L'Estrange Malaventure de Mirella

16.6

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

2019 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 17 Avril 2019 | ISBN : 9782211301558

• Marinette Le 14 Avril 2019 à 09:11
    Je ne sais pas si l'univers et l'écriture plairont à tout le monde (c'est assez particulier, de prime abord), mais l'originalité est là et mérite le coup d’œil. Une lecture plaisante et prenante, qui donne envie de découvrir les autres romans de Flore Vesco.
  • Elina C Le 22 Avril 2019 à 12:13
    A lire ABSOLUMENT ! Flore Vesco est la meilleure autrice que je connaisse ! Un histoire avec une intrigue géniale, un personnage principal mystérieux mais auquel on s'identifie dès le départ et un texte superbement écrit…!
  • ChrissGth Le 11 Mai 2019 à 21:58
    J'ai beaucoup aimé cette lecture! Une interprétation très originale du conte du Joueur de flûte de Hamelin! Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité et une histoire propre à eux. L'évolution de Mirella est très intéressante et fascinante! Le style d'écriture est surprenant les premières pages mais je n'aurai su lire ce roman avec un autre tellement il lui convient!
  • Tichousmile Le 26 Mai 2019 à 11:52
    On est dans une ambiance moyenâgeuse assez sombre et éprouvante mais qui est ponctuée de touches d'humour, de portraits délicats, de situations bien pensées, et d'une fin qui redonne le sourire. Entre l'histoire, le conte, le fantastique, on en prend plein nos ouailles. Et si à cela se rajoute une pointe de féminisme, c'est banco.