L'Estrange Malaventure de Mirella

16.7

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

2019 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 17 Avril 2019 | ISBN : 9782211301558

• Marinette Le 14 Avril 2019 à 09:11
    Je ne sais pas si l'univers et l'écriture plairont à tout le monde (c'est assez particulier, de prime abord), mais l'originalité est là et mérite le coup d’œil. Une lecture plaisante et prenante, qui donne envie de découvrir les autres romans de Flore Vesco.
  • Elina C Le 22 Avril 2019 à 12:13
    A lire ABSOLUMENT ! Flore Vesco est la meilleure autrice que je connaisse ! Un histoire avec une intrigue géniale, un personnage principal mystérieux mais auquel on s'identifie dès le départ et un texte superbement écrit…!
  • ChrissGth Le 11 Mai 2019 à 21:58
    J'ai beaucoup aimé cette lecture! Une interprétation très originale du conte du Joueur de flûte de Hamelin! Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité et une histoire propre à eux. L'évolution de Mirella est très intéressante et fascinante! Le style d'écriture est surprenant les premières pages mais je n'aurai su lire ce roman avec un autre tellement il lui convient!
  • Tichousmile Le 26 Mai 2019 à 11:52
    On est dans une ambiance moyenâgeuse assez sombre et éprouvante mais qui est ponctuée de touches d'humour, de portraits délicats, de situations bien pensées, et d'une fin qui redonne le sourire. Entre l'histoire, le conte, le fantastique, on en prend plein nos ouailles. Et si à cela se rajoute une pointe de féminisme, c'est banco.
  • Mnnlch Le 08 Juillet 2019 à 09:53
    Flore Vesco est une championne de la littérature jeunesse qui se démarque par son style très original.
  • pumpkinwitch Le 17 Septembre 2019 à 06:18
    Oui c'est bien écrit (vraiment bien) et oui les messages féministes sont forts mais je n'ai absolument pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire et à adhérer aux personnages. Seul Peest a réussi cet exploit. Pour ce qui est de l'humour, j'ai eu encore plus de mal ! Lecture en demi teinte donc.
  • Sabaha Le 21 Septembre 2019 à 11:34
    Epatant ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je suis Flore Vesco depuis ses débuts et j'apprécie son style dynamique et son sens de l'humour. Ce récit du Moyen-Age en une sorte de vieux françois est vraiment réjouissante, avec une intrigue palpitante et passionnante.