Coucou !
Bon, aujourd’hui j’ai terminé la série que je devais lire pour la Masse Critique de Babelio.
<image> <image>J’ai mis directement les avis sur mon blog (
ici pour le tome 1, la parabole du semeur) et (
ici pour le tome 2, la parabole des talents).
Pour la faire plus courte que ces deux longs avis, c’est un livre qui fait partie du
courant afrofuturisme, écrit par Octavia E. Butler, en 1993 pour le premier tome. Le premier tome fut vraiment une bonne lecture, mais j’ai vraiment trouvé le temps long concernant le deuxième. Ils sont écrits sous la forme d’un journal, celui de Laureen, dans un futur proche… (2024)
Je trouve qu’il y a de très bonnes idées et je ne suis pas en désaccord avec les avis dithyrambiques qui disent que c’est visionnaire (sérieusement, tellement proche de la réalité par endroit que c’en devenait confus dans mon esprit !).
« Les grands attendent que leur cher passé revienne et ils ne voient pas que tout change autour d’eux. Ils sont responsables du changement de climat de la planète, mais ça ne les empêche pas d’attendre le retour du bon vieux temps ».
En voilà un exemple… je trouve que les enjeux sont certes réalistes, mais plutôt survolés. Le personnage principal est une jeune fille noire fille de pasteur qui a inventé sa propre idéologie semblable à une religion. Ils habitent dans un quartier clos car dehors, c’est vraiment dangereux. Les inégalités du monde néolibéral ont exacerbé la violence (vols, attaques, etc.) On se doute qu’un jour, ils ne seront plus en sécurité et devront survivre sur la route.
<image>
Autre bémol, j’ai accroché au personnage principal dans le tome 1, mais je m'en suis trop détachée dans le tome 2. J'avais du mal à me sentir impliquée à ses côtés. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. On est plus dans la survie que la réflexion à mon sens, bien qu’elle soit présente et pertinente. Pourtant, le personnage ne fait que ça : réfléchir. C’est peut-être ça mon problème, je n’ai pas adhéré à sa façon de se raccrocher à son "invention" : Dieu est changement. Elle a écrit tout un livre là-dessus qui est plein d’aphorismes de bon sens, mais c’était trop semblable à de la religion pour moi. (en gros, c'est pas une invention, elle a juste mis en mot la vérité qui existait déjà) Et pour moi, ça manquait vraiment de concret... le seul élément concret que l'on sait depuis le début c'est la conquête spatiale, mais je n'ai pas vraiment adhéré à ça.
La destinée de la Terre est de prendre racine parmi les étoiles. (extrait de son livre)
Disons qu'en plus de ça je n'ai jamais mesuré à quel point ils étaient dans la m**** sur Terre. Oui, on parle de réchauffement, d'érosion des côtes, etc. mais c'est tellement ce qu'on vit en ce moment que j'ai déjà mon avis sur des pistes possibles (décroissance par exp) et que j'ai eu du mal à me figurer que l'espace pourrait être une solution. Peut-être qu'une écriture plus descriptive m'aurait aidé car on parle assez peu de difficultés à s'alimenter, difficultés pour respirer un air pur ou que sais-je. On a l'impression que la vie sur Terre est encore largement possible.
Après le livre n’est pas manichéen, certains de ses alliés ont de gros doutes quant à la réalisation de son projet par exemple. N’empêche que ça a fini par m’ennuyer. Je préfère les intrigues plus politiques, et c’est un peu ça à quoi je m’attendais en me procurant ces livres. Pourtant elle dresse des constats très intéressants sur les différentes formes d’oppression (sexe, race, classe). De nombreux thèmes sont abordés, notamment dans le tome 2 qui est très sombre.
« De tout temps, les hommes ont puisé un certain réconfort dans le mépris des plus mal lotis, leurs semblables, que l’adversité a précipités au fond du trou, des êtres infiniment vulnérables que l’on peut rendre aisément responsables du pire et châtier en toute bonne conscience. »
« Il faut les respecter, les dorloter, les protéger, affirme Jaret (le président) dans ses sermons, mais pour leur propre bien, elles doivent se taire et prêter obéissance à leurs père, frère, époux, et même à leurs fils quand ils sont majeurs. Dieu a donné aux hommes seuls la compréhension du monde »
Donc un rendez-vous manqué, mais je pense tester un autre livre de cette autrice. C’est un avis mitigé dont la déception est accentuée par mes attentes (il a eu le prix Nebula 99, il est noté 17 sur livraddict, je m’attendais à adorer). Je rappelle que j'ai vraiment aimé le tome 1, c'est plus sur la durée et certains détails que j'ai été refroidie.
Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous souhaitez le lire ?
___________________________
Courrier
___________________________
@Grominou Je pense que je vais regarder le remake Western également !
@Thecatlady Oh intéressant ! Bungo stray dogs est dans ma wishlist, il faudrait que je m’y penche ! En regardant le résumé, je vois qu'il y a un Osamu Dazai dans le tome 1 et j'aimerais beaucoup le lire.
@Mypianocanta Oui, clairement le regard change tellement. Ça me rappelle un dessin animé que j’ai vu sur la seconde guerre mondiale avec mon fils qui avait 10 ans (Les grandes grandes vacances), j’avais la larme à l’œil et pas lui car il ne se rendait pas compte de la violence.
Ah ah dommage pour A Rebours, ce n’était pas une mauvaise lecture, mais assez complexe pour moi (vu que le personnage principal est élitiste, il parle de beaucoup d’œuvres que je n’ai pas lus). J'ai eu l'impression que ça pourrait être un livre chouette à étudier, mais difficile à appréhender en lecture loisir à moins d'être passionné par les thématiques abordées.
