[L'Espace d'un an - Juin 2021] - Parlons du roman...

• Grominou

Administratrice

#11 26 Juin 2021 22:34:50

Maa, c'est vrai qu'elle est superbe cette couverture!  Malheureusement, comme je l'ai lu en numérique, je n'ai pas pu en profiter pleinement! :lol:
  • Mladoria

Lecteur confirmé

#12 27 Juin 2021 08:11:24

Coucou, je passe vous mettre mes impressions sur le début du livre, je n'en ai lu que 150 pages (mon rythme de lecture est tout lent en ce moment ^^) donc c'est vraiment des premières impressions, volontairement je n'ai pas encore lu vos messages pour ne pas me spoiler d'éléments ;)

Qu'avez-vous pensé des membres de l'équipage?
    J'adore les personnages pour le moment et le côté un peu sociologique comme ce que peut proposer Ursula Le Guin est à mon avis la grande force de ce roman. Pas vraiment de préféré, chacun a sa personnalité et je les trouve vraiment super bien développés que ce soit en termes de caractérisation ou d'éléments sur les différentes espèces qui cohabitent dans le Voyageur. Petite tendresse pour le Docteur Miam et Sissix (bref, les personnages non-humanoïdes). J'aime leurs différences et la profonde tolérance qui se dégage de leur cohabitation. Le personnage principal de Rosemary est pour le moment très timide mais je suis curieuse de découvrir plus sur son passé et sur ce qui a motivé son choix de quitter Mars pour le tunnelier.

→ Qu'avez-vous pensé de la place / de "l'épaisseur" de l'intrigue?
    Totalement embarquée même si j'avance doucement. Le style est simple mais complètement immersif. Pour l'intrigue, je suis friande de ce genre de SF plus axée sur le world building et sur le développement des personnages que sur l'action à tout prix et sans s'arrêter (les livres tout d'action font de très bons page turner mais ne me marquent pas longtemps au niveau de leur contenu, ce livre ça va être l'inverse je pense, un temps de lecture que je savoure pour des images qui vont me rester longtemps en tête)

→ Qu'avez-vous pensé de l'univers créé?
    Comme je le mettais plus haut je suis conquise, ça me fait beaucoup pensé à ce qu'a pu faire Le Guin dans La main gauche de la nuit (un de mes livres préférés de tous les temps) et du coup, je savoure chaque détail même si c'est vrai que c'est assez dense niveau informations, moi j'adore, et l'ensemble est pour le moment assez cohérent et facile à appréhender.

→ Qu'avez-vous pensé des réflexions disséminées sur l'Humanité, par exemple? (habitudes sociales, désir de conquête, ...)
    Mais aussi des messages sur la diversité?

Pour moi, c'est de la SF extrêmement positive et ouverte sur l'Autre dans toutes ses dimensions. Quelques éléments de diversité là où j'en suis mais les différences de culture des espèces sont abordées avec beaucoup de tact et sans jugements et rien que ça c'est appréciable, les humains ne sont qu'un peuple parmi les autres.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

De façon générale pour le moment, j'aime beaucoup ma lecture et j'ai hâte de poursuivre. Le style de Becky Chambers me donne envie d'aller lire la suite de cette saga ou d'autres livres d'elle. Elle a une écriture très douce qui fait du bien c'est presque du feel good SF ^^
  • Grominou

Administratrice

#13 27 Juin 2021 10:28:11

Comme réflexion sur l'Humanité, j'ai bien aimé le fait

Spoiler (Cliquez pour afficher)

que non seulement on est une espèce parmi d'autres, mais on est même un peu considéré comme «les p'tits derniers», une espèce assez mineure finalement.  Comme on a un peu tendance à se prendre pour le top du top de l'évolution sur Terre, ça nous remet un peu à notre place, finalement. :lol:

• Mana_

Administratrice

#14 27 Juin 2021 11:34:01

Bonjour !

Au rapport pour mon compte rendu, Capitaine !

Je l'annonce d'emblée, ce fut un petit coup de cœur qui m'a positivement fait penser à une autre de mes lectures récentes en SF (mais je développerai dans l'autre topic).

