[Suivi lecture IV] Camille7

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#141 29 Mars 2021 18:17:27

Des écureuils ! il y en a parfois un qui s'aventure jusque dans mon jardin mais je les vois surtout au parc à côté du collège. Par ici, ils sont assez nombreux et c'est toujours un plaisir de les croiser :pink:
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#142 09 Avril 2021 06:20:42

d'or et d'oreillers semble bien intéressant en effet!
    Et tu nous montre la vue?
  • Camille7

Gollum littéraire

#143 27 Juin 2021 21:56:42

Coucou !
    Je m'étais un peu éclipsée... Sorry ! C'est vrai que le temps passe vite... Et puis mes journées sont rythmées au travail. Je vous avoue que je suis assez stressée depuis un petit moment...

Du coup, niveau lecture ça a été très très lent !

La dernière fois je vous laissais, il me semble, avec ma lecture en cours qui était La princesse au visage de nuit de David Bry. C'est l'un des 5 finalistes du PLIB. Alors bien sûr, je l'ai terminé ! Je trouve que c'est un très bon livre fantastique. Il y a une bonne ambiance sombre, un peu flippante. Je ne suis pas hyper cliente de ce genre de roman mais j'ai passé un très bon moment. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais je ne pense pas que ce soit le but de l'histoire. L'histoire tourne vraiment autour du mystère. Après, les secrets du village sont très très lourds et ça touche les enfants et la maltraitance. Ce n'est pas vraiment un spoil car on sait assez rapidement pourquoi le personnage principal a quitté ce village quand il était enfant. En tout cas, je trouve vraiment que le plus de ce livre est cette ambiance de légende enfantine.

Ensuite j'ai pris Le Goût du bonheur, tome 1: Gabrielle de Marie Laberge. Et ça partait plutôt bien ! J'aimais Gabrielle et son esprit de liberté à une époque où une femme doit tenir sa place au foyer et tout et tout. J'ai aimé son mari et leur relation. Son mari est tellement bienveillant, sauf quelques maladresses... on ne peut pas être parfait, hein ! J'ai adoré Adélaïde, une de leur fille qui a une place importante dans le récit. Elle est encore plus vivante que sa mère. Elle a du cœur. J'étais contente de savoir que le tome 2 serait concentré sur son histoire. Et puis... je me suis ennuyée ! Le livre est long long long... au bout d'un moment j'ai perdu de l'intérêt pour cette histoire. C'est pas grave... Du coup j'ai lu la fin en diagonale pour voir ce qu'il arrive au différents personnages quand même. Après j'ai été assez mal à l'aise sur la toute fin... Et j'ai été me faire spoiler le tome 2 en regardant des chroniques et je ne suis pas contente du chemin qu'à pris l'histoire... Bref, next !

Le prochain livre terminé a été le tome 2 du Sorceleur. Celui-ci je l'ai trouvé moins bien que le premier car il s'est attardé sur les histoires de cœur du Sorceleur plutôt qu'autre chose. Alors ça ne parle pas de son amour sans arrêt, hein ! Le tome 2 est un recueil de nouvelles qui sont des réécritures de contes. On y retrouve le conte de la Petite Sirène par exemple. C'était fun mais pas fou-fou. Je l'ai lu en lecture commune avec des copines et on était pas à fond toutes les 3. Par contre, j'ai très envie de découvrir la suite car la dernière nouvelle m'a beaucoup intriguée pour la suite ! (C'est la fin de la saison 1 de la série). Bref, sympa mais sans plus !

Ensuite, j'ai lu un roman de fantasy pour les ados : La ville sans vent d'Eléonore Devillepoix. Et bah ! Trop trop trop bien !!! J'ai tellement adoré ce roman ! C'est dynamique, les personnages sont bons, l'intrigue propose des complots, des enquêtes, des surprises ! L'univers ressemble à l'Antiquité grecque. Les noms sont grecs, on y parle d'amazones. On y suit deux personnages : un jeune apprenti promu mage et une jeune demoiselle débrouillarde tout juste débarquée à la ville. Cette jeune fille de 13 ans (environ), s'appelle Arka et c'est mon personnage chouchou ! Elle est trop marrante ! Elle est audacieuse et impertinente. Elle n'est pas du tout énervante. Je l'adore trop et je vais être ravie de la retrouver dans le tome 2 !

Ensuite j'ai mis énormément de temps à lire Olangar, bans et barricades, tome 1 de Clément Bouhélier. Bah c'était bien chouette ! J'ai mis énormément de temps à le lire parce que j'ai eu une grosse crise de fatigue. Mais c'était une bonne lecture. Peu importe le rythme tant que la lecture est un plaisir. Le problème c'est que je m'endormais souvent au bout de 3 pages et ça, c'était bien agaçant ! Mais j'ai bien envie de connaitre la suite de cette histoire. En plus, ça s'est terminé en feux d'artifices ! Et il y a une scène d'attaque de train de folie ! C'est une fantasy sociale. Il y ait question de politique, de lutte des classes et de grève ouvrière. Intéressant !

