[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #941 09 Juin 2021 15:06:09

    Je vais faire ma fangirl pour Félines de Stéphane Servant mais, j'avais trouvé ce livre vraiment incroyable.

    J'ai trouvé ça intelligent, engagé dès les toutes premières phrases, magnifiquement bien écrit (même si, et ça démontre toute l'intelligence de ce bouquin, c'est écrit comme un témoignage. L'auteur sert simplement de relais à la parole des femmes et juste, merci à lui de ne pas se mettre en mode sauveur) et je me suis tellement attachée au personnage de Louise.

    Mais je suis certaine que ses autres titres te plairont davantage !

    Je me pencher sur ce titre de Marie-Aude Murail, il a l'air bien sympa ! Même si je crois que l'édition présente à la bibliothèque a fait la guerre et que si je l'ouvre, les pages tombent :ptdr:

    Cendre : Comparé au Cœur des louves ou La langue des bêtes, je trouve que Félines n'est pas si sombre. Il est vraiment plus optimiste que les deux autres même si j'en conviens, certaines scènes sont violentes et peuvent apporter une atmosphère assez pesante =)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #942 09 Juin 2021 16:28:17

    Coucou Melody Pond

    J'espère que tu vas bien :) je viens papoter autour d'une de tes dernières lectures : Le chant des écrevisses
    J'ai aimé le roman pour les mêmes raisons que toi + le côté enquête et tout le suspense qu'il y avait autour... Que de rebondissements !
    Je n'ai pas lu Betty mais une amie m'avait raconté l'histoire (et donc dissuadé de le lire) et je pense qu'effectivement il ne ressemble pas tant que ça à Là où chantent les écrevisses
    Je ne m'attendais pas à voir Gollum parce que le marais me paraissait si lumineux, si grouillant de vie (comparé à la grotte sombre de Gollum).
    Et puis comme toi j'ai adoré la fin.
    Un coup de coeur quoi :heart:

    A bientôt pour la LC :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #943 09 Juin 2021 16:45:28

    Miyuki : ah bah mince, je ne suis pas sure d'être emballée si c'est plus sombre. Qu'en est il de Sirius?
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #944 09 Juin 2021 17:26:46

    Cendre : Hum, le monde dans lequel se déroule l'intrigue est plutôt sombre parce qu'on est dans un post-apo. Après, tu as des touches d'espoir (Et des évènements terriblement intelligents qui vont remettre en question différentes pensées acquises, de part les films, les séries et toute la culture pop et Kid est un personnage tellement gentil qu'il ajoute de l'optimisme à ce récit. Je conseillerai davantage Sirius que les autres que j'ai pu citer, qui est à mon sens plus grand public et aborde des thèmes sombres mais pas d'une manière totalement dark :D

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #945 10 Juin 2021 21:46:28

    Melody!! Tempo Harmony! I'll do it for me! To be new myself! *trompettes!* :cool:
    (je pensais l'avoir déjà faite et puis dans le doute, je me suis dit tant pis! :D)

    Nous continuerons donc notre conversations précédente plus tard. (Au passage, c'était cool de t'avoir avec nous au BC! :-))
    En attendant, je ne peux rester indifférent face à tes dernières lectures!

    Je suis enchanté que tu aies autant apprécié la lecture de Là où chantent les écrevisses! :pink:
    Je te rejoins sur les trois aspect qui t'ont plus : Kya, l’écriture et l’ambiance.
    Oui j'avoue que parvenir à donner une dimension presque "féerique/fantastique" a des marais, je ne l'avais pas vu venir non plus! :D

    Par contre, Félines n'est pas le Stephane Servant qui me tente le plus...
    Le résumé/sujet ne me branche pas plus que ça non plus en effet... :grat:
    Mais ton engouement pour sa plume et son style est un bon point.