Les personnages :
    J'ai beaucoup aimé découvrir chacun des membres d'équipage, même les plus coriaces dans le caractère. Forcément je me suis bien plus facilement attachée à une Kizzy, une Sissix qu'à un Corbin (ou aux Ohan, trop invisibles à mon goût même si c'est le vœu des individus) mais l'autrice consacre au moins un chapitre pour accompagner chacun d'eux, dans leurs envies, leur personnalité, leur origine aussi, avec un renouvellement de mini-intrigues que j'ai trouvé rafraîchissant.
    Après, je critique Corbin mais

je n'étais franchement pas préparée à découvrir un clone. Aucun élément ne l'insinue auparavant et j'ai trouvé que c'était une des plus grosses surprises de ce premier tome. Après, que ce soit Sissix qui est condamnée à le supporter pendant un standard, j'ai trouvé l'élément narratif surfait, mais rien qui n'entache la lecture.

Idem pour Ohan,

son évolution est parfaitement intéressante, marquant l'individu entêté dans la tradition alors qu'en fait, il se rend compte que suivre une des branches évolutives de son espère l'a rendu plus social et surtout plus heureux, libre de faire ses propres choix. Autant j'ai été horrifiée que Corbin lui impose la piqûre, autant le résultat m'a beaucoup émue.

Voilà, les autres m'ont beaucoup touchée également dans leur évolution, leur relation, même Lovey qu'on ressent comme un manque.

L'intrigue :
    Je ne peux pas dire que ça m'ait embêtée que le récit manque d'action, de rythme, car j'étais prévenue avec les multiples retours que j'avais lus depuis sa sortie (notamment les avis de Mypianocanta mais pas que ;) ). Au final, l'intrigue première, le fil conducteur, ce voyage vers Kedra Ka, a bien lieu, avec suffisamment de retentissements pour me convaincre. Si on a tendance à l'oublier, c'est grâce à/à cause de ce voyage que tout bascule, que les personnages évoluent au fil des rencontres, et l'ensemble est très bien orchestré.
    Forcément, le rythme en prend un petit coup. Pourtant, je n'ai pas ressenti de lenteur dans ma lecture et je pense que c'est lié à la plume traductive. Elle insuffle une sorte de douceur, une fluidité entraînante si bien que malgré la fatigue, j'étais capable de lire cent pages en un coup. Avec plus de rythme, je ne pense pas avoir ressenti le coup de cœur car on aurait pris moins de temps à découvrir l'équipage, alors que c'est la force du récit à mon sens.

L'univers :
    J'ai adoré. C'est l'autre force, en plus des personnages. Ce n'est pas de la SF où on ne croise que des humains colonisateurs. C'est une SF pensée pour la diversité, la tolérance, la vie en communauté inter espèces. L'autrice a réfléchi à tout, du langage aux gestes pour s'exprimer, jusqu'à la description des races les plus croisées, et franchement ça fait un bien fou de découvrir un univers si riche et pourtant peu complexe. Le vocabulaire nouveau ne m'a pas gênée, ni les noms de races, car en dehors du premier chapitre où Rosemary visite le Voyageur, finalement on croise les espèces une par une. J'ai bien aimé apprendre sur la géopolitique au fil des voyages, même si de ce côté ce n'est pas hyper compliqué.

Les réflexions :
    En lisant hier les avis de certains (en diagonale pour ne pas me spoiler mais je vais reprendre ensuite), j'ai vu que certains messages étaient trop répétitifs. Ca ne m'a pas choquée, mais peut-être est-ce parce que je ne me suis pas trop arrêtée dessus. D'accord, ça revient souvent que les humains ont eu des désirs de conquête mais en parallèle Ashby montre bien son côté pacifiste, ce désir de repentir. Je suis bien plus arrêtée là-dessus, ce besoin de tourner la page et de rentrer dans le rang, que de l'aspect moralisateur qui appuie sur notre caractère bagarreur. Au final, je retiendrai surtout les messages de tolérance et de bienveillance. On peut être très différents (physique, mentalité, croyance, amour, ...) et s'accepter malgré tout.

