[Le Maître du Haut Château - Juillet 2021] - Pour aller plus loin..

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 31 Juillet 2021 10:37:13

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur et de ses autres livres.
    Avez-vous lu d'autres livres de Philip K. Dick?
    Ou peut-être vu des adaptations de ses autres livres d'ailleurs?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler (mais en utilisant les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants).

    → Avez-vous vu l'adaptation en série tv "Le Maître du Haut Château" (en 4 saisons)?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et la comparaison avec le livre?

    → Lisez-vous fréquemment des uchronies?
    Si c'était une découverte, vous a-t-elle donné envie de découvrir d'autres livres du même genre?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    Avec une revisite de l'Histoire du 20e siècle, par exemple? Ou faisant intervenir des personnages "réels" de l'Histoire?
    Quelles sont vos uchronies préférées?
      > Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 31 Juillet 2021 10:59:35

    Je poursuis =)

    Vu la débâcle, on pourrait croire que je n'ai pas envie de lire d'autres oeuvres. Et pourtant Lianne m'a affirmé que les autres sont meilleures donc je lui redonnerai sa chance, à ce pauvre K. Dick.

    Je lis de l'uchronie de temps en temps, c'est un genre que j'apprécie en général. Mais le seul livre qui se rapproche du Haut Château serait Frankenstein 1918 de Johan Heliot, qui reprend le mythe de Frankenstein pendant la Première Guerre mondiale, avec Churchill aux commandes. C'est glaçant et très bien foutu !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 31 Juillet 2021 11:59:13

    C'était mon premier de l'auteur et je ne sais pas si je retenterai un jour, à voir selon les recommandations que je pourrais voir ici.

    J'ai visionné les 4 premiers épisodes de la série. On comprend déjà plus où l'on a atterri, c'est déjà pas mal ! Après, je ne suis pas forcément plus emballée que ça, seul le 4e épisode a réussi à me tenir en haleine du début à la fin, je verrais ce que donnent les suivants.

    Niveau uchronie, c'est un genre que je trouve très intéressant mais que j'ai très peu lu en fait :
    - L'incontournable La part de l'autre de E.E. Schmitt, si Hitler avait réussi son concours des Beaux-Arts
    - Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, peut-être plus considéré comme du steampunk que comme une uchronie (est-ce que le steampunk est une uchronie ? :malade: )
    - Et 22/11/63 de Stephen King qui est souvent cité comme une uchronie mais qui joue surtout sur le voyage dans le temps... et que j'ai abandonné aux 3/4 parce qu'un poil trop long pour moi.
  • LaurineR

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 31 Juillet 2021 16:03:09

    Re-

    J'ai adoré la série, je trouve qu'elle nous permet de mieux comprendre cet Histoire alternative ! Je la conseille surtout si le synopsis du livre vous plaît mais la lecture vous a déçu (en gros si vous avez abandonné le bouquin). C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai connu et voulu lire ce livre. En effet, de base, je ne suis pas du tout friande de SF, mais là je m'étais dit pourquoi pas, ça a l'air vraiment intéressant. C'est pourquoi je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur (déjà que je dois réussir à lire ce bouquin en entier :goutte:).

    @Riz-Deux-ZzZ : j'ai beaucoup aimé 22/11/63, j'avais surtout considéré ce livre comme un voyage dans le temps plus qu'une uchronie, mais pourquoi pas après tout ! Je comprends que tu ais abandonné cet énorme pavé avec des pages en papier Bible ahah

    @Mana_ : Merci pour la recommandation ! Frankenstein 1918 m'intéresse beaucoup :pink:
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 31 Juillet 2021 23:46:52

    J'ai vu les deux premières saisons de la série.
    Je l'aime bien mais c'est une adaptation très libre. Ils changent beaucoup l'histoire, notamment celle de Julianna et il y a même des personnages inédits (comme Smith, mais qui est un personnage super intéressant).
    Ils reprennent par contre l'idée que Philip K. Dick voulait développer dans sa suite avortée.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 01 Août 2021 11:00:56

    Comme je l'ai dit sur l'autre fil, j'ai vu et aimé deux adaptations cinématographiques d'autres œuvres:  Blade Runner et Minority Report.  Je conseille les deux. 

    Comme uchronie  sur la Seconde Guerre mondiale, je vous recommande Le Complot contre l'Amérique de Philip Roth.  L'ambiance est toutefois très différente puisque tout est raconté du point de vue d'un petit garçon, qui pourrait être Roth lui-même.  Il examine ce qui serait arrivé si Lindbergh, qui était très populaire et avait des sympathies nazies, s'était présenté aux élections et avait battu Roosevelt.

    Je note Frankenstein 1918, ça a l'air passionnant!  Et le EE Schmitt est déjà en WL.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 01 Août 2021 12:57:43

    J'ai aussi lu Ubik de cet auteur. Ce livre m'avait bien impressionné par son originalité, son coté déjanté malgré le thème sérieux qu'il abordait. L'écriture y était moins opaque que le Le maître du Haut Chateau et c'est celui-ci qui m'a intéressé à celui-là.

    Malheureusement l'engouement n'a pas été le même . . .
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 02 Août 2021 11:45:43

    Même si je suis assez mitigée sur ma lecture, j'ai bien envie de tenter la lecture d'autres de ses livres, en particulier Minority Report (j'avais bien aimé l'adaptation) et Ubik.

    Je me note Frankenstein 1918, merci !

    22/11/63 est dans ma PAL, j'ai hâte de me lancer !

    J'ai regardé le premier épisode de la série et je rejoins Freyja : c'est quand même très libre (le fait qu'on n'ait pas un livre mais un film, tous les ajouts, la relation de Frank et Juliana, ...). Je ne suis pas sûre de poursuivre... même si je suis du coup intriguée par l'idée de la suite avortée.