[Suivi de lecture] atick

• Grominou

Administratrice

#131 05 Avril 2021 23:03:28

Je ne connais Makine que de nom, et très vaguement.  Curieuse d'avoir ton avis!  Moi aussi je connais peu les Russes contemporains.   Bonne lecture!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#132 09 Avril 2021 22:40:52

Coucou Atick :)

Comment vas-tu ? :)
    Pour ma part, tout va bien :)

Les personnages détestables, j'adore quand ils sont présents dans les romans sur lesquels je me risque.
    Tu peux être sûr que là, j'enrage tout seul devant le bouquin et là, c'est super bon signe :lol:
    Je voudrais tellement avoir le plaisir de les étriper mais je peux pas :(

En tout cas, je progresse tranquille dans ce bouquin et logiquement, si tout se passe bien, je dépasse la 700e page.
    En clair, c'est un livre qui va s'appeler fini et je me régale, un truc de fou :p

Au sujet de ton emprunt au sujet des relations toxiques, ça pourrait être sympa ouais :)
    Je suis déjà tombé dans les griffes d'un gars pas très clair, je me suis réveillé très vite et grâce aux copines donc, j'ai pu le gicler de mon cercle avant que d'autres dégâts soient à relater :)
    Depuis, il a tenté de reprendre contact avec moi mais je me montre tellement froid avec lui.
    Je comprends pas comment qu'il fait pour ne pas y voir un message mais bon, il a des tendances schizo donc...

D'ici là, je te souhaite une belle journée/nuit, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#133 11 Avril 2021 14:48:15

Bonjour Atick :)

J'espère que tout va bien en ce dimanche ?
    Ici, il fait frisquet et j'ai profité de ma matinée pour dormir un maximum.

Sinon, mes lectures avancent très bien puisque je dois poster deux avis aujourd'hui.
    La première est faite et la seconde tombera dans le courant de la soirée :)

Sex in the city...
    Je ne savais pas du tout qu'il était question de relation toxique dans cette série.
    Je l'a regardais de temps en temps lors de mes fameuses périodes d'insomnie, histoire de me passer le temps mais il est clair que je n'étais pas super fan :lol:
    Comme quoi, cette série était bien plus profonde que je le pensais ^^
    D'ailleurs, j'ai de la romance dans mes deux lectures en cours et tu te doutes bien que je vais en parler dans mes futures chroniques :)

D'ici là, je te souhaite une belle journée/soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#134 17 Avril 2021 20:13:53

Bonsoir Atick :)

J'espère que tu vas bien ? :)
    De mon côté, j'ai regretté de ne pas avoir passé mon examen du code.
    En effet, j'ai fait quatre séries de 40 questions ce matin et que des bonnes notes, me foutant la rage par la même occasion :lol:
    Je vais commencer par croire qu'effectivement, je suis prêt pour le passer ce foutu examen ^^

Sinon, ma lecture actuelle se passe plutôt bien malgré les quelques défauts que je lui ai déjà trouvé.
    Tout doucement, je suis un peu plus tendu et je sursaute un peu au moindre bruit chelou que j'entends chez moi :lol:
    Comme j'ai beaucoup de vieux meubles, normal que le bois travaille mais quand même :lol:

J'espère que je serais toujours en vie à la fin de cette lecture :lol:

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée/journée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • atick

Dompteur de pages

#135 17 Avril 2021 20:43:06

Je viens de terminer La vie d'un homme inconnu de Andreï Makine.

Je suis très satisfaite de cette exploration d'auteur Russe plus contemporain.  C'est une lecture très complète et j'ai l'impression que je trouve des nouveaux thèmes abordés plus que j'y pense! Je suis bien contente que mon amoureux ait décidé de le lire pour pouvoir en discuter avec lui après!

Je dois avouer que j'avais un peu peur au début lorsque j'ai vu qu'il était classé comme une romance, mais au final, j'ai senti que la romance n'était qu'un prétexte dans ce récit.  Mais bon, commençons par le début! Le roman débute avec un auteur russe qui vient en France en pleine peine d'amour. à première vue, le personne est détestable comme on voit ses comportement dans le couple qui a mené à leur perte.  Il semble alors avoir un gros sentiment d'imposteur et décide de retourner en Russie. Alors qu'on sentait un profond amour pour la littérature et la poésie Russe dans les premières pages, il semble complètement déstabilisé par la Russie contemporaine qu'il rencontre.  Heureusement (pour le récit!), il fait une rencontre et se voit alors raconter la Russie de la Guerre et des camps de travaux.

On a donc une vision de la Russie à trois époques différentes, mais clairement que le récit de la «vieille récit» est la plus intéressante. Avec des récits de guerre, vient des atrocités, mais raconter par un «homme ordinaire». Il n'est donc pas questions de grosses péripéties héroïques, mais de survie et de résilience. L'art prend aussi une place importante tout au long du récit. Il est un outil de contestation, de support et d'émancipation. Comme j'ai souvent été charmé par des auteurs, des compositeurs et des danseurs russes, j'ai l'impression de comprendre pourquoi l'art provenant de ces artistes est aussi touchant.

J'ai fait une petite recherche rapide pour voir si ce récit est inspirant de faits vécus, mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet (bon c'était une recherche TRÈS rapide alors je vais regarder encore un peu!).

