#159 12 Juin 2021 05:39:23
Nouvelle lecture québécoise, je me rapproche de mon objectif de l’année soit de lire 10 romans québécois. J’en ai lu 5 de la liste que je m’étais fait et j’ai ajouté Mister Big en cours de route ce qui m’amène à 6!
Dans les Foleys, on rencontre différentes générations de femme de la famille Foley en partant de l’Irlande en période de famine qui a mené une partie de la famille à partir pour s’installer au Canada. Chaque génération nous rapproche de l’époque actuelle (2019).
Je commence avec mes bémols, soit les personnages. L’autrice dépeint des personnages de femmes fortes qui recherchent leur indépendance et leur émancipation ce que je respecte beaucoup. Par contre, inversement, les hommes sont tous dépeints de manière très négatives que ce soit des insignifiants, des alcooliques, des violents, des abuseurs. Dès le premier chapitre il est inscrit que les hommes ne s’en sortira pas seul parce qu’ils ont des hommes. Je trouve cela dommage de devoir à ce point dénigrer les hommes afin d’offrir des femmes en recherche «d’empowerment (je n’ai jamais trouvé d’équivalent de ce mot en français)». Aussi, j’avais de la difficulté à différencier les femmes d’une génération à l’autre. Comme on change d’époque à chaque chapitre, les personnages sont peu développer, et il y a beaucoup d’emphase qui est mis sur des comportements communs et d’autres éléments servant de fils conducteur entre elles.
Pour les points forts, sans aucun doute l’écriture. La plume est très belle et me donne envie de lire d’autres romans de cette autrice. Plusieurs liens sont faits sans être trop mis en évidence et des choses laissent à l’interprétation, mais dans le récit, ça fonctionne bien. Ça amène un côté réaliste comme on se limite à un point de vue par chapitre et que, avec les sauts dans le temps, il nous manque des grands moments dans l’histoire. C’est un peu comme si on nous donnait des indices pour comprendre ce qui aurait pu se passer, sans le nommer clairement.
Autrement, j’ai beaucoup aimé les éléments historiques intégré par le récit. C’est souvent dans des explications de la vie quotidienne et dans les habitudes qui semblent banales. Ça donne une belle richesse du récit et qui permet de remettre en contexte la recherche d’émancipation des différentes Foleys. Comme on avance vers l’époque actuelle, cet aspect est moins présent ce qui a fait que j’ai perdu un peu d’intérêt. Tout de même, le roman ce termine de façon à boucler la boucle.
J’ai bien aimé aussi la construction du livre comme il permet de voir comment l’histoire d’une famille peut s’oublier d’une génération à l’autre. Comment les gens peuvent aller jusqu’à ignorer leur racine et les symboles qui étaient si important pour quelques générations précédentes.
Prochaine lecture, je vais me lancer dans la LC des Trois mousquetaires. Comme c’est un gros roman, je vais surement lire autre chose en parallèle. Si je trouve le temps de lire ce week-end, je vais essayer de lire le dernier livre de David Goudreault.