La fin :
    J'ai beaucoup le petit retentissement l'espace d'un chapitre, surtout qu'on assiste ensuite aux répercussions sur Voyageur mais également dans la géopolitique et c'est intéressant, même si ce n'est pas encore assez poussé. C'est peut-être ça qui m'a empêchée d'avoir le coup de cœur phénoménal, le manque de grosses conséquences, mais en soi cela m'a suffisamment satisfaite.
    Le mot de la fin, c'est que j'ai

été touchée par le dernier chapitre. Voir comment tout le monde évolue, la discussion entre Kizzy et Jenks (j'ai pris en photo), la sortie dans l'espace de Sissix et Rosemary, l'arrivée prochaine de Pei, Ohan se mêlant aux autres membres, c'est peut-être un happy end tout much... et en même temps mon cœur s'est serré de savoir que la suite ne serait pas sur ces personnages car je me suis profondément attachée à eux.

Emmani : tu me fais penser que je n'évoque jamais le docteur Miam alors qu'il est également très touchant, professionnel dans son travail et un peu extravagant (le truc des épices, c'est très drôle). Et le terme contemplatif décrit parfaitement le récit !

Tsubasa : C'est vrai que sans Kizzy et Jenks, l'aventure auprès de l'équipage aurait pu être plate, sans ambiance. La première a le chic de mettre l'ambiance, j'ai trouvé Jenks un peu plus discret qu'elle. Mais heureusement qu'ils sont là !

Guenièvre : J'ai eu peur que l'histoire de Rosemary se cantonne à son passé. En effet, elle le cachait très mal et même après quand elle fait des assimilations avec ce qui se passe dans le présent, sa réaction est surjouée. Pourtant elle tient une place prépondérante au sein de l'équipage, notamment parce qu'elle a vu

que ça n'allait pas avec Sissix et ce qu'elle lui a proposé... il fallait avoir une grandeur d'âme (pour un humain) pour affronter la souffrance d'aimer quelqu'un et savoir à l'avance qu'un jour, elle sera repoussée. Rosemary en tant que telle m'aurait gonflée, mais elle cimente le groupe un peu plus.

Grominou : C'est vrai que l'énumération de tes "check" fait réfléchir, d'un autre côté j'aurai trouvé étrange qu'il n'y ait pas tout ça, maintenant que l'humanité voyage dans l'espace et rencontre d'autres civilisations et donc d'autres coutumes. Forcément nos barrières tombent. En plus tout n'est pas concentré en un seul chapitre, ça vient un par un donc ça ne m'a pas du tout choquée. Au final, j'ai surtout eu peur que l'autrice utilise du iel partout et c'était soft.
    Et je suis d'accord pour ta réflexion sur l'Humanité, on est remis à notre place et c'est agréable !

Julie : c'est très drôle car tu n'es pas la première à dire que tu n'es pas habituée à lire de la SF et pourtant moi qui suis habituée, j'ai l'impression d'avoir redécouvert le genre. C'est très original, de la "SF sociale" plus qu'un space opera (qui finalement définit le décor, pas l'intrigue.
    Pour Corbin, c'est vrai que c'est vite expédié, pourtant on voit que son comportement évolue par rapport à l'équipage. Et sa question sur son anniversaire n'est pas anodine, car c'est bien l'anniversaire qui définit l'individu, du moins l'humanité.

Maa : oui la couverture est sublime, d'ailleurs toutes celles de la saga sont magiques ! :pink:

Mladoria : tu résumes parfaitement bien mon ressenti, surtout dans tes deux derniers paragraphes avec " c'est de la SF extrêmement positive et ouverte sur l'Autre dans toutes ses dimensions" et "c'est presque du feel good SF". Bonne lecture avec la suite =)
  • La3ti

Dompteur de pages

#15 27 Juin 2021 11:48:33

Bonjour à tous,

Je profite d'un dimanche calme pour lire vos avis et poster le mien sur cette lecture. Je suis assez contente du choix du livre car je ne l'aurais pas forcément lu toute seule. J'apprécie de plus en plus la SF, notamment pour la capacité de faire passer des messages de manière déguisée mais on me recommande plus souvent les classiques comme Dune.

Concernant les personnages, j'ai trouvé intéressant que l'équipage soit composé d'espèces différentes, chacun avec ses caractérisiques et son mode de vie mais capable de vivre ensemble dans un espace confiné. Je suis d'accord avec Grominou que la diversité est parfois poussée à l'extrême mais cela m'a moins gêné que certains aspects de l'intrigue (j'en parlerai par la suite). J'ai une préférence pour Sissix et Ohan. Colin m'a paru antipathique et égoïste du début à la fin et je n'ai éprouvé aucun sentiment pour ce personnage

même lors de sa capture.

