L'Estrange Malaventure de Mirella
Flore Vesco2019

16.7

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

2023 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 9782211333948

2021 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 289 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782211312813

2021 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 215 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : B07R79D934

2019 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782211301558

2019 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 190 pages | Format : ePub | Sortie : 16 avril 2019 | ISBN : 9782211302777

• Marinette Le 14 Avril 2019 à 09:11
    Je ne sais pas si l'univers et l'écriture plairont à tout le monde (c'est assez particulier, de prime abord), mais l'originalité est là et mérite le coup d’œil. Une lecture plaisante et prenante, qui donne envie de découvrir les autres romans de Flore Vesco.
  • Elina C Le 22 Avril 2019 à 12:13
    A lire ABSOLUMENT ! Flore Vesco est la meilleure autrice que je connaisse ! Un histoire avec une intrigue géniale, un personnage principal mystérieux mais auquel on s'identifie dès le départ et un texte superbement écrit…!
  • ChrissGth Le 11 Mai 2019 à 21:58
    J'ai beaucoup aimé cette lecture! Une interprétation très originale du conte du Joueur de flûte de Hamelin! Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité et une histoire propre à eux. L'évolution de Mirella est très intéressante et fascinante! Le style d'écriture est surprenant les premières pages mais je n'aurai su lire ce roman avec un autre tellement il lui convient!
  • Tichousmile Le 26 Mai 2019 à 11:52
    On est dans une ambiance moyenâgeuse assez sombre et éprouvante mais qui est ponctuée de touches d'humour, de portraits délicats, de situations bien pensées, et d'une fin qui redonne le sourire. Entre l'histoire, le conte, le fantastique, on en prend plein nos ouailles. Et si à cela se rajoute une pointe de féminisme, c'est banco.
  • Mnnlch Le 08 Juillet 2019 à 09:53
    Flore Vesco est une championne de la littérature jeunesse qui se démarque par son style très original.
  • Sabaha Le 21 Septembre 2019 à 11:34
    Epatant ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je suis Flore Vesco depuis ses débuts et j'apprécie son style dynamique et son sens de l'humour. Ce récit du Moyen-Age en une sorte de vieux françois est vraiment réjouissante, avec une intrigue palpitante et passionnante.
  • Nemousse Le 21 Octobre 2019 à 12:38
    Une lecture surprenante et décidément Flore Vesco manie la langue française à destination de la jeunesse à merveille ! Un style à mi-chemin entre l'ancien français et le contemporain auquel on s'habitue plutôt vite. Une héroïne forte, de beaux messages et une réécriture de conte efficace !
  • Syobanne Le 30 Octobre 2019 à 18:56
    Simplement génial ! Une héroïne forte, qui connaît une belle évolution tout au long de l'histoire. La lecture nous transporte totalement dans le Moyen-Age, notamment par le style de langue et de narration. Des touches d'humour espiègles et un féminisme sous-jacent s'ajoutent à l'originalité du roman. Bref un roman jeunesse plutôt ambitieux mais à lire et à faire lire !
  • Annakid Le 05 Novembre 2019 à 09:38
    Une revisite du conte du joueur de flûte de Hamelin très captivante jusqu'à la dernière page. Il faut juste passer le cap de l'écriture très médiévale. Les bonus à la fin du livre comme "Parlader comme au temps Jadis, c'est aisé! " sont très chouettes
  • Chrisbookine Le 09 Novembre 2019 à 14:01
    Une très belle revisite du Joueur de flûte de Hamelin avec un langage moyenâgeux plaisant. J'aurai voulu m'attacher davantage au personnage de Mirella. Mais c'est plein d'humour et de péripéties.
  • fred21 Le 12 Novembre 2019 à 13:14
    Bravo ! Un très bon livre, une revisite qui vaut le détour tant par son écriture particulière que par l'idée proposée.
  • AuxPetitsBonheurs Le 22 Novembre 2019 à 15:21
    Une réécriture très originale d’un conte assez peu connu, avec un aspect fantastique inattendu et un style littéraire particulièrement puissant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Décembre 2019 à 18:08
    Un roman dont j'ai apprécié l'originalité et le concept de revisite d'un conte du Moyen-Âge, celui d'Hamelin, mené jusqu'au bout à travers l'écriture. 16/20
  • Koalivre Le 28 Avril 2020 à 18:20
    Ouah! C’est la première fois que je lis un livre comme ça! Aussi abouti et travaillé. Écrit dans une langue propre au Moyen-âge, ponctué de mots et d’expressions désuètes et irrésistibles, cette réécriture de conte de fée réussit parfaitement son pari : revisiter un conte tout en abordant des sujets actuels : le harcèlement, la place de la femme dans la société, les inégalités...
  • fany_lit Le 14 Mai 2020 à 14:44
    Une excellente lecture que j'ai adoré ! On s'habitue vite à ce style d'écriture très original et recherché ! Mirella est une excellente héroïne qui pose plein de bonnes questions. Cette revisite de conte est vraiment inattendue et très bien menée ! Et la fin mamamia !! (19)
  • Camille lit Le 12 Juin 2020 à 16:51
    Un objet livre magnifique. Une écriture rafraîchissante et qui permet d'entrer plus facilement dans l'univers. Des personnages bien construits. La revisite d'un conte qui met à l'honneur une femme. Ce livre a tout pour plaire ! Je recommande vivement sa lecture.
  • Delphine P Le 15 Juillet 2020 à 21:50
    Une revisite brillante du Joueur de flûte de Hamelin. Une écriture pétillante, une héroïne différente, Flore Vesco est décidément une grande plume de la littérature jeunesse.
  • Clair0u Le 27 Décembre 2020 à 14:24
    Flore Vesco a réussi à me faire voyager dans le temps à travers sa plume. J'ai adoré la première partie du roman mais la proposition de réécriture du conte d'Hamelin ne m'a pas convaincue du tout. Dommage...
  • Mellie Le 23 Janvier 2021 à 18:17
    Un petit OVNI littéraire. Une réécriture très originale, la plume moyenâgeuse est très bien maîtrisée, et distille au passage quelques messages puissants. Que du bonheur, un bijou dans son genre.
  • larabluejean Le 16 Février 2021 à 12:57
    Original, je me suis plongée avec plaisir dans la ville d'Hamelin en compagnie de Mirella ! L'écriture porte très bien l'histoire et certains passages font sourire malgré la dureté des sujets abordés.
  • Saiwhisper Le 22 Mars 2021 à 10:24
    Cette réécriture du conte « Le joueur de flûte de Hamelin » est un coup de cœur ! Dans cette version plus sombre, voire macabre, Flore Vesco va laisser une grande place à la musique, à l’humour, au féminisme, aux belles valeurs, mais surtout au fantastique ! Pépite !
  • L_dcs15 Le 23 Mars 2021 à 15:45
    J'ai été très surprise par le style d'écriture que je ne pensais pas aimé et que j'ai finalement beaucoup apprécié (entre l'ancien français et le contemporain) mais j'ai finalement été happé par l'histoire que j'ai beaucoup aimé! Super lecture!!
  • ZIGZAG Le 22 Avril 2021 à 22:25
    Un véritable coup de coeur !!! La plume, l'histoire et le style d'écriture moyenâgeux est incontestablement ce qui fait de cette réécriture une véritable réussite. Passées les premières pages, la surprise et la curiosité viennent vous cueillir, et s'en est finit de vous. Vous ne pourrez plus lâcher cette histoire et voudrez en connaître l'issue.
  • Chicky Poo Le 10 Mai 2021 à 09:51
    Si au départ j'ai eu un peu de mal à me faire à l'écriture, finalement j'ai été emportée par cette histoire vraiment originale et drôlement bien écrite. Un beau roman à découvrir sans attendre !
  • Wonderbooks_ Le 30 Mai 2021 à 17:07
    Une lecture très agréable et qui ne manque pas d'originalité. J'avais peur de ne pas apprécier le style médiéval mais au final, ça se lit tout seul. Les petites touches d'ironie et la pointe de féminisme rajoutent du piquant à l'intrigue. Bref c'est une très chouette réécriture du Joueur de flûte de Hamelin et je la recommande sans hésiter !
  • Chichinette Le 17 Juin 2021 à 16:24
    Une belle réécriture du célèbre conte du joueur de flûte de Hamelin. Originale, féminine et audacieuse, elle emprunte au style médiéval pour nous plonger totalement dans le récit. Je l'ai également trouvé très sensuelle. A lire !
  • Pyrrha Le 13 Août 2021 à 15:09
    Lecture très originale qui peut dérouter par son style d'écriture qui ne plaira pas à tout le monde, mais une fois dedans, cela devient très immersif. Mirella est d'une force incroyable et a un courage énorme, elle inspira les jeunes femmes. J'ai beaucoup aimé cette réécriture tellement bien écrite, à la fois poétique et sombre avec une pointe d'espoir. A lire !
  • Zoeprendlaplume Le 24 Août 2021 à 18:00
    Une superbe réécriture, avec un travail magnifique sur la langue. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la vraisemblance des descriptions, des personnages, et l'angle choisi pour revisiter ce conte. C'est à la fois cruel, cynique et rigolo, une double lecture parfaite pour enfants mais aussi pour adultes. Un petit bijou. Tout au plus ai-je pu trouver quelques petites longueurs dans le premier tiers.
  • Camotmille Le 11 Octobre 2021 à 11:03
    Une très belle réécriture de conte. J'ai aimé le style médiéval de l'écriture qui nous replonge en enfance. La description de la ville, de l'époque avec les maladies de l'époque, le comportement des hommes, la chasse aux sorcière et cette modernité par le personnage de Mirella, les messages intemporels. Tout est réuni pour passer un bon moment et ce roman plaira autant aux petits qu'aux grands.
  • Nameless_Reader Le 09 Janvier 2022 à 11:12
    Sympathique réécriture du joueur de flûte de Hamelin qui peut paraître un peu vieillotte de prime abord dû à l'utilisation de vocabulaire un peu suranné mais qui en réalité est très actuelle de par les thèmes qu'elle aborde. Ce petit conte pourra convenir aussi bien aux enfants qu'aux grands !
  • Sixtine S Le 21 Janvier 2022 à 12:16
    Flore Vesco m’a régalée encore une fois avec ce conte décalé et plein de fraîcheur, relevé d’une touche de sensualité et d’impertinence ! J’ai trouvé la plume tout aussi savoureuse et raffinée que pour d’Or et d’oreillers ! Quel talent ! On veut plus d’auteur.ices comme elle dans le paysage jeunesse !
  • Cha'lice Le 21 Avril 2022 à 15:26
    Un chouette moment, porté par un style médiéval humoristique adapté à l'histoire. Les petites chansonnettes sont amusantes. En revanche j'ai eu l'impression de survoler un peu l'histoire, dans laquelle on retrouve certaines facilités des romans jeunesse. Sympathique :)
  • Comalie Le 15 Mai 2022 à 10:43
    La première fois que j'ai tenté de lire ce livre, j'ai été grandement découragée par le langage ancien utilisé dans tout le livre, et j'ai abandonné. au final, je l'ai repris quelques années plus tard, et j'ai passé un excellent moment! Une fois habitué a tout ce qu'implique le moyen-age, on se laisse emporter par ingéniosité de Mirella. pour un fan de Flore Vesco comme moi, c'est a lire.
  • Cendre Le 07 Novembre 2022 à 19:21
    Un petit bijou de gouaille moyenâgeuse. L'auteure prend plaisir à jouer avec la langue française tout autant que de nous ravir d'une version légère et moqueuse du Joueur de flûte de Hamelin. L'héroïne est attachante et j'ai apprécié ses aventures. J'aurais aimé que la touche fantastique soit moins présente sur la fin, je pense que Mirella n'avait pas besoin de ça pour briller quoiqu'il en soit.
  • jeseraiprofdoc Le 04 Décembre 2022 à 21:46
    Excellente réécriture de conte ! Flore Vesco s'est régalée lors de cette revisite, et ça se ressent. Mirella évolue tout au long du récit pour devenir une femme forte et indépendante. Moyen-âge, féminisme et sorcellerie sont les thèmes de ce roman envoûtant. Petit bémol : l'écriture en "vieux français" qui pourra rebuter les collégiens. Pour les aficionados du Moyen-âge : ils seront ravis !
  • Chou feuille Le 24 Décembre 2022 à 16:49
    Une réécriture du conte Le joueur de flûte de Hamelin très réussie avec la magnifique plume de Flore Vesco. On est totalement plongé dans cette ambiance médiévale avec un vocabulaire qui peut dérouter a priori où l'on se plaît à suivre une héroïne attachante et forte. Un coup de cœur !
  • DoReMiLiseuse Le 13 Février 2023 à 15:30
    J'ai passé un très moment aux côtés de Mirella et cette revisite du conte du joueur de flûte d'Hamelin. La plume et les jeux que l'autrice opère avec les mots est tout simplement extraordinaire. La revisite est très intéressante même si le personnage de Peest et ses relations avec Mirella m'ont un peu étonnés et rebutés. Cela restera le seul bémol de ma lecture car le reste était immergeant !
  • lauradesmots Le 19 Février 2023 à 20:26
    Une lecture originale, portée par la plume rebondissante, malicieuse et renseignée de l'autrice. C'était chouette et intelligent, mais je l'ai trouvée en-dessous de ses autres romans... l'intrigue n'a pas réussi à m'emporter, et hormis Mirella, les personnages me sont restés étrangers. Dommage !
  • orihime Le 03 Avril 2023 à 10:18
    J'ai plutôt aimé cette réécriture de conte bien que la lecture a été déroutante au début. L'emploie d'un "Français médiéval" et l'ambiance poisseuse nous plonge bien dans l'époque du moyen Age mais ils peuvent être un frein pour certains lecteurs.
  • LecturesLunaires Le 13 Septembre 2023 à 08:24
    Le joueur de flûte de Hamelin est déjà un conte que j'adore mais Flore Vesco a su y rajouter une ambiance qui fait que j'ai beaucoup accroché. Cette autrice possède un véritable talent pour manier les lettres, c'est indéniable et c'est surtout un pur bonheur ! Embarquer avec Mirella dans les ruelles poussiéreuses d'un bourg sombrement Moyen-âgeux et suivre sa quête à été un délice.