[Suivi lecture] Vinushka

• Grominou

Administratrice

#201 14 Avril 2021 00:42:05

Oh qu'il y a de belles choses dans ta liste de 52 livres!

J'ai pas vu Les 7 samouraïs, mais j'avais bien aimé le remake western.  Bon séjour au Japon! =D
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#202 14 Avril 2021 07:19:23

Coucou !
    Oh rashomon me fait penser a un manga, bungo stray dogs. Les personnages sont des auteurs japonais (et un des personnages son pouvoir s'appelle rashomon)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#203 15 Avril 2021 18:25:33

Je comprends pour L' Appel de la forêt. Je pense qu'enfant on ne se rend pas compte de la violence de certains passages tout simplement et finalement c'est aussi bien comme ça (sinon on ne lirait plus rien).
    Et pour La Curée, tu dois être à peine assez loin pour que l'intrigue soit en place, le début est un peu long (et l'histoire peut-être un peu secondaire aussi).

En tout cas tu ne donnes pas envie de lire A Rebours (il fait pourtant partie de ces classiques que je ne connais pas) alors que tu me rappelles que j'ai un petit recueil de Louise de Vilmorin dans mes étagères, il faudrait que je le sorte.

Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#204 15 Avril 2021 19:22:05

Je te comprends pour l'usine : je trouve la couverture géniale et attirante également.
    J'ai bien fait de plutôt mettre Bel-Ami en PAL alors, merci de m'avoir rassurée :D

OMG un Proust dans ta liste à lire de 52 livres... courage XD Inconnu à cette adresse est génial et se dévore en 1h. Je te conseille fortement, c'est un défi facile à relever ;) J'ai la Princess de Clève en PAL aussi... si une LC te tente à partir de Juin, fais moi signe ;)

Des livres japonais sur 2 mois ? Quelles bonne idée ! Tu as déjà fait ta liste complète ou tu va y aller au feeling ? En tout cas le livre sélectionné pour le BC marcherait, je dis ca je dis rien :sifflote:
  • Cervus

Lecteur fou

#205 16 Avril 2021 12:28:20

Bien le bonjour Vinushka!

Oh je ne perds pas espoir de parvenir à la casser cette routine! ;)
    Il faut continuer à tenter le coup!

La couverture VO n'a même rien pour attirer l’œil... Car elle a beau me dégoûter la couverture VF est bien plus esthétique!

Content de t'avoir encore plus donné envie de lire Ma Mémoire assassine. Pour ma part, je pense le commence sous peu car dés que j'ai terminé toutes mes lectures en cours, j'ai en tête plusieurs livres qui me font de l’œil depuis bien trop longtemps que je voudrais entamer et il en fait partie (avec La pluie)!
    Ça pourrait être notre LC d'un livre coréen si c'est faisable pour toi?
    Car j'avais été voir dans ta pàl et je n'avais rien trouvé de commun en effet... Du coup, nous avons là peut-être une possibilité. :-) (d'ailleurs je n'ai encore lu aucun roman coréen non plus).
    Oui son adaptation c'est Memory of murder, du Bong Joon-ho donc. :-)

Oui c'est ça : l'idée d'absence de libre-arbitre est déprimante en fait... Je serai curieux de voir le Zola suivant mais ce ne sera pas pour tout de suite. :goutte:

Mais je me suis déjà demandé si l'ennui éprouvé par le lecteur avec Une Vie n'était pas voulu afin de mieux nous mettre dans la peau, nous faire ressentir au plus fort le ressenti et l'ennui de Jeanne. :grat: Car si c'est la cas c'est réussi même si c'est ennuyeux par moment.
    En ce qui concerne Julien, nous sommes tout a fait d'accord!

Oh et j'ai enfin terminé L’homme qui savait la langue des serpents! :D

Quelle est cette liste de 52 livres à lire? Je ne m'en souviens plus... :grat:

Deux mois de lectures japonaises, joli défi! :-)
    Tu peux faire un crochet par la Corée? :sifflote:

Akira Kurosawa! Incontournable! :-)

Je ne connais rien de tes livres terminés! Ou presque puisqu'il y a Jack London. Ce fut une lecture qui ne m'a pas emballé... :goutte:
    Mais à vrai dire, Bathtub Brothers pique ma curiosité.
    J'ai deux ou trois Kawabata en WL mais je ne connaissais pas celui-là.
    Rashômon et autres contes d’Akutagawa me tenterai vraiment bien!

