[Sorcières - Avril 2021] - Pour aller plus loin...

  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 17 Avril 2021 18:30:50

    Salut !
    Je ne vais pas pouvoir apporter grand chose à ce topic, car Sorcières est pour l'instant le seul ouvrage féministe que j'ai lu. Merci beaucoup à Catyspint pour ta recommandation de podcast, je sais quoi écouter lundi pendant que je travaillerais !

    Catysprint a écrit

    Si ce sujet vous intéresse je vous conseille une excellente série de podcasts sur le site et l'application de France Culture LSD La série documentaire : Sorcières


    Je vais suivre ce topic de près pour vous piquer un maximum de recommandations ! :)

  • Invité

    Invité

    #12 17 Avril 2021 22:05:59

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour tous ces conseils de lecture.
    Je n'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit mais encore un grand merci pour ce partage de cette richesse!

    A bientôt
  • Minouchka_books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 17 Avril 2021 22:41:45

    J'ai noté quelques références pour de prochaines lectures.
    Merci beaucoup pour toutes vos recommendations :)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #14 18 Avril 2021 02:03:37

    Je n’ai pas lu Mona Cholet mais je compte lire Chez soi car plusieurs personnes m’ont déjà donné envie de lire (surtout @Le_blog_de_Yuko et une autre personne sur instagram). La lecture de Sorcières a achevé de me convaincre car j’apprécie l’écriture et les idées de Mona Cholet.

    La seule référence que j’ai lue est l’essai de Titou Lecocq Libérées (qui a pour sous-titre Le combat féministe se gagner devant le panier de linge sale et qui aborde notamment la charge mentale, mais aussi le fait que cette énergie donnée dans l’espace privée influe sur l’espace public qui reste occupé plus largement par les hommes ! Cet essai est très accessible.

    Essai moins accessible mais passionnant : Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Si les 1000 pages vous font peur, je vous conseille néanmoins le Folio à 2 euros sur « La femme indépendante » qui est la quatrième partie du tome 2 ! (bon, j’ai lu la dernière partie mais il me reste à lire justement des passages qui m’intéressaient moins en milieu de tome).

    Ensuite, il y a un livre que je n’ai pas lu mais qui m’intéresse :

    Merci mais non merci de Céline Alix « comment les femmes redessinent la réussite sociale ». J’ai vu une vidéo de l’autrice et c’est j’ai été intéressée par ses propos. C’est un essai écrit par une avocate qui s’est mise à son compte.

    « J’aimais ce métier, mais je n’aimais pas la façon dont il était exercé. J’ai ressenti une espèce d’usure, avec cette idée que si on m’avait demandé de créer un monde du travail, je ne l’aurais pas forcément fait comme ça. »

    « Ce titre traduit le fait que nous, en tant que femmes, on est arrivées dans un monde du travail qui était déjà en place, un monde auquel nous n’avons pas du tout contribuées, qui est là depuis des années avec ces codes, ces rites, ces horaires, ces tenues vestimentaires. On nous a dit « c’est là qu’il faut aller et c’est ce modèle de réussite là qu’on vous propose ». Du coup c’est ce qu’on a fait, en bonnes soldates que nous sommes. Sauf qu’une fois arrivées au sommet on a réalisé que ce n’était pas ce qu’on voulait donc merci de nous avoir ouvert les portes de votre monde du travail mais en fait, non merci ! » (extrait d’une interview businessofeminin).

    C’est le constat que des femmes qui ont réussi à obtenir des postes prestigieux finissent souvent* par les refuser. (souvent : le chiffre est peut-être dans le livre, en tout cas elle parle de ces femmes et en a connu beaucoup) Elle analyse ce phénomène et il me semble qu’elle donne aussi des pistes. En farfouillant sur Linkedin, j’ai trouvé des choses intéressantes. Notamment un homme qui se dit féministe et souhaite que son entreprise soit paritaire… or, il peine à trouver des femmes notamment "disponibles", qui est un critère parmi tant d’autres mais qui peut faire peur aux femmes qui voient souvent la réussite comme un tout (pro/perso). Je suis tombée sur une RH féministe qui a transmis une étude sur l’impact de l’écriture dans l’annonce de recrutement avec des jolis imp ecran de postes de directeurs… et d’assistantes… l’étude a mis en exergue que les mots avaient un impact sur la représentation mentale et sur les candidatures obtenues. Enfin bref, je pense que ce livre peut intéresser celles qui veulent concilier les différentes réussites auxquelles elles aspirent, y compris si des enfants sont dans l’équation.