@Cendre Oui, je vais tenter Proust cet été je pense, quand j'aurais un peu de temps... Tu n'aimes pas ? J’ai mis quelques livres qui sont des curiosités pour moi (genre Voyage au Bout de la nuit de Céline). Je serais partante pour une LC de La Princesse de Clève en juin. Je vais le noter dans mon petit carnet pour ne pas oublier.
J’avais fait ma liste mais j’ai rajouté le livre du Book Club pour le livre japonais effectivement. :lol: De toute façon, ma liste était trop ambitieuse (comme d’habitude…), j’aurais pu faire au moins 6 mois de lecture japonaise… oops (j'ai plus grossi ma wishlist que vidé ma Pal avec ce challenge)
@Aealo Tu comptes commencer quand Ma mémoire assassine ? Si je ne réponds pas de suite, je lis vos messages et je viens de recevoir le livre :lol: (apparemment, il n’est plus édité ?! Je l’ai trouvé d’occasion) Il est super court et a l’air vraiment bien donc je suis bien tentée ! J'ai lu les premières phrases à la réception, je pense que ça va me plaire !
Je me suis demandé la même chose pour Une vie. Vu l’intrigue et ce qui est dénoncé, c’est normal que cela ne soit pas palpitant. D'ailleurs existe-t-il un livre sur l'ennui qui soit palpitant... (à part Le Vagabond des Etoiles de London en ce qui me concerne. Le gars est en prison, camisole de force, et il vit des aventures dans son esprit. )
En fait ma liste de 52 livres est un regroupement de deux listes que j’avais faites en début d’année celle avec des classiques et celle avec des livres écrits par des femmes. Je pense que cette liste me durera plus d’un an d’ailleurs… :ko:
Bon, je vais continuer les Métamorphoses car j’étais à fond sur mon livre pour la Masse Critique (à fond pour le finir, mais au final j’ai été mitigée snif) ainsi que d’autres LC. Mais le livre de Mona Chollet m’a duré un jour. Il est passé crème après Le Deuxième sexe (qui est au stade "presque fini" depuis un mois mais bon, j'ai déjà tellement appris avec cette lecture). J’ai vraiment beaucoup aimé Sorcières, mais j’ai écrit 6 pages word de notes dessus… j’ai vraiment un problème pour être concise ! J'aimerais trop le prêter à ma mère mais je ne sais pas si elle est prête. On s'inquiétait un peu de la réception du livre sur la page du Book Club car Mona Chollet ne fait pas dans la dentelle (moi, ça me plait bien!). Du coup, cela pourra heurter des femmes qui ont fait le choix d'être mère (j'en suis, mais pas heurté pour un sou, au contraire) ou des hommes (car pas tous les hommes... blablabla). C'est vrai qu'elle est mordante et ironique, mais elle dresse selon moi des constats censés et aurait pu approfondir (par exp pour les femmes j'ai trouvé les chiffres comparatifs de nos retraites et la différence est énorme, j'ai aussi trouvé que les startups fondées par des femmes n'ont levé que 2% des investissements depuis 2008, etc. et tout ça, c'est du concret). C'est vrai qu'elle n'est pas très "chiffre" mais c'est un bon moyen de convaincre les gens qui pensent qu'elle exagère et ne sont pas prêts à réceptionner son expérience malgré les nombreux exemples. Pour le coup, ça aurait été plus lourd aussi.
J'aimerais lire d'autres livres de Mona Chollet du coup...
Je plussoie pour Rashômon, je me suis commandée La vie d’un idiot du même auteur. Ce sont des Folio à 2 euros. Apparemment les deux recueils de nouvelles se complètent.
Tu conseillerais quels films d’Akira Kurosawa ? Je me suis notée « Vivre » et « le château de l'araignée » à voir en premier, mais si tu as d'autres pistes, je les noterai !
@Dal_eg
Pour les métamorphoses, je pense que le lire pour l’étudier doit être différent. Je le lis bien tranquillement, et quand je ne comprends pas qui est qui (ils ont sérieusement trop d’appellations ces dieux ! et trop de liens familiaux !), je ne me prends pas la tête et je profite de ce qui me plait.
Oui, Bathtud Brother est bien déjanté. Mon copain l’a lu aussi et aimé, il y a seulement un passage qu’on a trouvé "abusé" et qu’on a relu deux fois. Cette collection (WTF de chez Akata) produit pas mal de séries dans ce genre.
Je n’ai pas lu Les belles endormies de Kawabata mais rien que le résumé est assez spécial ! Il me semble avoir lu dans mon édition que Le pourvoyeur de cadavres est assez proche. Ils disent « dépecez Les belles endormies jusqu’à ce qu’elles soient réduites en squelette et en cendre, émiettez le décor et toute la carcasse, et vous obtiendrez « Le pourvoyeur de cadavres » ». Après, il y a quand même une différence entre être vraiment morte et être droguée en ayant l’apparence de la mort. Je ne sais pas quel est le mieux. ^^ Après outre le thème, j’ai vraiment aimé la structure de la nouvelle, il y a peu de temps morts dans l’intrigue du Pourvoyeur de cadavres. J’ai l’impression que j’aimerais moins Les belles endormies, mais je tenterai un jour !
Moi, Tituba sorcières est assez prenant, je l’ai lu en trois jours, même si ce fut simplement une bonne lecture au final. L'université de Rebibia est excellent. Je ne sais pas si tu as lu d’autres livres de Goliarda Sapienza ?
Merci pour le suivi !