[Suivi de lecture] atick

• Grominou

Administratrice

#151 29 Mai 2021 23:30:43

Je me suis tenue loin de toute cette controverse.  (Je ne suis pas sur les réseaux sociaux de toutes façons! ) 

Comme j'ai dit sur le fil sur la littérature québécoise, je viens de mettre l'essai de I. Desjardins sr ma WL, déjà qu'une entrevue à la radio avait attisé ma curiosité!

Même question que Isa, tu penses lire quoi maintenant?
  • atick

Dompteur de pages

#152 30 Mai 2021 00:04:50

Tant mieux si vous avez manqué ça, mais j'admets que ça a fait moins de vague que sa lettre. En gros, des gens sur les réseaux sociaux lui reprochent de ne pas être assez dans les idéaux de «gauche»  Peut-être que je suis abonné à trop de page de dénonciation et de mobilisation alors j'ai vu ça passé, mais je trouve ça dommage que les personnalités publiques soient autant scrutés sur les réseaux sociaux et que tout soit «tout noir ou tout blanc».

Je n'ai pas encore décidé ma prochaine lecture. J'ai, justement, Ta mort à moi  de Goudreault et Les Foleys de Annie-Claude Thériault qui me font de l'oeil, mais je n'arrive pas à me décider sur celui que je veux commencer à premier!

@Isalllysun: Bonne chance pour Jane Eyre. J'ai vraiment été mitigé par ma lecture. D'un côté, je vois le côté progressiste si on considère l'époque où il a été écrit, mais la relation était vraiment problématique selon moi!
    @Grominou J'espère qu'il te plaira !  Je resterais attentive à ton avis lorsque tu le liras!
  • Grominou

Administratrice

#153 30 Mai 2021 00:07:44

Hihi j'ai hâte de voir lequel tu choisiras!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#154 31 Mai 2021 16:35:30

Bonjour Atick :D

J'espère que tu vas bien car de mon côté, ça va :)

Donc, c'est ton chéri qui n'arrive plus à avancer sur 10 minutes ???
    Bon ben faut le priver de certains plaisirs pour être sûr qu'il reprenne.
    Faut savoir se montrer ferme avec les gars parce que ça commence comme ça, et ensuite, on ne sait jamais comment cela peut se terminer xD

Preuve qu'il est excellent ce bouquin, je l'avais prêté à ma grand-mère lors de mes derniers jours d'emprunts et maintenant, elle me tanne pour que je lui achète en bourse ou en brocante.
    Toutefois, comme c'est une sortie encore assez récente, ben elle doit attendre un peu.
    Pour que ma grand-mère saute sur l'une de mes lectures, cela prouve bien que je m'y connais un petit peu è_é
    Et si ça marche pas, ben séquestre ton gars dans une cage, tu lui mets un peu d'eau, un bol de croquettes, le bouquin et tu le menaces de ne jamais lui faire retrouver la liberté s'il continue à traîner de la patte è_é
    Nan mais ho !!!

D'ici là, je te souhaite une belle journée/nuit, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#155 01 Juin 2021 22:01:19

Coucou Atick :D

J'espère que tu vas bien car de mon côté, ça va :)
    Toujours mes insomnies mais ma dernière lecture a tellement été excellente que je suis un tantinet euphorique.
    Je me suis rendu compte que beaucoup de lectrices dans mes contacts sont fans de la saga donc, nous avons pu en parler un peu de ce petit bijou et cela fait toujours plaisir d'échanger sur une très très très très bonne surprise :p

Bon ben si mon dernier message a motivé ton chéri, c'est une bonne chose.
    Essayer de voir si vous pouvez vous réserver une petite heure par jour pour la lecture.
    Perso, je rêve de pouvoir lire un livre avec un chéri dans mes bras.
    On pourrait discuter de nos réactions à chaud, entre deux bisous et une fabrication avortée de bébé :lol:

Tiens, une phrase a titillé ma curiosité ?
    Vous avez la chance de vivre près d'une forêt ?
    Si c'est le cas, je vous envie.
    Ici, j'ai un canal donc, des berges et je m'y pose souvent au printemps ou l'été pour lire mes bouquins, écrire mes histoires et j'espère que ces coins sont mes meilleurs bureaux ^^

Concernant ma lecture mystère, je l'ai fini depuis un moment.
    La chronique est prête, j'attends plus que le 14 juin pour balancer tout ça^^

D'ici là, je te souhaite une belle journée/nuit, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Au fait, pourquoi ton chéri ne vient pas nous rejoindre sur LA ?
    De pouvoir échanger avec d'autres lecteurs pourraient peut-être le motiver encore plus ?
    Et faire souffrir sa carte bleue au passage parce que bon... C'est un peu le gros risque sur ce site tout de même :lol:

Dernière modification par Kah Rane (01 Juin 2021 23:29:07)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#156 02 Juin 2021 23:22:37

Bah, je viens d'apprendre quetre contre la violence conjugale, ce serait être de gauche :tetemur: mince les gens :ko::jeboude:
    Ça ne sera pas pour tout se suite Jane Eyre!
    T'as fait ton choix?
  • atick

Dompteur de pages

#157 03 Juin 2021 05:34:46

isallysun a écrit

Bah, je viens d'apprendre quetre contre la violence conjugale, ce serait être de gauche :tetemur: mince les gens :ko::jeboude:
    Ça ne sera pas pour tout se suite Jane Eyre!
    T'as fait ton choix?

Exact! Polariser les débats de manière superflue!
    Pas de soucis! Je viendrais zieuter ton avis lorsque tu t'y mettras.
    Pour moi choix, je pense commencer Les Foleys. J'ai profiter de mon hésitation pour avancer un peu la biographie de Frida Kahlo, mais je devrais commencer ma nouvelle lecture tantôt!

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#158 05 Juin 2021 22:07:51

Coucou :)

J'espère que tu vas bien car de mon côté, ça peut aller :)
    Grosse journée chargée mais j'ai pu me reposer un peu et désormais, j'ai un peu peur de le payer cette nuit :lol:

Le camping... Ma première expérience dans ce domaine a tellement été traumatisant que j'ai dû attendre y a environ une dizaine d'années pour renouveler.
    Et là...
    Ma mère a cru intelligent de me faire dormir dans un coin où y avait des araignées...
    Forcément, j'ai passé la nuit à gueuler puisque j'en ai une phobie...
    T'inquiète que je lui ai bien fait regretter sa night :lol:

Par contre, je n'ai jamais fait de ski alors que pourtant, je rêve de me rendre en montagne un jour.
    En ce qui concerne la mer, cette dernière ne m'a jamais attiré donc, cela se fera sans moi :lol:

Je reconnais avoir un côté très romantique mais j'aurais tendance à le dissimuler.
    Il m'arrive certains soirs de me foutre quelques titres Disney et de rêver au bellâtre qui saura chavirer mon coeur...
    Dans ces moments, je comprends que je suis une princesse Disney en puissance et j'en ai honte :lol:

Sinon, concernant ma lecture actuelle, elle a très mal démarré mais ça va un peu mieux maintenant :)
    De plus, j'ai attaqué une autre histoire en parallèle et je pense que cette dernière sera meilleure car c'est de l'horreur, ma drogue :p

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • atick

Dompteur de pages

#159 12 Juin 2021 05:39:23

Nouvelle lecture québécoise, je me rapproche de mon objectif de l’année soit de lire 10 romans québécois. J’en ai lu 5 de la liste que je m’étais fait et j’ai ajouté Mister Big en cours de route ce qui m’amène à 6!

Dans les Foleys, on rencontre différentes générations de femme de la famille Foley en partant de l’Irlande en période de famine qui a mené une partie de la famille à partir pour s’installer au Canada. Chaque génération nous rapproche de l’époque actuelle (2019).

