[Suivi Lecture] Cendre

• Melody Pond

Lecteur-express

#1191 08 Juin 2021 16:24:29

Hello !

C'est bien, je vois que je ne suis pas la seule à avoir délaissé mon suivi pendant un mois. =D

Je réponds d'abord à ta question : ou plutôt je ne réponds pas à ta question parce que je n'ai pas encore terminé le premier tome, je n'ai lu qu'une centaine de pages. :goutte::goutte:

J'ai ajouté Ma mémoire assassine suite à l'avis d'Aealo et ton avis me conforte dans ma décision !

Roh Terremer est dans ma PAL depuis un bail, mais il est dans un des nombreux cartons de livres qui datent du déménagement et j'ai la flemme de tout fouiller pour le retrouver...
    J'avais vu le film et comme toi, je l'ai trouvé assez moisi mais je suis curieuse de découvrir la plume de cet auteure.

Ce que tu dis sur l'Ickabog c'est carrément ça ! Je me vois parfaitement le lire à mon loupiot quand il aura l'âge adéquat.
    Mais je me suis toujours jurée que son premier roman serait Le Hobbit. =D (NON IL N'AURA PAS LE CHOIX)

A bientôt ! :)

• Lianne

Empereur des pages

#1192 08 Juin 2021 21:11:19

Cendre> En fait t'as mal compris je crois pour La guerre sans fin. Il n'y a pas de préquel, celle ci est juste une suite en fait.
    Et je ne te recommande pas du tout de continuer celle si sans avoir lu la précédente. Non seulement tu vas louper tout ce qui fait le charme de passer de l'une à l'autre, mais en plus la suite spoiler totalement l'intégralité de la première trilogie (vu qu'on revient justement sur cette histoire la ensuite).

Du coup il faut mieux mettre celle ci en pause et reprendre du début dans l'ordre normal :) En commençant par Lazare en guerre !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1193 09 Juin 2021 07:42:49

Lianne : j'ai mal utilisé le mot prequel mais j'avais bien compris ce que tu disais. Par contre tu vois le fait de devoir "se taper" une trilogie en plus avant de continuer une saga que je viens de commencer alors que j'ai déjà 50 sagas en cours ça me gonfle. Surtout quand c'est pas signalé sur le bouquin. Du coup j'ai envie de dire : tant pis. Et quand je dis tant pis c'est soit "tant pis je laisse tomber cette trilogie car je risque de rien comprendre si je me cantonne à la trilogie que j'ai commencé " soit ",tant pis je serai spoilé ". Parce que clairement je ne compte pas du tout m'acheter 4 bouquins en plus juste pour continuer cette saga que je n'ai pas trouvé assez exceptionnelle pour en arriver là. Je préfère ajouter la saga Lazare en guerre à ma WL uniquement si La ygierre sans fin m'a bien convaincue et que j'ai envie d'y revenir.
    Je choisis des saga volontairement courtes et terminée pour m'éviter ce genre de désagrément et BAM ça marche pas. Donc voilà quoi ca soûle.

Édit : OK je vois que la 4eme de couverture mentionne Lazare en guerre mais je pensais pas que ça allait être un indispensable à la lecture et puis des fois je lis en diagonale les résumé et je me base plus sur les ressentis des lecteurs pour me procurer un livre.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1194 09 Juin 2021 09:19:44

Je reviens un peu en arrière juste pour dire que j'ai moi aussi bien aimé L' Ickabog même si c'est vraiment un conte version jeunesse qui joue avec quelques références. J'ai passé un bon moment en le lisant.
    J'ai été surprise que le NOIR sorte en deuxième (et en été), je n'avais absolument pas prévu cela donc j'en lirai sans doute moins.
    Et j'espère avoir le temps de me replonger dans L' espace d'un an pour échanger davantage que sur mes souvenirs au Book-club.
    Bonne lecture :)
  • Lianne

Empereur des pages

#1195 09 Juin 2021 09:19:54

Ça arrive de se tromper, ou de ne pas avoir vu l'info passer. (ou de ne pas l'avoir prit pour l'importance qu'elle a).