On reparle très vite de Les métamorphoses d’Ovide. ;) Je suis content qu'il te plaise!

Je suis très curieux de savoir ce que tu vas penser de Sorcières de Mona Cholet!

Je te souhaite un bon week-end avec un peu d'avance et de bonnes lectures!
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#206 20 Avril 2021 15:06:05

Coucou,

Je te souhaite une bonne lecture avec Les métamorphoses d'Ovide. je l'ai lu à la fac mais j'en ai pas gardé un souvenir fou fou (peut-être parce que c'était pour les cours et pas pour le loisir).
    Je note Bathtub brother, ça a l'air déjanté comme j'aime bien ! Quel courage de lire l'Appel de la forêt en VO ! Je l'ai lu enfant et je pense faire partie des lecteurs traumatisés par cette lecture (même si j'en garde un "bon" souvenir ; l'histoire est tellement violente :O).

J'ai tenté une fois la littérature japonaise avec Kawabata et son roman Les belles endormies. C'est vraiment spécial et même si je reste très curieuse, celui-ci m'a donné des sueurs froides et m'a fait me poser 1001 questions sur la culture japonaise. Ils voient le monde différemment de nous (le rapport au corps et à l'âge notamment). Ce roman reste un beau roman tout de même. Je retenterai un autre livre... un jour ^^ Je reste sur les mangas en attendant :P

J'ai dans ma Pal Moi tituba sorcière et station eleven. Je dois lire le premier depuis déjà quelques années mais je repousse sans réelle raison. Quant au deuxième, mon collègue l'a lu et ne l'a pas aimé, ça m'a refroidit du coup ^^ J'ai aussi l'université de Rebibia que ma mère m'a offert mais toujours pas lu ! Il faut que je me le cale (j'ai tendance à toujours tout repoussé quand il s'agit de livres de ma pal ^^ j'emprunte beaucoup au boulot et en médiathèque et à chaque fois, ces livres prennent le pas de mes lectures de pal ^^) surtout après ce que tu en dis.

Je n'ai jamais lu Le deuxième sexe en œuvre intégrale, juste des bouts étudiés au lycée et à la fac ^^ faudrait que je m'y penche plus sérieusement.

Je te souhaite de belles lectures, à bientôt (ça y est je me suis abonnée enfin à ton suivi lecture pour ne plus rien rater :D)
  • Vinushka

Puits de lecture

#207 25 Avril 2021 22:02:35

Coucou !

Bon, aujourd’hui j’ai terminé la série que je devais lire pour la Masse Critique de Babelio.

<image> <image>

J’ai mis directement les avis sur mon blog (ici pour le tome 1, la parabole du semeur) et (ici pour le tome 2, la parabole des talents).

Pour la faire plus courte que ces deux longs avis, c’est un livre qui fait partie du courant afrofuturisme, écrit par Octavia E. Butler, en 1993 pour le premier tome. Le premier tome fut vraiment une bonne lecture, mais j’ai vraiment trouvé le temps long concernant le deuxième. Ils sont écrits sous la forme d’un journal, celui de Laureen, dans un futur proche… (2024)

Je trouve qu’il y a de très bonnes idées et je ne suis pas en désaccord avec les avis dithyrambiques qui disent que c’est visionnaire (sérieusement, tellement proche de la réalité par endroit que c’en devenait confus dans mon esprit !).

« Les grands attendent que leur cher passé revienne et ils ne voient pas que tout change autour d’eux. Ils sont responsables du changement de climat de la planète, mais ça ne les empêche pas d’attendre le retour du bon vieux temps ».

En voilà un exemple… je trouve que les enjeux sont certes réalistes, mais plutôt survolés. Le personnage principal est une jeune fille noire fille de pasteur qui a inventé sa propre idéologie semblable à une religion. Ils habitent dans un quartier clos car dehors, c’est vraiment dangereux. Les inégalités du monde néolibéral ont exacerbé la violence (vols, attaques, etc.) On se doute qu’un jour, ils ne seront plus en sécurité et devront survivre sur la route.

<image>

Autre bémol, j’ai accroché au personnage principal dans le tome 1, mais je m'en suis trop détachée dans le tome 2. J'avais du mal à me sentir impliquée à ses côtés. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. On est plus dans la survie que la réflexion à mon sens, bien qu’elle soit présente et pertinente. Pourtant, le personnage ne fait que ça : réfléchir. C’est peut-être ça mon problème, je n’ai pas adhéré à sa façon de se raccrocher à son "invention" : Dieu est changement. Elle a écrit tout un livre là-dessus qui est plein d’aphorismes de bon sens, mais c’était trop semblable à de la religion pour moi. (en gros, c'est pas une invention, elle a juste mis en mot la vérité qui existait déjà) Et pour moi, ça manquait vraiment de concret... le seul élément concret que l'on sait depuis le début c'est la conquête spatiale, mais je n'ai pas vraiment adhéré à ça.

