelles. C'est une particularité qui divise mais j'ai aimé apprendre l'histoire de cette saga et de son auteur.

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 28 Février 2021 05:52:16

    Je suis assez d'accord avec @atick, je suis aussi mitigé sur ma lecture.
    J'ai aimé l'univers Et certains personnages (Geralt jaskier par exemple) mais j'ai trouvé les nouvelles inégale et je me suis parfois un petit peu ennuyée. Cependant ayant vu la série que jai beaucoup aimé et suite à des avis de proches qui ont lu la saga et me pousse à Continuer, je lirais sûrement la suite. Surtout qu'a priori à partir du tome 3 l'histoire prend forme. Pas une mauvaise lecture mais pas un coup de coeur non plus.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #19 28 Février 2021 07:07:40

    @olive_oued. Super intéressant cette mise en contexte!  Ça explique un peu pourquoi je trouvais l'ensemble inégal comme il n'avait pas de plan en tant que tel.
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #20 28 Février 2021 15:12:27

    bonjour
    donc je partage avec vous mon ressenti

    déjà la passionnée de Fantasy que je suis partait pleine d'espoir et de joie à l'idée de lire ce livre, ce qui a d'ailleurs été le cas disons les 20 premières pages (d'ailleurs j'avais même mis un mot sur le post pour remercier les personnes qui avaient parlé de cette saga puis ........

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Geralt?
    Vous a-t-il plu?

    au départ le personnage m'a paru intéressant puis mon intérêt s'est émoussé et je l'ai trouvé ennuyeux et invraisemblable (je fais sans doute preuve, je le confesse, d'une immense mauvaise foi puisque par exemple mon cher Fitz chevalerie ne m'a JAMAIS paru improbable et invraisemblable lol)

    → Qu'avez-vous pensé du format de ce premier tome?
    Le fait que ce soient des nouvelles pour découvrir cet univers et ce personnage vous a-t-il dérangé·e? ou à l'inverse plu?

    sur le fond çà ne m'a pas dérangé mais comme le livre en général m'a un peu ennuyé je n'y ai pas trouvé un grand intérêt

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue dans les différentes nouvelles? Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant? Qu'avez-vous pensé du rythme?

    non pas embarquée du tout

    → Qu'avez-vous pensé de cet univers qui se met en place?
    je n'ai malheureusement pas pu le faire mien donc je n'ai pas réussi à y entrer

    → Qu'avez-vous pensé des "réécritures de contes" insérées dans les nouvelles?
    çà peut être sympa

    → Avez-vous apprécié davantage certaines nouvelles? Lesquelles?
    je n'ai pas apprécié grand chose dans ce livre et si je ne m'étais pas engagée moralement à le lire pour ce "challenge" je ne suis pas sûre que je n'aurais pas abandonné !

    mais quand je lis le plaisir que certains (nes) ont eu à le lire çà me fait plaisir ! j'adore que mes copains (copines) lecteurs (lectrices) éprouvent du plaisir à découvrir un livre et j'ai l'humilité d'admettre que je ne détiens pas la vérité ! lol:angel::angel::angel::cachecache::cachecache: