[Illimité] Challenge Bingo Policier

• Euphemia

Lecteur averti

#131 08 Mai 2021 12:41:08

Je l'avais écouté en version audiolivre j'avais bien aimé celui la
    @mis à jour
  • Sockounette

Magicien des lignes

#132 08 Mai 2021 15:00:04

Je suis en train d'essayer de les lire tous dans l'ordre =D ... Il y en a encore quelques uns après celui- là  ... :pompom:
  • Sockounette

Magicien des lignes

#133 10 Mai 2021 13:37:25

Titre : Mr Brown
    Auteur : Agatha Christie
    Item validé : nom

X0XX0X
    XX00XX
    X0X00X
    000XXX
    X0XXXX
    XXXXXX
  • Euphemia

Lecteur averti

#134 10 Mai 2021 15:01:56

Un Agatha Christie. Une valeur sure :)
    @MAJ
  • Sockounette

Magicien des lignes

#135 12 Mai 2021 20:46:11

C'est vrai qu'Agatha Christie c'est une valeur sure !  J'essaie d'en lire 1 par mois ....

Nouvelle lecture

Titre : La glace
    Auteur : John Kare Raake
    Item validé : huis clos

X0XX0X
    XX00XX
    X0X0XX
    000XXX
    X0XXXX
    XXXXXX
  • Euphemia

Lecteur averti

#136 12 Mai 2021 20:49:50

@MAJ
    moi j'avais décidé de me faire tous les Agatha Christie mais j'ai tellement de trucs à lire .. :)
    Et puis j'ai trouvé des passages qui m'ont fait un peu grincer des dents (notamment des passages antisémites)
  • Sockounette

Magicien des lignes

#137 12 Mai 2021 21:30:39

C'est vrai que le monde et les façons de penser ont bien évolué depuis la parution de ses livres. Maintenant, les textes sont le reflets d'une époque et permettent aussi de se rendre compte des habitudes, des normes alors en pratique. Je peux les lire et les remettre dans leur contexte sans nécessairement les approuver . J'ai un peu peur de cette nouvelle habitude qui veux supprimer certaines références au nom du racisme, etc . J'ai peur que ça ne conduise à l'oubli et au négationnisme.
    Je comprends très bien que certaines idées dérangent .
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#138 12 Mai 2021 22:01:27

Euphemia a écrit

Mis à jour :)
    Alors idem j'avais bien aimé Hamish de M.C. Beaton
    J'ai aussi la fille au revolver dans ma PAL  :)
    Bon tu viens pas souvent, mais quand tu viens, tu exploses les scores :D

=D
    Coucou,
    Je vais essayer de venir plus souvent du coup... et voici cette fois-ci un seul livre ;) :

20)
    3e ligne / 4e rang - Francophone : l’auteur/auteure est francophone
    Si la bête s'éveille de Frédéric Lepage
    Avis : Un polar original où l’auteur mène la danse, autour du personnage très central d’Adam, policier surdoué devenu tétraplégique à la suite d’un inexplicable règlement de compte. Sa relation très particulière avec Clara, petit singe capucin engagée comme assistante de vie, va le conduire à voir le monde et ses enquêtes d’un œil nouveau, qui emporte complètement le lecteur. Brillant!

Ma progression oxo :
    0 X X X 0 X
    0 X X 0 X 0
    0 X 0 X X X
    0 0 0 0 X X
    0 X X X 0 X
    X X 0 0 X 0

• Euphemia

Lecteur averti

#139 12 Mai 2021 22:26:22

@domi : maj effectuée

@sockounette : je suis d'accord avec toi. Je suis beaucoup plus pour garder (y compris le titre original d'un des roman) plutot que supprimer.
    Je pense qu'il faut exposer à ce qui gêne (donc le garder) et commenter plutôt que supprimer (être au final rendre les gens plus fragiles face à ça si un jour ils tombent dessus)
    Il y a une dizaine d'années tu avais un mouvement d'étudiants en littérature aux USA qui voulaient qu'on les autorise à ne pas étudier les œuvres au programme si elles heurtaient leurs sentiments et convictions et je trouvais cela dommage parce que justement le cours me semblait un cadre sur (encadré par un prof etc) pour affronter quelque chose de délicat.
    (Après c'est aussi mon point de vue sur l'éducation).
    Et (pour revenir au défi), il y a eu aussi une tendance chez certains romanciers de policier à utiliser la fiction pour confronter leurs lecteurs à une réalité (sociale, politique etc) dérangeante donc limite ça fait partie du jeu et du projet même du roman. (bon pas tous on est bien d'accord ^^)
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#140 26 Mai 2021 23:21:20

Coucou,

J'avais promis d'être plus régulière ;) alors voici:

21)
    4e ligne / 2e rang - Jeunesse : le roman est destiné à un public jeune / YA
    Tu me dois un meurtre d'Eileen Cook
    Avis : Petit bijou de littérature pour les ados (dès 13 ans), ce roman pétillant aux personnages attachants, raconte avec tendresse et humour l’histoire de Kim, jeune Canadienne en voyage pédagogique à Londres, UK, et sa rencontre avec l’énigmatique Nicki… jusqu’au meurtre? Cela donne un thriller léger sans grand effroi, mais avec une ambiance tendue bien menée qui va crescendo. Une vraie réussite!

22)
    6e ligne / 4e rang - Silhouette : Sur la couverture, il y a une silhouette (dont l’identité est omise ou cachée)
    => Je l'ai lu dans cette version-ci:

<image>

Jusqu'au dernier de Deon Meyer
    Avis : Une excellente découverte! Une double intrigue classique, sans grande surprise mais habilement menée et où toutes les pièces s’emboîtent comme dans un puzzle parfaitement construit. On aime l’humanité du personnage principal, policier cabossé soucieux pour ses hommes et touchant dans ses failles. Le tout est profondément ancré dans cette Afrique du Sud bouleversée du début de l’ère post-apartheid.lara, petit singe capucin engagée comme assistante de vie, va le conduire à voir le monde et ses enquêtes d’un œil nouveau, qui emporte complètement le lecteur. Brillant!

Ma progression oxo :
    0 X X X 0 X
    0 X X 0 X 0
    0 X 0 X X X
    0 X 0 0 X X
    0 X X X 0 X
    X X 0 X X 0