[Suivi lecture] Vegga

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #581 09 Juin 2021 20:21:36

    J'ai arrêté Fièvre au 5e tome… j'avais essayé de les relire pour enchaîner avec la suite mais je ne les ai pas appréciés du tout la deuxième fois alors aucun regret.
    Comme Mana_ je vais commencer la saga d' Erikson cette semaine (on le lit en LC) ; j'avoue qu'il me fait un peu peur vu les commentaires.
    Et j'étais aussi en mode "fangirl" quand Midnight Sun est sorti, je l'ai lu en VO dès sa parution ; trop bon !!!
    Contente de te revoir par ici alors à bientôt j'espère ;)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #582 15 Juin 2021 11:44:01

    @Cendre : Hello ! Ah beh on fait la paire ^^ IGTV c'est l'appelation des vidéos sur instagram ;)
    J'essaie cette année d'avancer mes sagas de façon rapprochée, et fièvre était en tête de liste ^^ Et francheent vu comment la suite a tourné, je suis pas mécontente de passer à autre chose niveau urban fantasy.
    De mon côté j'ai aucun mal avec les récits qui prennent leur temps, c'est juste que l'univers d'Erikson est riche, et pauvre à la fois... Y a beaucoup de d'éléments, mais on rentre dans le détail de rien, et ça donne un sentiment de superficialité... En gros je préfèrerai un univers plus restreint mais plus développé ^^
    Pour Midnight, mon achat datait de mes débuts sur booktube/booksta où j'achetais comme un mouton, aujourd'hui je l'aurais surement pas acheté. Mais au moins je l'ai lu au bon moment, et ça l'a clairement fait ^^ Mon petit pêché mignon :p

    @Mypianocanta : Ah j'espère que vous appréciez votre LC du livre des Martyrs du coup :) J'avais adoré le 1, et le 2 m'a déçue car on aurait dit un deuxième tome 1 en fait, avec plus de longueurs ^^ Cultura vient de recevoir le tome 3 que je leur ai commandé, ce sera le tome de la dernière chance ^^ Ah je suis pas la seule fangirl à avoir apprécié de replonger dans Twilight avec Midnight :p



    Hello tout le monde !

    Me revoilà sur 2 semaines consécutives, afin de mettre mes chroniques à jour :p



    AVIS LECTURE

    Pendant mes vacances fin avril, je me suis fait d'une traite la trilogie de l'héritage de NK Jemisin (fantasy)

    <image>

    Résumé : Mon nom est Yeine et j'ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au Nord des cent-mille royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l'héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j'ai reçu un message de l'empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu'une invitation, un ordre. Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.

    Mon avis : J'ai découvert NK Jemisin avec sa saga très connue, et récompensée par le prix Hugo "les livres de la terre fracturée". Et vu que le coup de coeur intersidéral que cela avait été, je me suis mis en tête de tester ses autres écrits. La trilogie de l'héritage a été sa 1ère saga et j'ai passé une excellent moment de lecture. L'intrigue et la narration sont plus convenues que dans les livres de la terre fracturée, et cette saga pourra donc réconcilier les lecteurs qui n'ont pas accroché à son style particulier ^^ Mais même avec un récit plus classique, on sent déjà l'artiste engagé et ses sujets de prédilection : personnages de couleur, représentation LGBT, poly-amour, et autres sujets plus violents. Les personnages principaux de cette histoire sont les divinités, et j'ai vraiment adoré ! Pour plus détail, vlog lecture disponible sur mon compte insta ;)



    Fin avril, j'ai testé la saga Chevauche-Brumes de Thibaud-Latil Nicolas (fantasy)

    <image>

    Résumé : les combattants de la 9e compagnie, qui sortent d’une campagne de pacification s’apprêtent à savourer un repos bien mérité. Sauf qu’ils sont directement envoyés en mission dans le nord car des choses terribles s’y déroulent. La brume d’encre immuable qui crachait des démons éphémères jusque-là s’est mise à grossir, s’étendre, et à lâcher des monstre de plus en plus menaçants. Les carnages ont déjà commencé ...