Concernant l'intrigue, c'est peut-être l'aspect le plus faible pour moi car il n'y en a pas vraiment. On a quelques épisodes d'actions mais qui sont pliés en quelques pages et à chaque fois de manière "positive" donc ils n'ont pas beaucoup d'intérêt

, j'ai également a le sentiment que l'auteure essayé de placer une intrigue par personnage et cela m'a un peu lassé

L'univers est un peu compliqué à suivre au début avec le vocabulaire et toutes les notions de "tunneling" me sont carrément passées au-dessus de la tête.

Le livre porte au final très bien son nom (que ce soit en VO ou en VF) car l'important est axé sur les personnages, leurs voyages (autant physique qu'émotionnel). Les messages et thématiques sont intéressantes et poussent à la réflexion mais sont parfois abordés avec trop de rapidité pour que cela soit vraiment bien développé. 
    Bref,  je suis contente de l'avoir lu car une fois le premier tiers passé, on a envie d'en savoir plus sur les personnages mais je ne pense pas que je lirai la suite (surtout que le deuxième tome ne reprend pas entièrement les personnages du premier).

Bon dimanche!
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#16 27 Juin 2021 12:27:54

J'ai lu tous vos avis et je pense que suis alignée avec la plupart des retour. Ce fut pour moi une très bonne décovuerte mais pas du coup de coeur.

Les personnages
    C'est clairement LE point fort du livre et ce qui en fait tout son intérêt. Les personnages sont tous diversifiés, de belles révélations sur certains, par exemple Corbin. Certains sont plus mis en avant que d'autres mais tous ont au moins un chapitre qui leur est consacré et j'ai trouvé ca super. Au final le personnage qui m'a le moins convaincue c'est Rosemary. Trop banale, haha. Mais c'est tout même pas mal qu'elle soit là pour apporter un niveau de "normalitude" au reste. C'est vrai que presque toutes les cases "diversité" ont été cochées. Je dois avouer que ca ne m'a pas choquée à la lecture car pour moi c'est attendu. Lorsqu'on présente un équipage multi-espèce, il faut s'attendre à des cultures très très différentes. Cette impression de check box m'a plus dérangée dans le très accalmé Prieuré de l'Oranger où je trouvais ca, pour le coup, pas très explicable dans le contexte socio-politique présenté dans le roman (ex: plus de la moitié des persos principaux sont homosexuels  alors que c'est vu d'un mauvais œil dans leur culture).
    Et en tant que Biologiste, je tiens à saluer le fait que l'auteur ait vraiment poussé le réflexion scientifique sur les espèces Intels jusqu'au bout. Par exemple, le fait que toutes les espèces "intell" soient tous plus ou moins bipèdes avec des doigts, avec une reproduction sexuée homme/femme (ou disons bipolaire) etc. Scientifiquement c'est pas tellement logique : pourquoi une sorte de pieuvre extraterrestre qui se clone elle même pour se reproduire ne serait pas aussi le genre d'intell qu'on croiserait ? Et l'auteur y a pensé et a casé une petite phrase à un moment dans le livre du genre "les scientifiques ont constaté que les Intell avaient souvent ces caractéristiques et ne savent pas tellement pourquoi mais ils planchent sur le sujets". C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ca veut dire bcp (n'est-ce pas Michel? lol).

L'intrigue
    Elle est assez peu développée, il n'y pas bcp de scènes d'actions et quand il y en a elles sont assez rapides. Ceci dit, comme ce n'est pas l'intérêt du roman, je n'ai pas perçu de lenteur dans le rythme. Tout coulait facilement. Le caractère peps de certains personnages a bcp aidé.

L'univers
    Le livre se déroule presque en huis-clos mais le système galactique présenté n'en est pas moins décrit lors de leur interaction avec l'extérieur notamment. Il y a pue de politique, un peu d'histoire, les relations de forces entre les espèces et/ou comment elles collaborent. J'ai notamment bien aimé la manière dont été traité et percu de manière différentes des sujets comme le clonage ou la symbiose/parasitage des corps.

