[Sorceleur, tome 1 - Février 2021] - Parlons du roman...

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#31 01 Mars 2021 14:45:46

Je note que les inconditionnels ont été embarqués par les aventures mais ne parlent guère du *tousse* style de l'auteur.

J'ai l'impression qu'avec ce type de récit, les deux sont éminemment dissociés. J'en reviens un peu à ce que j'ai dit précédemment, à savoir que ça constitue une lecture "facile" (sans que ça n'ait rien de péjoratif, car encore une fois je soutiens qu'il y a un vrai talent de dialoguiste), mais qui peut rebuter ceux qui attendent plus d'un récit, avec des descriptions, des atmosphères...
    Finalement, je ne pense pas que le format nouvelles soit vraiment en cause ici. De mon côté, je les vois comme autant de chapitres.
  • atick

Dompteur de pages

#32 01 Mars 2021 15:03:40

@coldtroll
    Le style est simple et pauvre pour les descriptions comme tu dis, mais les nouvelles ne permettent pas non plus un récit fluide. Je pense que les deux ont un impact sur mon appréciation (du moins pour moi). Je ne sais pas s'il y a plus de description ou d'ambiance à partir du tome 3 comme ce ne sont plus des nouvelles et que l'auteur a plus la chance de mettre les choses en place.
  • coldtroll

#33 01 Mars 2021 17:58:26

atick a écrit

@coldtroll
    Le style est simple et pauvre pour les descriptions comme tu dis, mais les nouvelles ne permettent pas non plus un récit fluide. Je pense que les deux ont un impact sur mon appréciation (du moins pour moi). Je ne sais pas s'il y a plus de description ou d'ambiance à partir du tome 3 comme ce ne sont plus des nouvelles et que l'auteur a plus la chance de mettre les choses en place.

Pour avoir écrit des nouvelles, et en avoir pas mal lu, je pense que c'est très réducteur de dire que les nouvelles ne permettent pas un récit fluide, mais bon...

• atick

Dompteur de pages

#34 01 Mars 2021 20:54:50

Je me suis mal exprimé, désolé. Je ne voulais pas dire au sein de la nouvelle en tant que tel, mais bien le principe de recueil de nouvelles. Comme plusieurs personnes le disaient dans les échange, ça coupait le rythme de la lecture comme on s'habitue à un lieu et des personnages et on change pour autre chose sans transition d'une aventures à l'autre.

Dernière modification par atick (01 Mars 2021 20:55:14)

• Julie27

Administratrice

#35 01 Mars 2021 21:12:08

atick a écrit

Je me suis mal exprimé, désolé. Je ne voulais pas dire au sein de la nouvelle en tant que tel, mais bien le principe de recueil de nouvelles. Comme plusieurs personnes le disaient dans les échange, ça coupait le rythme de la lecture comme on s'habitue à un lieu et des personnages et on change pour autre chose sans transition d'une aventures à l'autre.

Je suis complètement d'accord.

J'ai du mal à voir les nouvelles comme des chapitres ici, pour moi il n'y avait pas de vraie continuité (ni de personnages, ni de lieu, ni de chronologie).
    Donc mon ressenti n'est peut-être pas lié qu'au format nouvelles mais ça a joué... (en tout cas, le fait que ça manquait de "cohérence" entre elles)

Personnellement, comme j'aime bien les univers fouillés (et team-pavés :vainqueur:), ici je suis restée sur ma faim... et j'ai eu du mal à sentir une vraie "ambiance".

Après, j'ai l'impression d'appuyer sur ce qui ne m'a pas plu mais encore une fois, il y avait quand même du positif ;)

• atick

Dompteur de pages

#36 01 Mars 2021 21:39:33

@Julie27

Absolument d'accord,et je vais surement lire d'autres livres de la série, car je suis curieuse de voir l'histoire plus linéaire.

La mise en contexte me permet de comprendre mieux aussi le manque de cohérence dans ce tome comme il n'était pas prévu ainsi au départ. Je me demande si les chapitres dans le temple ont été ajouté pour essayer de donner un fil conducteur au roman ?
  • Julie27

Administratrice

#37 01 Mars 2021 21:52:14

Je viens de lire concernant cette nouvelle La Voix de la raison : Écrite après les autres récits, elle sert de fil conducteur entre ces derniers.
    Je trouve que c'est pas mal, même si j'ai vu que certaines personnes trouvaient que ça cassait encore plus le rythme avec les parties calmes qui contrastent avec les scènes d'action. À titre perso, je trouve que c'est un bon ajout pour amener un minimum de lien ;)
  • coldtroll

#38 01 Mars 2021 23:30:52

C'est marrant, moi l'aspect nouvelles ne m'a pas dérangé, c'était comme des coups de projecteur sur des évènements, il m'importait peu de conserver une unité de lieu, une continuité, etc...
    C'est un peu comme un voyage qu'on raconte avec juste quelques diapositives.
    C'est vraiment ce qu'il y a, ou plutôt n'a pas à mon goût, dans chacune qui me dérange : pas de héros construit, pas d'univers (j'ai du mal à voir pourquoi certains trouvent l'univers riche avec plein de créatures à la lecture de ce seul tome, pour un chasseur de monstres, il se coltine surtout des humains pour lesquels il éprouve moins de compassion que pour ses proies), pas de style, pas d'émotion ni de frisson ni de grand souffle de l'aventure.
  • atick

Dompteur de pages

#39 01 Mars 2021 23:49:51

@Julie
    Ah! Fait du sens en effet d'ajouter ces chapitres pour faire une certaine cohésion. Merci pour l'info!

@coldtroll

C'est vraiment selon les préférences de chacun sur ce point. Pour ma part, j'aime aussi un univers bien construit.
    Connaissant le jeu vidéo, je connais déjà l'univers alors je sais qu'il est vaste et riche, mais c'est certain que ce n'est pas autant exploité dans ce volume. J'ai un peu une impression de "patwork" d'un produit avec beaucoup de potentiel, mais qui manque un peu de polissage disons. Ça peu clairement avoir joué sur mon appréciation

Dernière modification par atick (01 Mars 2021 23:55:43)

• sorrellia

Livraddictien débutant

#40 03 Mars 2021 17:13:00

J'aime beaucoup les nouvelles en général, je ne crois pas qu'un recueil de nouvelles soit moins fluide en terme général, mais pour ce livre là j'avoue que j'ai ressenti un manque de fluidité et ça ne m'a pas apporté un plus (que ce soit raconter sous cette forme)

Dernière modification par sorrellia (03 Mars 2021 17:14:42)