[Suivi lecture] isallysun

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1651 15 Mai 2021 09:42:30

Je ne connais aucune de tes lectures…
    Bon week-end :)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1652 15 Mai 2021 20:49:26

isallysun a écrit

Et j'ai aussi terminé Anne dAvonlea. Et je ne me souvenais pas que les instituteurs étaient si jeunes a l'époque et surtout que ça n'équivalait pas à un certain niveau.

Ça m'a également marqué quand j'ai lu le roman il y a quelques mois, ils ont 16 ans seulement. En tout cas, j'avais énormément aimé ce tome 2, je ne sais pas si tu te rappelles, on en avait parlé sur mon suivi.

Bon week-end !

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1653 16 Mai 2021 05:40:11

My, t'inquiète, ça devrait se rétablir plus ou moins prochainement! Mais pas tout de suite parce que jai lu la hache de Larry Tremblay.
    Frankie, je me souviens que tu avais aimé mais je ne me souviens pas que l'âge t'aille marqué!

Pour la hache, je suis mitigée, surtout parce que l'interpellation au tu n'arrive pas à bien questionner, mais j'ai beaucoup apprécié la fluidité de sa plume, la réponse a la question dans la hache qui jette un regard sur la "véritable" individualité, et la critique de la littéréalité, même si d'être beaucoup d'accord avec son avis a sans doute amplifier le point sur le manque d'interrogation que j'ai ressenti.

J'ai aussi avancé le cercle celtique et je suis arrivée à un moment où j'ai eu le goût de l'abandonner tout simplement parce que je sais qu'il ne me marquera pas et que j'ai tant a lire. Mais comme je crois en être au 3/4, je trouverais ça un peu con d'abandonner surtout que j'aimerais bien avoir la réponse. Et c'est bizarre, je pense à l'instant que le fait du narrateur au je qui relate son souvenir des évènements n'est probablement pas le meilleur choix pour bien rendre l'intrigue dans ce cas-là.

Bon, je crois lire prochainement Normal de Jean-Philippe Lehoux, et Clara et la pénombre de samoza si j'ai bonne mémoire, ainsi que Jean Valjean d'Hugo pour pouvoir me remettre a Zola. Pis, ya plusieurs titres qui me font de l'oeil depuis un moment où qui m'avait été recommandé dans différentes circonstances aussi pour m'en faire: la vie devant soi, dis-moi que tu m'aimes, le second du goût du bonheur, l'ombre du vent, si c'est un homme, info the Wild, les maisons, etc! On verra ce qui se glissera réellement dans le planning parce que je sais que c'est souvent vite chamboulé!

Bonnes lectures, bonne semaine, prenez soin de vous!
  • Grominou

Administratrice

#1654 16 Mai 2021 06:46:17

C'est tout un programme, beaucoup de variété!
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#1655 16 Mai 2021 13:46:08

Coucou Isa,

J’ai vu que tu as terminé Anne d’avonlea, moi aussi je trouvais Anne jeune comme professeure, mais quand j’étais jeune j’écoutais La petite maison dans la prairie et les enfants de monsieur hingalls étaient professeures eux aussi et ils avaient à peu près le même âge, ça doit dépendre de l’âge que tu finis les cours en même temps c’est pas un domaine j’imagine comme médecin qui prend vraiment beaucoup d’études. Tu nous suis pour août-septembre pour la suite?

Bonne semaine à toi et bonne lecture !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1656 16 Mai 2021 19:04:22

En effet, beau programme. Tu as plein d'envies, ça fait plaisir!
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1657 16 Mai 2021 20:07:26

Oh cette comparaison avec les médecins me fâchent :fouet:
    Et oui, je vais essayer de ne pas zapper la LC ce coup-ci!

Merci pour vos mots :D
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#1658 16 Mai 2021 20:52:15

Oups désolé, je dis souvent des choses à la va vite faudrait que je prenne le temps comme avec my tantôt j’espère ne pas l’avoir froissée. Et toi non plus.. oops
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1659 19 Mai 2021 07:18:09

T'inquiète! C'est juste que j'ai trop vu de commentaires sur les enseignants, et en étant une ancienne, bien, j'en suis juste tannée. Mais ton commentaire me fait me demander si le fait des vieilles écoles de rang ne donnent pas ce sentiment-là que ça ne prend pas d'études :grat:, et qu'il ne faut qu'avoir LA vocation - à coup de bâtons...