    Mon avis : Assez délicat de faire un retour sur cette lecture qui m’a assez déçue. Pourtant, ça partait bien ! Une plume française super agréable, un vocabulaire riche et maîtrisé autour de la guerre, le gouaille des personnages et le côté gunpowder fantasy.
    Sauf que... en connaissant le résumé de départ vous maîtrisez déjà 95% de l’intrigue car le roman est principalement constitué de scènes d’action qui s’enchaînent inlassablement, avec des personnages interchangeables et aucun élément d’intrigue.
    Il y a également une volonté de créer des personnages féminins « forts » mais j'ai trouvé l’exécution maladroite et on se retrouve avec des femmes qui débitent des laïus un peu perturbants notamment sur le sujet du viol.
    Le choix narratif m’a également paru hasardeux... Les 95% du livre, on a un narrateur interne en « il » qui passe d’un personnage à l’autre, d’une phrase à l’autre. On sait tout ce que tout le monde pense, et je trouve que ça annihile toute possibilité de tension.
    Après, il faut remettre les choses dans leur contexte, ce sont les débuts de l’auteur et sa plume est très prometteuse. Et j’ajouterai aussi que visiblement je ne suis pas le public visé car la saga est plutôt bien notée sur la toile, donc il a trouvé ses fans et c’est tant mieux pour la fantasy française :)

    Voilà pour la mise à jour d'aujourd'hui ^^

    J'espère que vous allez bien et que vous faites de chouettes lectures :)

    Bonne journée !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (15 Juin 2021 11:44:59)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #583 15 Juin 2021 15:47:46

    Pas accroché plus que ça à Chevauche brume non plus.
    Même problème d'attachement aux personnages. Mais j'avoue que je ne pense pas que ça soit du principalement à la narration, j'ai déjà lu des livres très étranges niveau narration et ça ne m'a jamais posé problème en soi. Mais il faut que le reste suive, c'est sur !

    Il parait que la suite est bien mieux, mais j'avoue que je ne suis pas convaincue de la prendre de mon coté.
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #584 15 Juin 2021 19:16:30

    Coucou !

    J'ai adoré les Cent Milles Royaumes ! Je viens de finir le tome 2 et je suis curieuse d'avoir ton avis là-dessus.

    Des bises
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #585 16 Juin 2021 10:38:50

    @Lianne : Coucou Lianne :) Ah, tu as vu des avis qui disaient que la suite était mieux de chevauche-brumes ? Car moi j'ai surtout trouvé des "mêmes ingrédients" ^^ Donc j'ai abandonné la saga, je pense pas que ce soit pour moi ^^

    @Patate_suisse : Coucou, j'ai pas compris le sens de ton message du coup, vu que mon avis sur la trilogie je l'ai déjà donné, j'ai lu la saga entière d'une traite :)

    Je continue sur ma super lancée afin de continuer à mettre à jour mes chroniques ^^



    AVIS LECTURE

    Début mai, j'ai lu le tome 3 de la saga Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman (SF)

    <image>

    Pitch de départ : Karenza, une exploitation minière illégale, se fait attaquer par BioTech, une entreprise intergalactique aux sombres desseins. Les rescapés fuient à bord de 3 vaisseaux mais, entre une IA qui déraille, la pourchasse de BioTech et l’équipage qui cache des événements à leurs passagers... les ennuis ne font que commencer.

    Mon avis : Félicitations à moi même, j’ai terminé une saga de plus cette année ^^ Et quelle saga ! Moi qui suis plus difficile à mesure que le temps passe vis à vis des romans jeunesse et YA, cette trilogie m’a régalée du début à la fin.
    Première chose à souligner sur Illuminae, c’est l’originalité de son support. Exit la narration classique ! Et bienvenue à la retranscription de divers fichiers pour reconstituer les faits qui se sont déjà produits. Vous alternez donc entre conversations radio, messageries instantanées, mails, descriptions de vidéo etc …
    A part pour le tome 3 qui est un peu moins surprenant au niveau de sa résolution, mais dont j’ai quand même adoré la fin, les retournements de situation dans cette saga sont renversants. Je me suis faite avoir à chaque fois pour mon plus grand plaisir :pink:
    Et ça, c’est sans vous parler de l’humour gras des adolescents que l’on suit et pour lequel je suis (trop ?) bon public. Il m’est arrivé d’éclater de rire sur certains passages.
    Bien sûr, tout cela se déroule en plus sur un fond de space opera, avec une fuite en vaisseau spatial, un IA qui déconne… bref tout pour me plaire quoi ^^
    Ces livres, de par leur format assez graphique, se lisent très vite, et sont idéaux pour commencer la SF si vous avez peur de vous lancer dans un récit trop poussé ; cette saga est très accessible.



