La littérature québécoise

• Grominou

Administratrice

#171 26 Juin 2021 22:56:03

Vu le sujet violent, j'imagine que celui-ci n'est pas un roman jeunesse, malgré les jeunes personnages?
  • atick

Dompteur de pages

#172 26 Juin 2021 23:17:01

Je me posais la question, mais j'ai l'impression que c'est accessible pour des adolescents. La majorité du roman parle d'un adolescent en quête d'identité. C'est surtout la fin qui est tragique. Je pense que ça peut être une bonne manière de parler d'homophobie et de haine.   J'ai de la difficulté à me positionner comme je n'ai pas beaucoup d'adolescent de cet âge autour de moi, mais je me rappelle que, à cet âge, je n'aimais pas me faire «protéger» par des adultes dans mes lectures ou ce que je regardais. Je lisais beaucoup de Patrick Sénécal à l'adolescence ce qui est beaucoup plus violent dans l'ensemble que l'Enfant Mascara.
  • Errant

Bookworm

#173 06 Juillet 2021 11:38:37

Bonjour,

J'ai lu La duchesse et le roturier de Michel Tremblay

Cet épisode des “Chroniques du plateau Mont-Royal” s'attarde principalement au désarroi du petit Marcel suite à la mort de sa grand-mère, la seule confidente avec qui il pouvait partager ses visions “anormales”, et à l'émancipation d'Édouard qui décide de faire le grand saut en assumant publiquement son rôle de duchesse. Ces deux éléments sont captivants, racontés avec sensibilité et justesse et j'ai retrouvé là les personnages attachants, touchants, qu'on connait bien depuis le début de la série. Par contre Tremblay tergiverse un peu en consacrant beaucoup de temps à l'univers du music-hall, y plaçant des personnages connus comme la Poune et son entourage, Murielle Millard etc. J'avoue que cet aspect m'a un peu ennuyé et l'image qu'il fait de son monde, surtout des femmes aux représentations du théâtre, m'a paru caricaturale et inutilement méchante. Pourtant l'amour qu'il porte à ses personnages transpire dans toute son œuvre et cet écart, s'il en est vraiment un, m'a d'autant plus surpris. Reste que cet opus continue de me transporter dans un univers qui m'enchante et que je poursuivrai la lecture de cette saga avec grand plaisir.
  • Grominou

Administratrice

#174 07 Juillet 2021 00:33:30

J'avais décroché de la série à partir de ce tome et le suivant.  Tout l'univers du Music-Hall, j'avais trouvé cela un peu glauque.  Je pense toutefois reprendre la série avec Le Premier Quartier de la lune, parce que, hein, ça reste du Michel Tremblay :heart:!
  • Errant

Bookworm

#175 11 Juillet 2021 15:48:10

Salut,

L'avis de Grominou m'a donné le goût de lire La dernière fois qu'on l'a vu c'est au Perrette de Claude Champagne et je suis bien content de l'avoir fait!

Le camarade d'une bande de gamins disparait et ceux -ci se mettent avec plus ou moins de zèle à la recherche d'un coupable. Cette trame aurait pu être traité comme un roman policier mais on en est bien loin. C'est plutôt l'occasion pour l'auteur de nous amener au cœur de la vie d'un garçon de douze ans et de sa bande de chums; coups pendables, imagination débordante, curiosité grandissante envers le mystère des filles, relation aux adultes, confrontation à la pédophilie, tout ce qui est caractéristique de cet âge y passe. Le tout raconté avec finesse et humour, de façon très vivante par un auteur qui connait manifestement son sujet à fond. J'ai bien aimé cette lecture légère mais pas anodine qui, avec ses bonds en avant dans le temps, pose aussi un regard d'adulte nostalgique sur cette période de l'enfance. Quelques heures de plaisir sans retenue.

Dernière modification par Errant (11 Juillet 2021 16:08:32)

• Grominou

Administratrice

#176 11 Juillet 2021 23:16:48

Oh ça me fait plaisir, Errant! :pompom:
  • Errant

Bookworm

#177 20 Juillet 2021 11:21:21

Salut,

J'ai lu L'habitude des bêtes de Lise Tremblay

Globalement ce livre m'a laissé une bonne impression mais j'aurais aimé qu'il soit beaucoup plus élaboré. Les thèmes abordés, juste esquissés devrais-je dire, sont assez importants, graves, pour qu'on leur consacre un peu plus d'effort. Notamment sur le thème du vieillissement, au cœur de cet ouvrage je n'ai pu m'empêcher de songer au magnifique “Il pleuvait des oiseaux” de Saucier et la comparaison désavantage nettement le livre de Tremblay. Reste que ce n'est pas une compétition, qu'il y a bien des façons de traiter un sujet et que celle-ci m'a quand même rejoint par sa simplicité et les émotions des personnages. Ceux-ci sont peut-être un poil clichés mais peut-on vraiment faire autrement dans un si court roman? Je vais tenter un autre livre de cette auteure parce que malgré ma réserve sur celui-ci, sa plume et ses propos m'ont convaincu qu'il y avait là des découvertes à faire.
  • atick

Dompteur de pages

#178 09 Août 2021 02:16:23

Je viens de terminer Il préférait les brûler de Rose-Aimée Automne T. Morin

Un roman qui se lit très rapidement, mais qui est tout de même très émouvant. C'est une auto-fiction et l'autrice parle de sa relation avec son père avant qu'il meurt de son cancer (sur 14 ans quand même). L'amour inconditionnelle qu'elle avait pour lui, la crainte constante qu'il décède sous sa surveillance, mais aussi, comment son père a tenté de l'outiller pour la vie de manière maladroite, parfois cru et un peu cruelle. J'ai bien aimé et je suis curieuse de voir ce qu'elle écrira par la suite.
  • Errant

Bookworm

#179 09 Août 2021 11:03:04

Ça l'air plutôt dur comme lecture, non?
  • atick

Dompteur de pages

#180 09 Août 2021 15:38:23

C'est étonnamment un mélange de dureté et de douceur.  L'autrice a vraiment réussit à jouer entre les deux.