[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Delkinger

Lecteur assidu

#701 02 Août 2021 09:53:09

Coucou!
    Mille ans après je repasse le nez par ici pour annoncer que je n'ai pas abandonné le challenge ahah ! J'ai juste lu Le ventre de Paris depuis. J'ai beaucoup aimé, mais pas autant que Germinal.
    Bisous à toustes !
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#702 02 Août 2021 17:24:58

Coucou!
    Alors on se le cale le 23 août environ? :)
  • chris 311830

Modératrice

#703 02 Août 2021 19:19:18

plutôt la semaine d'après si cela ne te dérange pas. Car le 23 c'est ma semaine de reprise avec pleins de chose a faire =)
  • Joëlle

Passionné du papier

#704 02 Août 2021 20:56:24

Bonsoir!
    Je viens juste donner une mise à jour sur le challenge. Après des années sans lire de titre de la saga, j'ai commencé cette semaine l'assommoir. Il me reste moins de 100 pages (dans l'édition que je possède).
    J'avais acheté quelques tomes des oeuvres completes sous la direction de Henri Mittérand et grâce à cet achat, je pense pouvoir avancer dans la lecture de la saga ^^.
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#705 04 Août 2021 12:29:03

chris 311830 a écrit

plutôt la semaine d'après si cela ne te dérange pas. Car le 23 c'est ma semaine de reprise avec pleins de chose a faire =)

D'accord! Vivement le 30 août :ok:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#706 06 Août 2021 17:19:54

@ Delkinger : merci pour ce retour ; je t'ajoute une lecture
    @ Joelle : n'oublie pas de venir dire ce que tu en as pensé pour que je te l'ajoute ;)
    @ chris et ilona : bonne lecture !

MàJ faite
  • chris 311830

Modératrice

#707 06 Août 2021 17:45:59

coucou, j'ai enfin réussis à faire ma chronique d'une page d'amour,par ici =)
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#708 09 Août 2021 11:19:30

Bonjour à tous,

J'ai lu le 19e tome intitulé La Débâcle.

Ce roman où l'on retrouve Jean Macquart (La terre) traite du conflit franco-prussien et ce roman porte extrêmement bien son nom. C'est une lecture très intéressante surtout si cette période historique vous intéresse.
  • Errant

Bookworm

#709 11 Août 2021 11:33:03

Bonjour,

J'ai lu La joie de vivre

Zola a dû bien rigoler lorsqu'il a intitulé ce livre. Car s'il y a une émotion qui est complètement absente de la vie de tous les personnages de ce livre c'est bien, justement , la joie de vivre. Personne ne s'amuse là-dedans, ni n'est amusant d'ailleurs; en fait ces acteurs sont ou carrément insoutenables ou plutôt désespérants. J'ai détesté la Chanteau, perfide voleuse, systématiquement de de mauvaise foi, manipulatrice au cube. Sa mort m'a réjoui, encore qu'elle n'ait pas été assez douloureuse. Lazare, grand insignifiant constamment balloté entre ses rêves de grandeur et ses décourageants découragements, mais pas malade au point de ne pas exploiter sans vergogne sa cousine . . . Pauline, dont la naïveté et l'abnégation m'ont fait rager, qui refuse de voir les évidences, que ce soit en affaires ou en amour. Le docteur, conscient de ce qui se passe mais qui accepte quand même d'en devenir complice malgré une très timide tentative de raisonner Pauline n'a pas non plus trouvé grâce à mes yeux. Quant au bonhomme Chanteau adepte de l'aveuglement volontaire et , encore pire, au curé d'une lâcheté évidente, les deux ne sont pas non plus très attachants.

Ce livre détonne de la série en mettant l'emphase sur la psychologie au détriment des analyses sociales mais je ne l'ai pas moins apprécié. Comme d'habitude l'écriture est magistrale mais surtout Zola ne se perd pas en descriptions interminables. Ses personnages, quoique détestables, ne m'ont pas laissé indifférent.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#710 12 Août 2021 18:17:41

@ Wal' : en lisant ta chronique je me demande si je l'ai vraiment lu en entier celui-ci… ou alors il y a fort longtemps et plus depuis ; mais c'est vrai que je me souviens avoir moins accroché avec les derniers tomes.
    @ Errant : j'en suis aussi rendu à celui-ci mais j'ai un souvenir plus positif que toi ; je reviendrai en parler quand je le relirai.

MàJ faite