[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #251 15 Février 2021 13:47:17

    Les Foley de Annie-Claude Thériault

    Il n'y a aucun doute que ce livre est superbement écrit. Mais ces histoires des femmes Foley à travers plusieurs générations ne m'ont pas convaincu, peut-être parce que les hommes y sont au mieux quantité négligeable quand ils ne sont pas carrément présentés comme des monstres. Un manichéisme qui m'a dérangé même si j'ai applaudi quand une victime décide de prendre les choses en mains. Le pouvoir d'évocation de l'auteure est à la fois puissant et subtil, que ce soit pour parler de la peur de l'exil, de la solitude d'une orpheline, de la haine de l'homme, de la révolte d'une victime ou des émois de l'adolescence. Malgré des qualités indéniables de ce roman, je ne fais clairement pas partie du public cible . . .

    Chienne de Marie-Pier-Lafontaine

    Personne ne rêve d'avoir pour père un sadique de la pire espèce, encore moins quand sa mère est une complice quasi active de son monstrueux mari. Et pourtant c'est qui arrive à la narratrice et qu'elle nous explique en long et en large, sans épargner aucun détail, avec un langage cru teinté autant de hargne que d'une certaine résignation. Cela donne une lecture très confrontante, dure car elle touche une réalité qu'on préfèrerait ne pas connaître. Et c'est justement à cause de cela qu'un tel livre doit exister. De là à le recommander, j'hésite tellement il est sans concession, dérangeant au cube et certainement susceptible de bousculer au-delà du tolérable pour certains. À vous de voir, personnellement je suis content d'y avoir goûté malgré le goût très amer qu'il me laisse.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #252 17 Février 2021 17:38:51

    Si tu compares Cadfael à Le Floch, je sens que je vais l'emprunter à mon prochain passage à la médiathèque :D
    (et je passe mon tour pour Chienne).
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #253 20 Février 2021 12:46:46

    Légende de David Gemmel

    L'auteur est largement connu et j'avais hâte de le découvrir ; chose faite. La grande bataille à laquelle nous sommes conviés n'a rien à envier à celles de “Le trône de fer” ou celle du 'Seigneur des anneaux” dans la mesure où la défense de Dros Delnoch est en soi un affrontement mémorable. Mais la philosophie de Druss, l'étrange fair-play entre Drenais et Nadirs, la magie des Trente et du shaman et l'évolution des relations entre le bersek et la fille du comte sont autant d'éléments pertinents, biens intégrés à la trame principale qui font de ce roman de fantasy une œuvre marquante. Ce point de départ de la saga Drenai m'a ravi notamment parce que même les plus grands héros y font preuve d'un humanisme où le doute, toujours présent, sert d'aiguillon au dépassement de soi. Une série qui promet grandement !



    Les fils de la poussière de Arnaldur Indridason

    Il est dommage que ce premier tome de la série “Commissaire Erlendur Sveisson” n'ait été traduit que bien après le troisième opus et les suivants car il présente d'emblée des éléments importants pour bien comprendre le personnage principal ainsi que ses relations avec sa fille et le reste de l'équipe que nous suivrons dans toute la série. Mais ce roman n'est pas qu'une introduction puisque la trame centrale est captivante, la lumière se faisant graduellement sur la cause du meurtre présenté au premier chapitre. Erlendur n'est pas seul à enquêter puisque le frère d'un protagoniste suit une piste parallèle et l'alternance de leur progression respective titille la curiosité. J'ai aimé le caractère du commissaire, la dynamique de l'équipe d'enquêteurs, le chemin emprunté pour en arriver à un dénouement hors du commun. Une série qui promettait déjà grandement.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #254 20 Février 2021 13:06:35

    C'est étonnant ce que tu dis sur ce premier tome de Indridason, car j'ai entendu dire que ces 2 premiers tomes n'étaient clairement pas bon. Cet idée corroborée par le fait que les éditeurs Fr sont allés directement au tome 3 pour revenir au 2 premiers une fois le succès établi. Mais ton avis relativise cet avis.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #255 20 Février 2021 15:01:17

    Je ne sais pas sur quoi ces avis sur les deux premiers reposent.

    Quant au premier, certains pourraient être déçus, choqués, par une très légère incursion du coté de la science-fiction, mais à mon sens cela n'ôte rien, au contraire!

    Mais comme on dit souvent les appréciations varient, heureusement.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #256 22 Février 2021 15:43:46

    Birdman de Mo Hayder

    Ma première rencontre avec cet auteure et c'en fut toute une ! J'ai été happé par cette histoire de cadavres qui livrent peu à peu leurs secrets, la galerie de suspects, les rivalités internes des équipes d'enquêteurs et une finale en feux d'artifices. La singularité de l'inspecteur Caffery, tiraillé entre la hantise de la mort de son frère et la pression de son intégration à la brigade des enquêtes sensibles, avec sa la vie sentimentale pour le moins étrange, ajoute un aspect sympathique à ce roman déjà fort attirant. L'écriture est nerveuse lorsque requis tout en s'attardant parfois pour bien détailler ce qui doit l'être. Bien que l'auteure ne fasse pas dans la dentelle, j'ai effectivement trouvé certaines descriptions assez glauques mais moins que je m'y attendais à lire certains avis. En somme c'est très certainement une série que j'entend poursuivre tellement le temps passe vite en compagnie de Caffery.