Je commence avec mes bémols, soit les personnages. L’autrice dépeint des personnages de femmes fortes qui recherchent leur indépendance et leur émancipation ce que je respecte beaucoup. Par contre, inversement, les hommes sont tous dépeints de manière très négatives que ce soit des insignifiants, des alcooliques, des violents, des abuseurs. Dès le premier chapitre il est inscrit que les hommes ne s’en sortira pas seul parce qu’ils ont des hommes. Je trouve cela dommage de devoir à ce point dénigrer les hommes afin d’offrir des femmes en recherche «d’empowerment (je n’ai jamais trouvé d’équivalent de ce mot en français)». Aussi, j’avais de la difficulté à différencier les femmes d’une génération à l’autre. Comme on change d’époque à chaque chapitre, les personnages sont peu développer, et il y a beaucoup d’emphase qui est mis sur des comportements communs et d’autres éléments servant de fils conducteur entre elles.

Pour les points forts, sans aucun doute l’écriture. La plume est très belle et me donne envie de lire d’autres romans de cette autrice. Plusieurs liens sont faits sans être trop mis en évidence et des choses laissent à l’interprétation, mais dans le récit, ça fonctionne bien. Ça amène un côté réaliste comme on se limite à un point de vue par chapitre et que, avec les sauts dans le temps, il nous manque des grands moments dans l’histoire. C’est un peu comme si on nous donnait des indices pour comprendre ce qui aurait pu se passer, sans le nommer clairement.
    Autrement, j’ai beaucoup aimé les éléments historiques intégré par le récit. C’est souvent dans des explications de la vie quotidienne et dans les habitudes qui semblent banales. Ça donne une belle richesse du récit et qui permet de remettre en contexte la recherche d’émancipation des différentes Foleys. Comme on avance vers l’époque actuelle, cet aspect est moins présent ce qui a fait que j’ai perdu un peu d’intérêt. Tout de même, le roman ce termine de façon à boucler la boucle.
    J’ai bien aimé aussi la construction du livre comme il permet de voir comment l’histoire d’une famille peut s’oublier d’une génération à l’autre. Comment les gens peuvent aller jusqu’à ignorer leur racine et les symboles qui étaient si important pour quelques générations précédentes.

Prochaine lecture, je vais me lancer dans la LC des Trois mousquetaires. Comme c’est un gros roman, je vais surement lire autre chose en parallèle. Si je trouve le temps de lire ce week-end, je vais essayer de lire le dernier livre de David Goudreault.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#160 13 Juin 2021 15:44:33

Coucou Atick :)

J'espère que tu vas bien car de mon côté, la réponse est oui :)
    Cela fait quatre nuits que je dors à peu près correctement donc, je vais beaucoup mieux niveau énergie et j'en suis bien content.

Ta lecture actuelle m'intrigue beaucoup car j'aime assez les épopées familiales.
    Je vais attendre ton avis final pour savoir si je vais la glisser dans ma wish-list ou non.

De mon côté, je viens de balancer le premier avis sur ma lecture actuelle qui démarre plutôt bien.
    Quant à la seconde, je vais la débuter ce soir donc, patience avant d'avoir que j'en dise quelque chose.
    Enfin, la date de délivrance au sujet de ma lecture mystère arrive tout doucement : à savoir dans deux jours :p

Comme quoi, les animaux restent plus fort que nous lorsque nous décidons d'une quelconque activité.
    Et puis c'est mignon les souris. Par contre, les rats...
    ...
    J'en ai des énormes dans le quartier, j'aime pas en croiser un.
    Par contre, les chats du coin, eux, ils sont heureux, tu t'en doutes bien :lol:
    Il arrive souvent où l'on trouve un cadavre de rat à moitié grignoter sur l'une des routes du quartier et voir ça dès le matin, niveau réveil, ben je m'en passerais bien :lol:

D'ici là, je te souhaite une belle journée/soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)