    Pour peu, moi qui ne suis plus aussi manga qu'avant, avec le BC et encore ici, vous me donnez presque envie d'attaquer The Promised Neverland! :D



    @Miyuki-Panda : Plus j'entends parler des livres de Stéphane Servant plus je me dis que si je dois tenter le coup un jour, ce sera sans doute avec Sirius. :grat:

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #946 11 Juin 2021 15:28:32

    Bonjouuuur !

    J'avais commencé à répondre à vos messages plus récents et j'ai oublié qu'il y en avait d'autres avant. Je suis un boulet.

    @Wonderbooks_ : Hello !
    Oui, c'est bien que ça s'arrête au bout de six tomes. Je trouve déjà que c'est un peu trop. :D
    Bon pour Félines du coup c'est fait mais merci !



    @Aealo : Helloooo !
    Je ferai ces avis rien que pour toi mais ce ne sera pas forcément pour tout de suite. :goutte::goutte:

    Du coup, tu m'as un peu entendue lors du BC, mais je parlerai plus la prochaine fois. Je ne m'étais pas bien organisée et je n'avais pas eu le temps de préparer mes avis.
    Et comme je suis nulle en impro je n'aurais fait que bafouiller =D

    Je réponds à ton deuxième message :
    Et bien figures-toi que je ne connaissais même pas cette chanson. Je ne te remercie pas. :ptdr:

    Enchantée de t'avoir enchanté ! :D
    Et c'est toi que je dois remercier car c'est ton avis qui m'a bien emballée !

    Et je rebondis sur ce que tu dis à Miyuki-Panda, tente-le coup avec Servant ! Je n'ai pas lu Sirius mais ça ne saurait tarder. :)

    A bientôt ! :)



    @Cendre : mais oui ! Après c'était sombre mais comme je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, pas de surprise de ce côté-là.

    Ah ben c'est clairement motivé par vos avis parce que comme je le disais, j'avais un gros apriori sur ce bouquin et ce sont vos avis qui m'ont remise dans le droit chemin. :D

    Un peu des deux pour Simple, je comptais le lire et j'ai lu vos avis à peu près au même moment.

    Ah zut pour les photos, je ne sais pas ce qui coince, elle s'affichent bien chez moi. Du coup, pour tout le monde, est-ce que vous les voyez ou pas ?
    Si pas je ne m'esquinte plus à en mettre. :lol:



    @Emmani : Coucou !
    Oh tu es bientôt au bout de l'aventure alors ! :'S

    Plus qu'à prendre ton mal en patience alors pour Là où chantent les écrevisses. Mais j'imagine que tu as de quoi lire en attendant. =D
    Betty m'avait foutu un coup, on peut dire que c'était bien poignant.

    Je compte lire Sirius aussi mais ma bibliothèque ne l'a pas encore. Ca ne saurait tarder :cool:
    Merci et bonnes lectures à toi aussi !



    @Miyuki-Panda :
    Mais j'en suis certaine aussi ! D'ailleurs, j'ai lu Guadalquivir et si ce n'est toujours pas un coup de cœur, ça me conforte dans mon idée d'en lire davantage de cet auteur !

    Ah ben tu m'étonnes pour Simple, l'exemplaire que j'avais était également mal en point. =D

    A bientôt ! :)



    @Catysprint : Hello ! :)
    Oh oui tiens j'ai absolument oublié de parler du côté enquête, faut croire que pour moi ce n'était pas le plus important mais c'est clair qu'elle était bien menée.
    Non au plus j'y pense au moins je trouve de ressemblances avec Betty.
    Ah ce n'était pas par rapport à la grotte mais quand ils sont dans les marais avec Sam et Frodo. =D

    A bientôt oui ! Demain en fait ! =D

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #947 11 Juin 2021 15:47:15

    Et voici pour mes derniers avis : deux livres qui démontrent pleinement qu'il ne faut pas toujours se fier aux couvertures !


    <image>Dance of Thieves, tome 1 de Mary E. Pearson.