Sinon, j'ai terminé Le cercle celtique et la fin ne relève pas mes précédents commentaires.

Et comme dans les derniers temps, bien les plannings foutent le camp, vous comprendrez que je n'ai rien pris du programme ci-haut (oui, oui, je mets ça sur le dos du covid, aussi bien en profiter,  ce n'est pas du tout un de mes travers :sifflote:)
    J'ai donc lu Voleurs de chien, une BD que j'ai empruntée sans la feuilleter. Au départ, j'ai eu du mal avec le dessin, mais j'ai fini par m'y habituer. Mais je n'ai pas véritablement réussi à m'accrocher aux personnages, à m'imprégner de l'intrigue avec un réel intérêt.

Et même si je pensais entamer Clara et la pénombre, j'ai plutôt porté mon dévolu, vu la situation au Moyen-Orient, sur Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra, car ça fait un moment que j'ai lu sur les conflits du coin. J'ai peu lu, mais j'ai déjà pu voir la hargne envers l'Occident, et même si on est à l'Irak post-sadam, une critique sur Israël et je me demande si j'en verrai des répercussions plus loin dans le récit. Mais il est trop tôt pour juger de mon appréciation.

Voilà!
    Prenez soin de vous!
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1660 29 Mai 2021 15:30:36

Allo les silencieux!
    J'achève les sirènes de Bagdad et je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais trop, mais je n'ai pas vraiment accroché, je crois que je ne suis pas parvenu a mattacher au personnage principal et même si j'ai remarqué certaines réflexions, jai eu le sentiment que c'était moins profond. En essayant de trouver pourquoi j'appréciais moins, j'ai eu la pensée que la plume était sec, oui sec et non sèche pour me signifier a quel point elle ne transpirais pas. Ce n'est pas que ce n'est pas fluide, mais c'est vraiment la sensation qu'ici la plume ne vibre pas, qu'elle est SEC. Donc dur a expliquer, mais c'est vraiment le ressenti que j'ai et comme il me reste très peu de pages, je ne crois pas que ça relèvera le tout, même si j'ai plus apprécié cette troisième partie que les précédentes.

Et pour prendre une pause de ménage au cours de la semaine, j'ai entamé Normal de Jean-Philippe Lehoux. Et j'ai prolongé ma pause parce que ça me plaisait bien. Et cette fois, j'ai tenté de m'arrêter pour les silences vu, même si je sais que ça n'a pas le même impact que se cesser d'entendre parler. Et depuis que je vous ai parlé de cet auteur, j'ai vu une entrevue où il parle qu'il a choisit le théâtre entre autres parce qu'il trouve qu'il manque quelque chose ailleurs et qu'il donne des pièges/indications au comédiens. Bon comme dans Napoléon voyage, c'est autobiographique ici, mais a la lecture, j'ai pu voir par la mise en page comment le rythme peut se faire et ça aide a beaucoup mieux imaginer la scène, surtout que la prémisse était d'aller passer ses vacances dans une ville banale (pi le hasard, auquel je crois avoir contribué un peu, a voulu qu'elle s'appelle Normal) et que malgré cette banalité, même si je n'en suis qu'à la moitié, j'ai pu remarqué déjà certains passages qui font du bien moralement et qui, puisque je me disais que sur bien des points on se ressemble, réussisse a trouver encore plus écho, surtout en cette période. Je suis lâche pour aller chercher l'exemplaire, donc vous n'aurez pas le choix de le lire pour avoir les bons mots, mais j'ai remarqué un passage où il questionne sur le pourquoi il faut toujours être fort et un autre où, implicitement, il nous rappelle que on n'est jamais devant rien, le fait d'être face a l'absence de quelque chose, ce n'est pas être devant rien. Bref, j'aime beaucoup!

Pour ces deux là, peut être que je vais terminer dans l'avant-midi, et j'ignore exactement sur quoi mon dévolu se jettera après, mais je sais que les envies ne manquent pas