Les réflexions
    Aussi le point fort de ce roman et qui est amené avec bienveillance par la présentation des membres de l'équipes et de leur mœurs. D emanière générale je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

A qui le recommander?

Je pense que c'est un livre SF Space Opera qui pourrait néanmoins séduire ceux qui ne sont pas adaptes du genre. L'univers et le cadre servent plus à introduire des réflexion universelles comme la tolérance, les respect des autres cultures, etc. qu'à nous embarquer dans un vaisseau qui tire dans tous les sens sur des ennemis à la mode Guerre des Etoiles. Je crois que c'est Grominou qui avait parlé de réflexion sociétale déguisée par un univers SF. En fait, je tiens à dire que bcp de livre de SF le font (les dystopies par exemple) mais ici le fait qu'il n'y ait pas tellement d'intrigue à part d'assister aux liens que tissent les membres de l'équipage, c'est encore plus flagrant.

La3ti : pour être honnête, Dune est un must have de la SF mais qui est clairement difficile d'accès à qq un dont ce n'est pas le dada. C'est un univers très complexe, avec es intrigues politiques pas faciles à dérouler. Le livre est magistral mais je pense que découvrir la SF avec un livre comme L'espace d'un an est bien plus approprié.
  • Wonderbooks_

Bookworm

#17 27 Juin 2021 16:02:13

Hello !

J'ai lu tous vos avis, et je pense que le mien va rejoindre la majorité : pas un coup de cœur, mais une très belle découverte ! =) Il faut savoir que je ne partais pas spécialement "convaincue", étant donné que je n'apprécie pas vraiment le space-opera en général. Mais au final, j'ai beaucoup apprécié !

Les personnages :

VRAIMENT le point fort du roman, je suis bien d'accord. Comme Cendre, je ne me suis pas vraiment attachée à Rosemary que j'ai trouvé un peu trop typique, par rapport aux autres personnages. J'ai particulièrement apprécié Sissix et Docteur Miam, mais j'ai trouvé que tous les persos étaient intéressants. J'ai aimé leur complexité, leur diversité et la tolérance qui règne à bord du Voyageur.
    Par contre,

j'ai trouvé l'issue de la relation entre Jenks et Lovey beaucoup trop triste. C'est vraiment un des passages qui m'a fendue le cœur (oui j'exagère jamais XD)

L'intrigue

En effet, il n'y en a pas réellement. Étant dans une passe où j'ai un peu du mal à me mettre à lire, cela m'a un peu dérangée à certains moments, mais l'attachement aux personnages et mon intérêt pour l'univers ont le plus souvent pris le dessus.

L'univers

Ma grande crainte à chaque fois que je lis de la SF, mais ici, j'ai adoré. L'univers est très riche et les idées de l'autrice sont très intéressantes. Pour le coup, il reste quand même pas mal de mystère ce qui me donne envie de lire les autres tomes.

Les réflexions

Même s'ils sont assez convenus, j'ai beaucoup aimé les messages du livre. (acceptation de soi, tolérance, réfléxion sur la place de l'Homme et les cultures…) D'ailleurs, ça m'a fait tout drôle car c'est un thème qu'on a étudié en cours cette année. (qu'est-ce que j'aurais adoré cité ce roman dans une dissert :lol:)

Conclusion

Très contente d'avoir découvert ce livre qui m'a vraiment convaincue. Je ne m'attendais pas (surtout avec la couverture) à ce côté presque "feel-good" qui englobe le roman. Je le recommande sans hésiter, même à ceux qui n'apprécie pas le genre de base.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#18 27 Juin 2021 20:48:38

Fini!!!

D’après vos messages, mon Corbin de la VO est devenu Colin… Bizarre… :grat: Comme vous j’ai été surprise de ce qui lui arrive. @Grominou trouve que ce n’est pas assez développé, mais je ne suis pas tout à fait d’accord, on a un indice indirect des répercussions

dans l’évolution de ses relations avec le reste de l’équipage - même si je vous accorde que c’est aussi en parti dû à son emprisonnement. Notamment sa décision de soigner Ohan, j’avoue que j’ai été très surprise. Je pensais que Dr Chef l’avait fait avec la dernière injection pendant le voyage catastrophique, et j’ai été surprise que cela ne vienne qu’après. Bon petite surprise, car j’avais quand même deviné qu’on ne les laisserais pas crever aussi facilement.

