L'Estrange Malaventure de Mirella

16.9

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

2019 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 17 Avril 2019 | ISBN : 9782211301558

2019 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 190 pages | Format : ePub | Sortie : 16 Avril 2019 | ISBN : 9782211302777

• Marinette Le 14 Avril 2019 à 09:11
    Je ne sais pas si l'univers et l'écriture plairont à tout le monde (c'est assez particulier, de prime abord), mais l'originalité est là et mérite le coup d’œil. Une lecture plaisante et prenante, qui donne envie de découvrir les autres romans de Flore Vesco.
  • Elina C Le 22 Avril 2019 à 12:13
    A lire ABSOLUMENT ! Flore Vesco est la meilleure autrice que je connaisse ! Un histoire avec une intrigue géniale, un personnage principal mystérieux mais auquel on s'identifie dès le départ et un texte superbement écrit…!
  • ChrissGth Le 11 Mai 2019 à 21:58
    J'ai beaucoup aimé cette lecture! Une interprétation très originale du conte du Joueur de flûte de Hamelin! Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité et une histoire propre à eux. L'évolution de Mirella est très intéressante et fascinante! Le style d'écriture est surprenant les premières pages mais je n'aurai su lire ce roman avec un autre tellement il lui convient!
  • Tichousmile Le 26 Mai 2019 à 11:52
    On est dans une ambiance moyenâgeuse assez sombre et éprouvante mais qui est ponctuée de touches d'humour, de portraits délicats, de situations bien pensées, et d'une fin qui redonne le sourire. Entre l'histoire, le conte, le fantastique, on en prend plein nos ouailles. Et si à cela se rajoute une pointe de féminisme, c'est banco.
  • Mnnlch Le 08 Juillet 2019 à 09:53
    Flore Vesco est une championne de la littérature jeunesse qui se démarque par son style très original.
  • Sabaha Le 21 Septembre 2019 à 11:34
    Epatant ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je suis Flore Vesco depuis ses débuts et j'apprécie son style dynamique et son sens de l'humour. Ce récit du Moyen-Age en une sorte de vieux françois est vraiment réjouissante, avec une intrigue palpitante et passionnante.
  • Nemousse Le 21 Octobre 2019 à 12:38
    Une lecture surprenante et décidément Flore Vesco manie la langue française à destination de la jeunesse à merveille ! Un style à mi-chemin entre l'ancien français et le contemporain auquel on s'habitue plutôt vite. Une héroïne forte, de beaux messages et une réécriture de conte efficace !
  • Syobanne Le 30 Octobre 2019 à 18:56
    Simplement génial ! Une héroïne forte, qui connaît une belle évolution tout au long de l'histoire. La lecture nous transporte totalement dans le Moyen-Age, notamment par le style de langue et de narration. Des touches d'humour espiègles et un féminisme sous-jacent s'ajoutent à l'originalité du roman. Bref un roman jeunesse plutôt ambitieux mais à lire et à faire lire !
  • Annakid Le 05 Novembre 2019 à 09:38
    Une revisite du conte du joueur de flûte de Hamelin très captivante jusqu'à la dernière page. Il faut juste passer le cap de l'écriture très médiévale. Les bonus à la fin du livre comme "Parlader comme au temps Jadis, c'est aisé! " sont très chouettes
  • Chrisbookine Le 09 Novembre 2019 à 14:01
    Une très belle revisite du Joueur de flûte de Hamelin avec un langage moyenâgeux plaisant. J'aurai voulu m'attacher davantage au personnage de Mirella. Mais c'est plein d'humour et de péripéties.
  • fred21 Le 12 Novembre 2019 à 13:14
    Bravo ! Un très bon livre, une revisite qui vaut le détour tant par son écriture particulière que par l'idée proposée.
  • AuxPetitsBonheurs Le 22 Novembre 2019 à 15:21
    Une réécriture très originale d’un conte assez peu connu, avec un aspect fantastique inattendu et un style littéraire particulièrement puissant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Décembre 2019 à 18:08
    Un roman dont j'ai apprécié l'originalité et le concept de revisite d'un conte du Moyen-Âge, celui d'Hamelin, mené jusqu'au bout à travers l'écriture. 16/20
  • Koalivre Le 28 Avril 2020 à 18:20
    Ouah! C’est la première fois que je lis un livre comme ça! Aussi abouti et travaillé. Écrit dans une langue propre au Moyen-âge, ponctué de mots et d’expressions désuètes et irrésistibles, cette réécriture de conte de fée réussit parfaitement son pari : revisiter un conte tout en abordant des sujets actuels : le harcèlement, la place de la femme dans la société, les inégalités...
  • Koalivre Le 28 Avril 2020 à 18:20
    Avec pour héroïne une des fille les plus inspirantes dont j’ai lu les aventures, l’autrice arrive à combiner humour grinçant tout en dépeignant une époque douloureuse... un tour de force!
  • fany_lit Le 14 Mai 2020 à 14:44
    Une excellente lecture que j'ai adoré ! On s'habitue vite à ce style d'écriture très original et recherché ! Mirella est une excellente héroïne qui pose plein de bonnes questions. Cette revisite de conte est vraiment inattendue et très bien menée ! Et la fin mamamia !! (19)
  • Camille lit Le 12 Juin 2020 à 16:51
    Un objet livre magnifique. Une écriture rafraîchissante et qui permet d'entrer plus facilement dans l'univers. Des personnages bien construits. La revisite d'un conte qui met à l'honneur une femme. Ce livre a tout pour plaire ! Je recommande vivement sa lecture.
  • Delphine P Le 15 Juillet 2020 à 21:50
    Une revisite brillante du Joueur de flûte de Hamelin. Une écriture pétillante, une héroïne différente, Flore Vesco est décidément une grande plume de la littérature jeunesse.