#143 27 Juin 2021 21:56:42
Coucou !
Je m'étais un peu éclipsée... Sorry ! C'est vrai que le temps passe vite... Et puis mes journées sont rythmées au travail. Je vous avoue que je suis assez stressée depuis un petit moment...
Du coup, niveau lecture ça a été très très lent !
La dernière fois je vous laissais, il me semble, avec ma lecture en cours qui était La princesse au visage de nuit de David Bry. C'est l'un des 5 finalistes du PLIB. Alors bien sûr, je l'ai terminé ! Je trouve que c'est un très bon livre fantastique. Il y a une bonne ambiance sombre, un peu flippante. Je ne suis pas hyper cliente de ce genre de roman mais j'ai passé un très bon moment. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais je ne pense pas que ce soit le but de l'histoire. L'histoire tourne vraiment autour du mystère. Après, les secrets du village sont très très lourds et ça touche les enfants et la maltraitance. Ce n'est pas vraiment un spoil car on sait assez rapidement pourquoi le personnage principal a quitté ce village quand il était enfant. En tout cas, je trouve vraiment que le plus de ce livre est cette ambiance de légende enfantine.
Ensuite j'ai pris Le Goût du bonheur, tome 1: Gabrielle de Marie Laberge. Et ça partait plutôt bien ! J'aimais Gabrielle et son esprit de liberté à une époque où une femme doit tenir sa place au foyer et tout et tout. J'ai aimé son mari et leur relation. Son mari est tellement bienveillant, sauf quelques maladresses... on ne peut pas être parfait, hein ! J'ai adoré Adélaïde, une de leur fille qui a une place importante dans le récit. Elle est encore plus vivante que sa mère. Elle a du cœur. J'étais contente de savoir que le tome 2 serait concentré sur son histoire. Et puis... je me suis ennuyée ! Le livre est long long long... au bout d'un moment j'ai perdu de l'intérêt pour cette histoire. C'est pas grave... Du coup j'ai lu la fin en diagonale pour voir ce qu'il arrive au différents personnages quand même. Après j'ai été assez mal à l'aise sur la toute fin... Et j'ai été me faire spoiler le tome 2 en regardant des chroniques et je ne suis pas contente du chemin qu'à pris l'histoire... Bref, next !
Le prochain livre terminé a été le tome 2 du Sorceleur. Celui-ci je l'ai trouvé moins bien que le premier car il s'est attardé sur les histoires de cœur du Sorceleur plutôt qu'autre chose. Alors ça ne parle pas de son amour sans arrêt, hein ! Le tome 2 est un recueil de nouvelles qui sont des réécritures de contes. On y retrouve le conte de la Petite Sirène par exemple. C'était fun mais pas fou-fou. Je l'ai lu en lecture commune avec des copines et on était pas à fond toutes les 3. Par contre, j'ai très envie de découvrir la suite car la dernière nouvelle m'a beaucoup intriguée pour la suite ! (C'est la fin de la saison 1 de la série). Bref, sympa mais sans plus !
Ensuite, j'ai lu un roman de fantasy pour les ados : La ville sans vent d'Eléonore Devillepoix. Et bah ! Trop trop trop bien !!! J'ai tellement adoré ce roman ! C'est dynamique, les personnages sont bons, l'intrigue propose des complots, des enquêtes, des surprises ! L'univers ressemble à l'Antiquité grecque. Les noms sont grecs, on y parle d'amazones. On y suit deux personnages : un jeune apprenti promu mage et une jeune demoiselle débrouillarde tout juste débarquée à la ville. Cette jeune fille de 13 ans (environ), s'appelle Arka et c'est mon personnage chouchou ! Elle est trop marrante ! Elle est audacieuse et impertinente. Elle n'est pas du tout énervante. Je l'adore trop et je vais être ravie de la retrouver dans le tome 2 !
Ensuite j'ai mis énormément de temps à lire Olangar, bans et barricades, tome 1 de Clément Bouhélier. Bah c'était bien chouette ! J'ai mis énormément de temps à le lire parce que j'ai eu une grosse crise de fatigue. Mais c'était une bonne lecture. Peu importe le rythme tant que la lecture est un plaisir. Le problème c'est que je m'endormais souvent au bout de 3 pages et ça, c'était bien agaçant ! Mais j'ai bien envie de connaitre la suite de cette histoire. En plus, ça s'est terminé en feux d'artifices ! Et il y a une scène d'attaque de train de folie ! C'est une fantasy sociale. Il y ait question de politique, de lutte des classes et de grève ouvrière. Intéressant !
Maintenant je lis l'autrice que je lis tous les ans en juin : Clarisse Sabard ! Donc je suis en train de lire son dernier roman qui s'appelle A la lumière de nos jours. Bon le titre n'est pas top je trouve mais l'histoire est intéressante. C'est le genre de l'autrice donc pas de surprise. Exactement ce dont j'ai besoin en ce moment. C'est l'histoire d'une fille qui a perdu sa mère et son boulot en l'espace de quelques mois. Sa mère lui a demandé de renouer avec son père avec qui elle est fâchée. Elle part donc en Touraine pour tenter de se réconcilier avec son ours de papa. Et ce papa se met à lui raconter l'histoire de ses propres grands-parents. Comme toujours dans les romans de Clarisse Sabard, il y a une histoire de nos jours et une intrigue dans le passé. J'aime bien moi ! Elle a une écriture agréable !
Voilà !