Maintenant je lis l'autrice que je lis tous les ans en juin : Clarisse Sabard ! Donc je suis en train de lire son dernier roman qui s'appelle A la lumière de nos jours. Bon le titre n'est pas top je trouve mais l'histoire est intéressante. C'est le genre de l'autrice donc pas de surprise. Exactement ce dont j'ai besoin en ce moment. C'est l'histoire d'une fille qui a perdu sa mère et son boulot en l'espace de quelques mois. Sa mère lui a demandé de renouer avec son père avec qui elle est fâchée. Elle part donc en Touraine pour tenter de se réconcilier avec son ours de papa. Et ce papa se met à lui raconter l'histoire de ses propres grands-parents. Comme toujours dans les romans de Clarisse Sabard, il y a une histoire de nos jours et une intrigue dans le passé. J'aime bien moi ! Elle a une écriture agréable !

Voilà !
  • Camille7

Gollum littéraire

#144 24 Juillet 2021 23:21:58

Coucou !

Me revoilà ! J'ai passé une semaine de vacances chez mes parents et j'y ai fêté mon anniversaire. J'en avais besoin (de vacances) car au boulot c'était assez compliqué les derniers jours... J'avais besoin de déconnecter ! C'est pas encore totalement ça puisque j'en rêve encore la nuit !
    Mais il me reste encore 2 semaines de vacances et je compte bien me reposer !!!

La dernière fois je vous laissais avec le roman de Clarisse Sabard qui a un titre tellement niais que je l'oublie sans arrêt ! Mais c'était une belle histoire ! J'ai apprécié cette lecture. je retrouve tout ce que j'aime dans les romans de Clarisse Sabard et c'était idéal pour la période !

Par la suite, j'ai lu Peine-ombre d'Ariel Holzl car mon but ultime est de lire absolument tous ses livres car je l'adore ! Il ne m'en reste que 2 à lire ! :D Celui-ci n'est pas mon préféré mais il est très bon quand même. C'est une histoire de fantasy en un seul tome et assez court en plus. C'est très très sombre par contre et certaines scènes m'ont effrayé ! Mais je suis une véritable trouillette ! :D C'est l'histoire d'un pays qui vit une malédiction. Tous les 30 ans une éclipse a lieu. Elle déverse des ombres qui rendent fou et qui transforment les choses. Si un enfant naît pendant cette éclipse, il obtient le pouvoir de purifier le pays des miasmes qui reste une fois l'éclipse terminée. Mais un jour, l'éclipse arrive plus tôt et est plus longue... Franchement, c'est divertissant ! J'ai passé un bon moment et il y a des secrets à percer qui m'ont rendue curieuse.

Ensuite j'ai pris Rupture, tarot & confiture de Céline Holynski pour couper avec le côté sombre du roman de Ariel Holzl. C'était une bonne parenthèse ! C'était fun, drôle parfois, dynamique et parfait pour moi en ce moment ! C'est un genre de Bridget Jones français ! Ou d'accro du shopping sans shopping. J'aime bien ! C'est parfois assez convenu mais c'est aussi moderne. Bref, j'ai bien aimé suivre les histoires de Camille qui veut se venger de son ex.

Je ne sais pas encore ce que je prends ensuite... En réflexion !

Sinon, une amie m'a offert un roman pour mon anniversaire ! Elle m'a laissé choisir dans le magasin et j'ai pris Prosperine virgule-Point de Laure Dargelos qui avait le coup de coeur de la libraire et de très bons retours en général ! Très joli objet aussi ! :D

Voilà ! Mon ordi va me lâcher pour cause de batterie vide alors je vous souhaite une belle soirée !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#145 29 Juillet 2021 14:06:28

Je ne connais aucune de tes lectures  ; mais j'ai lu 2 Clarisse Sabard : le premier m'avait bien plu mais j'ai trouvé le second tellement ressemblant que je n'ai pas très envie d'y revenir tout de suite.
    J'espère que tes vacances continuent bien :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#146 31 Juillet 2021 10:39:36

Coucou !

Mes vacances c'est assez bizarre. C'est la première fois en 11 ans que je suis seule pour mes vacances d'été. Du coup avec le covid et tout, je n'ai rien pu prévoir et mes amis sont tous occupés. Mais mes parents ont décidé de visiter ma région pour leurs vacances alors j'ai accompagné leurs aventures. :-)

La lecture que j'ai pris est le dernier livre à lire pour le Plib et c'est Rouge de Pascaline Nolot. C'est celui qui me faisait le moins envie... Et bon, ça se lit mais je n'aime pas le gore pour le gore. Et je trouve l'écriture un peu scolaire. Il y a des secrets et j'ai envie de les connaitre et ça me tient en haleine. Mais en vrai, ce n'est pas le genre de lecture que j'aime bien. Je considère qu'on peut montrer un monde violent sans pour autant mettre du gore partout. Et puis les hommes pervers sexuels sans arrêt c'est un peu chiant à la longue.
    Bref, je ne continue que pour savoir le pourquoi du comment mais ce n'est pas ce livre qui aura mon vote !