    J’attends de voir s’il est à ma médiathèque, mais j’aime beaucoup le sujet car Mona Cholet a mis un exergue que la réussite pro (y compris artistique) était plus simple sans enfant. Même si on connait toutes des contre-exemples, c’est une réalité encore très présente. (celles qui réussissent le mieux dans mon entourage ont des mi-temps ou sont plus âgées et ont attendu que les enfants grandissent avant de booster leur vie pro quand c’était possible. En gros, je n’ai pas vraiment d’exemple et j’ai même vu une collègue refuser une promotion anticipant sa grossesse future ! Puis j'en ai vu des questions sur la maternité y compris dans les fameux entretiens annuels... ou encore mon collègue RH qui priait son assistante approchant la trentaine de ne pas faire d'enfant de suite, c'était pas le moment pour la société ! Donc bon, cette nana avait quand même la pression même si le tout était dit gentiment... alors me dire que maintenant c'est tout à fait possible de vivre sereinement une double réussite pro/perso... ok mais pour beaucoup ça reste difficile et un travail d'équilibriste. En plus il ne voulait pas faire évoluer son salaire alors qu'elle faisait davantage que ce qui était marqué sur sa fiche de poche depuis plusieurs années et qu'il ne tarissait pas d'éloges sur elle à juste titre. Dans le même temps, on sortez le champagne pour un jeune papa statut cadre qui était seul dans son service.) J'ai constaté beaucoup d'inégalités en ayant travaillé dans des administrations très féminines (avec un + gros pourcentage d'homme en direction, je m'amusais à faire des stats au service RH) et je ne suis qu'un bébé dans le monde du travail. Flippant !

    Je pense que repenser le monde du travail peut être une des solutions. Bref, très curieuse de lire ça.

    Pour finir, après vous avoir parlé d’un livre que je n’ai pas lu, je vais mentionner une série que je n’ai pas terminée (car je peux pas voir la suite légalement, sinon j’ai aimé les premiers épisodes), il s’agit de Mrs. America :

    'Mrs. America' raconte l'histoire du mouvement féministe pour la ratification de l'amendement sur les droits égaux (1970) et de la riposte inattendue menée par une femme conservatrice, Phyllis Schlafy alias 'la chérie de la majorité silencieuse'.


    Vous y retrouverez notamment Gloria Steinem et Betty Friedan qui sont mentionnées dans le livre de Mona Cholet.
    Voilà, je n’ai rien d’autres qui me vient à part quelques podcast déjà mentionnés.

    Dernière modification par Vinushka (18 Avril 2021 02:05:52)

  • deslivresetmaude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 18 Avril 2021 13:59:47

    Il y a deux autres ouvrages que j'avais repéré dont j'ai oublié de vous parler.

    Un livre graphique : Sorcières! Disent-ils
    A la lecture du résumé, on pourrait penser à une version graphique du livre de Mona Chollet :
    Qui étaient les sorcières ? À travers le récit de « coupables » emblématiques - la guérisseuse, la paysanne, la magicienne, la femme âgée ou indépendante -, se révèle l'histoire d'une misogynie millénaire et d'un système patriarcal renforcé par l'émergence du capitalisme. Aujourd'hui, c'est pour se réapproprier leur puissance que des féministes réhabilitent ces figures émancipatrices.

    Et Secrets de sorcières
    Là j'ai l'impression qu'on aborde le côté historique, le féminisme, je ne sais pas dans quelle mesure, et le côté mystique.



    deslivresetmaude a écrit

    De mon côté je me suis noté quelques références :

    Sorcières! La grande chasse  et
    Le musée des sorcières de Catherine Clément  qui ont l'air d'être assez proche
    Le bûcher des sorcières de Dominique Labarrière 
    Mon histoire des femmes de Michelle Perrot

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #16 18 Avril 2021 18:43:33

    Merci à toutes pour ces très riches références, il y en a un paquet qui me font envie!

    → Parlons de l'autrice.
    Avez-vous lu d'autres livres de Mona Chollet?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler 
    Ou sinon, le prévoyez-vous?

