Idées / Suggestions pour le book club

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #111 21 Mars 2021 13:20:06

    Je rejoins les avis précédents. Je ne regarde jamais si le livre sort en poche ou pas et puisque j'emprunte à la bibliothèque, je n'ai pas le choix sur le format ni sur l'édition. Si jamais certaines personnes ne peuvent pas participer parce que le prix, etc ... Pourquoi pas mettre un place un système d'envoi de livres si c'est possible, en format papier ou numérique ?

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #112 21 Mars 2021 13:58:43

    Je suis plutôt d'accord pour enlever cette clause aussi, je regarde très peu le format sachant que j'emprunte pas mal et je troque aussi beaucoup. Bref, sauf pour les nouveautés  qui ne sont qu'en GF (et encore comme dit Cendre si on lit en numérique on peut les avoir à un prix plus raisonnable), ça m'est égal que ce soit en poche ou non.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #113 22 Mars 2021 09:39:30

    Je rejoins l'avis général.
    Il y a de plus en plus de solutions pour trouver un livre sans forcément l'acheter à prix fort.
    Tant que c'est précisé dans le premier topic, à côté de chaque titre, comme ça l'est déjà, les votants sont au courant et votent en connaissance de cause.
  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #114 22 Mars 2021 14:28:36

    Je ne m'opposerais pas non plus à la suppression de cette règle: afin de remplir ma bibliothèque de jolis livres j'achète en priorité des brochés malgré le prix plus élevé
    Après il en faut pour tous les goûts bien sûr, les poches sont aussi plus pratiques pour certain(e)s.

    Dernière modification par Celo (22 Mars 2021 14:29:30)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #115 22 Mars 2021 17:07:27

    Merci pour vos avis !

    Je vous propose donc de supprimer ce critère.
    Mais on pourra évidemment se reposer la question si des grands formats sont finalement plus/trop souvent choisis et que certaines personnes sont pénalisées ;)

    À titre personnel, je vois aussi régulièrement pour emprunter / ou un format numérique / ou acheter d'occasion, donc finalement je me fie davantage au synopsis qu'au format.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #116 22 Mars 2021 17:21:50

    D'accord avec tout le monde!
    ... d'autant plus que moi, je fais partie du club GF =D (et ebook), principalement à cause de ma mauvaise vue (je porte des lunettes et peux lire des petits caractères, mais ça me fatigue beaucoup plus vite et peut causer des migraines, donc le choix est vite fait!).
    Et comme d'autres ont dit: il existe toujours les options bibliothèque ou occasions si le prix d'un GF neuf est trop élevé, j'ai ainsi trouvé quelques pépites!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #117 03 Octobre 2021 12:27:08

    Coucou tout le monde :cachecache:

    On va déjà bientôt boucler la préparation des book clubs de novembre alors il est temps de penser à .... 2022 :-)

    Pour rappel, voici le calendrier de cette année :

    Janvier : BC graphique Fêtes de fin d'année / Hiver (en tout début de mois - pour ne pas en caser trois en décembre) + BC récurrent
    Février : BC graphique Comics + BC récurrent
    Mars : BC spécial Pépites méconnues + BC récurrent
    Avril : BC spécial Essais + BC récurrent
    Mai : BC graphique BD adulte / Roman graphique + BC récurrent
    Juin : BC récurrent
    Juillet : BC récurrent
    Août : BC graphique Album / BD jeunesse + BC récurrent
    Septembre : BC spécial Pépites méconnues + BC récurrent
    Octobre : BC spécial Halloween + BC récurrent
    Novembre : BC graphique Manga + BC récurrent
    Décembre : BC spécial Noël + BC récurrent


    Donc un book club récurrent chaque mois, 5 book clubs graphiques, 2 book clubs pépites méconnues, 1 book club essais et 2 book clubs thématiques (Halloween + Noël)

    Pour retrouver le détail et le calendrier en image, c'est par là.



    ▶ Je vous propose de conserver l'idée d'un book club (habituel / récurrent) chaque mois (choix du thème ensemble, puis choix du livre).
    ▶ L'idée sera plus de voir ensemble les book clubs graphiques et les book clubs spéciaux.

    Ce sont des book clubs qui attirent généralement un peu moins, donc on pourrait peut-être éviter d'en mettre en juillet / août par exemple :grat: (ce qui laisserait "10 places" avec les autres mois, même s'il n'y a aucune obligation de tout remplir non plus).

    Avez-vous des avis / envies particulières?


    Mes avis en tant que participante :
    - Je me dis que c'est bien de conserver au moins 4 book clubs graphiques dans l'année (j'ai un doute sur le 5e : celui spécifique "Hiver / Fêtes de fin d'année", qui avait eu peu de participants - en plus d'avoir 3 BC qui s'enchaînaient, donc pas simple pour celles et ceux qui veulent participer à plusieurs).
    - J'apprécie bien les rdv "BC Halloween" et "BC Noël".
    - J'aime énormément les BC pépites méconnues :heart: Après, ils attirent très peu de monde, donc peut-être faudrait-il n'en proposer qu'un dans l'année au lieu de deux? :grat:
    - J'aime aussi beaucoup l'idée d'un BC spécifique Essais. Le premier a rassemblé pas mal de participant·e·s, avec des échanges intéressants, alors je suis pour le fait de le reconduire (et pourquoi pas plus fréquemment) ;)
    - Pourquoi pas un BC global "non fiction"? (poésie, témoignage, biographie, ...)

    N'hésitez pas à vous exprimer ;)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #118 03 Octobre 2021 12:44:16

    Je me demandais si ca ne serait pas une bonne idée pour le BC graphique de fêtes de fin d'année de le fusionner avec celui de Noel des livres "normaux". C'est à dire que le BC pourrait élire soit un roman soit un illustré tant que le thème de Noel / fêtes de fin de l'année est respecté. Et idem pour Halloween qui n'est pour le moment ouvert qu'aux romans : accepter aussi les illustrés. C'est pas dit que ces livres gagnent mais au moins ca pourrait éviter la faible taux de participation et avoir un champ plus large pour les fêtes, sans se limiter à un format particulier.

    Sinon rien à redire sur le reste du planning c'est nickel.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #119 03 Octobre 2021 13:17:50

    Je suis d'accord aussi pour supprimer le BC graphique de Noël ou le fusionner comme propose Cendre (ça peut être une expérience...).

    Je vote pour 2 BC Essais + Non fiction.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #120 03 Octobre 2021 13:23:18

    Coper a écrit

    Je vote pour 2 BC Essais + Non fiction.


    Je suis pour aussi.

    Est-ce qu'on pourrait mettre le calendrier de l'année plus visible en première page du topic ? Il y a quelques mois je le cherchais, et j'ai dû remonter plusieurs pages de discussions.

    J'aime beaucoup les BD pépites méconnues, je participe à presque tous les BD graphiques (sauf manga), je découvre plein de choses, c'est génial.
    Je ne participe pas vraiment aux BC thématique Noel et Haloween, sauf graphique, donc l'idée de fusionner roman et illustré peut être intéressante.