Coucou par ici.
J'espère que vous allez bien !
Thecatlady Merci pour l'info. Pourquoi tu n'avais pas accroché au tome 1 de The promised neverland ?
Bouledechat J'ai adoré Les enchantements d'Ambremer et je pense que ça te plairait beaucoup ;)
Cendre Oui je n'aime pas trop les romances clichés de vampires hollywoodiens... Dans Vampire Diaries ce qui m'a paru le plus ridicule c'est l'âge des acteurs. Ils jouent des ados de 16 ans et eux-mêmes ils ont 30 ans ça se voit à mort, ça me fait toujours rire (je pense à Grease notamment, pff). C'est cramé qu'ils ont le même âge que leurs profs d'école xD
J'ai pas épuisé mon quota de mangas longs pour l'année, je n'ai que
L'atelier des sorciers en cours, j'avais entamé
Bride stories mais je lâche un peu l'affaire et
Nana est clairement en gros stand by. Donc je me lancerai bien dans
The promised neverland surtout si la fin est bientôt annoncée. Je crois que je ne m'attendais vraiment pas à cela et c'est pour ça que j'ai autant accroché avec le tome 1. Faut peut-être que tu laisses redescendre la hype ?
Melody Pond Coucou :)
Je crois que le début de la
Reine des damnés résume un peu
Lestat le vampire, mais je ne mettrais pas ma main à couper. Je suis contente que tu veuilles le lire avec moi :yeah: mais en mai j'ai déjà une LC et pas mal d'emprunts à la bibli, j'ai peur que ce soit trop tôt pour moi, que dirais-tu de juin ?
Oui j'ai rêvé de
The promised Neverland, tellement l'histoire m'a marquée ! Certains livres me font ça, surtout les BD ( Pendant une semaine j'ai rêvé de
Moi ce que j'aime c'est les monstres tellement j'ai trouvé cette BD dingue).
J'aime bien tes rêves d'étoiles filantes, c'est vrai que souvent on rêve d'une chose qu'on a vu ou entendu dans la journée. Quelque chose d'anodin parfois mais notre cerveau l'a enregistré et il a besoin d'y repenser la nuit, on dirait. Personnellement je ne pense pas qu'il y ait de symbolique magique ou psychanalytique dans les rêves, je pense que c'est juste notre cerveau qui se repasse le film.
En tous cas je vois que tu essaies de motiver
Cendre pour lire 20 tomes de manga, je sais pas si ça va marcher sur elle mais sur moi oui xD
Miyuki-Panda Coucou =)
Je n'ai rien lu d'autre sur la transidentité :grat: Une chose sur laquelle tu peux te renseigner c'est la "queer week" à Paris. C'est un festival qui a(vait) lieu tous les ans, avec de nombreux artistes et auteurs qui parlent de l'identité queer. Tu peux certainement trouver des auteurs ou maison d'édition qui t'intéresseraient.
La seule fois où j'avais entendu parler des
Abysses c'était sur un booktube spécialisé lectures de l'imaginaire. Je suis un peu comme toi, je me dis "oh j'aimerais une lecture légère, détente" et je repars de la bibli avec deux essais, un roman sur le cannibalisme, un pavé de 600 pages... Incorrigible xD
Je suis pas trop calée en styles de mangas (shonen seinen etc) j'en lisais un peu ado et je reprends tout doucement ce type de lecture depuis un an :) j'ai emprunté
The promised neverland parce que je l'ai beaucoup vu passer par ici. Et je suis contente de savoir que cette série a une fin, j'aime pas me lancer dans des sagas non terminées !
***
J'ai fait de belles lectures ces derniers temps : le premier tome du Paris des merveilles de Pierre Pevel en LC avec TrottinetteWarrior (qui sera mon binôme pour le challenge Apprends à connaître ton binôme :heart: ) et un roman jeunesse très particulier, L'estrange malaventure de Mirella de Flora Vesco.
J'ai continué sur ma lancée avec le comics The wicked + the divine, mais en refermant ce tome 5 je me suis rendue compte que je m'ennuyais et que je n'avais pas très envie de continuer cette saga.
<image>
Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
"Les contes d'autrefois ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l'Outre monde."
Imaginez que nous sommes à Paris en 1909. C'est la Belle époque, le début du métro, de l'électricité, des tacots sillonnent les rues pavées, les gens portent des canotiers et des corsets, bref un Paris charmant et désuet. Mais imaginons que les créatures de l'Outre monde vivent à Paris... Alors des sirènes se baignent dans la Seine, la Tour Eiffel est en bois blanc magique, des chats ailés se baladent, les gargouilles sont vivantes, des saules rieurs et des chênes parlants sont plantés dans les squares... C'est ça, le Paris des merveilles !