Bon je vais rejoindre mes parents en ville pour leur dernière matinée sur Orléans avant de rentrer chez eux ! Après ça, j'ai une semaine seule avec moi-même ! J'espère que je vais beaucoup lire et faire des trucs chouettes !  Je n'ai encore rien prévu !

J'ai déjà une boule au ventre à l'idée de reprendre le boulot parce que je sais qu'il y a des difficultés qui vont m'attendre...
  • winnies89

Restaurateur de livres

#147 31 Juillet 2021 15:49:58

Coucou,

Les vacances en famille c'est chouette aussi. On trouve toujours de quoi s'occuper même seule à la maison =) enfin, de mon côté, j'ai toujours envie de me lancer dans plein de choses différentes (tricot, reprendre le coloriage anti stress, rallumer ma vieille console...) et au final je regarde des séries.

Bonne poursuite avec rouge et bonnes vacances (il faut pas penser au boulot tant que l'on y est pas, c'est ma petite astuce pour éviter de stresser à l'avance, mais je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#148 03 Août 2021 14:48:12

:derder: pas toujours drôle les vacances seules mais comme tu dit ça peut avancer les lectures et je suis certaine que tu trouveras de chouettes trucs à faire.
    Bonne semaine :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#149 06 Août 2021 22:12:04

Coucou !

Winnies: Oui mes vacances avec ma famille c'était vraiment bien ! Bon, il faut quand même supporter un papa grognon ! :ptdr:
    Oui je me suis reposée cette semaine et j'ai fait des trucs de ménages que je ne fais pas souvent ! J'ai repris ma broderie. J'aimerais la terminer pour dimanche car je veux l'offrir à une ancienne collègue devenue amie qui vient manger chez moi sur le chemin de ses vacances ! :-) Et je joue car j'ai eu ma première console de toute ma vie à mon anniversaire !
    Oh s'occuper permet de ne pas penser au boulot mais dès que j'y repense... bam ! vague de panique ! J'ai peur de ne pas réussir ma mission de ce second semestre et ce serait catastrophique... Mais on me l'a donné trop tard... :'S

My : Il faut que je m'habitue à ma solitude ! :-) C'est normal ! En octobre ça fera un an de célibat et en novembre un an de solitude. Je pensais que j'allais dépérir après ma rupture et en fait j'ai plutôt bien réagi ! Je dis pas, il y a des bas de temps en temps...
    Du coup, niveau lecture, c'était pas fou fou ! J'ai tellement la pression du travail (voir ma réponse à Winnies) que j'ai du mal à me concentrer sur ma lecture. Du coup j'ai fait broderie, ménage et cinéma ! Et regarder des trucs aussi ! :-)
    J'ai envie de commencer mon travail lundi reboostée en mode Viking ! Je me suis achetée un agenda ! :D J'espère juste avoir du temps pour poser des congés d'ici la fin de l'année... J'en doute un peu...

+++

Niveau lecture, j'ai terminé Rouge ! Et... non ça ne l'a pas fait ! Déception suite à mes attentes... Des clichés... de la violence gratuite, des révélations prévisibles ! Ce n'est pas pour moi en fait !

Ensuite j'ai pris Les tribulations d'Esther Parmentier de Maelle Desard, un roman bit lit français pour les ados (grand ados quand même) et plein d'humour ! C'est frais ! L'humour ne fait pas mouche à tout les coups mais c'est sympathique ! C'est ce dont j'ai besoin en ce moment ! Un récit léger et pétillant !

J'ai lu 2 mangas aussi ! C'est pour le boulot mais c'est le côté sympa du travail ! Je dois organiser un prix littéraire de manga pour les ados dans le département. J'ai donc lu Hero Skills. C'est rigolo c'est un peu sur le principe des jeux vidéos (j'y connais rien) du style world of warcraft si je ne me trompe pas. Un gars est projeté dans un nouveau monde médiéval et son pouvoir est d'avoir un inventaire illimité, de pouvoir acheter en ligne et d'évaluer les choses et les gens. Genre il lit les descriptions des gens, leur fiche personnage avec leurs forces et faiblesses. Et donc il essaie d'aller à un endroit et il se fait aider d'aventurier en échange de leur faire à manger. Il fait tellement bien à manger qu'il attire une créature mythique, un Fenrir qui lui propose d'être son compagnon contre de la nourriture. Bon raconté comme ça je ne sais pas si ça donne envie ! Mais c'est sympa ! Après je ne suis pas gameuse alors je ne sais pas si j'ai toutes les références. Je ne sais pas si je lirai la suite mais c'est le coup de cœur de notre librairie BD.
    J'ai lu aussi Le secret de l'amitié qui est un shojo one shot. C'était tout mignon ! On parle notamment de la place des amoureux dans une relation d'amitié inconditionnelle. C'est vraiment sympa !

Voilà pour mes lectures ! :)
  • winnies89

Restaurateur de livres

#150 09 Août 2021 10:45:18

Coucou,

Les tribulations d'Esther Parmentier me tente bien, ça a l'air assez sympa comme histoire.
    Bonne reprise du boulot, et bonne continuation dans tes lectures.