    Non, mais j’aimerais bien, son style m’a bien plu. Cet humour grinçant et pince sans rire m’a régalée. Ex:

    A propos des femmes ayant renoncé à la maternité « Geneviève Serre écrit: ‘Ce côté masculin, autonome et indépendant, est peut-être une entrave à l’accès à une position féminine plus passive, plus réceptive dans le fait d’accepter le don de la vie, ce qui est probablement nécessaire pour l’accès à la maternité.’ Les mères, des créatures indolentes et dépendantes qui se contentent de barboter dans le grand mystère de la vie et laissent la politique aux hommes: vous avez demandé le XIXe siècle, ne quittez pas. » (p110)

    « En France, l’homme politique de droite Laurent Wauquiez, indigné que l’on puisse ’s’en prendre à son physique’ (chaton…), a démenti s’être teint les cheveux en gris pour paraître plus expérimenté et inspirer davantage de confiance » (p157)

    → De nombreuses références (livres de fiction, essais, films, ....) sont citées dans Sorcières.
    Les connaissiez-vous? Prévoyez-vous de vous lire / regarder certaines de ces références?

    Non, je ne les connaissais pas du tout, particulièrement en ce qui concerne la filmographie et les essais. J’ai vraiment envie d’en découvrir un bon nombre, mais c’est utopique au regard de la quantité de boulot que j’ai ces temps derniers. Je vais néanmoins garder les références sous le coude.

    → Est-ce une thématique (lien entre chasse aux sorcières et misogynie / vision de la sorcière dans la société actuelle / féminisme) qui vous tient particulièrement à coeur et sur laquelle vous vous renseignez beaucoup?
    La figure de la sorcière m’a toujours fascinée, mais je n’avais jamais réellement fait le lien avec la misogynie contemporaine. J’entretiens de longue date un rapport particulier à la science et à la certitude scientifique contemporaine. Enfin quand je dis particulier, c’est tout simplement que je ne crois pas à la possibilité de tout savoir, tout découvrir. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à mon instinct, et je me délecte du mystérieux et de l’incompréhensible. Les idées développées dans cet essai ont donc fait écho avec l’attitude que je cultive.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Non, je n’ai pas réellement de suggestion, je ne connais pas grand-chose à ce domaine. Il y a tout de même La Nuit des béguines d'Aline Kiner qui me fait grande envie, l'histoire d'une communauté entièrement féminine en plein Paris au MA. J'ai aussi lu Nous sommes tous des féministes (j'aime pas du tout la traduction du titre) mais il ne m'a pas marquée outre mesure, et je ne l'ai recommandé à personne contrairement à celui de Mona Chollet.
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 18 Avril 2021 18:56:59

    Salut :)

    Je n'ai pas lu d'autres choses de l'autrice, du moins pas complètement.
    Je pense néanmoins continuer mon expérience de livre audio avec ses autres ouvrages.

    Merci beaucoup pour tout vos partages de lectures, c'est hyper enrichissant ^^

    Pour ma part, j'ai la collection complète de "Femmes d'exception" du magazine Le Monde, qui est une collection sur une 40aine de femmes qui ont oeuvrés à leurs manières pour l'Humanité. Malheureusement, je pense qu'elle n'est plus dispo mais je trouvais l'idée vraiment intéressante !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #18 18 Avril 2021 22:03:18

    Je n'avais rien lu encore de Mona Chollet mais les différentes thématiques m'intéressent.
    Pendant ma lecture, je me suis noté quelques livres et films que je verrai à l'occasion ;)

    Les livres que j'avais en tête ont déjà été cités donc je me contente de noter vos recommandations (un grand merci !!), sans apporter ma pierre à l'édifice :sifflote:
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #19 19 Avril 2021 14:13:04

    Merci à tous pour ces précieux conseils de lecture (ça ne va pas arranger ma PAL...:sifflote:)

    Concernant les autres oeuvres de Mona Chollet, je ne peux que vous conseiller de découvrir Chez soi qui est un très bel essai, très accessible et plein de références éclectiques. Tout comme Beauté fatale qui a été une belle surprise.
    J'aimerais beaucoup découvrir La tyrannie de la réalité, certaines d'entre vous l'ont déjà lu ? Est-il accessible ? Intéressant ?