    Arrivederci amore de Massimo Carlotto

    Le narrateur est un malfrat, fier de l'être, qui cherche à obtenir sa réhabilitation en évitant de se faire prendre pendant cinq ans après sa sortie de prison. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il se tiendra à carreau, bien au contraire. Domination perverse de ses maitresses, trahison de ses partenaires d'affaires, escroquerie de son patron, meurtres à répétition, rien ne l'arrête et non seulement il agit de la sorte mais s'en glorifie en plus ! C'est vrai que c'est plutôt inhabituel, écrit très froidement, le style est dépouillé et efficace mais ça ne m'a pas embarqué du tout. Le même auteur avec un autre propos peut-être, mais cela existe-t-il?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #257 22 Février 2021 15:46:15

    Ohlala le Carlotto ne me tente pas du tout! :lol:
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #258 22 Février 2021 16:07:33

    Bonjour Errant,

    Contente de lire que nous avons tous les deux bien apprécié Birdman =)

    De Massimo Carlotto, j’avais déjà eu l'occasion de bien aimer Rien, plus rien au monde (un récit, plutôt qu’un roman) et un court roman noir qui n’est pas référencé sur LA : Le maître des noeuds ... peut-être te tenteront-ils plus ?  ;)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #259 28 Février 2021 12:51:16

    Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre

    J'ai trouvé cette lecture passionnante à cause du thème, bien sûr, mais surtout à cause de la plume alerte de Lemaitre et de la variété de ses entrées. Grosso modo on peut dire qu'il y en a de trois types dans ce dictionnaire. D'abord, les plus nombreuses, celles consacrées à un auteur en particulier ; on y retrouve généralement des notes biographiques, un aperçu du style ou des thèmes privilégiés, des commentaires sur un ou plusieurs livres, souvent illustrés par des citations. Écrit ainsi cela semble plutôt aride, mais il n'en est rien puisque la formule n'est pas standard et que l'auteur se fait parfois admiratif, parfois cynique, trouve souvent l'anecdote savoureuse et n'hésite pas ni à décrocher quelques flèches ( en tout respect toutefois) ni à blaguer de temps à autre.

    Un deuxième type d'entrée est celle concernant un livre en particulier qui a retenu l'attention soit par son caractère novateur, soit par sa renommée, soit parce qu'il a particulièrement frappé Lemaître pour des raisons qu'il nous explique. Viennent enfin les références au genre comme tel du polar, son histoire, son évolution, ses styles, ses thèmes. Encore ici ça se lit facilement, on ne tombe pas dans une rhétorique spécieuse tout en apprenant énormément.

    Ce dictionnaire donne envie de découvrir livres et auteurs dont on ignorait tout. Pour ma part ma liste de livres à lire a gonflé de plus de cent trente titres ! Bien sûr ce ne seront pas toujours des découvertes inoubliables mais à en juger par les avis de Lemaître sur des livres que je connaissais nos opinions se rejoignent beaucoup plus souvent que l'inverse ce qui est encourageant pour la suite. Le plus ironique dans tout cela c'est que je n'ai pas encore lu un seul livre de cet auteur dont je m'apprête à suivre les avis . . . Je reviendrai certainement de temps à autre à ce dictionnaire tellement il est riche.



    La mort n'attend pas de Peter James

    Une mécanique bien huilée telle est l'impression que me laisse ce thriller qui m'a captivé par son rythme soutenu et l'habilité de l'auteur à lier des éléments au départ disparates pour les faire converger vers une finale inattendue mais bien assumée. Tombé un peu par hasard sur ce bouquin qui est le cinquième d'une série consacrée à l'inspecteur Roy Grace le personnage reste facile à cerner même si ignore son passé, par contre il doit y avoir intérêt à le voir progresser car sa vie sentimentale n'a pas l'air simple. Pour en revenir à cet opus, il aborde un sujet d'actualité avec réalisme, surtout quant aux agissements de la mère le l'adolescente en danger. Les chapitres courts, souvent très punchés, déroutent un peu au départ mais quand les liens se tissent on est pris au piège et on n'a que le goût d'en découvrir davantage. Bref un bon thriller, bien construit, très efficace mais assez classique par ailleurs.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #260 01 Mars 2021 13:44:05

    Le vieux chagrin de Jacques Poulin

    Pour moi lire du Poulin c'est comme fréquenter un vieux chum auquel tu restes fidèle même s'il te tape sur les nerfs car tu sais qu'en quelque part ce lien entretenu en vaut la peine. Car outre 'Les yeux bleus de Mistassini” et “La tournée d'automne”, deux titres que j'ai vraiment apprécié, les autres romans de Poulin m'ont toujours plutôt agacé avec ses thèmes récurrents qui me laissent souvent un goût  d'inachevé où je finis toujours par me demander si le flou du propos relève de la volonté de l'auteur de laisser le lecteur se construire sa propre histoire ou bien carrément s'il est incapable d'être clair tout en conservant son style en demi-teintes. Toujours est-il qu'ici il mélange une vague pulsion amoureuse avec une panne d'écriture et une théorie fumeuse sur la nature de l'âme . . . Et bien sûr, pour ne pas être dépaysé, il y a une jeune fille en fleur, une mystérieuse femme plus ou moins fatale, beaucoup de chats, des propos sur la littérature et des allusions au voyage. Décidément il ne se renouvelle pas beaucoup ! Dommage car la plume est belle.