    Quelques mots sur ce bouquin que j’ai abandonné au bout d’une centaine de pages...
    Clairement, je l’ai emprunté pour sa couverture. J’étais loin de me douter que le contenu prendrait un tournant si catastrophique pour mes pauvres yeux.
    Pourtant, ça commençait bien : l’écriture me plaisait, les personnages aussi même s’ils sont un peu clichés. Les choses se sont gâtées après une soixantaine de pages. Les deux personnages principaux se font enlever et se retrouvent séparés des leurs. Et là, vous le sentez venir, un jeune homme et une jeune femme qui ne peuvent pas se piffer, qu’est-ce que cela pourrait bien amener ? Mais oui, une romance. Pas une petite romance, non, la grosse romance, celle qui prend beaucoup de place dans le roman (bon en fait je ne peux pas vraiment affirmer ça parce que j’ai abandonné le livre mais c’était gros comme une maison que ça allait se terminer comme ça). Des petites phrases par-ci par-là du genre le jeune homme qui dit : « je regardais ta poitrine, elle ne se soulevait plus » ou encore, il avait un sourire déstabilisant et je me suis dit aïe aïe aïe, ça craint sévère. XD

    Et surtout, j’ai trouvé que l’écriture n’était plus aussi mature qu’au début du roman. J’ai vraiment eu l’impression de passer d’un roman Young adulte intelligent et réfléchi à un roman de Young Adult puant la romance nian nian. Et comme le bouquin fait plus de 500 pages (et que les pages sont tellement fines qu’on voit le texte à l’arrière… c’est pas méga chiant ça ?) je me suis dit que j’allais m’arrêter là.



    <image>Guadalquivir, de Stéphane Servant.

    Je n’ai pas perdu de temps. Après Félines, voici Guadalquivir (à mes souhaits) qui est, si je ne me trompe pas, son tout premier roman. Et pour un premier roman, c’est franchement pas mal. Le sujet n’est pas des plus original mais l’auteur en parle très bien. J’ai un peu le sentiment qu’il a la même approche et la même sensibilité que Marie-Aude Murail. Tous deux écrivent sur des sujets qui touchent de près les jeunes, des sujets sombres et parviennent à en parler avec une troublante justesse. Tous deux réussissent à trouver les mots et à s’adresser au lecteur de manière à ce que ce dernier ne peut qu’être touché par l’histoire.
    Si le sujet ne m’a pas trop interpellée (il faut dire que les relations avec ma grand-mère sont loin d’être aussi adorables que celles décrites dans le livre XD), j’ai tout de même bien apprécié cette lecture et elle me conforte dans mon idée de découvrir d’autres œuvres de cet auteur.
    Mention spéciale à la couverture qui fait partie de la catégorie des couvertures qui ne te donnent pas du tout envie d'ouvrir le bouquin.

    Je me suis d’ailleurs rendue compte que j’ai déjà lu pas mal de ses albums jeunesse qui sont super chouettes. Bref, une belle découverte. :)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #948 11 Juin 2021 16:51:05

    Maintenant je vois les photos en fait... c'était peut être ma connexion qui ne fonctionnait pas :chaispas:

    OK, Dance of Thieves = pas pour moi. Je déteste cette évolution scénaristique. Elle est tellement attendue que tu as envie de vomir (j'abuse) lever les yeux aux ciel toutes les 2 pages.

    Haha, je me disais la même chose sur la couverture pour Guadalquivir : beurk ! Et pour info Guadalquivir me disais qq chose et sonnait espagnol. J'ai vérifié sur internet : c'est un fleuve d'Espagne.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #949 11 Juin 2021 16:59:15

    @Cendre : J'avais regardé aussi pour Guadalquivir et c'est aussi cité dans le bouquin.
    Ah mais j'avais effectivement un peu envie de vomir. =D
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #950 11 Juin 2021 17:07:41

    Et maintenant j'ai Spanish Train de Chris de Burgh en tête pour le reste de la journée!:lol:

    «There's a Spanish train that runs between
    Guadalquivir and old Seville»
    ...