    J'ai enchainé ensuite sur le tome 2 de fils des brumes de Brandon Sanderson (fantasy)

    <image>

    Pitch de départ : Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par le terreur. Mais Vin n’est pas une ado comme les autres, et le jour où elle rencontre Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

    Mon avis : On ne présente plus Brandon Sanderson et encore moins ses multiples écrits de fantasy qui s’inscrivent tous dans le multiverse du Cosmère. Aussi, comme il s’agit d’un tome 2 d’une saga dont on entend souvent parler, je vais tenter d’être concise :)
    Le tome 1 avait été un petit coup de cœur et la lecture de ce second tome a été encore meilleure :pink: Et pourtant ce n’était pas gagné car j’avais entendu pas mal de retours mitigés sur cette suite qui a la réputation de traîner en longueurs.
    Pour ma part, je n’ai pas du tout ressenti ça. L’intrigue tourne principalement autour de manigances politiques et j’ai été happée de la première à la dernière page. Peut être que certains trouvent ce récit lent car il n’est pas doté de beaucoup d’actions ? Et encore que ça se discute, car la tension monte crescendo !
    J’aime beaucoup les personnages car je les trouve crédibles et leur évolution est assez cohérente.
    De multiples intrigues et sous intrigues s’entremêlent parfaitement depuis le début et je suis loin d’avoir toutes les réponses ! Qu’une hâte, me jeter sur le tome 3 pour avoir le fin mot de l’histoire. A ce qu’il parait, ce serait le meilleur de la trilogie :O



    Mine de rien, plus que 2 chroniques et je serais à jour, je lis pas tant que ça :p

    Bonne journée  !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (16 Juin 2021 10:39:08)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #586 16 Juin 2021 15:52:45

    POur Chevauche-Brumes , tu n'es pas la première à sortir mitigée. J'ai vu plusieurs avis pessimiste il y a qq temps sur cette saga et je l'ai sortie de ma WL.
    Pour le Puits de l'Ascenscion, je n'ai pas non plus ressenti de longueurs mais c'est vrai que le tome est plus politique que le 1er et c'est peut être ce qui a gêné certains lecteurs.
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #587 16 Juin 2021 17:19:34

    Coucou @Cendre ! Oui pour le puits de l'Ascenscion ça doit venir de ça ^^ Tu as déjà lu le 3 aussi ? On me hype de fou en me disant que c'est l'apogée de la trilogie ^^ Il sera sûrement lu d'ici fin du mois je pense.
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #588 16 Juin 2021 20:19:06

    La chaleur a fait cramé mon cerveau et j'ai mal lu :goutte: j'ai cru que tu parlais que du 1.

    Perso, j'ai vraiment eu de la peine avec le T2. J'espère que le 3 me réconciliera avec la saga.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #589 17 Juin 2021 13:50:16

    Coucou Vegga !

    J'ai aussi fini Illuminae en début d'année et je rejoins totalement ton avis. C'est fun, ça se lit rapidement mais les sujets traités sont intéressant et c'est bien fait. Le duo fonctionne très bien en terme d'écriture.

    J'ai vu que tu as lu le second tome du Livre des martyrs. J'ai presque fini le 1 et c'est pas mal mais, pas du tout l'œuvre ambitieuse que l'auteur décrit. Hormis un monde, certes, assez dense (et encore, on se concentre principalement sur trois lieux, c'est pas comme si on voyageait partout), un worldbuilding intéressant et pas indigeste et une activité géopolitique instable, je ne vois pas ce qui en fait LE livre de fantasy. Je lirai la suite parce que je passe un assez bon (et long XD) moment mais, je m'attendais vraiment à une histoire très dense, des personnages super attachants et des voyages de partout.

    Il faut absolument que je découvre ce qu'écrit Brandon Sanderson !

    Je te souhaite de belles lectures :)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #590 17 Juin 2021 16:19:31

    Vegga : non je n'ai pas encore lu le T3. J'espère le lire en 2021.