.

Puisqu’on est sur la question des surprises, j’ai été très émue par

ce qui arrive à Lovey et la réaction de Jenks, j’ai même eu la petite larme à l’œil. Je suis curieuse de savoir ce que la nouvelle Lovelace devient une fois séparée du vaisseau.

Contrairement à plusieurs d’entre vous, je n’ai pas été choquée par le message d’inclusion qui ne m’a pas paru excessif. Comme Cendre, la dimension diversité m’avait plus fait tiquer dans le Prieuré de l'Oranger.

@Julie je suis totalement avec le qualificatif de « feel good » c’est aussi celui qui me vient le premier à l’esprit pour décrire cette lecture!

J’ai dit plus haut que je trouvais Rosemary nunuche, eh bien je suis revenue sur ma première appréciation

lorsqu’elle réussit à se prendre en main pour faire des avances à Sissix, j’ai été très contente de voir cette relation naître, j’aurais adoré avoir un peu plus de détails sur leur manière de gérer leur conception différente de la chose. Et je les ai trouvées trop choupinettes toutes les deux!

Du coup @Mana je tombe d’accord avec toi!

@Cendre Je suis d’accord que le détail concernant l’explication de la  bipédie/bisexualité est assez intéressant et montre un niveau de réflexion appréciable, même si n’étant pas biologiste, je n’y ai certainement pas été aussi sensible que toi!
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#19 27 Juin 2021 20:57:00

Bon, je l'ai lu il y a 6 mois alors ce n'est plus très frais dans ma tête et vu que je l'ai retiré de ma tablette et que je n'avais pas non plus que ça à faire aujourd'hui namého vous m'excuserez si mon avis reste vague et superficiel :-)
    Lire vos avis a aidé un peu, je remets à peu près les noms des personnages et les séquences. :ok:

Les personnages :

On en convient tous (je le décide tout seul), c'est le principal intérêt du roman, qui ne raconte pas grand chose par ailleurs qu'un petit road movie intergalactique entre potes.
    L’héroïne est un peu naïve et complexée mais rien de grave, les autres sont cools, et le chiant de service fait son office.
    Un peu comme moi ici quoi. Il en faut toujours un qui s'y colle. :tomatoes:

L'univers et tout le reste :

42 !
    Ouais non ça va, dans le genre pas trop ambitieux ça fait le taf. :pouceleve:
    Un point négatif pour les conceptions autour de l'IA cela dit. On m'avait prévenu que ce serait "encore une vieille IA à la Asimov", et humpfr, en effet...
    Déjà à son époque, Asimov craignais un peu sur ce plan alors en 2020 ça la fout encore plus mal... Mais après tout rien d'inattendu de la part d'une auteure clairement plus intéressée par le facteur humain et les thèmes naïfs bienveillants.

Les réflexions :

Le point délicat. Je n'investis pas de précieuses ressources en temps et en effort dans la lecture pour apprendre à me brosser les dents trois fois par jour et être bien poli. Les leçons de morales simplistes, en particulier celles de notre époque obsédée par certains thèmes consensuels, me saoulent. J'avais donc peur de me retrouver face à une sorte de nouvelle d'Asimov écrite sur une pancarte LGBT. Et c'était un peu ça, mais bon, en bien fichu quand même, avec un peu de nuance salutaire apportée à chaque fois que je commençais à tiquer. Donc contrairement à Grominou, et peut-être parce que j'avais des appréhensions, j'ai été surpris en bien. Il faut aussi dire que j'avais bien choisi un moment de PLS irl où j'avais besoin de quelque chose de simplet et positif, ça aide. :goutte:

Alors oui, ce livre parle de tolérance. Comme trop de livres. Et trop de gens. Notre époque est celle de la tolérance. Le monde sera bientôt détruit, mais alors dans la tolérance ! On peut donc être rassurés, il restera bien quelques débris à tolérer.
    Mais justement l'ermite cynique que je suis a pu trouver du grain à moudre dans certaines réflexions, notamment un passage de LEEEEEROY Jenks que j'avais posté dans le thread des citations et dont je vous restitue la conclusion :
    "Se montrer à la fois moralisateur et ignorant, c’était une stratégie très mauvaise pour convaincre, mais excellente pour énerver."
    Oui. Tellement. Le philosophe exhibe des mécanismes là où l'opinion désigne des coupables. Le sage est celui qui fait l'effort de comprendre ce que l'idiot ne peut que tolérer. Les bonnes intentions ne suffisent pas, l'enfer en est pavé, et dessous, il n'y a même pas de plage.