Dans ce premier tome nous suivons deux personnages : Isabel de Saint Gil, mystérieuse baronne affublée de deux acolytes, espionne très débrouillarde, et Griffont, un magicien gentleman.
Ils vont se (re)croiser alors que Griffont a été chargé d'une enquête sur un trafic d'objets enchantés. L'enquête prend de l'ampleur et va les conduire tous deux bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé...
Ce roman est très prometteur pour la suite de la saga et m'a beaucoup plu ! C'est vraiment un mélange entre de l'enquête policière à la française classique comme dans les romans de Gaston Leroux ou Maurice Leblanc, dans une atmosphère de merveilleux, de conte... Un bon mix entre science fiction (pour le côté uchronie) et fantasy, un vrai régal.
C'est très bien écrit. Les descriptions sont belles et font rêver, les dialogues sont plein de punchlines, le rythme est très bon. L'auteur a teinté son texte de beaucoup d'humour, c'est léger, ça se lit tout seul, comme si on mangeait des petits gâteaux en flux continu.
Il n'y a qu'un seul défaut à ce livre, et là je pense que Pierre Pevel l'a fait exprès parce qu'il avait peur que ce soit trop parfait : c'est bourré de clichés.
Alors certains font sourire et je les ai même appréciés : il y a le personnage de la méchante fée noire qui est l'ennemie jurée de la reine des fées et elle a un carosse avec des chevaux noirs et un sbire sorcier, il y a le chat pédant avec un accent anglais, le gorille un peu rustre, bon.
Mais il y en a d'autres qui m'ont franchement agacée : tous les personnages féminins ne sont beaux que parce qu'ils sont maigres, élancés, à moitié nus... On a quelques clichés sexistes, quelques moments wtf qui ont un peu gâché la lecture... Mais si on passe tout ça outre j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé cette lecture et on compte se lancer dans le tome 2 très prochainement !
Je sais que vous avez été nombreuses à lire ce roman ici, j'aimerais avoir vos avis sur ce défaut que je lui ai trouvé :)
<image>
L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco
Nous sommes au Moyen-Âge, à la fin du XIIIe siècle. Vous voyez peut-être des chevaliers, des princesses, des troubadours en collants rouges et jaunes, des beaux étals de marché avec des gens qui vendent de belles victuailles... Oubliez tout ceci, ce roman est sans concession et parle du Moyen-Âge tel qu'il a été : rues sinueuses pleines de boue, mysoginie ambiante, forte mortalité, pauvreté, crasse, maladies. Beau programme vous me direz.
C'est un livre jeunesse très étonnant, de par son style tout d'abord. L'auteure a choisi d'utiliser des mots, tournures de phrases et expressions du Moyen-Âge (exemples : enfançon, vêture, icelui, Bouffebique...). C'est un peu déroutant au début, mais au final pas pénible à lire du tout, et même très charmant. On s'y habitue vite (dès la fin du premier chapitre). A la fin l'auteure a mis un glossaire et un mini tuto pour parler comme au Moyen-Âge, j'ai trouvé ça rigolo.
L'histoire est simple, elle reprend un conte populaire. Une ville est envahie par les rats et la peste. Le conte disait qu'un joueur de flûte enchantée arrivait, noyait les rats, puis, alors que le bourgmestre refusait de le payer, enchantait les enfants de la ville qui allaient se noyer à leur tour.
Le roman, lui, dit que tout ceci est faux car le conte ne parle pas de la vraie héroïne : Mirella. C'est une porteuse d'eau de 15 ans, robuste, courageuse, qui cache ses cheveux roux pour ne pas être embêtée par les superstitieux, le prêtre, les hommes... beaucoup d'hommes.
Serait-elle un peu sorcière, d'ailleurs ?
Je ne vous en dis pas plus, c'est un conte très bien revisité, féministe de surcroît, une plongée dans un Moyen-Âge glauque (certaines scènes sont un peu dures, je tiens à prévenir les âmes sensibles), très bien écrit. Il y a des touches d'irobie et des moments drôles malgré tout. Un très bon moment de lecture pour moi !
Mes prochaines lectures sont Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica, le tome 2 de La Faucheuse et Farenheit 451 de Ray Bradbury, dans le cadre du challenge LDPA auquel je participe avec lamelle21 :pink:
Portez vous bien !