Même moi j'ai plusieurs séries en pause actuellement parce que j'ai lu les tomes pas dans le bon ordre et que je ne sais plus trop par ou reprendre maintenant pour lire ce qui me manque.
    J'en parlais hier en plus, d'une série dont j'ai lu les tomes vf mais qui fait parti d'un ensemble bien plus grand en Vo. Et en fait, si les tomes traduits vf se suivent, ils ne correspondent en fait ni à l'ordre chronologique de la série entière (il manque des tomes au milieu qui n'ont pas été traduits), ni à l'ordre de publication !
    Du coup je suis bloquée parce que je ne sais plus du tout par quel bout reprendre cette série pour lire la suite. Malgré le fait que j'ai vraiment aimé ceux que j'ai lu.
    j'aurais du me renseigner avant, faire plus attention aux résumés (ceux VO, parce que ceux VF cachent justement ce fait ...), bref le mal est fait.

Peut etre fait un compromis?
    Essayer juste le premier Lazare, et ensuite décider si tu préfère continuer la guerre sans fin ou Lazare
    (sachant que Lazare a une vrai fin, lire la guerre sans fin après est un bonus, rien d'obligatoire. En dehors de l'ordre de lecture et du fait que l'intrigue de la seconde repose sur celle de la première, les deux sont indépendantes et ont chacune leur fin).

Et tu peux zapper le tome 2.5 de toute façon, il n'est pas indispensable dans l'intrigue, il revient juste en détail sur un passage qu'on voit passer de loin dans l'intrigue principale.

Pour ma part j'ai quand même préféré Lazare. Elle était plus solide, plus franche, plus directe peut être aussi. La guerre sans fin était sympa, mais elle complexifie la situation qui était déjà complexe avant. Du coup ça rend l'ensemble assez chaotique, peut être un peu trop de fois. C'est le défaut que j'ai relevé. Mais ça reste une comparaison entre les deux, je ne sais pas trop quel effet peut faire la guerre sans fin sans avoir lu la précédente (en dehors des problèmes de suites)

Dernière modification par Lianne (09 Juin 2021 09:34:28)

• Cendre

#1196 09 Juin 2021 09:36:12

Melody : Si tu n'as lu que 100 pages de Fionavar depuis le temps, je suppose que ca n'augure rien de bon :/ Haha, le pauvre enfant qui n'aura pas le choix que d'aimer le Hobbit
    Maman : c'était bien hein ? (yeux plein d'espoir)
    Enfant : euh... oui... oui... c'est sûr (veut éviter le regard qui tue de sa mère XD).

En même temps, je trouve que le Hobbit est vraiment destiné à un public jeune par sa construction mais que peut être son style n'est pas le plus "motivant" seul donc le lire avec lui est surement le meilleur moyen de lui faire aimer cette lecture.

My : Pareil que toi, je me suis dit "mince noir pour l'été, c'est glauque". Pour le moment l'espace d'un an se lit tout seul, j'aime bcp.

Lianne : j'ai pas encore le T2 de La guerre sans fin donc à voir si je me procure le T1 de Lazare ou le T2 de la Guerre sans fin en 1er. Ce que je peux te dire c'est que ce petit désagrément ne joue pas en faveur de la saga pour la faire monter de priorité dans ma WL :/
  • Bouledechat

Passionné du papier

#1197 09 Juin 2021 13:01:17

Lianne : LA personne à consulter en ce qui concerne les sagas. :ptdr: A chaque fois je te vois intervenir pour donner des conseils d'ordre de lecture ou expliquer l'articulation de tout l'univers d'une saga ! C'est génial d'avoir quelqu'un comme toi à l'affut de conseils à donner !