La fin :

J'ai bien aimé le dernier arc avec les aliens psychorigides. Sinon oui certaines séquences finissent trop vite trop facilement.

Par contre je n'avais pas vu venir le coup pour l'IA. Je commençais tellement à m'habituer à ce que chaque péripétie soit expédiée rapidement et que tout le monde retrouve le sourire ! :lol:
    Unpopular opinion incoming : concernant le dilemme d'Ohan, je suis team Corbin. Je trouve que sur ce plan là l'auteure a été très maladroite, elle parait évoquer des thèmes comme l'euthanasie, le refus de l'acharnement thérapeutique et plus généralement le respect des choix de vie de chacun, et en effet en tant que suicidaire (croyant mais pas pratiquant) je suis totalement libéral sur ces questions.
    Mais le problème c'est qu'ici on n'est pas tant face au devoir de respecter le choix éclairé de quelqu'un qui a compris à quoi il renonce que face au dilemme de devoir unbrainwash un malade trompé par une sorte de secte et qui ne se rend pas compte qu'il peut encore tout à fait vivre décemment. A partir de là comment le laisser mourir bêtement ?

Ressenti global :

J'ai bien aimé ce petit bout de trajet sympathique avec cet équipage en mode feel-good quand j'en avais bien besoin. On sent bien (et vous le confirmez) qu'on est dans du space-opera moins concentré sur des batailles sanglantes et plus sur les ressentis des personnages, et donc vers de la SF qui plaira notamment à un public un peu plus féminin et peu orienté SF d'habitude.
    Par contre la sexualité inter-espèce me parait un peu dégoutante comme ça mais bon ça fait de jolies histoires ^^
    Et contrairement à Cendre, la remarque en passant sur la similarité des espèces ne m'a pas convaincu. Je n'appelle pas ça traiter le sujet sérieusement pour convenir aux biologistes, j'appelle ça du foutage de gueule, jouer sur le fait qu'on avoue immédiatement l'aspect simpliste et injustifié d'un parti pris pour faire genre on le maitrise et on est plus malin que ça. Lol nope. Sur le même sujet, la saga Aurora Squad développe par contre une idée de génie que je ne spoilerai pas ici, respect à ses auteurs. :salutation:
  • Julie27

Administratrice

#20 27 Juin 2021 21:04:19

je vois qu'on se rejoint sur pas mal de points, en particulier sur les personnages :heart:
    (au passage, c'est bien Corbin que j'ai aussi, j'avais dû me tromper à un moment en reprenant d'un autre message et en allant vite)

Effectivement, je n'avais pas évoqué la couverture mais quelle merveille (comme pour les autres tomes d'ailleurs) :pink:

Je me rends compte que je n'ai pas non plus évoqué... certains lieux !
    Et pourtant j'ai adoré en imaginer certains, en particulier Port-Coriol, grouillant de diversité. Je m'y projetais bien !

Je vois qu'on est plusieurs à évoquer le manque d'action... par contre, personnellement je ne l'ai pas du tout associé à un ennui. C'est vrai qu'au début, j'attendais que quelque chose "se passe" mais je ne m'ennuyais pas pour autant. Et ensuite, j'ai trouvé ça top (quand j'étais bien embarquée).

Concernant la fin

C'est vrai qu'elle peut sembler "trop" happy end... mais finalement on a quand même perdu Lovely, donc ce n'est pas complètement joyeux... Et je trouve cet optimisme dans la continuité de l'ensemble du livre.
    Personnellement, cette fin m'a vraiment bien plu !
    Et je suis un peu triste à l'idée de ne pas les suivre dans le tome 2 (par contre, je suis curieuse de l'évolution du contexte géopolitique).