La littérature québécoise

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #161 12 Juin 2021 11:52:47

    Je rejoins complètement tes impressions; ce livre ne me laisse que de bons souvenirs.

    Puisque tu as aimé, Les filles de l'allemand de la même auteure m'avait bien plu également.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #162 12 Juin 2021 13:21:34

    @Errant
    Merci pour la recommandation, je voulais justement lire autre chose d'elle comme j'ai beaucoup aimé son écriture! Je retiens ça!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #163 19 Juin 2021 12:39:46

    Bonjour,

    J'ai lu Gabrielle de Marie Laberge, le premier volet de la trilogie "Le goût du bonheur"; un très bon livre auquel je n'ai pas complètement accroché . . .

    Voici pourquoi
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #164 25 Juin 2021 23:43:11

    J'ai lu Ta mort à moi de David Goudreault

    Encore un excellent roman de cet auteur. Le style est assez différent que sa trilogie précédente (surtout la structure des chapitres), mais il y a quand même des similarité surtout avec son personnage principale qui est hideux et avec des choix questionnables.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #165 25 Juin 2021 23:54:54

    J'avais cru comprendre que c'était moins noir que sa trilogie, qu'en penses-tu?
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #166 26 Juin 2021 00:12:54

    Oui c'est moins noir que la trilogie de la bête.  Il y a quand même un côté noir/dramatique, mais c'est moins belliqueux que La bête.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #167 26 Juin 2021 00:20:07

    Ok, je le garde sur ma liste alors!  :lol:
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #168 26 Juin 2021 22:36:58

    Grominou : J'espère qu'il te plaira lorsque tu le liras!

    Je viens de terminer l'Enfant Mascara de Simon Boulerice.

    L'auteur s'inspire d'un fait vécu (meurtre d'un trans par un autre élève de son école). Il donne une voix à la victime avant son décès tragique. Roman bien émouvant qui se lit rapidement. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #169 26 Juin 2021 22:45:58

    J'aime beaucoup Boulerice dans ses apparitions à la télé mais bizarrement je n'ai pas trop envie de lire ses livres...  J'ai peur que les messages sur la diversité sexuelle/les genres soient un peu trop appuyés, peut-être? 

    Je viens de commencer La Dernière fois qu'on l'a vu c'est au Perrette de Claude Champagne.  Je n'ai lu qu'une dizaine de pages mais ça commence bien.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #170 26 Juin 2021 22:53:15

    Je n'avais jamais lu Boulerice avant comme il écrit surtout de la littérature jeunesse et que ce n'est pas un style que j'aime beaucoup.  Je savais avant de lire le roman ce qui l'a inspiré, alors c'est normal que la diversité sexuelle soit présente dans ce roman.  C'est le sujet central, mais sans être trop non plus. Je ne sais pas pour ses autres livres.

    Je ne connais pas ta nouvelle lecture ni l'auteur. Bonne lecture!