La destinée de la Terre est de prendre racine parmi les étoiles. (extrait de son livre)

Disons qu'en plus de ça je n'ai jamais mesuré à quel point ils étaient dans la m**** sur Terre. Oui, on parle de réchauffement, d'érosion des côtes, etc. mais c'est tellement ce qu'on vit en ce moment que j'ai déjà mon avis sur des pistes possibles (décroissance par exp) et que j'ai eu du mal à me figurer que l'espace pourrait être une solution. Peut-être qu'une écriture plus descriptive m'aurait aidé car on parle assez peu de difficultés à s'alimenter, difficultés pour respirer un air pur ou que sais-je. On a l'impression que la vie sur Terre est encore largement possible.

Après le livre n’est pas manichéen, certains de ses alliés ont de gros doutes quant à la réalisation de son projet par exemple. N’empêche que ça a fini par m’ennuyer. Je préfère les intrigues plus politiques, et c’est un peu ça à quoi je m’attendais en me procurant ces livres. Pourtant elle dresse des constats très intéressants sur les différentes formes d’oppression (sexe, race, classe). De nombreux thèmes sont abordés, notamment dans le tome 2 qui est très sombre.

« De tout temps, les hommes ont puisé un certain réconfort dans le mépris des plus mal lotis, leurs semblables, que l’adversité a précipités au fond du trou, des êtres infiniment vulnérables que l’on peut rendre aisément responsables du pire et châtier en toute bonne conscience. »

« Il faut les respecter, les dorloter, les protéger, affirme Jaret (le président) dans ses sermons, mais pour leur propre bien, elles doivent se taire et prêter obéissance à leurs père, frère, époux, et même à leurs fils quand ils sont majeurs. Dieu a donné aux hommes seuls la compréhension du monde »

Donc un rendez-vous manqué, mais je pense tester un autre livre de cette autrice. C’est un avis mitigé dont la déception est accentuée par mes attentes (il a eu le prix Nebula 99, il est noté 17 sur livraddict, je m’attendais à adorer). Je rappelle que j'ai vraiment aimé le tome 1, c'est plus sur la durée et certains détails que j'ai été refroidie.

Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous souhaitez le lire ?

@Grominou Je pense que je vais regarder le remake Western également !

@Thecatlady Oh intéressant ! Bungo stray dogs est dans ma wishlist, il faudrait que je m’y penche ! En regardant le résumé, je vois qu'il y a un Osamu Dazai dans le tome 1 et j'aimerais beaucoup le lire.

@Mypianocanta Oui, clairement le regard change tellement. Ça me rappelle un dessin animé que j’ai vu sur la seconde guerre mondiale avec mon fils qui avait 10 ans (Les grandes grandes vacances), j’avais la larme à l’œil et pas lui car il ne se rendait pas compte de la violence.

Ah ah dommage pour A Rebours, ce n’était pas une mauvaise lecture, mais assez complexe pour moi (vu que le personnage principal est élitiste, il parle de beaucoup d’œuvres que je n’ai pas lus). J'ai eu l'impression que ça pourrait être un livre chouette à étudier, mais difficile à appréhender en lecture loisir à moins d'être passionné par les thématiques abordées.

@Cendre
    Oui, je vais tenter Proust cet été je pense, quand j'aurais un peu de temps... Tu n'aimes pas ? J’ai mis quelques livres qui sont des curiosités pour moi (genre Voyage au Bout de la nuit de Céline). Je serais partante pour une LC de La Princesse de Clève en juin. Je vais le noter dans mon petit carnet pour ne pas oublier.

J’avais fait ma liste mais j’ai rajouté le livre du Book Club pour le livre japonais effectivement. :lol: De toute façon, ma liste était trop ambitieuse (comme d’habitude…), j’aurais pu faire au moins 6 mois de lecture japonaise… oops (j'ai plus grossi ma wishlist que vidé ma Pal avec ce challenge)

@Aealo Tu comptes commencer quand Ma mémoire assassine ? Si je ne réponds pas de suite, je lis vos messages et je viens de recevoir le livre :lol: (apparemment, il n’est plus édité ?! Je l’ai trouvé d’occasion) Il est super court et a l’air vraiment bien donc je suis bien tentée ! J'ai lu les premières phrases à la réception, je pense que ça va me plaire !