Autrement, je n'ai pas encore décidé quelle sera ma prochaine lecture. J'ai l'impression que j'ai besoin d'atterrir un peu avant de me lancer dans un autre récit.  Ce qui est certain, c'est que je vais lire d'autre roman de cet auteur!

Bon week-end à tous!

Dernière modification par atick (17 Avril 2021 20:43:50)

• atick

Dompteur de pages

#136 25 Avril 2021 18:23:50

J'aurais fait deux belles lectures cette semaine.

La première est une bande dessiné Vous avez détruit la beauté du monde  C'est assez singulier comme le livre sert à présenter des résultats de recherche sur le suicide au Québec.  Les chercheurs sont donc mis à l'avant plan pour présenter leur approche et les choses qui les ont surpris. Même si c'est une BD, les images ne sont pas morbide afin de ne pas faire de sensationnalisme sur le sujet. J'ai appris plusieurs choses et j'ai bien aimé ce format!

Le seconde est  La traduction est une histoire d'amour .
    J'ai vraiment apprécié ma lecture, mais j'ai de la difficulté à mettre mon avis en mots on dirait.  Je pense que ce que j'ai aimé, c'est le rythme. Comme le personnage principal est dans un chalet, elle parle beaucoup de la nature qui l'entoure. En le lisant, je me sentais moi-même plongé dans son environnement et ce qui m'a fait un grand bien en cette période de stress!  En même temps, malgré ce rythme et la plume qui es très juste, il y a une intrigue et un sorte d'enquête en cours.  Avec le style, je ne me  sentais pas impatiente de tourner les pages, mais plutôt en confiance que j'allais arriver à destination en temps voulu. Le tout est entrecoupé de chapitre qui nous permet de mieux connaitre les personnages et leur quotidien.  Bref, belle lecture!

Je viens tout juste de commencer la Déesse des Mouches à feu. J'ai vu le film il y a quelques semaines alors je sais un peu ce qui m'attends, mais comme j'ai l'impression qu'il manquait certains éléments dans le film, j'ai hâte de voir si j'aurais le même sentiment dans ma lecture.

Bonne semaine à tous!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#137 27 Avril 2021 07:51:43

Bonjour Atick :)

J'espère que tu te portes bien ?
    De mon côté, pas trop à me plaindre à part que mes difficultés de repos nocturnes sont de retour.
    Pour combien de temps ? Je n'en sais trop rien u_u

Concernant Amityville, je savais qu'il y avait un film mais des contacts sur fb m'ont appris qu'il en existe toute une pléiade, ce que j'ignorai totalement.
    Par contre, je ne sais pas si j'irai les regarder car déjà, je ne suis pas branché cinématographie et puis sincèrement, je tiens à dormir le soir, même si ce n'est pas le cas actuellement :lol:

Sinon, je viens tout juste d'atteindre la moitié de ma lecture actuelle et pour l'heure, j'aime toujours.
    Toutefois, j'ai hâte de connaître la suite de cette aventure car enfin, j'ai droit à des chapitres entiers consacrés à mon personnage favori, la reine :p

D'ici là, je te souhaite une belle journée/soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • Cervus

Lecteur fou

#138 27 Avril 2021 21:17:48

Bonsoir atick!

Ce que tu dis de ta lecture de Andreï Makine m'intéresse beaucoup car j'ai L'archipel d'une autre vie dans la pàl et il faut dire que de Andreï Makine on n'en parle pas beaucoup...
    Il est possible que les recherches concernant Andreï Makine soient en effet compliquées car il a affirmé un jour dans La Grande Librairie que Andreï Makine était un de ses 4 noms d'écrivain. Mais je n'ai encore jamais creusé la question...

Une bonne semaine à toi aussi! ;)

Dernière modification par Aealo (27 Avril 2021 21:18:16)

• atick

Dompteur de pages

#139 28 Avril 2021 01:20:05

@ Aealo ; merci pour ces infos sur Makine! Il semble encore plus mystérieux comme ça! C'est vrai que je n'avais pas entendu parler de lui avant de faire une recherche pour trouver un auteur russe contemporain. C'est vraiment une belle découverte! Je suivrais ton avis lorsque tu te lanceras dans l'archipel d'une autre vie! Si tu veux on pourra se prévoir une lecture commune si je le trouves à la bibliothèque !
  • atick

Dompteur de pages

#140 01 Mai 2021 02:44:23

J'ai vu le film il y a quelques semaines et je viens de terminer le livre de Geneviève Petterson : La déesse des mouches à feu

Il s'Agit d'un roman initiatique. Catherine vit au Saguenay et vit le divorce de ses parents. Elle se fait de nouveaux amis et s'initie aux drogues et la sexualité. C'est assez trash, mais bien écrit. Le tout est écrit à la première personne et je trouve que le style reflète bien celui d'une adolescente.  J'ai bien aimé aussi de pouvoir me plonger dans une région que je connais moins ce qui inclut le jargon local. Je connais quelqu'un qui vient de là et il me disait que c'était un bon reflet de la région et de l'époque.

J'ai préféré le livre au film (ce qui est généralement le cas). Même si l'histoire est assez similaire a part certaines latitude pour la chronologie j'ai trouvé qu'il y avait  moins de longueur dans le livre. J'ai aussi trouvé que le livre me laissait moins une impression de «sans  espoir».

Pour ma prochaine lecture, je vais commencer Les miracles du Bazat Namiya pour le book club

Bon week-end à tous!