#135 17 Avril 2021 20:43:06
Je viens de terminer La vie d'un homme inconnu de Andreï Makine.
Je suis très satisfaite de cette exploration d'auteur Russe plus contemporain. C'est une lecture très complète et j'ai l'impression que je trouve des nouveaux thèmes abordés plus que j'y pense! Je suis bien contente que mon amoureux ait décidé de le lire pour pouvoir en discuter avec lui après!
Je dois avouer que j'avais un peu peur au début lorsque j'ai vu qu'il était classé comme une romance, mais au final, j'ai senti que la romance n'était qu'un prétexte dans ce récit. Mais bon, commençons par le début! Le roman débute avec un auteur russe qui vient en France en pleine peine d'amour. à première vue, le personne est détestable comme on voit ses comportement dans le couple qui a mené à leur perte. Il semble alors avoir un gros sentiment d'imposteur et décide de retourner en Russie. Alors qu'on sentait un profond amour pour la littérature et la poésie Russe dans les premières pages, il semble complètement déstabilisé par la Russie contemporaine qu'il rencontre. Heureusement (pour le récit!), il fait une rencontre et se voit alors raconter la Russie de la Guerre et des camps de travaux.
On a donc une vision de la Russie à trois époques différentes, mais clairement que le récit de la «vieille récit» est la plus intéressante. Avec des récits de guerre, vient des atrocités, mais raconter par un «homme ordinaire». Il n'est donc pas questions de grosses péripéties héroïques, mais de survie et de résilience. L'art prend aussi une place importante tout au long du récit. Il est un outil de contestation, de support et d'émancipation. Comme j'ai souvent été charmé par des auteurs, des compositeurs et des danseurs russes, j'ai l'impression de comprendre pourquoi l'art provenant de ces artistes est aussi touchant.
J'ai fait une petite recherche rapide pour voir si ce récit est inspirant de faits vécus, mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet (bon c'était une recherche TRÈS rapide alors je vais regarder encore un peu!).
Autrement, je n'ai pas encore décidé quelle sera ma prochaine lecture. J'ai l'impression que j'ai besoin d'atterrir un peu avant de me lancer dans un autre récit. Ce qui est certain, c'est que je vais lire d'autre roman de cet auteur!
Bon week-end à tous!
Dernière modification par atick (17 Avril 2021 20:43:50)