Je me suis demandé la même chose pour Une vie. Vu l’intrigue et ce qui est dénoncé, c’est normal que cela ne soit pas palpitant. D'ailleurs existe-t-il un livre sur l'ennui qui soit palpitant... (à part Le Vagabond des Etoiles de London en ce qui me concerne. Le gars est en prison, camisole de force, et il vit des aventures dans son esprit. )

En fait ma liste de 52 livres est un regroupement de deux listes que j’avais faites en début d’année celle avec des classiques et celle avec des livres écrits par des femmes. Je pense que cette liste me durera plus d’un an d’ailleurs… :ko:

Bon, je vais continuer les Métamorphoses car j’étais à fond sur mon livre pour la Masse Critique (à fond pour le finir, mais au final j’ai été mitigée snif) ainsi que d’autres LC. Mais le livre de Mona Chollet m’a duré un jour. Il est passé crème après Le Deuxième sexe (qui est au stade "presque fini" depuis un mois mais bon, j'ai déjà tellement appris avec cette lecture). J’ai vraiment beaucoup aimé Sorcières, mais j’ai écrit 6 pages word de notes dessus… j’ai vraiment un problème pour être concise ! J'aimerais trop le prêter à ma mère mais je ne sais pas si elle est prête. On s'inquiétait un peu de la réception du livre sur la page du Book Club car Mona Chollet ne fait pas dans la dentelle (moi, ça me plait bien!). Du coup, cela pourra heurter des femmes qui ont fait le choix d'être mère (j'en suis, mais pas heurté pour un sou, au contraire) ou des hommes (car pas tous les hommes... blablabla). C'est vrai qu'elle est mordante et ironique, mais elle dresse selon moi des constats censés et aurait pu approfondir (par exp pour les femmes j'ai trouvé les chiffres comparatifs de nos retraites et la différence est énorme, j'ai aussi trouvé que les startups fondées par des femmes n'ont levé que 2% des investissements depuis 2008, etc. et tout ça, c'est du concret). C'est vrai qu'elle n'est pas très "chiffre" mais c'est un bon moyen de convaincre les gens qui pensent qu'elle exagère et ne sont pas prêts à réceptionner son expérience malgré les nombreux exemples. Pour le coup, ça aurait été plus lourd aussi.

J'aimerais lire d'autres livres de Mona Chollet du coup...

Je plussoie pour Rashômon, je me suis commandée La vie d’un idiot du même auteur. Ce sont des Folio à 2 euros. Apparemment les deux recueils de nouvelles se complètent.

Tu conseillerais quels films d’Akira Kurosawa ? Je me suis notée « Vivre » et « le château de l'araignée » à voir en premier, mais si tu as d'autres pistes, je les noterai !

@Dal_eg
    Pour les métamorphoses, je pense que le lire pour l’étudier doit être différent. Je le lis bien tranquillement, et quand je ne comprends pas qui est qui (ils ont sérieusement trop d’appellations ces dieux ! et trop de liens familiaux !), je ne me prends pas la tête et je profite de ce qui me plait.

Oui, Bathtud Brother est bien déjanté. Mon copain l’a lu aussi et aimé, il y a seulement un passage qu’on a trouvé "abusé" et qu’on a relu deux fois. Cette collection (WTF de chez Akata) produit pas mal de séries dans ce genre. 

Je n’ai pas lu Les belles endormies de Kawabata mais rien que le résumé est assez spécial ! Il me semble avoir lu dans mon édition que Le pourvoyeur de cadavres est assez proche. Ils disent « dépecez Les belles endormies jusqu’à ce qu’elles soient réduites en squelette et en cendre, émiettez le décor et toute la carcasse, et vous obtiendrez « Le pourvoyeur de cadavres » ». Après, il y a quand même une différence entre être vraiment morte et être droguée en ayant l’apparence de la mort. Je ne sais pas quel est le mieux. ^^ Après outre le thème, j’ai vraiment aimé la structure de la nouvelle, il y a peu de temps morts dans l’intrigue du Pourvoyeur de cadavres. J’ai l’impression que j’aimerais moins Les belles endormies, mais je tenterai un jour !