Cendre je t'avoue je fais comme toi en ce moment, je vise des sagas courtes et si possible terminées. Je pense que je me prive un peu mais d'un autre côté c'est moins de frustration aussi. Et proportionnellement on découvre plus d'auteurs et d'univers ! Je pense pour 2022 me planifier une ou deux longues sagas sur l'année quand même, histoire de ne pas les repousser indéfiniment (peut-être Game of thrones et/ou La roue du temps, à voir). Là j'ai le tome 1 de Hunger Games en PAL qui me fait de l'œil mais rien que les 4 tomes me refroidissent, pourtant j'adore m'immerger longtemps dans un univers (quand il me plait bien sûr)... Je ne sais pas ce que j'ai cette année avec les sagas, je me prends la tête pour rien. :goutte:
  • Cendre

#1198 09 Juin 2021 14:14:26

Bouledachat _: Comment ca 4 tomes pour HG ? Il n'y en a que 3 :grat: Si tu inclus le HS sorti cette année (ou l'année dernière), je ne l'ai pas lu (et apparement j'ai bien fait vu les avis mitigés) et clairement les 3 tomes initiaux se suffisent et sont super. Des vrais page turner. Je me souviens avoir fait demi nuit blanche pour finir le T3 en 2 jours XD. Le HS (l'oiseau moqueur quelque chose) fait plus office de reboostage marketing selon moi et de 5ème roue du carosse qu'autre chose.
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1199 09 Juin 2021 14:50:27

Eh bah que des lectures XD

Pour Ma mémoire assassine, Aealo m'a vachement motivé à le lire. C'est pas trop mon style de base et j'ai souvent été déçue par des romans contemporains ces derniers temps mais, l'intrigue, l'humour et le ton de celui-ci a titillé ma curiosité.

Je pense pas revenir une nouvelle fois sur Terremer, je pense qu'on a bien compris que c'était pas trop la grande histoire d'amour entre ce bouquin et moi :ptdr:

Par contre Le vieil homme et son chat, je veux le lire ! Ca a l'air tellement choupi :pink:

Je lirais vos avis sur L'espace d'un an attentivement. J'ai hésité à l'acheter lors d'un tour en librairie et je me suis raisonnée en me disant que ça ne servait à rien d'acheter encore un livre qui allait traîner dans l'immense pile à lire qui prend la poussière XD Par contre, s'il arrive à la bibliothèque avant la date du BC, je me laisserai tenter !

• Grimhilde

Serial lecteur

#1200 09 Juin 2021 16:02:14

Coucou

Yeah te revoici sur ton suivi =)

Aealo a bien vendu Ma mémoire assassine lors du dernier BC oral et il a rejoint ma WL. Le combo thriller, poésie, littérature coréenne m'intrigue beaucoup !

Je suis très mais alors très contente que tu aies aimé Terremer, c'est un de mes bouquins préférés dans le genre fantasy ! Effectivement on a du mal avec le perso principal au premier tome puis tout ceci s'efface avec la suite. Le deuxième tome est de très loin mon préféré, avec les prêtresses qui vénèrent des dieux (démons?) inconnus et invisibles dans un labyrinthe sous terrain... Pour le dessin animé Ghibli oui il est tout à fait nul ! Il est beaucoup trop librement inspiré à mon goût. J'avais été déçue lorsque je l'ai vu.

J'ai aussi beaucoup aimé L'ickabog qui est léger et se lit très bien (quelle formidable histoire du soir en effet !) mais ton résumé sur le livre est le meilleur entre tous : Vous voyez la chanson du bon roi Dagobert ? Bah, c'est un peu ca mais avec Cortex et Minus à la place du grand St Eloi et un monstre genre yéti des marais. :lol:

J'ai super envie de lire Les sept morts d'Evelyn Hardcastle je sens que c'est un bon roman de l'été.

Wouah ils étaient super beaux vos swaps ! J'adorerais me lancer dedans, quand j'aurais plus de temps, un travail, et que je bougerais moins. C'est un principe que je trouve génial.

A bientôt !

Dernière modification par Catysprint (09 Juin 2021 16:03:01)