Moi, Tituba sorcières est assez prenant, je l’ai lu en trois jours, même si ce fut simplement une bonne lecture au final. L'université de Rebibia est excellent. Je ne sais pas si tu as lu d’autres livres de Goliarda Sapienza ?
    Merci pour le suivi !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#208 04 Mai 2021 20:51:42

J'ai une fois tenté Proust mais j'ai abandonné au bout de 20 pages. Ses phrases sans fin, je ne pouvais pas. Je note une LC avec toi en Juin sur la Princesse de Clève. On se redira pour un timing plus précis :)
  • Cervus

Lecteur fou

#209 05 Mai 2021 21:37:55

Hello Vinushka! ^^

Alors je pense que je vais éviter la lecture que tu présentes là car je suis comme toi : j'ai déjà mon opinion sur l'avenir et je considère la solution de l'espace comme une utopie (et puis la "solution" de la fuite après usure jusqu'à la moelle de la planète, est-ce ce qu'on peut appeler une "solution"?). :sifflote:

J'ai commencé Ma mémoire assassine! :-) Mais beaucoup moins de temps devant moi que prévu (pour ne pas dire aucun) cette semaine. Du coup, j'en suis au premier quart du coup, je ne suis pas encore aller lire ton avis. Mais j'adore! ^^
    Je suis enchanté de faire cette LC coréenne avec toi.

Un livre sur l'ennui qui m'a bien plu, mais je reconnais que c'est surtout très spécial, c'est Un homme qui dort de Georges Perec. Ca a été pour moi une "expérience", j'aurais du mal de trouver un autre mot... O_o

J'aime beaucoup le concept de ta liste de 52 livres! :-)
    Je ne sais pas si je saurais m'y tenir... :goutte:

Ah oui! Sorcières ça a été à ce point-là! :D
    C'est étrange que tu parles de la prêter à ta mère, car j'ai voulu faire de même avec ma mère et ma sœur! Et elles ne sont pas prêtes... :goutte:
    Après avoir lu ce livre, j'ai voulu discuter elles de tout ça, de ce que j'avais appris... Et j'ai eu l'impression d'être devenu plus féministe qu'elles tant ça n'avait pas l'air de les émouvoir ou les concerner plus que ça! O_o:goutte: Du coup, je n'ai pu avoir ces discussions qu'avec mes collègues féminines, à qui j'ai pu le prêter ou susciter l'envie de le lire.
    Je vois ce que tu veux dire en ce qui concerne les chiffres, personnellement le fait qu'elle ne soit pas trop chiffre aide la lecture je trouve car il n'y a pas pire qu'un discours qui finit par noyer son propos sous les chiffres (ce qui n'est pas une méthode politicienne pour rien...). :angel:

Par contre, les autres thématiques des livres de Mona Chollet me botte beaucoup moins... :goutte:
    Mais je serai curieux de te lire lorsque tu en liras d'autre.

Pour tout te dire, je ne me suis pas encore attaqué aux films d’Akira Kurosawa mais j'en ai tellement entendu parlé que j'ai bien compris qu'il était incontournable que je passe par là à un moment ou un autre de ma culture cinématographique.
    Je ne peux donc pas encore te conseiller du coup, désolé. :goutte:
    Par contre, je serai curieux de savoir ce que tu auras pensé de ceux que tu auras vu. :-)

Je te dis donc à très vite sur la LC. ;)
    D'ici là porte-toi bien! :-)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#210 07 Mai 2021 21:42:38

Coucou Vinushka :D

Comment vas-tu toi depuis tout ce temps ? :o
    Tout d'abord, je me permets de te remercier pour le message laissé sur mon suivi, au sujet de mon anniversaire^^
    Demain, si tout se passe bien, je serais dans un état... Bref, je sais toujours fêter mes anniversaires :trinquent:

Sinon, j'ai bien vu tes commentaires laissés sur mon blog et là encore, je t'en remercie.
    Toutefois, j'attends toujours de balancer une chronique avant d'y répondre donc, je vais m'occuper de tout ça dès que j'aurais terminé ma mise à jour des challenges...
    ...
    Et j'en ai beaucoup T_T
    Comment je me fais punir à chaque fois que je m'inscris à des challenges.
    L'emballement, toussa toussa et au final, tu te retrouves avec une tonne de challenges et là, tu t'arraches les cheveux ( cela explique pourquoi il ne m'en reste plus beaucoup X_x )
    Et dire que je prépare un nouveau challenge pour la fin juin...
    J'ai toujours rien foutu dans sa préparation, je vais encore m'y prendre à la dernière minute... ça va être sympa encore, je le sens bien xD

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink: